C'est une méthode très recherchée de nos jours : son ancienneté (1906) en garantit l'excellence. Première qualité : un démarrage tout en douceur. aucun risque de voir les enfants en surcharge cognitive. Durant trois leçons, lis n'apprennent que les voyelles ; les premières syllabes apparaissent à la leçon 4, autour de la lettre "p", illustrée par les quatre mots suivants : pipe, papa, épi, pie. Une excellente base de vocabulaire.
Les phrases arrivent dès la leçon 5, et s'ouvrent sur une importante information culturelle : toto a été têtu (on est passé à la lettre "t").
Cette délation sans indulgence s'accompagne de deux phrases supplémentaires, le résultat logique de la première, quoique curieusement formulé :
papa a tapé toto ;
La cohérence de la troisième phrase est plus délicate à percevoir : papa, toto a ôté ta petite pipe.

Après ce brillant début, voici, glané au fil des pages du manuel, un petit florilège assez intéressant, sinon sur la lecture (on la cherche en vain !), du moins sur la vie sociale, familiale et morale de l'époque. (ponctuation scrupuleusement respectée)

papa a tiré, a raté, retirera. père a réparé ta petite ratière. p.9
rené a été retenu. irène ira nu-tête. papa a puni René. p.10
aline ôtera le rôti, la tomate, le pâté. amélie, retire ta pèlerine. p.12
émile a été poli à l'école. p.13
madame dînera à midi de pâté, de rôti. p.14
eveline va vite à la cave.p.15
sidonie sèmera de la salade. p. 16
adèle dévidera la bobine. p.17
la bête de jérôme galope vite. émile se lavera la figure, ira à l'école. p.20
la gamine a égaré le fichu de sa mère. p.21
ma mère coupera un chou, fera de la soupe p.22
léon a du bonbon. simon a tondu son joli mouton. léontine a déchiré le galon de son jupon. déroule ton peloton. p.23
mon lapin a dévoré toute l'avoine de ma tante. p.26
ma tante achètera un dindon à la foire jeudi. la jeune écolière joue le jeudi. p.27
je brode seule une cravate. ouvre la fenêtre. votre camarade a sali la gravure de son livre. P 29
andré a semé du trèfle, planté un platane. p. 30
votre frère réclame à boire. coupe ton ongle. p31
la voiture de la bouchère a culbuté à côté du fleuve. p.33
victor écoute le tic-tac du moulin.p. 34
éliane ourle un joli mouchoir pour son père. p.35
paulin a tué un moineau. P.38
le beau soleil a réveillé julien à la pointe du jour. p.39
le vigneron actif soigne sa vigne du matin au soir. raoul a soif p. 41
max sera zélé. michel a boxé avec adresse. p43
aimez et respectez toujours votre maître et votre maîtresse. p.46
le gain de l'ouvrier est faible. allez chez le teinturier. p.47
jouez avec entrain. mentir est mal. p.48
aimez et respectez la personne qui est votre bienfaitrice. l'abeille a piqué le taquin. dansez cette polka. p51
la sœur d'Alphonse récite sa leçon. sa sœur marguerite a reçu et logé cette orpheline. p. 53
georgette comprendra l'explication de la leçon. p.54
en voyage, mon cousin henri a été piqué par un scorpion.p. 55

C'est là, la dernière phrase du manuel (triste, non ?).
Encore deux pages pour les "lettres finales" des mots, et la marque du pluriel (?), mais avec seulement des mots. Ainsi qu'une page récapitulant les quatre formes de chaque lettre de l'alphabet.
Il ne reste plus qu'à passer aux textes. Les enfants savent lire.

Je laisse aux amis le grand plaisir des commentaires, voire (qui sait) avec, parmi eux un brillant plaidoyer, permettant de comprendre comment un tel manuel peut être encore, cent onze ans plus tard, conseillé dans les classes en 2017...
Et amusez-vous bien, surtout !