Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 26 janvier 2022

Le balai et la truelle, ou le métier d'enseignant aujourd'hui.

Une collègue et amie, Claire Lommé, a posté un billet sur son site de "Pierre Carrée", qui s'indigne avec humour devant les contractuel(le)s embauché(e)s comme remplaçant(e)s, et ce qui est dit, ici ou là, de notre métier.
Ce billet, savoureux à bien des égards, m'a donné envie d'en partager avec vous l'essentiel qui constitue un beau sujet de débat, bien nécessaire...

Lire la suite

vendredi 21 janvier 2022

Le vrai bilan de Blanquer...

Puisque la presse hebdomadaire lui consacre un dossier (1), pourquoi ne pas en faire autant ? Et ce, d'autant plus que, dans ce bilan, plutôt négatif, l'essentiel est oublié.
Selon l'habitude, quand on parle du bilan de Blanquer, c'est toujours son action AUTOUR de l'école qu'on analyse, et jamais les réformes imposées dedans, dans les contenus et dans la pédagogie.
C'est pourtant là qu'on découvre le pire.

Lire la suite

dimanche 16 janvier 2022

Quand les mots, mal employés, mènent au drame.

A Roubaix, un véritable scandale a conduit un AED d'un collège au "licenciement pour faute grave", à cause d'une remarque de vocabulaire, absolument légitime, en réalité.
Mais voilà, l'AED se nommait "Brahim", était algérien, musulman, et c'était un simple pion...

Lire la suite

dimanche 2 janvier 2022

En 22, pour l'École, l'humain d'abord !

Il y a un peu plus d'un an (exactement en août 2020), un billet de ce blog accusait l'école de Blanquer d'être une école "inhumaine".
Il me semble nécessaire, aujourd'hui, de creuser cette affirmation, et d'en éclairer le versant "positif", en forme de vœux pour notre école de l'an nouveau.

Lire la suite