Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2009-12-13T17:07:14+01:00daily12009-12-13T17:07:14+01:00Quand la "cécité théorique" conduit à croire que faire plus, c'est faire mieux. - jm95
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2009-12-13T17:07:14+01:00jm95superbe texte relevant du pédagogisme et de la théorie du complot.
Théorie du complot, ils sont tous à faire l'inverse de ce qu'il faut, les anciens avec leur méthode à grand-papa, ceux qui les ont remplacés qualifiés de global, et ceux qui reprennent depuis De Robien un essai d'équilibre...superbe texte relevant du pédagogisme et de la théorie du complot.
Théorie du complot, ils sont tous à faire l'inverse de ce qu'il faut, les anciens avec leur méthode à grand-papa, ceux qui les ont remplacés qualifiés de global, et ceux qui reprennent depuis De Robien un essai d'équilibre entre automatisation et intelligence.Ils ont tous faux, et en plus on sait pourquoi, QS le danger d'un savoir lire ...On passe.
Pédagogisme c'est les solutions des difficultés scolaires relèvent exlusivement de l'école, c'est propriété exclusive des pédagogues.
Que l'enfant soit en trouble de l'occulomotricité, ne l'envoyons pas chez l'orthoptiste, soyons inventifs et trouvons lui comment apprendre à lire tel qu'il est, inventons la pédagogie qui permet de lire sans les yeux, après avoir nié le phono,
effectivement bonne chance à vous,
et bonne chance aux enfants de ne pas tomber entre vos mains,
ce sont des mains conservatrices,
qui enferment l'enfant dans la pédagogie, sans aide extérieure honteuse, malfaisante,
Ce débat est dépassé.
Sur le plan pédagogique, c'est dépassé.
Il n' y a pas opposition entre pédagogie des automatismes, et pédagogie de l'intelligence,
il n'y pas opposition entre pédagogie frontale et constructiste, ce binaire n'existe pas,plus.
Sur le plan neuropsychologique c'est dépassé.
Heureusement qu'une aide extérieure à l'école existe est possible, et ne reproduit pas l'école, donc ne produit pas ce feed-back négatif, l'inventivité est là également dehors, lisez Davis sur la dyslexie, lisez le travail sur la proprioception,
le courant tout phonique est dépassé là aussi,lisez Sylviane Valdois, et d'autres,...]]>Quand la "cécité théorique" conduit à croire que faire plus, c'est faire mieux. - Laurent Carle
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2009-12-11T19:06:49+01:00Laurent CarleEn me relisant, a posteriori, je présume que, dans la conjoncture actuelle de suppression de postes et de restriction budgétaire, mon article peut être interprété, comme une attaque politique de plus contre les réseaux ou comme une jouissance personnelle sadique à tirer sur l’ambulance....
En me relisant, a posteriori, je présume que, dans la conjoncture actuelle de suppression de postes et de restriction budgétaire, mon article peut être interprété, comme une attaque politique de plus contre les réseaux ou comme une jouissance personnelle sadique à tirer sur l’ambulance.
Mon regard critique, de gauche et non de droite, se porte sur les fonctions du réseau que l’institution refuse, sur celles qu’elle réclame et leurs effets invisibles sur les comportements didactiques des enseignants dans leurs classes, non sur les personnels de réseau, dévoués, désintéressés et compétents — j’en connais d’excellents —. Sur la normalisation, en somme, qui fait perdre, à cette structure circonstancielle mais originale, qui fonctionnait à ses débuts à la marge idéologique de l’institution, l’opportunité de subvertir les pratiques didactiques coutumières, l’inertie systémique et la résistance au changement.
Ce n’est pas l’aide psychopédagogique que je remets en question, c’est « l’effet rééducation », la « prise en charge » rééducative et ses conséquences, de type feed-back négatif, sur l’accentuation de la dépendance de l’élève en échec, pris en charge, sur la psychologie et la pédagogie traditionnelles des enseignants. Effet en contradiction avec la mission originelle, programmée en 1970, de prévention de l’échec et de subvention pédagogique à l’école. En particulier, la dilution en dose homéopathique de la contribution au bien collectif aspirée par le tourbillon des interventions dans l’urgence, au cas par cas.
Effet, dont les membres des réseaux, parce qu’ils ont le nez dans le guidon, n’ont pas forcément conscience. J’insiste.
Cet article est indépendant du contexte politique. J’aurais pu l’écrire sous la présidence de Chirac, de Mitterrand, de Giscard ou de De Gaulle, sous les ministères Savary, Chevènement ou Jospin, qui, tous, augmentèrent le nombre de postes dans le système scolaire. Pour avoir été psychologue, tantôt hors GAPP, tantôt en GAPP et, pour finir, en réseau, j’ai occupé le poste imprenable d’observateur des mœurs, coutumes, traditions, pratiques et opinions scolaires, des relations maitres-élèves, maitres-maitres, maitres-parents, maitres-hiérarchie, des attitudes et des principes éducatifs dominants.
Contrairement à la Finlande, aujourd’hui, la France depuis toujours et encore à présent, n’accorde à l’enfant scolarisé aucune légitimité de droit humain, aucun statut social. La présence dans l’école de psychopédagogues et de psycho-rééducateurs, depuis plus de trente ans, de psychologues et de conseillers pédagogiques, depuis plus de cinquante ans, n’y a rien changé. Tous ces emplois relativement nouveaux et théoriquement subversifs fonctionnent donc bien en feedbacks négatifs, renforçant la tradition et l’homéostasie.]]>Quand la "cécité théorique" conduit à croire que faire plus, c'est faire mieux. - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/12/06/133-devant-l-echec-en-rajouter-une-dose-ou-theoriser-sa-pratique#c951
2009-12-06T10:37:20+01:00Julos"Le constat reste inchangé depuis 2000 : la lecture est "LE" point noir dans la plupart des pays européens. Près d'un quart des élèves de 15 ans sont considérés comme des "lecteurs médiocres", selon la Commission européenne.
Dans un rapport présenté le 25 novembre, l'institution note..."Le constat reste inchangé depuis 2000 : la lecture est "LE" point noir dans la plupart des pays européens. Près d'un quart des élèves de 15 ans sont considérés comme des "lecteurs médiocres", selon la Commission européenne.
Dans un rapport présenté le 25 novembre, l'institution note que "les performances en matière de lecture se sont détériorées entre 2000 et 2006" : la part d'élèves de 15 ans qui lisent mal est passée de 21,3 % à 21,4 % sur cette période, alors que les Etats s'étaient engagés à réduire ce chiffre d'au moins 20 % d'ici à 2010.
... Si la France, l'Espagne et l'Italie font figure de mauvais élèves, la Finlande, la Pologne et la Lettonie sont parvenues à réduire de près d'un tiers le nombre de très mauvais lecteurs."
C'était dans Le Monde il y a quelques jours. Les phonocentristes du monde entier, et tous ceux qui, à leur suite, se sont réjouis de l'éradication (tant souhaitée et enfin obtenue : bravo et merci m'sieu de Robien, merci m'sieu Le Bris, merci à tous les antipédagogos !)de cette maudite et si dangereuse méthode globale, doivent être confondus de perplexité, en lisant de tels résultats.
On nous aurait menti ? Restaurer le bon vieux ba-ba dans nos CP, y compris à l'échelle de l'Europe, n'aurait pas produit le miracle tant promis ?
Pour ma part, j'en reste baba !]]>Quand la "cécité théorique" conduit à croire que faire plus, c'est faire mieux. - Jean-Pierre Lepri
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2009-12-06T10:31:20+01:00Jean-Pierre LepriPrôner le « b.a-BA » en faisant croire qu’on va enfin apprendre à lire est une manœuvre qui n’a que des avantages pour les pouvoirs en place. On occulte, en fait, les véritables questions : quand et où apprend-on alors à lire ? Et qui apprend ainsi ? Car déchiffrer et lire sont des... Prôner le « b.a-BA » en faisant croire qu’on va enfin apprendre à lire est une manœuvre qui n’a que des avantages pour les pouvoirs en place. On occulte, en fait, les véritables questions : quand et où apprend-on alors à lire ? Et qui apprend ainsi ? Car déchiffrer et lire sont des activités bien différentes, voire incompatibles. Et apprendre à déchiffrer, c’est proprement empêcher d’apprendre à lire. À qui profite ce « crime » ?]]>