Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2010-04-21T19:29:11+02:00daily12010-04-21T19:29:11+02:00Ce qui est négatif n'est jamais éducatif. - lolo
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2010/04/10/140-ce-qui-est-negatif-n-est-jamais-educatif#c1349
2010-04-21T19:29:11+02:00loloje crois , hélas que la profondeur de tes dires ( avec lesquelles je suis plus que d'accord ) doivent échapper à bon nombre d'instits et de profs !!! Je pense qu'en fait , toute la nouvelle génération d'enseignants a subi elle aussi les mefaits d'une pietre pedagogie de leurs aînés . Et même...je crois , hélas que la profondeur de tes dires ( avec lesquelles je suis plus que d'accord ) doivent échapper à bon nombre d'instits et de profs !!! Je pense qu'en fait , toute la nouvelle génération d'enseignants a subi elle aussi les mefaits d'une pietre pedagogie de leurs aînés . Et même si ils ont eu la chance d'acceder à des etudes superieures , il reste au fond d'eux une vieille morale " populiste " et souvent un manque de reflexion et comme tu dis si bien eveline , un manque total de COMPREHENSION .Dans une société malade et à bout de souffle comme la notre ,où tous les problemes sont abordés d'une mauvaise façon , où la repression ,l'arogance imbécile de nos dirigeants ,leur bêtise pathologique ,leur maniere de manipuler l'opinion , tout cela contribue h&las à semer la confusion , et surtout à faire resurgir des vieux demons de bêtise qui sommeillaient depuis quelques temps.. Comme une maison malsaine , il faudrait demolir les fondations et reconstruire sainement et INTELLIgemment . " détruire c'est construire " bisous eveline]]>Ce qui est négatif n'est jamais éducatif. - Monsieur le professeur de musique
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2010/04/10/140-ce-qui-est-negatif-n-est-jamais-educatif#c1251
2010-04-14T16:34:12+02:00Monsieur le professeur de musiqueVoilà bien des palabres que je ne peux plus entendre. L'exclusion d'un élève ne sert à rien... ET bien moi je dis qu'elle sert à dire NON à certains comportements.
Qu'il ne s'agisse pas du meilleur des remèdes, je suis d'accord mais que l'on incrimine une fois de plus les professionnels de...Voilà bien des palabres que je ne peux plus entendre. L'exclusion d'un élève ne sert à rien... ET bien moi je dis qu'elle sert à dire NON à certains comportements.
Qu'il ne s'agisse pas du meilleur des remèdes, je suis d'accord mais que l'on incrimine une fois de plus les professionnels de l'éducation, je ne le supporte pas. Je ne le supporte plus !
Je travaille dans un collège ZEP où les professeurs sont très investis et quasiment tous présents la journée entière, même en dehors de leurs heures d'enseignement. Notre chef d'établissement, très "fonctionnaire qui fonctionne", ne convoque plus de conseil de discipline depuis un an. Des cellules de médiation et diverses autres actions ont été mises en place. Au final, la violence scolaire a progressé. Les élèves sont de plus en plus frappés, les professeurs insultés tous les jours en plein cours avec obligation d'accepter la présence de l'élève qui l'aura insulté au cours précédent et qui sera revenu sans formuler aucune excuse. Les agressions physiques sur les professeurs et les surveillants se sont multipliées également : nous en sommes à 9 depuis septembre 2009, dont 3 graves avec arrêt de travail pour l'enseignant. A chaque fois : aucun conseil de discipline, aucune exclusion même temporaire au nom du droit de l'enfant à l'éducation. Et tout ça dans un collège qui avait la "honteuse" habitude, à vous lire, d'exclure deux ou trois élèves ingérables chaque année... collège qui fonctionnait relativement bien pour les quatre cents autres élèves.
Se pose également cette question : quelles attitudes, quels discours envers les autres élèves ? La jeune fille déflorée sauvagement dans la cour (cela ne vous étonne pas j'imagine, vous avez bien conscience de ce qui se passe dans les collèges ?), le petit garçon de 6ème passé à tabac par des grands de 3ème (au fait, vous vous souvenez du gosse mort après avoir été frappé pendant un cours d'EPS à Meaux ?). Et bien ces gosses reviennent avec la peur au ventre tous les jours... Jusqu'à ce que leurs parents les inscrivent à l'école privée si leurs moyens leur permettent.
L'école seule ne peut régler les problèmes de toute une société. Tant qu'aucune législation ne s'occupera de l'éthique et de la morale relatives aux produits de consommation dont on assomme la jeunesse (jeux vidéo, pornographie gratuite en ligne...), nous ne pourrons faire mieux que résister.
Je terminerai en insistant là-dessus ; l'absence d'exclusion d'élève par conseil de discipline pour des faits graves a fait accroître la violence et le sentiment d'impunité dans mon établissement. La méthode n'est pas aussi simple que vous la présentez Mme Charmeux. De plus, le ton est assez vexant car à vous lire, on a bien l'impression d'être complètement ignorants et vierges de toute réflexion pédagogique. Par ailleurs, permettez-moi de vous dire que vous avancez trop souvent des contre-vérités. A titre d'exemple, le mot "comprendre" n'est pas absent des textes scolaires comme vous le prétendez ; je vous renvoie à la lecture des nouveaux programmes d'histoire-géographie ainsi qu'à ceux d'éducation musicale. Contrairement à ce que vous semblez croire, c'est bien des gens proches de vos idées qui dominent les institutions, en tous cas en ce qui concerne mon Académie de Créteil...
Encore une fois, exclure un élève sert à dire : "Non ! Nous ne pouvons accepter cela !". Sans en faire pour autant un martyr, victime de la peine d'exemplarité.
J'enseigne depuis 7 ans. 3 des 13 stagiaires que nous étions dans ma discipline ont démissionné en moins de quatre ans passés dans l'Académie de Créteil.Ce ne sera pas quand plus personne ne voudra faire ce métier qu'il faudra y réfléchir différemment.]]>Ce qui est négatif n'est jamais éducatif. - christian Montelle
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2010-04-10T18:11:39+02:00christian MontelleUn chiffre effarant pour information :
www.tessolidaire.com/PAR_...
2008-2009 : 17.000 élèves exclus définitivement de l'école ! (09/04/2010)
Date de mise en ligne : 09/04/2010.
Rubrique :
Actualités
Métiers :
Animation / Jeunesse
Un peu plus de 17.000 élèves ont été exclus...Un chiffre effarant pour information :
2008-2009 : 17.000 élèves exclus définitivement de l'école ! (09/04/2010)
Date de mise en ligne : 09/04/2010.
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Animation / Jeunesse
Un peu plus de 17.000 élèves ont été exclus définitivement de leur établissement en 2008-2009, soit environ 2,3 par établissement, selon une étude préparée par Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Education nationale, et réalisée en vue des Etats généraux de la sécurité à l'Ecole.
Selon l'AFP, ce chiffre considérable à été extrapolé des réponses de 400 lycées et collèges publics représentatifs de la situation nationale (en tout : 7.500 établissements publics du second degré).
La même étude évoque aussi 367.416 exclus temporaires (soit environ 49 par établissement).
Selon Georges Fotinos, " ce sont les lycées professionnels qui sanctionnent le plus les élèves (six fois plus que les lycées généraux et technologiques pour les exclusions temporaires), puis viennent les collèges".
Selon l'étude taux d'exclusions, caractère urbain de l'établissement , proportion d'élèves garçons et taux d'absentéisme sont fortement corrélés.
Les chefs d'établissements les plus anciens pronocent le moins d'exclusions temporaires.
Il se confirme qu'il faut promouvoir des alternatives à un remède, l'exclusion, trop souvent pire que le mal de l'incivilité et de nature, en le déplaçant, de l'aggraver considérablement...]]>