Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
http://www.charmeux.fr/blog/index.php
fr2010-11-22T18:05:48+01:00daily12010-11-22T18:05:48+01:00Non ! A l'école les notes n'ont rien à voir avec une évaluation. - A.G.
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2010/11/21/162-non-a-l-ecole-les-notes-n-ont-rien-a-voir-avec-une-evaluation#c1542
2010-11-22T18:05:48+01:00A.G.Nous nageons en plein délire, que ce soit pour ces notes ou pour les rythmes scolaires. Le seul but, à mon avis, n'est pas d'amener les gens à réfléchir sur ces problèmes, mais de faire que l'école publique n'ait plus comme objectif: "la formation de citoyens conscients et réfléchis"...
Nous nageons en plein délire, que ce soit pour ces notes ou pour les rythmes scolaires. Le seul but, à mon avis, n'est pas d'amener les gens à réfléchir sur ces problèmes, mais de faire que l'école publique n'ait plus comme objectif: "la formation de citoyens conscients et réfléchis" mais d'êtres obéissants et malléables à la merci de tous les détenteurs de capitaux.
Toujours d'accord avec toi Eveline.]]>Non ! A l'école les notes n'ont rien à voir avec une évaluation. - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2010/11/21/162-non-a-l-ecole-les-notes-n-ont-rien-a-voir-avec-une-evaluation#c1540
2010-11-21T21:11:40+01:00JulosTémoignage à charge :
J'ai eu l'opportunité, au cours de ma carrière d'instit, de suivre une cohorte d'élèves (environ 25) depuis la grande section jusqu'au CE1. Je n'ai malheureusement pu assurer cette continuité parfaite qu'une fois dans toute ma carrière. Mon témoignage illustre, je...Témoignage à charge :
J'ai eu l'opportunité, au cours de ma carrière d'instit, de suivre une cohorte d'élèves (environ 25) depuis la grande section jusqu'au CE1. Je n'ai malheureusement pu assurer cette continuité parfaite qu'une fois dans toute ma carrière. Mon témoignage illustre, je le crois, les dommages difficilement réparables que la pratique de la notation provoque très tôt chez les élèves. Ainsi, lors de la toute première matinée de CP avec mes ex-élèves de grande section, je me suis aperçu que certains avaient sorti leur gomme dès que je leur ai demandé d'écrire ou de dessiner. Comme je m'étonnais de voir certains en faire un usage répété, je me suis entendu répondre : "Ma gomme c'est pour si je rate, parce que sinon je vais avoir des mauvaises notes !" Je n'ai jamais oublié cette triste anecdote ; c'était il y a 30 ans.
Evaluer pour évoluer, oui, noter pour sélectionner et justifier l'inégalité des chances, non !]]>