Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2014-02-16T15:28:57+01:00daily12014-02-16T15:28:57+01:00Faux semblants et vrais mensonges - Josef
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2014-02-16T15:28:57+01:00JosefAvec les "méthodes" syllabiques on peut fabriquer des "têtes de lecture", on ne peut en aucun cas former des lecteurs. C'est un moyen très efficace de détourner à jamais les enfants de la lecture.
J'ai été enseignant et je dois dire que je suis en accord total avec...Avec les "méthodes" syllabiques on peut fabriquer des "têtes de lecture", on ne peut en aucun cas former des lecteurs. C'est un moyen très efficace de détourner à jamais les enfants de la lecture.
J'ai été enseignant et je dois dire que je suis en accord total avec Eveline et Laurent sur cette question !]]>Faux semblants et vrais mensonges - Eveline
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2014-01-25T18:52:36+01:00EvelineCher Julos, j'ai suivi votre conseil pour l' Express, à qui j'ai envoyé mon article... On verra ce que ça va donner.
Pour le Monde, j'ai dû renoncer : apparemment quand on n'a pas la notoriété de Stanislas, on n'a droit qu'à 5000 caractères, et franchement, je n'ai pas pu faire rentrer...
Cher Julos, j'ai suivi votre conseil pour l' Express, à qui j'ai envoyé mon article... On verra ce que ça va donner.
Pour le Monde, j'ai dû renoncer : apparemment quand on n'a pas la notoriété de Stanislas, on n'a droit qu'à 5000 caractères, et franchement, je n'ai pas pu faire rentrer mon article dedans !]]>Faux semblants et vrais mensonges - Julos
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2014-01-25T16:39:11+01:00Julos"exigeR" ? non. "ExigeZ" oui, s'il vous plaît, sans vous commander...
;-)..."exigeR" ? non. "ExigeZ" oui, s'il vous plaît, sans vous commander...
;-)]]>Faux semblants et vrais mensonges - Julos
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2014-01-25T15:11:22+01:00JulosMerci Pascal.Je connaissais l'enquête du couple Fijalkow conduite en 1990 mais pas la mise à jour de 2009. Les constats sont à la fois désespérants et bien peu étonnants vu le pilonnage incessant, relayé et amplifié par la plupart des médias, depuis une vingtaine d'années, voire plus...Merci Pascal.Je connaissais l'enquête du couple Fijalkow conduite en 1990 mais pas la mise à jour de 2009. Les constats sont à la fois désespérants et bien peu étonnants vu le pilonnage incessant, relayé et amplifié par la plupart des médias, depuis une vingtaine d'années, voire plus encore.
Chère Eveline, je sais bien que votre dernier livre constitue une réponse solide et forte à l'entêtement sourd de certains, mais, dussé-je vous le demander à genoux : exiger un droit de réponse au Monde et/ou à l'Express, en notre nom à tous et en votre propre nom !
D'avance merci ! ]]>Faux semblants et vrais mensonges - Pascal Bouchard
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/01/22/230-faux-semblants-et-vrais-mensonges#c10103
2014-01-23T19:55:50+01:00Pascal BouchardJe vous invite à lire sur le site de ToutEduc la tribune de J. Fijalkow en réponse à S Dehaene. Elle est "en clair" et n'est pas réservée aux abonnés (mais vous pouvez vous abonner ;-)) (www.touteduc.fr/fr/scolai......Je vous invite à lire sur le site de ToutEduc la tribune de J. Fijalkow en réponse à S Dehaene. Elle est "en clair" et n'est pas réservée aux abonnés (mais vous pouvez vous abonner ;-)) (www.touteduc.fr/fr/scolai...]]>Faux semblants et vrais mensonges - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/01/22/230-faux-semblants-et-vrais-mensonges#c10101
2014-01-23T17:20:06+01:00Julos"Vont-ils publier les réponses expertes et généreuses d'Eveline ?"
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Excellente idée Laurent ! Que notre amie demande un droit de réponse dans l'Express et Le Monde ! Car ces beaux messieurs, Dehaene et Bentolila, non seulement insultent le passé en réécrivant..."Vont-ils publier les réponses expertes et généreuses d'Eveline ?"
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Excellente idée Laurent ! Que notre amie demande un droit de réponse dans l'Express et Le Monde ! Car ces beaux messieurs, Dehaene et Bentolila, non seulement insultent le passé en réécrivant l'histoire à leur convenance, ils injurient en même temps tous les enseignants et les chercheurs qui combattent depuis plusieurs décennies les causes profondes de ce fléau socioculturel et sociopolitique qu'est l'illettrisme.]]>Faux semblants et vrais mensonges - Laurent CARLE
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/01/22/230-faux-semblants-et-vrais-mensonges#c10100
2014-01-23T14:32:55+01:00Laurent CARLELES ECOLIERS DEVRONT SOUFFRIR « PATIEMMENT » ENCORE QUELQUES SIECLES.
Alors que lire, c’est saisir d’un regard un ensemble, aussi large que possible, de mots qui font sens par interaction réciproque, les méthodes, toutes les méthodes, dressent le regard de l’enfant de 6 ans à ne...LES ECOLIERS DEVRONT SOUFFRIR « PATIEMMENT » ENCORE QUELQUES SIECLES.
Alors que lire, c’est saisir d’un regard un ensemble, aussi large que possible, de mots qui font sens par interaction réciproque, les méthodes, toutes les méthodes, dressent le regard de l’enfant de 6 ans à ne percevoir qu’une lettre à la fois pour la faire sonner sans sens. Cela s’appelle apprendre le « code graphophonologique » et les « mécanismes de lecture ». Dans les années 80, Jean Claude Barbarant, secrétaire général de la FEN, écrivait : « Il n’est d’éducation qu’émancipatrice, tout le reste est dressage ». Ainsi font font font les méthodes, peut-on dire, trois petits tours de magie et recommencent. A l’époque, les enseignants d’aujourd’hui avaient 6 ans. Les méthodes leur font faire à présent le même dressage que celui qu’ils subirent alors. Pour qu’il ne leur vienne pas des idées en réfléchissant, chaque année, les « penseurs » de l’université leur font une piqure de rappel phono-méthodique.
« L'idée d'apprendre sans souffrir exagérément et sans s'ennuyer prodigieusement n'est certes pas sans intérêt; mais faire du plaisir la condition sine qua non de toute démarche d'apprentissage me paraît au moins exagéré et parfois dangereux. On constate en effet que l'affirmation du primat du plaisir a produit au cours de ces trente dernières années des effets extrêmement pervers et a induit des pratiques pédagogiques qui, loin de lutter contre l'échec en lecture, ont eu plutôt tendance à l'aggraver. » www.lexpress.fr/actualite...
Après le « rapport technique » du « savant », Stanislas Dehaene, voici le réquisitoire du procureur, Alain Bentolila. Ces gardiens de l’idéologie dominante, endossant la robe de la magistrature, quittent le temple pour le prétoire. Ils disposent d’une grande variété de masques pour cacher l’égoïsme des classes dominantes et tromper les enseignants d’école primaire : technicien savant, moralisateur, urgentiste... Ils déploient habilement leur talent rhétorique pour dissuader ceux qui seraient tentés de renoncer à égarer leurs élèves avec des « méthodes de lecture ». Tantôt ils jouent au technocrate soucieux de faire l’inventaire des « bonnes méthodes », celles qui, ne se contentant pas de faire b a ba, excluent définitivement le sens et la parole hors des heures scolaires consacrées à la « lecture », tantôt ils se présentent en directeur de conscience prédicateur, pour rappeler le long chemin montant, sablonneux, malaisé, « aride », que leurs « méthodes » offrent aux enfants du peuple. Et toujours la blouse immaculée du secouriste pédagogique. Non, "ce n’est pas pour faire avaler leur soupe indigeste", c’est juste pour rappeler que « il faut souffrir pour apprendre à lire », comme pour guérir ou accoucher. Pardon, depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002, la SOUFFRANCE « THERAPEUTIQUE » a disparu dans les poubelles de l’histoire de la sottise humaine et du christianisme. Cela nous montre que la volonté politique a le pouvoir de casser des schémas de pensée absurdes, des habitudes de faire inhumaines et leurs justifications idéologiques. Par contre, la SOUFFRANCE DIDACTIQUE est plus que jamais à la mode, avec la bénédiction des ministres qui gouvernent la France. Les écoliers devront souffrir « patiemment » encore quelques siècles. Les enfants de pauvres qui « échouent » sont, dit Bentolila, ceux que leur gourmandise entraine dans « la recherche de plaisirs faciles ». Les enfants de la rue ne veulent pas savoir que la souffrance que procure l’immonde stupidité de ces syllabaires participe à la guérison médicalisée de l’illettrisme et ouvre les portes des bibliothèques du paradis. Hou les vilains !
« La recherche de plaisirs a des EFFETS pervers », parait-il, mais, c’est certain, l’ânerie délibérée et mercantile de la syllabation méthodique est la CAUSE perverse de l’échec scolaire. « Le Monde » et « L’Express » ouvrent généreusement leurs colonnes aux illusionnistes, chiens de garde des privilèges de la bourgeoisie. Sous le chapeau « Idées », s’il vous plait ! A quelle pièce de Molière participent les journaux, Tartuffe ou Le malade imaginaire ? Vont-ils publier les réponses expertes et généreuses d’Eveline ?
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