Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2023-12-07T14:24:53+01:00daily12023-12-07T14:24:53+01:00Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - LE PERE DE GASPARD
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2023-12-07T14:24:53+01:00LE PERE DE GASPARDSALUT EVELYNE JE SAIS QUE CA FAIT MAINTENANT 12 ANS QUE MON FILS A QUITTE L'ECOLE PRIMAIRE MAIS VOYEZ VOUS IL A TOUJOURS CONSERVE DES SENTIMENTS POUR SA CAMARADE DE CLASSE INES VIAL MEME 12 ANS APRES NE PLUS LAVOIR VUE SUITE A SON CHANGEMENT DETABLISSEMENT AVEZ VOUS DES NOUVELLES DE INES VIAL ET...SALUT EVELYNE JE SAIS QUE CA FAIT MAINTENANT 12 ANS QUE MON FILS A QUITTE L'ECOLE PRIMAIRE MAIS VOYEZ VOUS IL A TOUJOURS CONSERVE DES SENTIMENTS POUR SA CAMARADE DE CLASSE INES VIAL MEME 12 ANS APRES NE PLUS LAVOIR VUE SUITE A SON CHANGEMENT DETABLISSEMENT AVEZ VOUS DES NOUVELLES DE INES VIAL ET POUVEZ VOUS CHANGEZ DE PROFESSION CORDIALEMENT AU FAIT MAINTENANT GASPARD ARRIVE A PRONONCER LES OU SAGOUINE.]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Laurent CARLE
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2016-10-16T11:44:15+02:00Laurent CARLEUn jeune enfant ayant appris avec la méthode cyclovisuelle, qui ne sait ni démonter les pièces de la bicyclette, ni les remonter, ni les nommer, à quel âge sera-t-il capable de rouler seul ?...Un jeune enfant ayant appris avec la méthode cyclovisuelle, qui ne sait ni démonter les pièces de la bicyclette, ni les remonter, ni les nommer, à quel âge sera-t-il capable de rouler seul ?]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Eveline
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2016-10-15T18:35:55+02:00EvelineProblème, cher Steph : La démarche que nous proposons et qui fut menée dans les classes, n'a strictement rien à voir avec la méthode "idéovisuelle" qui est une invention de ceux qui parlent sans savoir et qui n'est qu'un moyen d'identifier les mots. Globale, syllabique, ou idéovisuelles,...
Problème, cher Steph : La démarche que nous proposons et qui fut menée dans les classes, n'a strictement rien à voir avec la méthode "idéovisuelle" qui est une invention de ceux qui parlent sans savoir et qui n'est qu'un moyen d'identifier les mots. Globale, syllabique, ou idéovisuelles, les méthodes travaillent sur le principe que, pour comprendre un texte, il faut partir des mots qui le constituent.
C'est faux. Un lecteur ne va pas des mots vers le texte, mais du texte vers les mots. En français, les mots ont chacun une infinité de sens : ils ne peuvent être compris dans un texte, que par le contexte. C'est donc le contexte qui mène aux mots, et c'est par lui qu'il faut commencer.
Mais, surtout, il ne faut pas demander, à un enfant qui apprend, d'identifier les mots d'un texte dont il ne sait pas ce qu'il veut dire. On n'apprend pas tout en même temps et un petit a besoin d'être en confiance pour apprendre. Il faut donc créer des situations de confiance pour lui permettre d'entrer dans l'abstrait que sont les signes graphiques.
Cette confiance en lui, c'est en travaillant sur des écrits dont il n'a pas à trouver le sens, qu'il va en avoir suffisamment pour progressivement apprendre à le trouver tout seul. Et ça viendra d'autant mieux, qu'il ne se sentira pas pressé par l'attente des adultes.]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Steph
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2016-10-15T17:15:48+02:00StephMerci Eveline pour ces précisions. C'est très clair. Mais avec cette méthode (idéovisuelle, n'est-ce pas?), à quel niveau de la scolarité un enfant est capable de lire seul un court roman de littérature de jeunesse?...Merci Eveline pour ces précisions. C'est très clair. Mais avec cette méthode (idéovisuelle, n'est-ce pas?), à quel niveau de la scolarité un enfant est capable de lire seul un court roman de littérature de jeunesse?
]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Eveline
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2016-10-15T16:58:44+02:00EvelineVoyons, il n'est pas question de demander à un petit bouchon de lire SEUL un album, ou un article documentaire ! Simplement, il faut qu'ils aient vu d'abord, le texte qu'on va lire et avec lequel on va apprendre à lire. Qu'il s'agisse d'un texte de litttérature-jeunesse (évidemment court, mais...
Voyons, il n'est pas question de demander à un petit bouchon de lire SEUL un album, ou un article documentaire ! Simplement, il faut qu'ils aient vu d'abord, le texte qu'on va lire et avec lequel on va apprendre à lire. Qu'il s'agisse d'un texte de litttérature-jeunesse (évidemment court, mais entier: jamais d'extraits !) ou non, la démarche est la même :
Premier temps : par petits groupes (de 2 ou 3) ils sont chargés d'explorer cet écrit nouveau et de dire ce qu'ils voient dans l'ensemble du texte : l'allure générale avec les illustrations pour formuler des hypothèses sur ce que ça a l'air de raconter. Ces hypothèses sont évidemment différentes entre elles, et c'est la lecture du maître va permettre de préciser celles qui sont les bonnes — pour cette histoire-là !
Cette lecture n'est pas une ORALISATION, mais une lecture à haute voix, ce qui est profondément différent : quand on oralise, on dit, au fur et à mesure, ce qu'on VOIT (ce qui empêche la compréhension du texte) ; quand on lit à haute voix, on dit ce qu'on a lu auparavant, on transmet oralement la compréhension qu'on en a eue.
Bien sûr, on discute de ce qui a été compris à partir avec ce que le maître vient de dire, on vérifie avec les illustrations, on réfléchit ...
Puis, l'écrit du texte est repris par les enfants qui vont cette fois regarder, dirigés par le maître, comment ce qu'on a compris est écrit : on va regarder la première phrase, quels mots la constituent, quels sont ceux qu'on connaît, non pas pour savoir ce que ça veut dire (on le sait !), mais pour voir comme c'est écrit.
La clé qui permet de travailler ainsi de manière à la fois rigoureuse et accessible aux petits (à TOUS), c'est de dissocier le fait de chercher à comprendre et le travail d'observation du texte. L'erreur du travail traditionnel qui commence par l'apprentissage des signes de l'écrit évidemment abstraits, pour leur demander d'y trouver du sens, c'est-à-dire du concret, c'est qu'il prend les choses à l'envers. Il faut s'appuyer sur le sens, pour découvrir comment on fait pour le trouver : c'est cela apprendre à comprendre !
Si l'on veut que les enfants puissent entrer dans les signes de l'écrit et apprendre comment ils fonctionnent, il faut qu'ils sachent ce qu'ils signifient : sinon ils sont en surcharge cognitive et on est alors obligé de leur proposer de l'ultra simple, qui est donc quand même abstrait, et qui ne leur apprend rien.
Quant à la lecture solitaire, elle sortira toute seule de ces séances : mis en confiance par le sens qu'ils connaissent et qu'on leur donne volontiers, ils s'enhardissent petit à petit et osent tenter de trouver tout seuls ce sens et y arrivent ! C'est vrai.]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Steph
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2016-10-15T15:37:33+02:00StephMais en début de CP, qui peut croire qu'un enfant de niveau moyen peut lire seul un texte de littérature de jeunesse ou un texte documentaire seul? J'imagine, de plus, que votre "méthode" de lecture demande du temps. Ne pensez-vous pas que les maîtres soient capables, au fil de...Mais en début de CP, qui peut croire qu'un enfant de niveau moyen peut lire seul un texte de littérature de jeunesse ou un texte documentaire seul? J'imagine, de plus, que votre "méthode" de lecture demande du temps. Ne pensez-vous pas que les maîtres soient capables, au fil de l'année, de donner des textes à lire seul de plus en plus complexes et qu'en attendant, il continue à oraliser et travailler la compréhension à partir des textes qu'il lit aux enfants?]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - David.S
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2016-10-09T15:10:00+02:00David.SPour moi, tout est dit ici :
"Pourquoi un tel empressement à se réjouir du "bénéfice" dont semblent tirer les élèves de cp de l'enseignement des correspondances grapho-phonologiques ? Pourquoi ne pas attendre au moins la fin du ce1, voire plus tard encore, alors que de nombreux...Pour moi, tout est dit ici :
"Pourquoi un tel empressement à se réjouir du "bénéfice" dont semblent tirer les élèves de cp de l'enseignement des correspondances grapho-phonologiques ? Pourquoi ne pas attendre au moins la fin du ce1, voire plus tard encore, alors que de nombreux élèves, en cm2, voient leur qualité de compréhension des textes fortement pénalisée par ces mêmes conduites d'oralisation, précisément installées dès le cp ?"
Quand je donne le texte suivant à des élèves de Cm2 en milieu d'année, je m'arrache toujours les cheveux quand je lis les réponses.
Voici le texte :
Ce sont de très gros animaux. L’animal peut dépasser la longueur de 3 autocars placés bout à bout ; sa masse atteint 150 tonnes et il peut rester près de 20 minutes sous l’eau. On reconnait ces animaux facilement grâce à leur taille, à la forme de leur corps, à la position de leurs nageoires, à l'aspect de leur peau... mais aussi à leur façon de souffler. Qu’est-ce que c’est ?
Tous les ans j'ai un peu de tout : un manchot, un pingouin, un éléphant, un morse, un ours, un crocodile, un enfant?, un humain? Et j'en oublie...
Je dois passer une bonne partie de l'année à déconstruire des représentations sur la lecture qui se résument au simple déchiffrage pour une bonne partie de la classe : même chez des élèves reconnus comme "bons élèves"...qu'ils ne resteront pas au collège s’ils ne parviennent pas saisir le rôle de la lecture. Quel perte de temps ! (Au passage beaucoup de collègues sont étonnés du devenir de certains élèves en 5ème, il n'y a peut-être pas à aller chercher plus loin...)
D'ailleurs je suis souvent frappé par les réactions des élèves quand je leur propose de lire un texte. Pour beaucoup, le premier réflexe est de lever la main pour le lire le texte devant la classe. Preuve que pour eux, lire c'est oraliser...
Enfin, cela ne fait pas de mal de lire ailleurs ce que défend Eveline ici.
Je lisais ce matin dans l'ouvrage suivant : "Faire réussir les élèves en Français" De Jeanne Dion et Marie Serpereau (extra au passage: c'est une mine d'or)
"Il a fallu attendre le 11ème Siècle pour qu'apparaissent, dans les livres, la séparation des mots par des espaces ainsi que les premiers signes de ponctuation et majuscules codifiés ensuite par et pour les imprimeurs entre le 15ème et le 16ème Siècle . Avant, les mots, étant collés les uns aux autres, il fallait obligatoirement oraliser pour comprendre ce qui était écrit. Depuis, le langage écrit a évolué pour une meilleure lisibilité pour L’ŒIL. »
Preuve irréfutable (une nouvelle fois) que lire, c'est lire avec les YEUX !
]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Laurent CARLE
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2016-10-08T18:33:04+02:00Laurent CARLE« Une étude explicite, dès le début du CP, des correspondances entre lettres et sons est bénéfique aux élèves si on leur propose de lire des textes suffisamment déchiffrables. » R.Goigoux
C’est précisément la méthodologie conseillée par tous les fabricants de méthodes :...« Une étude explicite, dès le début du CP, des correspondances entre lettres et sons est bénéfique aux élèves si on leur propose de lire des textes suffisamment déchiffrables. » R.Goigoux
C’est précisément la méthodologie conseillée par tous les fabricants de méthodes : déchiffrer du déchiffrable dépourvu d’implicite, à savoir, aller de l’élémentaire (confondu avec du simple) à l’ensemble (confondu avec une somme). L’étude explicite des correspondances entre lettres et sons est bénéfique aux marchands de méthodes. ENSEIGNER LA « LECTURE » A L’UNITE est le credo œcuménique qui réunit tous les méthodistes en concile. Un seul dieu, plusieurs religions. Rendre l’enseignement de la syllabation « bénéfique » aux élèves consiste à écarter de l’écrit à déchiffrer tous les mots contenant des lettres « muettes » et des variations de « correspondance » faisant entorse au code enseigné par la méthode. En gros, tout ce qui a du sens, tout ce qui est polysémique, porteur d’implicite s’adressant à l’œil et sourd à l’oreille, comme ces perles de l’orthographe phonocentrée : « recrue d’essence de violence » et « le prochain train ne marquera pas la raie ». Mais aussi : « nous portions les portions ». Tout ce qui est lisible indéchiffrable devrait être écarté. Le bénéfice rendu, selon Goigoux, est de faire « lire du texte » dans un français qui n’existe pas. Ce qui revient à apprendre à lire sans lire. Condition sine qua non pour finir illettré.
« La querelle des méthodes de lecture devrait donc être enterrée...
Théoriquement, oui. Il ne reste qu’une minime divergence sur la pertinence de donner à lire aux enfants des textes qui ne seraient pas à 100% déchiffrables pour eux. » R. Goigoux
C’est bien vrai. Entre des textes déchiffrables à 100% et d’autres à 95%, la différence est minime, pour ne pas dire nulle. Et la querelle, byzantine. En fait, tous les méthodologistes phonistes se font concurrence sur le marché, mais s’entendent comme larrons en foire pour substituer l’enseignement du déchiffrage à l’apprentissage de la lecture, garantie de fidélité d’une clientèle dépendante et soumise.
La sincérité du propos et l’honnêteté intellectuelle du chercheur ne prouvent en rien son expertise en pédagogie de la lecture. Au royaume des aveugles, les borgnes…
Les croyances sont toujours statistiquement supérieures à la réalité. Elles font science, quand il y a pénurie de connaissances.
A Charbonnel « en ce qui concerne les apprentissages de la lecture, domaine dans lequel je me sens démuni (apparemment, vous pas). »
Le génie des marchands de méthodes est d’avoir convaincu, sans débat, la France entière, professionnels comme profanes, formateurs comme chercheurs (tel R. Goigoux) du rôle primordial de la syllabation, nécessaire et suffisante, dans l’acte de lire. Et donc, de la nécessité absolue de se procurer une « méthode » du commerce. Pour un déchiffreur, difficile d’acquérir les savoirs nécessaires au collège, a fortiori au lycée ! En primaire, c’est toujours possible, car les écrits, imprimés ou manuscrits, sont systématiquement oralisés au fur et à mesure.
95% des professionnels ignorant comment on apprend à lire et croyant que déchiffrer c’est lire, c’est bien plus que 10% de lycéens ignorant de quoi le 14 juillet est la date. Et peu l’admettent spontanément.
Présenter le déchiffrage comme une science et l’enseigner comme une technique de lecture, ce n’est ni de la sociologie, ni de la psychologie, c’est du mensonge. D’abord on ment à Gaspard pour lui faire « combiner les sons » en lui disant qu’on lui apprend à lire, ensuite on le fait redoubler pour ses tentatives infructueuses de déchiffrer sans erreur. La double peine sur une tête innocente ! Pour « assassiner » l’école, il faut une bombe de destruction massive, pour détruire un enfant de 6 ans il faut un simple mensonge et une « méthode ». Carole Barjon se garde bien de mener son enquête là où on assassine les enfants.
]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Charbonnel
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2016-10-08T18:04:56+02:00CharbonnelJe ne suis pas certain, au point où on en est en ce qui concerne ce débat, que la pondération soit de mise. N'oubliez pas que Brighelli est un pamphlétaire.
Vous semblez, Julos, mêler l'article de Brighelli (où effectivement celui-ci manie facilement l'injure) et l'essai certes partial, mais...Je ne suis pas certain, au point où on en est en ce qui concerne ce débat, que la pondération soit de mise. N'oubliez pas que Brighelli est un pamphlétaire.
Vous semblez, Julos, mêler l'article de Brighelli (où effectivement celui-ci manie facilement l'injure) et l'essai certes partial, mais bien documenté, de C.Barjon.
Oui, j'ai lu le livre de celle-ci avec le plus grand intérêt, car il dresse un bilan évidemment réaliste de ce qui s'est passé dans l'enseignement secondaire (je répète que je me tiens à distance du primaire et du problème particulier de la lecture).
"On" m'a fait faire des stupidités chronophages, dénuées de toute valeur didactique. Je pense avoir fait le tour de tout ce qui a été la doxa de l'inspection ces trente dernières années, et je me suis empressé d'en revenir à un enseignement axé sur le savoir, je le répète avec bienveillance envers les élèves. On sait ici, par exemple, que l'absence de notes ne me gêne pas, que l'évolution de séquences par objectifs observables est un vrai progrès...
Mais, quid du "décloisonnement", où "on" m'a demandé de mêler, dans la lecture d'un texte : sens, orthographe, un point de grammaire ("éventuel"), une référence au monde actuel, etc. ?
Quid du refus de la chronologie dans l'approche de la littérature en lycée ?
Quid de la suppression d'une pièce de Molière en 6e/5e, sous prétexte que ce serait faire de l'élitisme, alors qu'aucun élève de 6e, auparavant, ne s'en était plaint ?
J'arrête l'énumération. Oralement, je peux tenir l'après-midi, à coup d'anecdotes que je peux raconter sous la foi du serment, tellement cela pourrait paraître surnaturel.
Nous en sommes arrivés à un point d'inculture tel que je ne suis pas sûr que les jeunes professeurs soient à même de rectifier le tir : il est trop tard, ils ont déjà subi cet enseignement calamiteux ! J'ai pu constater cela auprès des multiples stagiaires qui m'ont été confiés, ainsi qu'auprès d'étudiants en lettres à qui je faisais cours en linguistique il y a 4 ou 5 ans.
Et j'arrête tout de suite celles et ceux qui m'objecteront que je bascule dans le "c'était mieux avant". Je connais bien ce réflexe de vieux c. J'ai toute ma vie essayé d'y échapper. Mais dans ce débat particulier, il faut bien voir que non seulement on a touché le fond, mais qu'en outre on continue à creuser.]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Julos
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2016-10-08T16:05:01+02:00Julos"Je l'ai lu avec le plus grand intérêt."
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Cher Charbonnel, vous me surprenez. Vous, habituellement si pondéré, adepte des opinions nuancés, rétif aux formules outrées... comment pouvez-vous trouver de l'intérêt à un livre dont rien que le titre me donne..."Je l'ai lu avec le plus grand intérêt."
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Cher Charbonnel, vous me surprenez. Vous, habituellement si pondéré, adepte des opinions nuancés, rétif aux formules outrées... comment pouvez-vous trouver de l'intérêt à un livre dont rien que le titre me donne personnellement la nausée. Et ce n'est pas l'article du sieur brighelli (non il ne mérite pas de majuscule à son nom tellement l'individu est petit !) dans Le Point qui me fera changer d'avis. Ma culture du monde de l'éducation fait que je connais les travaux de la plupart des personnes citées à comparaître (devant quel tribunal ? je vous le demande) par le procureur brighelli et je suppose aussi par cette journaliste de l'Obs.
Pour ce qui concerne la lecture je vous fais aimablement remarquer que Foucambert est traité de "fumeux" et notre chère Eveline "d'hystérique".
Et ça ne vous choque pas ? moi si, car non seulement je connais leurs travaux, il se trouve que je les aime et les respecte.
Faut-il rappeler une fois encore que les idées et plus encore les pratiques inspirées de ce qu'il est convenu d'appeler l'Education Nouvelle ont été, et sont encore, largement minoritaires dans l'Ecole d'hier et d'aujourd'hui. Parler d'assassins et de massacre est non seulement outrancier, c'est un faux procès. Un outrage qui empêche tout débat serein.]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Charbonnel
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2016-10-07T19:15:46+02:00CharbonnelJ'attendais une réaction après parution de l'ouvrage de c.Barjon : "Mais qui sont les assassins de l'école ?"
Je l'ai lu avec le plus grand intérêt, non pas en ce qui concerne les apprentissages de la lecture, domaine dans lequel je me sens démuni (apparemment, vous pas).
Mais pour...J'attendais une réaction après parution de l'ouvrage de c.Barjon : "Mais qui sont les assassins de l'école ?"
Je l'ai lu avec le plus grand intérêt, non pas en ce qui concerne les apprentissages de la lecture, domaine dans lequel je me sens démuni (apparemment, vous pas).
Mais pour le massacre de l'enseignement qui s'est produit depuis trente ans environ en France, c'est magistral.
J'ai milité pour la pédagogie différenciée, j'ai participé à toutes sortes d'expériences (ce qui m'a valu les compliments de ma hiérarchie).
Je ne dirais pas que j'en ai honte, mais je dirais que j'ai perdu bien du temps à ces expériences qui ont plus à voir avec la sociologie et la psychologie qu'avec l'enseignement.
Bref, j'ai terminé ma carrière en désobéissant aux injonctions, en collège, j'ai effectué mon heure de grammaire hebdomadaire, les automatismes ne m'ont pas semblé être une monstruosité, etc. En lycée j'ai renoué avec une chronologie exigeante quand j'ai vu qu'à l'oral du bac, environ dix pour cent des candidats ne savaient pas ce que l'on commémorait le 14 juillet ("la libération des camps ?" ((sic)).
Donc oui, il y a bien eu une dérive, un refus de transmission de savoirs. Tout professeur quelque peu honnête intellectuellement est obligé de le reconnaître.
Cela dit, faire cours ne signifie pas forcément mépriser, malmener, exercer une autorité gratuite. C'est faire connaître à des élèves ce que je sais plutôt bien et que peu d'entre eux savent. C'est simple. Trop ?]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Laurent CARLE
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2016-10-07T16:19:50+02:00Laurent CARLE100% DECHIFFRABLES OU LA DIVERSITE DES PRATIQUES en CP.
DECHIFFRE ET DES LETTRES, selon Goigoux :
« papa fume la pipe »
Quand les phonistes intégristes fondamentalistes présentent au déchiffrage :
la
fume
papa
pipe
100% des lettres doivent être déchiffrées, ce qui fait 100%...100% DECHIFFRABLES OU LA DIVERSITE DES PRATIQUES en CP.
DECHIFFRE ET DES LETTRES, selon Goigoux :
« papa fume la pipe »
Quand les phonistes intégristes fondamentalistes présentent au déchiffrage :
la
fume
papa
pipe
100% des lettres doivent être déchiffrées, ce qui fait 100% de non-sens à déchiffrer dans le désordre. Sinon, c’est tricher avec les « règles du code de correspondance de la méthode ». Comprendre, c’est tricher. Comprendre l’écrit c’est mettre en péril la domination des classes supérieures.
Pour les phonistes mixtes, tièdes, bons enfants, on peut risquer de proposer en « lecture globale » 5% des mots du lexique et 95 à déchiffrer. Ici, « la » et « papa », exceptionnellement. Car chacun sait bien qu’un enfant de 6 ans qui ne déchiffre pas est un imbécile, futur illettré.
Le désaccord est profond. C’est le grand écart (à 5%) entre, d’une part des puristes intransigeants, gardiens de la tradition, de l’autre d’audacieux révolutionnaires. timorés, transigeant avec le pédagogisme des saboteurs de l’école. Entre les phonistes bleu roi et les phonistes bleu marine, irréconciliables, Goigoux déploie ses talents de médiateur de la phonologie. En vain. Brighelli a mis sa tête à prix, parmi de notoires assassins de l’école démasqués par Carole Barjon. www.lepoint.fr/invites-du...
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2016-10-06T09:43:42+02:00JulosJe viens de lire l'entretien accordé par Roland Goigoux à La Lettre de l'Education, et je suis, une fois de plus, ébahi par certains propos, pourtant tenus par un chercheur spécialiste de longue date des questions de méthodologie en pédagogie de la lecture-écriture.
Goigoux synthétise en...Je viens de lire l'entretien accordé par Roland Goigoux à La Lettre de l'Education, et je suis, une fois de plus, ébahi par certains propos, pourtant tenus par un chercheur spécialiste de longue date des questions de méthodologie en pédagogie de la lecture-écriture.
Goigoux synthétise en quelques mots l'essentiel des enseignements recueillis dans une enquête publiée en 2016 portant sur les pratiques ordinaires en lecture-écriture au cp.
"La deuxième méthodologie [...] que nous avons utilisée dans notre enquête « Lire-Ecrire », publiée en 2016 [...]porte sur « l’efficacité des pratiques ordinaires » : on ne demande à personne de modifier ses habitudes, mais on observe en détail la diversité des pratiques afin d’identifier la cause des différences de performances des élèves. Nous avons ainsi mis en lumière l’importance de l’encodage, autrement dit des essais précoces d’écriture par les enfants, et montré qu’une étude explicite, dès le début du CP, des correspondances entre lettres et sons est bénéfique aux élèves si on leur propose de lire des textes suffisamment déchiffrables."
Pourquoi un tel empressement à se réjouir du "bénéfice" dont semblent tirer les élèves de cp de l'enseignement des correspondances grapho-phonologiques ? Pourquoi ne pas attendre au moins la fin du ce1, voire plus tard encore, alors que de nombreux élèves, en cm2, voient leur qualité de compréhension des textes fortement pénalisée par ces mêmes conduites d'oralisation, précisément installées dès le cp ?
Roland Goigoux ne peut pas ignorer que "les pratiques ordinaires" sont depuis la nuit des temps inspirées de la doctrine phonocentriste, avec enseignement précoce et incontournable des sons. Et pour quels résultats ? non pas au cp mais en fin de cycle primaire, puis au collège et enfin chez les adultes !
En outre, est-ce par provocation que ce chercheur utilise l'expression "déchiffrer" pour, semble-t-il, qualifier les conduites de "lecture" des élèves de cp ?
Voici sa réponse à la question "La querelle des méthodes de lecture devrait donc être enterrée... ?" :
" Théoriquement, oui. Il ne reste qu’une minime divergence sur la pertinence de donner à lire aux enfants des textes qui ne seraient pas à 100% déchiffrables pour eux."
"Donner à LIRE aux enfants des textes DECHIFFRABLES pour eux" ???!!!
J'ai beau lire et relire... je ne comprends pas ! Ce doit être "indéchiffrable" pour moi.
:-(
www.lalettredeleducation.... ]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2016/09/29/303-gaspard-ne-sait-pas-lire-pourquoi-n-a-t-il-pas-redouble-le-cp#c12816
2016-10-05T11:22:48+02:00Julos"plus pertinent"... plus pertinent ? pas évident. Il faudrait préciser à quelles conditions ; quel dispositif et quelles actions pédagogiques sont à même de "Renforcer les compétences langagières" d'un enfant maintenu en GS ? Et puis ce n'est sans doute pas la même chose..."plus pertinent"... plus pertinent ? pas évident. Il faudrait préciser à quelles conditions ; quel dispositif et quelles actions pédagogiques sont à même de "Renforcer les compétences langagières" d'un enfant maintenu en GS ? Et puis ce n'est sans doute pas la même chose d'être maintenu dans la même classe, avec le même enseignant (ce qui peut atténuer un possible choc affectif pour l'enfant qui voit ses camarades partir et doit nouer de nouvelles relations avec des enfants plus jeunes d'une année, de surcroît).
Évidemment, si ça c'est "mal passé" l'année précédente, le cas de figure est différent.
En outre, dans le cadre d'un effectif multi-âges (de 3 à 5/6ans) quasiment toutes les conditions d'enseignement et d'apprentissage s'en trouvent profondément transformées. De même qu'un cycle 2 géré avec des groupes-classes hétérogènes GS/CP/CE1.
La recherche pédagogique a accumulé une montagne de données sur ce point. ]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Steph
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2016/09/29/303-gaspard-ne-sait-pas-lire-pourquoi-n-a-t-il-pas-redouble-le-cp#c12814
2016-10-04T20:39:55+02:00StephPar conséquent, un maintien en Grande Section de maternelle, pour renforcer les compétences langagières, dont le vocabulaire, me semble plus pertinent....Par conséquent, un maintien en Grande Section de maternelle, pour renforcer les compétences langagières, dont le vocabulaire, me semble plus pertinent.]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Laurent CARLE
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2016/09/29/303-gaspard-ne-sait-pas-lire-pourquoi-n-a-t-il-pas-redouble-le-cp#c12813
2016-10-04T16:59:28+02:00Laurent CARLEUn CP tenu par un maitre qui sait ce que lire veut dire, qui sait lire (avec les yeux) et lit avec plaisir, qui fréquente quotidiennement la BCD avec sa classe, mais ne sait pas comment enseigner la « méthode » de syllabation, sera plus bénéfique aux enfants qu’un maitre chevronné qui...Un CP tenu par un maitre qui sait ce que lire veut dire, qui sait lire (avec les yeux) et lit avec plaisir, qui fréquente quotidiennement la BCD avec sa classe, mais ne sait pas comment enseigner la « méthode » de syllabation, sera plus bénéfique aux enfants qu’un maitre chevronné qui enseigne la syllabation à coups de « leçons de sons du jour » piochées dans une « méthode », surtout s’il n’aime pas lire lui-même.
Il y en a, forcément, statistiquement, puisque le système recrute des enseignants pour enseigner la « lecture » au CP, sans s’enquérir de leur rapport personnel au livre et à l’écrit.
]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Julos
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2016-10-03T12:15:39+02:00JulosA l'attention des collègues du rased, ceux d'Akila et d'ailleurs :
C'est une anecdote que j'ai déjà racontée sur le blog, il y a quelques temps, et qu'Eveline avait eu la charmante attention de citer dans l'un de ses livres récents.
Cela se passe dans un CP du 9-3, nous sommes au 2e...A l'attention des collègues du rased, ceux d'Akila et d'ailleurs :
C'est une anecdote que j'ai déjà racontée sur le blog, il y a quelques temps, et qu'Eveline avait eu la charmante attention de citer dans l'un de ses livres récents.
Cela se passe dans un CP du 9-3, nous sommes au 2e trimestre. Je pratiquais alors une "mixture" pédagogique faite de méthode naturelle Freinet, de Sablier (les "costumes" de son), tout en essayant de tenir compte des conseils et remarques glanés ici et là au cours de mes lectures professionnelles (Lentin, Charmeux, Foucambert...).
Constatant que mes élèves "oralisaient" plus qu'ils ne lisaient pour comprendre, ce malgré mes efforts centrés sur la construction de sens, je leur proposais un jour de lire une phrase sans leur dire évidemment que c'était de l'espagnol.
"Un gato ha comido la rata."
Sans surprise, la plupart des enfants réussit à "lire" l'énoncé. Lui donner une signification fut par contre plus ardu !
Même le "gato" n'eut pas le succès probable, mais il est vrai que la graphie "gâteau" était acquise par tous, figurant dans les placards aux costumes à la rubrique [o].Par contre, le "ha", qui n'existe pas en français ne sembla troubler personne... jusqu'à ce qu'une petite frimousse blonde lève la main (elle s'appelait Cécile !)et déclare : "ça parle d'un chat !" Patatras, ma démonstration était par terre... Ultime réflexe du maître, un genou à terre : "Pourquoi dis-tu ça ?" "Parce que [ch+a] ça fait [cha]".
Cette anecdote n'est sans doute pas "scientifique" mais elle me semble être suffisamment convaincante pour semer le doute chez ceux qui croient fermement aux vertus du grapho-phono.Même chez les collègues du rased.
Allez Akila on y croit ?
;-)]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Eveline
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2016-10-03T07:56:10+02:00EvelineVous savez, cher(e) Akila, la nécessité du travail sur la relation lettres/sons n'a jamais été démontrée, pas plus que l'importance de la fameuse "conscience phonologique". Cette nécessité est AFFIRMEE, non démontrée. On se sert du prestige (scientifique) de ceux qui ajoutent par...Vous savez, cher(e) Akila, la nécessité du travail sur la relation lettres/sons n'a jamais été démontrée, pas plus que l'importance de la fameuse "conscience phonologique". Cette nécessité est AFFIRMEE, non démontrée. On se sert du prestige (scientifique) de ceux qui ajoutent par intérêt, leur conviction aux certitudes de la tradition... mais sans la moindre preuve et ce, en dépit des constats qui posent question depuis longtemps.
Ce qui me semble particulièrement préoccupant, c'est de voir des enseignants du RASED — théoriquement compétents en psychologie des enfants — rester aveugles et sourds au fait, incontestable et nullement contesté, que ces théories "phonistes" sont en contradiction flagrante avec ce qui est connu et admis du fonctionnement psychologique des enfants : un enseignement qui commence par de l'abstrait, coupé de toute référence au vécu des enfants, ne peut être qu'inefficace (au mieux), et traumatisant (au pire) pour des petits. Et le pire sur ce point se voit tous les jours, malheureusement.]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Akila
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2016-10-02T19:10:22+02:00AkilaJ'ai encore honte après vous avoir lu, Eveline. Oui bien sûr vous avez raison. Mais souvent j'insiste pour un rallongement de cycle dès le CP. POURQUOI ? Si l'enfant n'acquiert pas ces satanés associations grapho-phonétiques devenues incontournables pour tous les enseignants que je fréquente (...J'ai encore honte après vous avoir lu, Eveline. Oui bien sûr vous avez raison. Mais souvent j'insiste pour un rallongement de cycle dès le CP. POURQUOI ? Si l'enfant n'acquiert pas ces satanés associations grapho-phonétiques devenues incontournables pour tous les enseignants que je fréquente ( et qui me prennent pour une incompétente quand je reprends vos idées : "c''est prouvé scientifiquement répondent mes collègues du rased) et bien.... bilan psychologique et bien souvent orientation MDPH pour ullis ou avs dans la classe pour reprendre les sons encore et encore et orthophoniste bien sûr. Au mieux segpa ...
L' apprentissage de la lecture est bien mal commencée et le destin difficilement contournable pour ces enfants de rep + qui ne voient pas souvent un adulte lire pour lui-même. J'ai proposé aux enseignants de mettre un de leur roman perso sur leur bureau et de le lire parfois devant les enfants. IMPOSSIBLE ! un enseignant ne peut lire pour son plaisir devant ses élèves. D'ailleurs les enseignants lisent-ils encore ? ( si j'ai découvert Marc levy et G Musso)
Je reviens à mon mail précédent, vous êtes vraiment un îlot de résistance tout petit. Pourquoi ne rejoignez vous pas l'appel des appels ?
Merci d'être là. AKILA]]>Gaspard ne sait pas lire : pourquoi n'a -t-il pas redoublé le CP ? - Julos
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2016-10-01T18:45:16+02:00JulosLa lecture de ce billet(qui sent le vécu !)a convoqué deux souvenirs dans ma mémoire d'élève et d'enseignant.
Élève d'abord. Ce souvenir vivace de mon incapacité à comprendre (et à accepter) que O+I puisse correspondre au son "oua"... puisque je ne voyais ni "ou" ni...La lecture de ce billet(qui sent le vécu !)a convoqué deux souvenirs dans ma mémoire d'élève et d'enseignant.
Élève d'abord. Ce souvenir vivace de mon incapacité à comprendre (et à accepter) que O+I puisse correspondre au son "oua"... puisque je ne voyais ni "ou" ni "a" pourquoi "oua" ?
Je ne sais pas si le toujours vif souvenir de cette cuisante difficulté tient à l'absurdité de la chose à avaler (comme un médicament au goût infect) ou si c'est dû aux vociférations de mon père, se demandant sans doute s'il n'avait pas mis au monde un bel imbécile...
Souvenir d'enseignant ensuite. Lorsqu'après quelques années de pratique du CP je commençais à réduire au strict minimum l'enseignement des correspondances grapho-phonétiques, au profit d'un travail sur le sens du message ainsi que sur les caractéristiques visuelles des mots, une collègue, ancienne, accrochée depuis des années à "son CE1", me déclara une guerre sans merci : je lui "envoyais" chaque année des élèves "ne sachant pas lire"! Je finis par obtenir de suivre les CP au CE1. Ouf...
Quant à l'efficacité du redoublement, il me semble que plusieurs protocoles évaluatifs (notamment par feu la DEP) ont montré les limites de ce non-dispositif pédagogique. Et pourtant, beaucoup continuent d'y croire, parents ou enseignants...
Va comprendre Charles !