Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2017-06-05T10:43:55+02:00daily12017-06-05T10:43:55+02:00En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Laurent CARLE
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2017-06-05T10:43:55+02:00Laurent CARLESi vous voulez voir « Manon », mini-série en 6 épisodes sur Arte incontournable, il vous reste 4 jours....Si vous voulez voir « Manon », mini-série en 6 épisodes sur Arte incontournable, il vous reste 4 jours.]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Ghislaine Delcourt
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2017-06-04T11:10:22+02:00Ghislaine DelcourtMerci à Laurent Carle dont je guettais le commentaire, avisé, intelligent et sensible.
Lorsque j'étais chargée d'enseigner sans avoir connu la formation pratique initiale, je passais de longs moments à me demander si je visais juste lorsque je tentais de remédier à des difficultés...Merci à Laurent Carle dont je guettais le commentaire, avisé, intelligent et sensible.
Lorsque j'étais chargée d'enseigner sans avoir connu la formation pratique initiale, je passais de longs moments à me demander si je visais juste lorsque je tentais de remédier à des difficultés constatées chez les élèves qui m'étaient confiés. J'ai perturbé plusieurs générations de collègues avec mes questions et mes doutes. Et les mêmes inquiétudes s'emparaient de moi lorsque je constatais mon désaccord silencieux avec les enseignants de mes enfants qui faisaient, bien sûr plutôt confiance à ceux-ci.
La dernière remarque de Laurent fait que je me sens moins seule rétroactivement mais, la question reste posée.
Les jeunes collègues auront-ils la possibilité, la volonté de partager le combat avec les -parentdélèves- contraction récurrente dans les écrits de Pierre Frackowiak qui n' a cessé de plaider pour une autre école?
Auront-ils la ténacité de venir à bout de ce "piège pédagogique pour [permettre ] aux enfants du peuple d'apprendre à lire"? ]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Laurent CARLE
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2017-06-01T11:58:08+02:00Laurent CARLELa politique gouverne l’école, les lobbies conseillent le ministre
Voilà que notre ministre, néo-conservateur plus technocrate que ses prédécesseurs, veut redonner à l’école les couleurs du XIXe siècle, celles des syllabaires. La syllabation pour les enfants du peuple, la lecture pour...La politique gouverne l’école, les lobbies conseillent le ministre
Voilà que notre ministre, néo-conservateur plus technocrate que ses prédécesseurs, veut redonner à l’école les couleurs du XIXe siècle, celles des syllabaires. La syllabation pour les enfants du peuple, la lecture pour les privilégiés et les favorisés. Rien de changé. Ce fut et c’est encore l’alpha bêtisation depuis Guizot,1833. Apprendre à lire et non à déchiffrer à des écoliers est un acte civique et pédagogique, enseigner la syllabation avec une méthode est une entreprise antidémocratique. Pire, enseigner le déchiffrage est un crime contre l’intelligence des enfants du peuple que commettent quotidiennement, en toute innocence et toute ignorance, dociles et naïfs, les agents d’exécution que sont les maitres des écoles. Nous avons sauvé la République, la république de la liberté (d’entreprise), des oligarques, des notables et des nantis. Le libéralisme économique et de marché, c’est la liberté du renard dans le poulailler. Tous les cinq ans, on peut choisir le renard qui déplumera les Français. Pour la république sociale et solidaire de l’égalité, de la fraternité, et l’école qui va avec, il faudra attendre encore un peu, un soupçon d’éternité. On nous dit que Macron est un réformateur. Quand un réformateur gouverne, c’est pour permettre aux riches de jouer plus pour gagner plus. Les technocrates d’état vont envoyer dans les écoles provinciales des gardiens du temple pour imposer ce que la science du neurone alphabétique et le ministre appellent « une pédagogie explicite et progressive dès les premiers moments de l’école ». Traduction : l’enseignement du bruit des lettres et des syllabes dès la maternelle et le CP : « Ouvrez vos oreilles et fermez l’intelligence ! ». Celui qui ne sait pas ou feint d’ignorer ce que signifie le mot « pédagogie », substitué ici à « enseignement », a des idées bien précises sur les méthodes efficaces pour faire de l’école tout à la fois le terrain d’élimination des pauvres par l’échec, l’échiquier de sélection des futurs privilégiés de la république, le bureau d’homologation des savoirs-marchandises acquis ailleurs, la société de gardiennage en attendant l’âge d’être chômeur.
Avec Macron et Blanquer, les lobbies SOS Education soseducation.org/ et Lire-Ecrire r.lettre.lire-ecrire.org/... sont au pouvoir, pardon, aux affaires, dans tous les sens du terme. Quant à l’Institut Montaigne, composé de cadres d'entreprises, de hauts-fonctionnaires, d’universitaires et de représentants de la société civile, comme le gouvernement Macron, ce n’est pas un « réservoir d’idées », c’est une usine de fabrication d’armes de destruction contre la démocratie, invisibles et indolores sous anesthésie, c’est-à-dire contre le peuple et ce que nous essayons toujours de croire son école. Ces gens veulent structurer pyramidalement au bénéfice de la bourgeoisie une société française déjà hyper hiérarchisée et cloisonnée. Les maitres ne doivent rien savoir de ce qui se passe au foyer de leurs élèves, chaque classe sociale doit ignorer la vie de la strate immédiatement supérieure. Le but c’est « déréguler » pour une liberté sans contrainte afin de tromper et dépouiller plus facilement la classe ouvrière. Pour cela il faut des élèves habitués à syllaber en classe et dans la tête. Syllabique, alphabétique ou phonétique, la « méthode » c’est toujours et partout le même outil d’enseignement de la lecture au bruit. Ils nous demandent de sauver la république contre les suppôts du diable et quand elle est sauvée, ils décrètent des lois scélérates qui donnent tout pouvoir aux riches pour l’exploitation illimitée de l’homme par le bourgeois. La démocratie parlementaire sert de masque à l’oligarchie financière, les méthodes de « lecture » servent de piège « pédagogique » pour empêcher les enfants du peuple d’apprendre à lire.
Quand les professionnels du système scolaire ne se posent pas de questions sur ce qu’ils font, le questionnement nécessaire à tout apprentissage est impossible aux usagers.
]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Julos
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2017-06-01T11:44:06+02:00Julos@Claude Charbonnel
Vu votre patronyme, cher collègue retraité, on doit pouvoir vous pardonner votre propension à vous "échauffer" en ne craignant pas d'aller... au charbon.
Hin hin hin...
;-)
Plus sérieusement, votre compréhension de la notion d'imprégnation montre une fois...@Claude Charbonnel
Vu votre patronyme, cher collègue retraité, on doit pouvoir vous pardonner votre propension à vous "échauffer" en ne craignant pas d'aller... au charbon.
Hin hin hin...
;-)
Plus sérieusement, votre compréhension de la notion d'imprégnation montre une fois de plus combien l'objectif réformateur de l'enseignement du français dont le plan Rouchette est sans doute l'exemple le plus emblématique, a été mal compris, mal lu et par conséquent souvent caricaturé.
J'ai déjà évoqué ici la démarche du texte reconstitué, que j'ai pratiqué aussi bien avec des élèves de niveau faible en 5e dite de transition ou de plus jeunes de cours élémentaire. Je peux vous assurer que l'imprégnation des structures syntaxiques ou des formes orthographiques des textes utilisés s'inscrivait dans une méthodologie rigoureuse et didactique. Il est toujours possible de le vérifier sur internet au travers des fiches proposées par certains sites pédagogiques.
Quant à la place du calcul et des activités numériques en mathématique il suffit de se demander ce qui est décisif dans la résolution d'un problème par des élèves d'élémentaire : la compréhension de la situation-problème et des questions posées ou le calcul proprement dit ?]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Charbonnel
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2017-05-31T16:38:39+02:00CharbonnelDont acte. Et merci pour votre réponse à laquelle je souscris bien évidemment....Dont acte. Et merci pour votre réponse à laquelle je souscris bien évidemment.]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13415
2017-05-31T15:31:56+02:00EvelineMerci Claude : il est vrai que je ne vous reconnaissais plus !
Evidemment, j'ai envie de répondre à chacun de vos arguments :
1- Demandez à n'importe quel matheux : compter est une des activités liées aux mathématiques, mais n'a que peu à voir avec elles et, en tout état de cause, ne...
Merci Claude : il est vrai que je ne vous reconnaissais plus !
Evidemment, j'ai envie de répondre à chacun de vos arguments :
1- Demandez à n'importe quel matheux : compter est une des activités liées aux mathématiques, mais n'a que peu à voir avec elles et, en tout état de cause, ne saurait être le début des apprentissages de celles-ci.
2- Dire qu'on parle français en toutes disciplines (en France) est une évidence. Cela n'a jamais voulu dire qu'on "travaille à maîtriser" le français durant ces disciplines. Mais celles-ci font partie des "variations langagières" (la langue utilisée en maths, en histoire et en philo, n'est pas tout à fait la même) et on ne peut maîtriser la langue si l'on n'a pas étudié ces variations.
Or, pour pouvoir les étudier, il faut les VIVRE : il faut donc faire de la géographie, pour savoir que le mot "milieux" n'y a pas le même sens qu'en géométrie, non plus qu'en histoire, ou en littérature. Jamais une explication "ex cathedra" du professeur ne pourra remplacer, ici comme ailleurs, le vécu.
C'était ce que j'ai voulu dire !
Si vous m'avez lu, comme vous le dites, vous savez très bien que je n'ai jamais — JAMAIS — confondu "imprégnation", condition toujours nécessaire, et l'apprentissage, condition indispensable, mais qui ne saurait dispenser du vécu. Il faut absolument les deux.]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Charbonnel
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2017-05-31T07:45:52+02:00CharbonnelJe viens ce matin de me relire et je présente mes excuses en ce qui concerne le registre un peu emporté qui apparaît au bout du compte dans mon message. Ne voyez aucune animosité envers quiconque ici, surtout pas envers Eveline ( dont je parcours le blog deux à trois fois par semaine). Bien...Je viens ce matin de me relire et je présente mes excuses en ce qui concerne le registre un peu emporté qui apparaît au bout du compte dans mon message. Ne voyez aucune animosité envers quiconque ici, surtout pas envers Eveline ( dont je parcours le blog deux à trois fois par semaine). Bien qu'à la retraite depuis plus de trois ans, rien de ce qui concerne l'enseignement ne m'est devenu étranger... Cela dit, je maintiens sinon la forme, du moins le contenu de mon propos. Je lirai évidemment avec la plus grande attention tous les arguments contradictoires qui ne manqueront pas d'être publiés. Merci et encore pardon. C.C.]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Charbonnel
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2017-05-30T18:08:07+02:00Charbonnel1/ Apprendre à compter : "Comme si les mathématiques n'étaient qu'une activité de comptage". A mon avis, oui. Bien sûr. En tout cas au début, c'est à dire entre 5 et 6/7 ans. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de régressif dans cet objectif.
2/ "le français étant la...1/ Apprendre à compter : "Comme si les mathématiques n'étaient qu'une activité de comptage". A mon avis, oui. Bien sûr. En tout cas au début, c'est à dire entre 5 et 6/7 ans. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de régressif dans cet objectif.
2/ "le français étant la langue en usage dans toutes les disciplines, on "fait" du français en EPS, en maths, en histoire en sciences et en géo ..." Là, c'est plus grave ! Pour avoir subi cette affirmation lors de mes dernières années d'enseignement (c'était l'antienne des IPR et des IG), je me dois d'affirmer très énergiquement que c'est une escroquerie intellectuelle, destinée au demeurant à se passer d'une dotation horaire digne de ce nom en collège comme en lycée. Non et non ! On parle en français, mais on n'étudie pas la langue, son fonctionnement, son vocabulaire, ses méandres syntaxiques, sa littérature, en classe d'arts plastiques ou en h-géo. Encore moins à la maison, sauf au sein de certaines classes sociales.
C'est par des exercices méthodiques, un cheminement pensé que le professeur tend à faire en sorte que ses élèves maîtrisent leur langue. Sinon, au bout du compte, il n'y a qu'à franchement se passer de ce type d'enseignement, puisqu'il est transversal à tous les autres ! C'est parce qu'on a essayé de nous faire croire que l'on s'appropriait une langue par simple imprégnation que l'on assiste à un tel désastre dans l'expression tant orale qu'écrite.
Je m'élève contre vos affirmations selon lesquelles on n'enseigne pas le français à coup de phrases inventées. Comme tout ce qui relève de l'école, le français peut et doit être enseigné avec méthode (sinon "des" méthodes), avec des exercices, des efforts de mémorisation. Après tout, on ne trouve pas scandaleux que l'on fasse courir les jeunes autour d'un stade, ou bien qu'on leur apprenne en EPS, les règles du volley. Finalement, pourquoi ne pas se contenter de faire su shopping pour le cardio-training et manger des crevettes pour avoir un cours assez agréable de sciences ?]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Julos
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2017-05-25T13:52:12+02:00Julos"Et pourtant le LSU est en marche…N’oubliez pas de remplir vos cases…"
nous rappelle pertinemment David...
*********
Il y a une expression que j'ai parfois entendu étant enfant :" Oh celui-ci il lui manque une case !" Elle désignait un individu que l'on considérait..."Et pourtant le LSU est en marche…N’oubliez pas de remplir vos cases…"
nous rappelle pertinemment David...
*********
Il y a une expression que j'ai parfois entendu étant enfant :" Oh celui-ci il lui manque une case !" Elle désignait un individu que l'on considérait simple d'esprit. Autrement dit un peu fou.
Avec cette hystérie évaluative qui sévit à tous les étages du système scolaire depuis plusieurs années désormais, je me demande si ce n'est pas le système lui-même à qui "il manque une case !"
:-(]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - David.S
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2017-05-24T21:08:56+02:00David.SMerci Eveline pour ce magnifique commentaire si criant de vérité !
Concernant ce ministre quand j’ai vu son cv, il y a quelques jours avant même de lire ce billet d’Eveline. J’ai pensé à Pierre…J’ai été triste pour Pierre dans un premier temps. Oui triste car Pierre nous parle de...Merci Eveline pour ce magnifique commentaire si criant de vérité !
Concernant ce ministre quand j’ai vu son cv, il y a quelques jours avant même de lire ce billet d’Eveline. J’ai pensé à Pierre…J’ai été triste pour Pierre dans un premier temps. Oui triste car Pierre nous parle de Gille de Robien depuis tellement longtemps que tout ce qui peut avoir un rapport avec lui me donne la « nausée ». Et force est de constater que notre ministre à plus qu’un rapport avec Gille de Robien, c’était son premier conseiller. On se demande bien ce qu’il pouvait lui souffler à l’oreille ? Ah oui revenir aux fondamentaux : la syllabique, le b-a-ba !
Dans un deuxième temps, j’ai été triste pour l’école française car je me sens tellement démuni quand un élève me dit qu’il a lu 5 chapitres d’un livre de SON choix et qu’il a préféré arrêter car il n’aimait pas… Certes quand on n’aime pas autant changer de livre, cela donne du pouvoir à l’enfant : le pouvoir de le critiquer comme le rappel souvent Eveline ;-).
Sauf que lorsque qu’on demande à l’élève en question de nous raconter un peu ce qu’il a lu au du moins de nous parler de quelques personnages, rien ne sort de sa bouche…Et pourquoi ? Il ne faut pas chercher bien loin… S’il a trouvé cela « nul » c’est tout simplement parce qu’il n’a même pas essayé de construire l’histoire dans sa tête. Il a produit du son dans sa tête en voyant les mots et il a fini par s’ennuyer ! Bref, il n’a pas lu !
Car lire c’est comprendre avec les yeux et non faire du bruit avec sa bouche ! (d’ailleurs c’est ma première bataille pour des élèves arrivant en cm2 : « s’il vous plait ne lisez pas à haute voix ! »)
Alors là non seulement je me sens démuni mais découragé à l’avance par la venue de ce monsieur Education Nationale car on est repartis pour un retour en arrière…
Pour parler des évaluations, c’est la mode ! On voit fleurir partout des cahiers de réussites en maternelle ! « Oh si c’est super ! On peut suivre la progression de l’élève, disent certains ! » Sauf que beaucoup qui se sont engagés dans cette voie donnent un petit cahier à leurs élèves qui les suivent partout. L’enfant de 4 ans ne se déplace plus sans son cahier de réussites. Ainsi dès qu’il réussit quelque chose on peut tout de suite le noter son cahier ! C’est génial !
Sauf qu’à vouloir trop évaluer, mesurer, cocher, compléter des petites cases on en a oublié l’enfant ! Ohé ! Nos élèves sont des enfants ! Des êtres en construction ! Certes sur le plan cognitif mais surtout sur le plan AFFECTIF !
En parlant d’évaluation il a y aussi les compétences qui vont avec… Sommes-nous un empilement de compétences ? L’intelligence nait-elle à travers cette multitude de compétences ?
Et pourtant le LSU est en marche…N’oubliez pas de remplir vos cases…
-Mais si j’avais attendu un petit peu peut-être qu’il aurait bon à sa compétence ?
-Trop tard ! C’est évalué ! On envoie tout demain sur la base nationale !
-Oui mais peut-être que dans 2 semaines il aura progressé ?
-Trop tard ! On envoie tout demain !
-Mais le savoir en construction ? Et l’obstacle épistémologique ? Là il est train d’apprendre en fait…il est face à un obstacle…Certes il n’a pas encore sa compétence mais…
-Trop tard…
A quand une formation pour former des enseignants responsables ? De vrais professionnels qui n'ont pas besoin des programmes pour aider l'élève à avancer ?
« La vraie question est de savoir si ce métier est une profession à part entière ou un métier d’exécution ? »
P. Perrenoud dans (Professionnalisation du métier d’enseignant formation en alternance et pratique réflexive –Août 94)
Voir ici ce superbe article : www.unige.ch/fapse/SSE/te...
]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Bernard Friot
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13409
2017-05-24T09:59:55+02:00Bernard FriotJuste merci pour cette analyse qui nourrit le débat et motive à la résistance. La nomination de M. Blanquer suscite beaucoup d'inquiétudes. Donc, plus tôt nous nous mobilisons, meilleur est. Merci, Evelyne....Juste merci pour cette analyse qui nourrit le débat et motive à la résistance. La nomination de M. Blanquer suscite beaucoup d'inquiétudes. Donc, plus tôt nous nous mobilisons, meilleur est. Merci, Evelyne.]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Ghislaine Delcourt
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13408
2017-05-23T21:41:49+02:00Ghislaine DelcourtBonsoir Eveline.Je reviens vous adresser mon admiration respectueuse pour votre constance à susciter réflexion et commentaires.
En retraite obligée depuis 2002, j'avais décidé de tout faire pour oublier le détricotage subtil de l'amélioration obtenue pat Alain Savary et Lionel Jospin en leur...Bonsoir Eveline.Je reviens vous adresser mon admiration respectueuse pour votre constance à susciter réflexion et commentaires.
En retraite obligée depuis 2002, j'avais décidé de tout faire pour oublier le détricotage subtil de l'amélioration obtenue pat Alain Savary et Lionel Jospin en leur temps.
Je ne connaissais donc pas M. Blanquer. La découverte faite par vous et les commentaires qui suivent votre billet accablent fort l'optimisme que quelques enseignants engagés en politique m'avaient aidée à reconstruire.
Néanmoins, mes tentatives pour obtenir autour de moi, dans un contexte de militants syndicaux, des remarques sur l'école m'encourageaient à tenter de décrire ce que l'école du futur pourrait être.
J'ai tenté de faire admettre que la perception de la syllabe n'était pas la solution pour apprendre à distinguer oral et écrit, que l'alternance périodes d'école/ vacances devait être revue dans l'intérêt des enfants, de même que pour la journée et une bonne prise en compte des rythmes circadiens respectés pour favoriser les apprentissages, que le repérage des acquisitions ne devait pas servir à une discrimination même appelée positive, etc.
Les réactions obtenues sont toujours teintées d'humour mais la certitude s'affirme que l'école ne va pas si mal (surtout si on supprime les activités après la classe)et, d'ailleurs, preuve en est qu'ils savent lire et écrire, leurs enfants aussi. Les chômeurs? j'arrête, mon récit pourrait être mal compris.
La décision prise dans une ville proche de confier à Edgar Morin le parrainage du "Lycée de l'Excellence "m'avait paru un bonne occasion pour échanger sur ce que pouvait être une pensée "complexe" avec ceux de mes compagnons, anciens cadres syndicaux, encore actifs et engagés. Las! Quelle erreur! Il est tellement plus rassurant de s'en tenir à l'application des consignes données par la centrale, consignes sans doute élaborées par des cadres qui, eux, se préoccupent d'observer la réalité dans tous ses aspects complexes et l'écrivent dans des journaux à peine lus et jamais commentés...
Que conclure? Les citoyens, militants syndicaux ou animateurs d'associations que je rencontre quotidiennement sont actifs, même retraités, conscients de l'importance d'un rôle social à tenir, désireux de voir le code du travail s'équilibrer en recherche de justice et de reconnaissance du travail fourni. Ils entendent aussi vivre en famille au mieux. L'école fait tellement peu partie de leurs préoccupations que les activités de réflexion interne proposées ne remportent aucun franc succès.
Donc, c'est à ma grande tristesse que je conclus que le ministre nouveau pourra faire le pire. J'ajoute que, si un, des syndicats connus protestent, il n'est pas certain que cela puisse concerner la pédagogie.
]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - alain l.
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2017-05-23T14:22:11+02:00alain l.Re-salut Eveline ... J'avais oublié de préciser tout à l'heure, au-delà de ton analyse des "différentes sortes" d'évaluation, ce qui me parait le plus important dans ton article :
"Aussi, tout le pataquès qu'on fait autour des "compétences acquises", ou "en...Re-salut Eveline ... J'avais oublié de préciser tout à l'heure, au-delà de ton analyse des "différentes sortes" d'évaluation, ce qui me parait le plus important dans ton article :
"Aussi, tout le pataquès qu'on fait autour des "compétences acquises", ou "en voie d'acquisition" ne mériterait-il qu'une grosse rigolade : au lieu de vouloir mesurer ce qui ne peut pas l'être à ce moment-là, on ferait mieux d'utiliser, de façon plus intelligente, le temps qu'on y perd — par exemple, à renforcer et rendre durables les apprentissages, en provoquant des projets qui les utilisent, pour être élaborés... "
@t
alain ]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - alain l.
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13404
2017-05-23T08:21:10+02:00alain l.Salut Eveline ...
Ou la la , tu cognes fort ... Je me demande si c'est une bonne idée de t'avoir demandé d'être une des voix d'Ynami ... Si tes amabilités sur le nouveau ministre de l'EN sont exactes, ça risque de me fermer des portes plutôt que de m'en ouvrir ...
Enfin, j'évaluerai ça...Salut Eveline ...
Ou la la , tu cognes fort ... Je me demande si c'est une bonne idée de t'avoir demandé d'être une des voix d'Ynami ... Si tes amabilités sur le nouveau ministre de l'EN sont exactes, ça risque de me fermer des portes plutôt que de m'en ouvrir ...
Enfin, j'évaluerai ça dans quelques années ;-) ...
Et de toute façon, je souscris à ton analyse et j'ai même tout compris ... ce n'est pas peu dire :-) !!!
@t
alain]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13403
2017-05-22T11:23:31+02:00JulosLe lien vers lesinrocks.com ne fonctionne pas chez moi.
Intituler un livre "l'école de demain" c'est en effet annoncer la couleur. Tout un programme !
SOS-Éducation qui soutient Fillon, Brighelli délégué à l'éducation chez Dupont-Aignan... et Blanquer de nous expliquer doctement...Le lien vers lesinrocks.com ne fonctionne pas chez moi.
Intituler un livre "l'école de demain" c'est en effet annoncer la couleur. Tout un programme !
SOS-Éducation qui soutient Fillon, Brighelli délégué à l'éducation chez Dupont-Aignan... et Blanquer de nous expliquer doctement l'autre jour sur France inter qu'en matière d'école les notions de droite et de gauche ne sont pas opératoires !
Ben voyons Léon !!!
;-)]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Astro52
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13402
2017-05-21T11:45:28+02:00Astro52Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu, mais apparemment on tente de maquiller en vitesse les liens entre SOS Education et ce "ministre quand même" qui avait tout préparé pour être le ministre de l'EN du candidat Fillon (soutenu sans réserve par SOS Education malgré les affaires...Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu, mais apparemment on tente de maquiller en vitesse les liens entre SOS Education et ce "ministre quand même" qui avait tout préparé pour être le ministre de l'EN du candidat Fillon (soutenu sans réserve par SOS Education malgré les affaires qui n'auraient été qu'un complot ; un peu comme la pédagogie en fait) :
mobile.lesinrocks.com/201... reuse-association-sos-education-efface-tous-ses-liens-avec-le-nouveau- ministre-de-leducation-nationale-11946572/]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13401
2017-05-19T18:58:36+02:00EvelineLes deux, peut-être......
Les deux, peut-être...]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13400
2017-05-19T18:46:32+02:00JulosOups! Ce n'est pas "L'école de la vie" mais "L'école de demain" dont traite le lien de l'expresso partagé ci-dessus.
Pardon, je confuse... l'émotion... ou la rage ?
;)...Oups! Ce n'est pas "L'école de la vie" mais "L'école de demain" dont traite le lien de l'expresso partagé ci-dessus.
Pardon, je confuse... l'émotion... ou la rage ?
;)]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Dominique Grandpierre
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/05/18/316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens#c13399
2017-05-19T17:35:02+02:00Dominique GrandpierreChère Evelyne,
La France médiatisée n’en peut plus d’attendre. La liste ! la liste ! réclame-t-elle. La fièvre électorale retombée, « le maître des horloges » prend son temps. La liste ! la liste ! Les experts, les sachants, les journalistes brodent pour remplir l’immensité du...Chère Evelyne,
La France médiatisée n’en peut plus d’attendre. La liste ! la liste ! réclame-t-elle. La fièvre électorale retombée, « le maître des horloges » prend son temps. La liste ! la liste ! Les experts, les sachants, les journalistes brodent pour remplir l’immensité du temps de l’attente. La liste ! la liste ! Dans ce silence médiatique imposé des noms circulent. La liste ! la liste ! Enfin ! Terminée, la contemplation du micro solitaire en haut du perron. La voilà, la liste !
Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale.
Un homme de la société civile, inconnu du grand public. !
Inconnu du grand public certes, mais pas à la rue de Grenelle. Son curriculum parle de lui-même : directeur adjoint du cabinet de Gilles de Robien et directeur de la Dgesco, de 2009 à 2012 sous Luc Chatel. Ses référents pédagogiques sont : Garcia et Ollier, Fayol, Dehaene, Gentaz, Sprenger-Charolles et Bentolila. Son réservoir de pensée est une émanation de l’institut Montaigne, « Agir pour l’école », dont il est au comité directeur.
Sous de Robien, il a été l'artisan du combat pour imposer la méthode syllabique dans l'Éducation Nationale. Sous de Robien et Chatel nous lui devons la suppression de 80 000 suppressions de postes d'enseignants, l'élimination des Rased, il a imposé des évaluations à l'école primaire qui devaient piloter l'action ministérielle mais qui ont fini par être jugées "trompeuses" par le Haut Conseil de l'Evaluation. Dans un rapport officiel il demandait aux enseignants d'alimenter un fichier des enfants menteurs et désobéissants à partir de l'âge de 3 ans. Mais la puissance du mouvement "pas de 0 de conduite" a repoussé cette proposition de délation ; ce qu’a déploré l’actuel ministre.
La première ère ministérielle de Jean Michel Blanquer s’est traduite par un effondrement du niveau des jeunes Français. Sur ces 6 années, 2006-2012, PISA montre une nette dégradation dans toutes les disciplines évaluées. Les évaluations menées par la Depp, a contrario de celles que Jean-Michel Blanquer dirige à la Dgesco, ne disent pas autre chose. Effondrement dont on accuse les ministères suivants !
Il a écrit deux livres : L'école de demain et L’école de la vie qui sont un véritable programme pour l’Education Nationale. La droite a-t-elle enfin trouvé son programme pour l'école ?
Enfin, pour terminer il a nommé Christophe Kerrero et Raphaël Muller ses anciens collaborateurs comme responsables de son cabinet. Les mêmes hommes avec le même programme promettent maintenant d'améliorer le niveau en CP et à l'entrée en 6ème et cela dès la fin de l'année 2017-2018 ?
Parmi les référents philosophes de Jean-Michel Blanquer nous trouvons, dit-il, ce grand penseur de la complexité, Edgard Morin. Le concept de l’éducation à l’incertitude aurait-il échappé à notre nouveau ministre ?
Dans son passage dans l’Education Nationale, dans ses ouvrages Jean-Michel Blanquer prétend réformer l’École au nom de "la science". Or ce qui est une des missions l’École, qui est une construction sociale, ce sont la transmission des savoirs fondamentaux et aussi la transmission des valeurs humaines que nous retrouvons dans les « Les 7 savoirs à l’éducation du futur » d’Edgard Morin. On les cherche en vain dans le parcours du nouvel hôte de l’hôtel de Rochechouart.
Dominique Grandpierre
]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Julos
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2017-05-19T17:23:23+02:00JulosCertains d'entre nous l'ont peut-être déjà lu ? je m'excuse par avance auprès d'eux. C'est un expresso du Café pédagogique, paru en novembre 2016, suite à la parution d'un livre de M. Blanquer "L'école de la vie". François Jarraud en fait une analyse critique... pas...Certains d'entre nous l'ont peut-être déjà lu ? je m'excuse par avance auprès d'eux. C'est un expresso du Café pédagogique, paru en novembre 2016, suite à la parution d'un livre de M. Blanquer "L'école de la vie". François Jarraud en fait une analyse critique... pas particulièrement bienveillante, plutôt sceptique tendance bof bof. Suit une interview de l'auteur qui nous donne sans aucun doute par ses réponses très argumentées une idée assez précise de ce qui "nous" attend : le bonhomme connaît la boutique, il y est, paraît-il déjà influent. Personnellement, il me fait l'effet d'un technocrate costard-cravate à visage humain... Un genre (ou une mode ?) de plus en plus répandu dans l'E.N, me semble-t-il. Bref, je ne suis pas très fan... A suivre...
:-(
www.cafepedagogique.net/l...]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Pierre Frackowiak
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2017-05-19T15:55:02+02:00Pierre FrackowiakAstro 52 a raison, hélas.
Son constat du déni de la pédagogie persistant malgré les alternances politiques est juste et terrible. La situation est quasiment désespérée.
Mais il faut oser dire que la gauche porte une part de responsabilité énorme dans ce drame pour l'école et pour...Astro 52 a raison, hélas.
Son constat du déni de la pédagogie persistant malgré les alternances politiques est juste et terrible. La situation est quasiment désespérée.
Mais il faut oser dire que la gauche porte une part de responsabilité énorme dans ce drame pour l'école et pour l'éducation avec
- son incapacité à surmonter les compétitions syndicales et les corporatismes, laissant ainsi se conforter les politiques de l'apparence et les conservatismes
- son incapacité à transcender les clivages politiques pour mobiliser la Nation toute entière pour réaliser un grand projet éducatif pour les générations qui viennent
- son refus de remettre en cause le fonctionnement pyramidal autoritaire du système éducatif, avec ses tuyaux d'orgues et des parapluies à chaque étage, au mépris de l'intelligence collective de la base
- son accord pour une "évaluationnite" dont j'avais écrit il y a longtemps qu'elle était le malheur de l'école, et pour un pilotage par les résultats apparents des élèves. Avec quelques amis, nous avons lutté pour tenter de mettre en lumière la stupidité de cette politique technocratique: il est ridicule de prétendre piloter par les résultats quand on est incapable d'évaluer les pratiques qui les produisent.
- son refus de préciser clairement la notion de refondation de l'école et de travailler sérieusement sur la mobilisation cohérente de tous les acteurs éducatifs sur un territoire
Nous payons très cher cet échec qu'il convient de relier à l'abandon sans une larme de la loi de 1989 (l'élève au centre du système)
La voie est donc ouverte à ce que j'avais appelé naguère la "blanquérisation" du système avec le déni de la pédagogie, le renforcement de l'autoritarisme (caporalisation et par exemple, le formatage terrible des corps d'inspection, accroissement exponentiel des contrôles et de la paperasse), la technocratie déshumanisante
Quel dommage que le porteur des espoirs de renouvellement de la vie politique se soit ainsi fourvoyé, mettant en péril l'avenir de notre société.
Que faire?
Et qui peut encore nous entendre à droite, à gauche et même ailleurs?]]>En marche, l'école ? En danger plutôt ! - Astro52
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2017-05-18T23:21:24+02:00Astro52Chère Eveline,
J'attendais avec impatience votre réaction, même si bien sûr son contenu m'était attendu. J'ai moi aussi beaucoup réagi sur les forums d'instits depuis cette nomination insupportable, pourtant je ne les fréquente plus tellement, ayant quitté ce métier et en exerçant trois...Chère Eveline,
J'attendais avec impatience votre réaction, même si bien sûr son contenu m'était attendu. J'ai moi aussi beaucoup réagi sur les forums d'instits depuis cette nomination insupportable, pourtant je ne les fréquente plus tellement, ayant quitté ce métier et en exerçant trois autres, même s'ils relèvent tous les trois d'une expertise pédagogique...
Mais là je crains vraiment du jamais vu. Jusque-là on avait des ministres qui balançaient en l'air une réformette mal ficelée, en vitesse pour laisser leur nom avant le prochain remaniement, et puis ils découvraient ébahis les résistances générées par leur projet mal foutu, comme s'ils ne s'y attendaient pas, comme s'ils n'avaient jamais demandé à quelqu'un qui connaît l'institution ce qui à l'évidence allait se passer.
Là, on a un ministre qui connaît parfaitement tout ça, et qui va mettre en place un rouleau compresseur à la fois médiatique et institutionnel, qui ne laissera aucune place à une contestation audible sur le fond, et aucune possibilité de résistance sur le terrain par un caporalisme accru. Pour une fois tout sera pensé, mais pour le pire.
Avec à la clé un déluge de pseudo-sciences, et c'est peut-être ça le pire.
On sort de 10 ans de haine de la pédagogie comme seul discours public audible, pendant lesquels on a formé très peu de bons nouveaux enseignants en pédagogie. Et à nouveau on repart pour 5 ans pendant lesquels ça sera impossible de se former pour les nouveaux venus qui arriveront avec tout à apprendre, tant partout où ils chercheront à s'informer, ils tomberont sur la même désinformation vêtue des habits de la science.
Or si on a appris à compter à l'école, comme ils disent, on sait que 10 ans + 5 ans ça fait quand même 15 ans, déjà. En 2022, la moitié des enseignants en exercice n'auront connu que ce climat de haine de la pédagogie pour se former d'abord, puis exercer ensuite... en continuant à se former ? Non faut pas exagérer. Et probablement pas grand monde pour comprendre les vraies raisons du désastre à poursuivre. Alors il faudra regarder encore plus loin, peut-être en 2025 ou 2030, si la société française pourrait sortir de son déni collectif de la pédagogie, si des fois on ne pourrait pas refaire un peu de pédagogie à l'école, des fois que ça marche...
Mais si ça arrivait, aurait-on alors encore les formateurs ? A un moment, c'est cela qui va faire qu'un point de non-retour sera franchi. Et en 2022, il sera déjà très tard.