Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2018-05-22T17:06:21+02:00daily12018-05-22T17:06:21+02:00Le son, l'âne et le numérique. - Olivier Batteux
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2018-05-22T17:06:21+02:00Olivier Batteux"Ça rappelle cette séquence du doc sur le cp où l'enseignante (par ailleurs formatrice en ESPE... gloups ...)engageait ses petits élèves à faire un concours de vitesse de lecture à haute voix !!!"
Oui, j'ai vu ça dans un reportage télé, pour une fois un peu intelligent quand..."Ça rappelle cette séquence du doc sur le cp où l'enseignante (par ailleurs formatrice en ESPE... gloups ...)engageait ses petits élèves à faire un concours de vitesse de lecture à haute voix !!!"
Oui, j'ai vu ça dans un reportage télé, pour une fois un peu intelligent quand même, d'une journaliste en immersion. Ce qui est rigolo, si j'ose dire, c'est quand elle dit le chronomètre à la main à une petite fille qui avait cédé à la pression de confondre vitesse et précipitation : "je pense que si tu n'y arrives pas c'est parce que tu vas trop vite."
Avec le chronomètre encore brandi à la main... Mais avec l'excuse que ce n'est pas son métier et que c'est une PEMF (ou un truc comme ça) qui lui a placé le chronomètre dans la main. Trop fort ces adultes.
Mais elle ne faisait déjà qu'appliquer ce qui venait déjà d'un truc officiel, en bonne fonctionnaire...]]>Le son, l'âne et le numérique. - Julos
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2018-05-19T15:25:28+02:00JulosExcellent !!! Particulièrement adapté pour s'entraîner à lire à voix haute. Vous avez dit "fluence" ? Attention à ce que les mots n'affluent trop vite provoquant la confluence des sens et contresens !
;-)...Excellent !!! Particulièrement adapté pour s'entraîner à lire à voix haute. Vous avez dit "fluence" ? Attention à ce que les mots n'affluent trop vite provoquant la confluence des sens et contresens !
;-)]]>Le son, l'âne et le numérique. - Eveline
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2018-05-19T14:48:11+02:00EvelineClaire nous envoie ce texte, bien connu, mais dont on ne se lasse pas :
"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire.
Le père, quoique père,...
Claire nous envoie ce texte, bien connu, mais dont on ne se lasse pas :
"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère
est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun
s'y perd !"
A votre avis la FLUENCE de lecture pourra-t-elle aider à comprendre cette œuvre langagière hors pair ? Et du reste, est-elle compréhensible à l'oral ?]]>Le son, l'âne et le numérique. - Eveline
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2018-05-16T16:49:02+02:00EvelineCette histoire de "fluence" s'ajoute à tous les griefs qu'on peut avoir contre la conception officielle actuelle de la lecture et de son apprentissage. Elle correspond à la croyance, amalgamant, en les défigurant, les données scientifiques sur lesquelles reposent nos conceptions (Richaudeau et...
Cette histoire de "fluence" s'ajoute à tous les griefs qu'on peut avoir contre la conception officielle actuelle de la lecture et de son apprentissage. Elle correspond à la croyance, amalgamant, en les défigurant, les données scientifiques sur lesquelles reposent nos conceptions (Richaudeau et les travaux sur le fonctionnement de l'œil), pour prétendre que la compréhension serait le résultat d'une accélération-intériorisation du déchiffrage oralisé. Il existe actuellement une recherche officielle là-dessus, afin d'en démontrer la validité — et qui, bien sûr la démontrera !
La vérité scientifique dit tout autre chose.
Elle rappelle d'abord que le déchiffrage ne peut pas être de la lecture, précisément parce que l'œil ne PEUT PAS percevoir quand il se déplace.
La perception visuelle n'est possible qu'au cours de FIXATIONS oculaires, au cours desquelles l'œil s'arrête un quarantième de seconde (si j'ai bonne mémoire), sur un point du texte, et envoie au cerveau tout ce qu'il perçoit sur ce point de fixation, puis le regard se déplace pendant une autre fraction de seconde sur un autre point de fixation.
Si la vitesse de lecture augmente la compréhension, ce n'est pas du tout grâce à une accélération des déplacements de l'œil, — ce que les "gardiens du temple" (comme dit Laurent !) osent prétendre— , mais grâce à la taille de "l'empan visuel" du lecteur, c'est-à-dire la circonférence du point de fixation.
En effet, plus l'empan est grand, moins on consomme de fixations sur une page. Et la raison pour laquelle, la compréhension s'effectue alors de façon plus efficace, c'est qu'un empan visuel large, en plus de permettre de lire plus vite, offre deux possibilités :
* d'une part il permet de voir à l'avance ce qui suit, donc d'anticiper,
* et d'autre part, chaque détail du texte est vu plusieurs fois.
Or le déchiffrage, entre autres méfaits, DIMINUE l'empan visuel, puisque il focalise le regard sur la syllabe et l'enferme au maximum sur le mot.
Le terme de "fluence", qui n'est autre que la traduction moderniste et prétentieuse de la bonne vieille "lecture courante" de l'époque de grand-papa et des IO de 1925, est une preuve de plus de la stratégie officielle, qui pare le geai de la tradition avec les plumes de paon d'une pseudo science, qui en flanque plein la vue au bon populo... Navrant !!]]>Le son, l'âne et le numérique. - Julos
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2018-05-16T15:31:13+02:00Julos@ Laurent : je me suis permis de mettre ton article en lien sous l'interview croisé de Cros et Goigoux dans lemonde.fr
J'ai d'ailleurs appris un nouveau "concept" celui de "fluence" qui serait en quelque sorte une certaine prise en compte de la vitesse... sinon de lecture du...@ Laurent : je me suis permis de mettre ton article en lien sous l'interview croisé de Cros et Goigoux dans lemonde.fr
J'ai d'ailleurs appris un nouveau "concept" celui de "fluence" qui serait en quelque sorte une certaine prise en compte de la vitesse... sinon de lecture du moins de déchiffrement !
Est-ce un progrès ou une autre façon de retarder une réelle prise de conscience des réalités ? N'est-ce pas par exemple ce qui est en jeu avec "Com-phone" ?
Il suffit pourtant de montrer une étiquette durant une fraction de seconde (moins d'une demi-seconde !) pour lire un mot tel que "locomotive" ou même un groupe de mots tel que "il était une fois". Y compris à des élèves de cp et ce1. On appelle ça un empan visuel, me semble-t-il. Et l'œil d'un lecteur lisant de tels empans à chaque fixation atteint une "fluence" d'environ 20 000 mots à l'heure, soit 3 à 4 fois plus vite qu'un déchiffreur ânonnant. Or, dans l'interview du Monde, Goigoux fixe la vitesse moyenne d'un élève de CE1 à 76 mots/mn, ce qui correspond à une vitesse moyenne horaire de... 4560 mots/h. A cette "fluence" là on ânonne ! Jusqu'à quand ?]]>Le son, l'âne et le numérique. - Laurent CARLE
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2018/05/10/341-le-numerique-le-son-et-l-ane#c14136
2018-05-16T11:59:58+02:00Laurent CARLELes méthodes de syllabation: "Un pas vers le futur". JM Blanquer
dcalin.fr/publications/ca......Les méthodes de syllabation: "Un pas vers le futur". JM Blanquer
dcalin.fr/publications/ca...
]]>Le son, l'âne et le numérique. - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2018/05/10/341-le-numerique-le-son-et-l-ane#c14135
2018-05-14T17:45:45+02:00EvelineMerci Julos : La planète des Alphas est, à coup sûr, un des sommets en matière de mauvais goût, d'ignorance des vrais problème posés aux enfants par l'apprentissage de la lecture, et donc de danger pour les petits : c'est la méthode Borel-Maissonny, assaisonnée à la sauce moderniste. Du...
Merci Julos : La planète des Alphas est, à coup sûr, un des sommets en matière de mauvais goût, d'ignorance des vrais problème posés aux enfants par l'apprentissage de la lecture, et donc de danger pour les petits : c'est la méthode Borel-Maissonny, assaisonnée à la sauce moderniste. Du reste, comme pour le Com-phone, les enfants adorent ça : c'est l'argument n°1 des collègues qui l'utilisent, sans se rendre compte que pendant qu'ils se salissent le goût avec ces personnages ridicules et écœurants, non seulement, ils n'apprennent rien sur la lecture, mais ils apprennent des mensonges sur ce qu'est la langue des écrit, ils ratent la fonction symbolique si difficile à intégrer, avec l'arbitraire du signe linguistique, et toutes les spécificités de l'écrit, dont les effets, apparus beaucoup trop tard, seront considérés comme des déficiences qu'il faudra soigner. Et cela en fera des maladies définitives, un de ces "dys", qui justifieront qu'on revienne au Moyen-Age pour y porter remède.C'est comme ça que ça marche...
A ma question, ton hypothèse de réponse est évidemment très plausible ; celle de Dominique aussi, bien sûr : c'est la raison de fond.
J'en vois en plus une autre encore : la croyance que la compétence en informatique suffit à construire un outil pédagogique. Pour un champion dans ce domaine, les connaissances concernant la lecture se limitent à des évidences héritées de l'opinion publique et de ses souvenirs scolaires. Mais le côté "infomatique" en met plein la vue, et empêche de voir...
Et puis, qui connaît la différence entre oraliser et lire à haute voix ? Qui pense que c'est important ?
Cela ne fait guère qu'une trentaine d'années que je le rappelle à toute occasion !
Preuve au passage que les conférences ne servent à rien, car j'en ai fait pas mal, partout en France, entre 1976 et aujourd'hui. Elles n'ont entraîné pratiquement aucune retombée dans les classes. Laurent pourrait en témoigner: il a eu maintes fois l'occasion de le vérifier sur place.
Ce qui confirme aussi que si des conférences (appréciées, qui plus est !), proposées à des enseignants intéressés, ne laissent guère de trace, à plus fortes raisons, un cours magistral, imposé à des élèves plus ou moins enthousiastes, en laisse moins encore !
Et le petit livre orange de notre Mao de ministre, n'est vraiment pas rassurant...]]>Le son, l'âne et le numérique. - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2018/05/10/341-le-numerique-le-son-et-l-ane#c14134
2018-05-14T16:57:27+02:00Julos"... encore ces mêmes phrases niaises qu'on retrouve...
Dites-moi pourquoi ???? " demande Eveline.
Je tente d'y répondre : les supports d'apprentissage, qu'ils soient sur papier, en bois, en vidéo ou numérisés, sont tous produits par l'édition, scolaire ou pas. De ce fait, il..."... encore ces mêmes phrases niaises qu'on retrouve...
Dites-moi pourquoi ???? " demande Eveline.
Je tente d'y répondre : les supports d'apprentissage, qu'ils soient sur papier, en bois, en vidéo ou numérisés, sont tous produits par l'édition, scolaire ou pas. De ce fait, il faut que les dits produits soient vendables, donc attractifs et ludiques. Sans doute que la "niaiserie" fait partie des ingrédients ? Je vous propose un exemple à l'appui de mon hypothèse : "La planète des Alphas"... Si vous avez zappé cette "géniale trouvaille" sortie tout droit de l'esprit d'une orthophoniste (si je ne me trompe) faites un rapide détour, vous serez étonné(es)s de comment on peut être créatif tout en prenant les enfants pour des bêtas, des gogols ou des niaiseux !
Au fait, la "formule magique" (qui sert d'argument de vente dans la chanson des alphas)a transformé combien de petits déchiffreurs besogneux en lecteurs heureux à ce jour ?
;-(
Personnellement, j'ai participé à une époque, de façon bénévole et militante, à la diffusion des logiciels de l'AFL, ELMO, puis ELMO 0, ainsi qu'ELSA... Il n'était pas rare d'entendre des collègues nous dire : "Oui, c'est intéressant mais très (trop) compliqué à mettre en œuvre, et même à prendre en main. Et puis, de devoir entrer soi-même les textes sur ELMO 0, quelle charge de travail ! C'est du temps de préparation en plus vous comprenez !"
Désaffection progressive assurée et abandon programmé... Mais il est vrai que certains s'en sont réjoui alors... ]]>Le son, l'âne et le numérique. - Dominique Frochot
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2018/05/10/341-le-numerique-le-son-et-l-ane#c14133
2018-05-13T18:23:39+02:00Dominique FrochotPourquoi ? Peut-être parce que savoir lire est dangereux. Enfin, pas pour celui qui comprend ce qu'il y a derrière les mots mais pour celui qui, justement, ne tient pas à ce que l'on comprenne....Pourquoi ? Peut-être parce que savoir lire est dangereux. Enfin, pas pour celui qui comprend ce qu'il y a derrière les mots mais pour celui qui, justement, ne tient pas à ce que l'on comprenne.]]>Le son, l'âne et le numérique. - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2018/05/10/341-le-numerique-le-son-et-l-ane#c14132
2018-05-13T16:44:33+02:00EvelineEt ce que dit Julos me donne l'occasion de poser une question qui me taraude depuis pas mal de temps : elle est au cœur de ce billet, mais sans être formulée : elle devrait provoquer quelques remous :
Pourquoi les technologies les plus modernes sont-elles, notamment en pédagogie,...
Et ce que dit Julos me donne l'occasion de poser une question qui me taraude depuis pas mal de temps : elle est au cœur de ce billet, mais sans être formulée : elle devrait provoquer quelques remous : Pourquoi les technologies les plus modernes sont-elles, notamment en pédagogie, régulièrement mises au service des théories les plus ringardes et les plus réactionnaires ?
Dans les années 70, au Québec, qui était à la pointe des avancées en pédagogie, j'ai vu de la grammaire enseignée par les moyens audio-visuels les plus nouveaux. En fait, c'était, projetée sur un tableau blanc superbe, sans la plus petite modification, une page de Bled sur les démonstratifs à ne pas confondre avec les possessifs : ces/ses.
Quand je lis sur Internet des fiches informatisées proposées par des collègues pour l'enseignement du français à l'école, la seule différence avec le manuel papier, c'est qu'on clique au lieu de recopier : la démarche d'enseignementn'a pas bougé d'un millimètre. Et, dans les années 2005, avec De Robien et ses congénères, on a sorti, pour aider les élèves "en difficulté" à apprendre à lire, un merveilleux outil baptisé Léon, où il fallait cliquer pour trouver les mots des éternelles petites phrases niaises des manuels. Ici, les tablettes avec tout le "saint frusquin" informatique, ce encore ces mêmes phrases niaises qu'on retrouve...
Dites-moi pourquoi ????]]>Le son, l'âne et le numérique. - Julos
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2018-05-13T14:56:22+02:00JulosEh bé... ça ne se précipite pas aux commentaires sous ce dernier billet ! Eveline aurait-elle "tout" dit ? Ou le "concept" de ce Com-phone laisserait-il sans voix tellement il est rassurant de se dire qu'on a peut-être enfin trouvé le moyen de "fluidifier" les...Eh bé... ça ne se précipite pas aux commentaires sous ce dernier billet ! Eveline aurait-elle "tout" dit ? Ou le "concept" de ce Com-phone laisserait-il sans voix tellement il est rassurant de se dire qu'on a peut-être enfin trouvé le moyen de "fluidifier" les ânonnements des apprentis lec...euh... déchiffreurs du cp ? Autant chanter avec Zebda "Mets de l'huile !!!" :-)
Ça rappelle cette séquence du doc sur le cp où l'enseignante (par ailleurs formatrice en ESPE... gloups ...)engageait ses petits élèves à faire un concours de vitesse de lecture à haute voix !!!
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Après les déclarations de Blanquer, analysées et dénoncées ici comme il se doit, voici Roland Goigoux qui "fait le job" à son tour sur le site du Café pédagogique et dans les colonnes du monde.fr. Les syndicats grondent également contre ces nouveaux coups de boutoir contre la liberté pédagogique. Bon... c'est déjà ça. A suivre... www.cafepedagogique.net/l...
... n'empêche qu'ici ÇA ROUPILLE OU QUOI ???!!!]]>