Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
http://www.charmeux.fr/blog/index.php
fr2007-11-02T20:08:16+01:00daily12007-11-02T20:08:16+01:00Plonger dans le complexe... sans se noyer ! - Manaudou
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/10/01/36-plonger-dans-le-complexe-sans-se-noyer#c292
2007-11-02T20:08:16+01:00ManaudouHey ! toujours agréablement surprise de lire des billets intéressants :) qu'est-ce que tu sous entendais dans cette parenthèse : "aller dans l'eau avant de savoir nager" ? je te souhaite une bonne continuation !...Hey ! toujours agréablement surprise de lire des billets intéressants :) qu'est-ce que tu sous entendais dans cette parenthèse : "aller dans l'eau avant de savoir nager" ? je te souhaite une bonne continuation !]]>Plonger dans le complexe... sans se noyer ! - Christian Montelle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/10/01/36-plonger-dans-le-complexe-sans-se-noyer#c241
2007-10-02T09:09:37+02:00Christian Montelle"C'est un métier, difficile, qui demande une formation de très haut niveau, non seulement sur les contenus (cela va de soi), mais surtout sur les moyens d'aider les élèves à réussir."
Là se trouve le principal problème. Le très haut niveau dans le domaine des contenus ne me..."C'est un métier, difficile, qui demande une formation de très haut niveau, non seulement sur les contenus (cela va de soi), mais surtout sur les moyens d'aider les élèves à réussir."
Là se trouve le principal problème. Le très haut niveau dans le domaine des contenus ne me semble pas toujours atteint, en grammaire, par exemple, ou en narratologie. La maîtrise des procédures nécessaires pour mettre en œuvre les moyens d'aider les élèves à réussir n'est pas assurée non plus. L'un et l'autre sont liés, d'ailleurs, et sont la base d'une évaluation formatrice efficace, une des clefs de la réussite.
Je me demande parfois si, quand les contenus et les méthodes ne sont pas assez maîtrisées, l'adoption des techniques qui les requièrent n'est pas plus dangereuse pour les élèves démunis qu'une pédagogie rustique et rigoureuse de transmission des savoirs.
Je n'affirme pas ; je me demande et je vous demande.
]]>