Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
http://www.charmeux.fr/blog/index.php
fr2021-03-02T16:58:50+01:00daily12021-03-02T16:58:50+01:00L'ignorance programmée. - Laurent
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2021/02/26/453-l-ignorance-programmee#c15349
2021-03-02T16:58:50+01:00LaurentCette instit, pour moi, ne méritait pas d’être malheureuse....
Cette instit, pour moi, ne méritait pas d’être malheureuse.]]>L'ignorance programmée. - Alain MIOSSEC
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2021/02/26/453-l-ignorance-programmee#c15347
2021-03-01T18:20:24+01:00Alain MIOSSECDétourner l’attention, occuper, gagner du temps, noyer le poisson, brouiller les pistes, endormir, inventer un nouveau produit (ex: l'égalité de chances), instiller le poison...et c'est reparti pour un tour! En l’occurrence pour « l’égalité des chances » le tour dure depuis plus de 40...Détourner l’attention, occuper, gagner du temps, noyer le poisson, brouiller les pistes, endormir, inventer un nouveau produit (ex: l'égalité de chances), instiller le poison...et c'est reparti pour un tour! En l’occurrence pour « l’égalité des chances » le tour dure depuis plus de 40 ans et l’idéologie s’est bien distillée dans les têtes !
Saluons le récent entretien de Dubet, critique de l’égalité des chances : « Faire de cette notion l’alpha et l’oméga de la justice est un piège » www.humanite.fr/egalite-d... même s’il ne s’affranchit pas de toutes ambiguïtés et n’éclaire pas les liens à la pédagogie.
Ce piège idéologique serine : « Il a eu sa chance, même sa deuxième chance et il n'a pas su en profiter » comme si c’était de la faute de l’élève, comme si les inégalités produites par une compétition équitable étaient justes alors que d’une part il n’y a pas d’équité et que d’autre part nous ne voulons pas d’une compétition où certains rafleraient toute la mise. Dubet rappelle : « Le système scolaire a été massifié : on compte huit fois plus de bacheliers, d’étudiants qu’il y a 50 ans. Mais à la fin du match, ce sont toujours les mêmes qui gagnent et les mêmes qui perdent ». Il n’y a pas « d’égalité des chances » qui serait justifiée pour qui souhaite l’égalité sociale, l’égalité des droits, l’égalité réelle. Le vers est dans le fruit, celle de la compétition-individualisme dans le système scolaire et ailleurs (cf. Myriam Revault d’Allones quand elle définit le macronisme : « Au fond, ce que Macron dit, c'est qu'il y a d'un côté les gens qui ont réussi et de l'autre les invisibles, ceux qui ne sont rien ». « Quand Macron invite le chômeur à traverser la rue pour trouver un travail, ça veut dire qu'il est entièrement responsable de sa réussite et de ses échecs. ») www.franceculture.fr/emis...
Imaginons un instant, en reprenant des synonymes de « chance », une égalité de « veine, hasard, bonheur, étoile, aubaine, probabilité, pot, sort, circonstance, conjoncture, fortune, probabilité » !
Lorsque Philippe Meirieu développe les dix renversements nécessaires pour un école démocratique www.ozp.fr/spip.php?artic... , il commence par : Passer du mythe de « l’égalité des chances » (il y a la Française des Jeux pour ça !) au « droit à l’éducation pour tous ».
Une critique qui devrait être popularisée (jusqu’au journal de 20h !) aussi régulièrement que celle par exemple du « productivisme » pour la cause écologique.
A ceux qui pensent que le système scolaire est bon:
- car il produit une élite, il faudra leur rappeler qu’elle apparaît insuffisante en qualité et quantité alors même qu’elle se fabrique sur le dos des cohortes « d’abîmés et de cassés ».
- car ils ont réussi, il faudra leur demander de définir cette réussite, d’expliquer d’où ils la tirent vraiment et à quel prix.
- car il permet de maintenir le capitalisme et leur domination, il faudra les combattre.
Dans une école de l'égalité, coopérative, constructiviste, démocratique : les élèves apprennent à avoir une bonne estime de soi, de l'autre, quel qu’il soit. Ils apprennent à chercher, créer, réaliser, débattre et décider avec les autres, ou encore à comprendre des situations, tâtonner, explorer, analyser, réfléchir, se servir des erreurs, imaginer des possibles face à des problèmes. Ils apprennent à articuler valeurs, savoirs et pratiques et à considérer toutes les domaines d’activités humaines à égale dignité et nécessité. C’est de cette excellence démocratique dont nous avons besoin pour la jeunesse et les défis à venir.]]>L'ignorance programmée. - Sébastien Lemoine
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2021/02/26/453-l-ignorance-programmee#c15346
2021-02-28T04:35:55+01:00Sébastien Lemoine« La Poste a algorithmé mon facteur !" Le logiciel GeoRoute va servir à définir la tournée des facteurs en calculant, d'après lui, à la seconde près, tous les déplacements »
C'est la technique de Delta diffusion/Médiapost (1996-2007):
* Pour un contrat de 20h (1996-2004) avant...« La Poste a algorithmé mon facteur !" Le logiciel GeoRoute va servir à définir la tournée des facteurs en calculant, d'après lui, à la seconde près, tous les déplacements »
C'est la technique de Delta diffusion/Médiapost (1996-2007):
* Pour un contrat de 20h (1996-2004) avant la convention nationale de la distribution directe : 28h de travail réel payé 20h.
* Pour un contrat de 30h (2004-2007) après la convention nationale de la distribution directe : 45 à 50h de travail réel payé 30h.
Dans le livre Boulot de Merde de Julien BRYGO et Olivier CYRAN aux édition La découverte, on constate que la convention nationale de 2004 est un prélude à la loi Macron-El Khmori. On y retrouve les mêmes acteurs. Il y a aussi la même attitudes à rejeter les travailleurs du politique (représentation, décision) : journals.openedition.org/...
Cela s'est généralisé à tout le Groupe Laposte avec une dégradation des services et des conditions de travail.
J'y ai travaillé entre 1996 et 2007 suite à l'endettement des familles dans les années 90. J'ai suivi en même temps jusqu'à 2003 des études en science de la Terre près de chez moi.
la distribution de pub (Deltadiffusion/Médiapost, Adrexo) est l'Uberisation avant Uber.
Je ne m'en suis pas remis : asocialisation, précarisation, toujours les bras endoloris depuis 2007. Et cela même si il y eu la victoire au prudhomme en 2014 grâce au grand défenseur de l'USDDAP, bête noire de Médiapost et même des centres syndicaux qui ont participé à cette pseudo-convention nationale.
Cette merde amène à ce que l'on peut nommer « échec » par analogie à l'« échec scolaire ».
Cependant, parlons plutôt d'échouage comme les dauphins sur la plage même si beaucoup ne s'en sortent pas.
Mais, cette tendance se perçoit depuis les années 80 avec TINA, le développement des neurosciences et le retour en force du cognitivisme (associationnisme-behaviorisme, computationnisme...) contre les alternatifs, la pédagogie et le socio-constructivisme (J. Piaget). C'est un retour en fanfare de la réaction fascisante : « traditionalisme <> capitalisme ».
Aujourd'hui, il y a dans le monde professionnel, une recherche de la performance et du haut potentiel en s'appuyant sur cette pseudo-démarche scientifique qu'est l'Evidence Based Practice et ses Randomized Controled Trial sans même connaître la signification des mots comme performance, intelligence, potentiel, talent... (cf Yves Richez).
On remarque ce manège chez J.M. Blanquer et son conseil de zététiques qui cherchent à nous apprendre à lire sans qu'ils connaissent la signification de lire, ni de l'apprentissage.
On observe les conséquences de la religion technoscientiste dans la lutte contre le Covid19 chez Véran et son conseil tout aussi prosélyte de l'Evidence Based Pratice que Blanquer et son conseil dans l'éducation. Ils ont fait un vaccin à la manière d'un virus informatique en reniant le vivant avec ses transformations (mutation). Il y a déni de la notion du stade de développement. Il n'y a pas de stade proclame le linguo-cognitiviste Franck Ramus contre Piaget.
Pour eux, on ne soigne une plaie que quand il y a gangrène. Toute prévention et toute prescription précoce sont proscrites.
Cependant, il existe des petits grains de sable qui brisent les préjugés issus de la révolution industrielle et de son dogme technoscientiste de la marche du progrès.
C'est une mine de DiaMaNt (dialectique, matérialisme, mode opératoire naturaliste).
Ça vaut tous les milliards d'articles EBP et tous les méta-analyses corrompues par des intérêts religieux (spiritualistes, technoscientistes), marchands et financiers.
cc in fb : www.facebook.com/sebastie...]]>L'ignorance programmée. - Antoine du 26
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2021/02/26/453-l-ignorance-programmee#c15345
2021-02-27T18:22:13+01:00Antoine du 26Autre point de comparaison, celui avec la Poste : à lire sur internet "Ciel ! La Poste a algorithmé mon facteur !" Le logiciel GeoRoute va servir à définir la tournée des facteurs en calculant, d'après lui, à la seconde près, tous les déplacements.... sans tenir compte de la...Autre point de comparaison, celui avec la Poste : à lire sur internet "Ciel ! La Poste a algorithmé mon facteur !" Le logiciel GeoRoute va servir à définir la tournée des facteurs en calculant, d'après lui, à la seconde près, tous les déplacements.... sans tenir compte de la météo, du trafic, des travaux sur le chemin ni même de l'expérience du facteur.
Avec la méthode Lego et les neurosciences on va pouvoir décomposer en micro-tâches ce que va devoir faire le professeur de CP et ses élèves. Optimiser, rationaliser, déterminer, diriger et re-diriger...
Je suis donc arrivé à la conclusion suivante :
Les neuro-sciences sont à la pédagogie ce que les algorithmes sont à la tournée du facteur : des choses que l'on n'a pas le droit de remettre en cause et qui peuvent transformer l'action humaine en absurdités.]]>L'ignorance programmée. - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2021/02/26/453-l-ignorance-programmee#c15344
2021-02-26T12:58:03+01:00Julos"Quand je dis « barrage à la démocratie », je ne parle pas seulement de la logique de gouvernance ministérielle et de ses abus de pouvoir. Je pense autant à celle et à ceux que les professionnels du système scolaire font subir aux enfants. L’empoisonnement est systémique et..."Quand je dis « barrage à la démocratie », je ne parle pas seulement de la logique de gouvernance ministérielle et de ses abus de pouvoir. Je pense autant à celle et à ceux que les professionnels du système scolaire font subir aux enfants. L’empoisonnement est systémique et collectif."
*************
Il s'agit bien en effet d'un "empoisonnement", comme une lente et insidieuse intoxication mentale, affective, intellectuelle.
Lorsqu'on prononce le mot "lobby", journalistes, sociologues, militants et responsables socio-politiques pensent immédiatement à l'industrie, à la finance, aux diverses associations de consommateurs... jamais aux éditeurs scolaires ou à certaines associations d'enseignants ou syndicats conservateurs ...
Et les exceptions sont aussi belles que rares. Hélas.