Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2022-04-21T15:08:02+02:00daily12022-04-21T15:08:02+02:00Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Eveline
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2022-04-21T15:08:02+02:00EvelineCela fait du bien, quelqu'un qui remet les pendules à l'heure... Merci, ma bonne Lise !...
Cela fait du bien, quelqu'un qui remet les pendules à l'heure... Merci, ma bonne Lise !]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Lise Bonne
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2022-04-21T15:00:35+02:00Lise BonneMartine à l’école a raison. Il y a beaucoup d’étrangers en France. Certains vivent repliés en communauté, refusant l’intégration, la scolarisation et l’alphabétisation. D’autres envahissent nos écoles pour y semer le désordre et empêcher les petits Français d’apprendre à...Martine à l’école a raison. Il y a beaucoup d’étrangers en France. Certains vivent repliés en communauté, refusant l’intégration, la scolarisation et l’alphabétisation. D’autres envahissent nos écoles pour y semer le désordre et empêcher les petits Français d’apprendre à lire. Tous font chuter le taux de réussite en lecture. Et comme ils écrivent le français avec l’accent étranger, ils font beaucoup de fautes. Des milliers d’études grapho phonologiques expliquent ce double bide.
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Dominique Frochot
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2022-04-21T10:28:27+02:00Dominique Frochot@Lucide : "Où sont la logique et la bonne foi?"
En tout cas, pas dans votre lecture de ce que j'ai écrit......@Lucide : "Où sont la logique et la bonne foi?"
En tout cas, pas dans votre lecture de ce que j'ai écrit...]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Lucide
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2022-04-20T20:53:46+02:00LucideJe ne comprends rien aux longues explications, apparemment savantes, de Sébastien Lemoine. Et vous?
Par contre, j'ai bien compris que pour Dominique Frochot, la France est devenue un régime fasciste avec Macron, mais que Le Pen pourrait réussir sa tentative avec toutes les complicités dont elle...Je ne comprends rien aux longues explications, apparemment savantes, de Sébastien Lemoine. Et vous?
Par contre, j'ai bien compris que pour Dominique Frochot, la France est devenue un régime fasciste avec Macron, mais que Le Pen pourrait réussir sa tentative avec toutes les complicités dont elle bénéficie, soit par le vote blanc soit grâce aux voix de gauche bienvenues. Mais, pour elle, il n'y aurait pas de problème puisque les contre pouvoirs, sans doute supprimés par Macron (?), seraient rétablis. Où sont la logique et la bonne foi?]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Alain MIOSSEC
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2022-04-20T19:40:36+02:00Alain MIOSSECIl faut croire que « Martine à l’école» n’a toujours pas compris ce qui s’y passait réellement. Naïveté, parti pris idéologique, volonté de jouer les troublions sur le blog.. ? En attendant ça dit bien des choses !
Certes il y a bien des contextes sociaux divers, mais certains...Il faut croire que « Martine à l’école» n’a toujours pas compris ce qui s’y passait réellement. Naïveté, parti pris idéologique, volonté de jouer les troublions sur le blog.. ? En attendant ça dit bien des choses !
Certes il y a bien des contextes sociaux divers, mais certains contextes sont connivents d’autres pas avec ce que l’école fait fonctionner dans ses pratiques quotidiennes (qu’il s’agisse de lecture, maths, EPS, d’éducation civique, d’évaluation etc.)
« Les données socio-psychologiques » (et leurs pratiques !) extérieures à l’école n’exonèrent en rien la responsabilité de celles qui fonctionnent de manière dominantes et récurrentes à l’intérieure de l’école et qui ne permettent pas la réussite de tous, qui ne permettent pas à certains de se sentir reconnus, soutenus, valorisés, de faire évoluer leurs savoirs (déjà-là), DE COMPRENDRE LE SENS DE L’ÉCOLE-EDUCATION ET DES SAVOIRS (NORMES) ET AINSI D’AVOIR LE DÉSIR -AUTORISATION DE « CHANGER », DE S’ÉMANCIPER !
En fait, ils voudraient tous « bien travailler » à l’école et essaient de faire de leur mieux, mais très tôt ces attentes piégeuses de « conformité» mêlées à de multiples décalages et une pédagogie du « donné-reçu-appliqué-contrôlé-jugé » les jettent dans des malentendus, des incompréhensions, des difficultés, des exclusions. Le système de sélection scolaire compétitif, en lien primordial avec le capital familial, devenant de plus en plus féroce dans le temps (sans parler de la question de l’emploi, des services publics dans les quartiers etc.) les déceptions s’accumulent et la colère grandit (envers soi et envers ce-ceux qu’ils estiment dans leur proximité, à tort et à raison, responsables)
Pour ce qui est des politiques de discriminations positives, elles sont si dérisoires, fragiles, parfois même non-pertinentes, ou encore attaquées de toutes part, que même si elles arrondissent quelques angles, elles ne peuvent rivaliser avec ce qui fait système. L’ÉCOLE NE VEUT RIEN CHANGER DE FONDAMENTAL, C’EST AUX ÉLÈVES DE S’ADAPTER-SE SOUMETTRE ET SUIVE QUI POURRA !
C’est comme dans la « France de Le Pen » identitaire, c’est aux immigrés de s’adapter-se plier, ce qu’ils font d’ailleurs à de nombreux égards, mais on ne veut rien changer de notre société.
C’est comme dans le « Monde de Macron », c’est au salarié de s’adapter-se résigner, mais on ne changera rien au système capitaliste.*
Mais si les adultes peuvent revendiquer, manifester, voter...que peuvent faire les enfants ?
PS : entendons nous bien, je ne fais pas d’équivalence entre les deux, je ne confonds pas mon ennemi nocif du présent et l’imposture dangereuse du passé.]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Sébastien Lemoine
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2022-04-20T03:54:12+02:00Sébastien Lemoine«Le système scolaire français serait-il fasciste avant même l’arrivée de Le Pen au pouvoir ? » (Laurent CARLE)
Je schématise la dynamique fascisante du XXI (1984-2050) ainsi :
« traditionalisme conservateur (nations) <> capitalisme financier (suprasociété) » ~> « RN...«Le système scolaire français serait-il fasciste avant même l’arrivée de Le Pen au pouvoir ? » (Laurent CARLE)
Je schématise la dynamique fascisante du XXI (1984-2050) ainsi :
avec RN maillon faible qui sert d'épouvantail pour le capitalisme contre la dynamique « communalisme moderne (Alexandre Zinoviev) <> modernisme commun (Karl Marx) » ~> «PC<>FI»
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Or, la suprasociété et son totalitarisme financier est au XXI ce que l'impérialisme et son totalitarisme d'ancien régime en fin de vie est au XX.
Dans le jeu mondialiste : « ... les maîtres de la Suprasociété globale continuent l'œuvre d'Hitler mais en s'appuyant sur les moyens beaucoup plus puissant de la science contemporaine [1] et en masquant leurs visées sous le label démocratique [2] »
=> La Suprasociété globale et la Russie, Alexandre Zinoviev
[1] ou plutôt sur l'Evidence Based Practice (La sainte Démarche fondée sur les Faits chère à Blanquer, Ramus et les zététiciens) « inventée par le Reich nazi » et « Ressuscitée dans l’université privée baptiste McMaster d’Hamilton (Toronto) financée par des géants pharmaceutiques (Pfizer et Astra-Zeneca) et du tabac (sic) » (Jean-Jacques Lottin : fr.wikiquote.org/wiki/Pra...
[2] « En réalité, le système de l’État occidentiste ne se réduit pas qu’à la démocratie. Elle n’est même pas son élément principal. Elle est en vue de tous, se fait mousser, fait beaucoup de bruit et sert de vitrine. Mais ce n’est que la façade du pouvoir réel » www.erudit.org/fr/revues/...
Dans l'enquête : les masques de la Révolution (www.youtube.com/watch?v=V... on voit main dans la main Joe Biden et Oleh Tyanhybo meneur de la révolution orange de 2004, de l'EuroMaidan de 2014 et co-créateur du Parti Nazi d'Ukraine très influent dans la société.
On observe depuis 2020 la tendance totalitaire du Young Global Leader Club (Trudeau, Von Der Leyen, Johnson, Macron, Zelensky...) digne héritier des Thatcher, Reagan, Bush, Pinochet, Eltsine... etc
« Le totalitarisme se répand partout parce que la structure supranationale impose sa loi aux nations. Cette super structure non démocratique donne des ordres, sanctionne, bombarde, affame »
=> La grande rupture - sociologie d'un monde bouleversé, Alexandre Zinoviev
Globalisme et Nazisme main dans la main opèrent contre :
* le conservatisme (RN, Poutine, ...) et l'internationalisme («PC<>FI») au profit de la suprasociété soit à un Empire US : systemophobe.wordpress.co...
* la souveraineté des nations et les révolutions sociales au profit du Privé (McKinsey, BlackRock, lbgt, Gafam, Pfizer... dont les PDG Mark Zuckerberg de Facebook, Stephane Bancel de Moderna, Albert Bourla de Pfizer, ... font partie du YGL club de Klaus Schwab)
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Dans nos vies de tous les jours, dans la France du XXI, le traditionalisme est inopérant à part lors des périodes de fêtes et chez des hommes médiatiques nostalgiques d'une vielle France comme Stéphane Berne et Jean-Pierre Pernaut avec leur vision de la France d'ancien régime avec ses châteaux, ses bourgs à marché, église, école et bistro.
On s'en amuse même.
Certes, l'immigration apporte leur communalisme religieux comme ce fut le cas des italiens et des portugais. Ça passe inaperçu ici d'un point de vue religieux. Cependant cette immigration comme toute immigration de révolution industrielle met en lumière leurs lots de problèmes sociaux. On y assimile ceux-ci à la « lutte des classes ».
Ce qui n'est pas le cas de l'immigration africaine depuis les années 80 en France dont les problèmes ont été réduits dans la stratégie d'effacement de l'expression « lutte des classes » à du racisme.
Or, l'arabe/musulman... reste au XXI en France ce que l'Irlandais/catho... est au XIX en Angleterre, le nègre est l'époque moderne : un esclave pour le capitalisme.
Comme le rappelle Alexandre Zinoviev, « l'essence social » et « le caractère organique » du phénomène sont en réalité des « escarmouches d’un conflit de classes » est non des problèmes raciaux.
=> fr.wikiquote.org/wiki/Ale...
=> rapidshare.io/31Fu/Occide... (p.114)
Depuis 2017 malgré une abstention historique, on constate une annihilation des oppositions politiques, syndicales, citoyennes, médicales.
« Le totalitarisme démocratique et la dictature financière excluent la révolution sociale.»
=> Alexandre Zinoviev La grande rupture - sociologie d'un monde bouleversé
A défaut d'une force progressive suffisante (1/3 au lieu de 2/3), dans la dynamique fascisante actuelle (1/3 1/3), l'intérêt des travailleurs dont émigrés est dans la force traditionaliste et non dans la force capitaliste.
Ce qu'à bien compris Tatiana Ventôse qui rentre parfaitement dans le cadre d'Alexandre Zinoviev sur la lutte contre la suprasociété (Privé) et le cadre de Karl Marx sur la lutte contre le capitalisme.
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On sait que conservatisme et capitalisme sont équivalents d'un point de vue pédagogique.
Cependant,
* le conservatisme s'appuie sur des préjugés d'une France caduque et même imaginaire. Or, la France avec ses régions a toujours était créolisée comme on le constate dans le Paris du XIX où l'on reconnait l'Alsacien du Breton, le Savoyard de l'Auvergnat. Le phénomène s'est mondialisé au XX et XXI. Ce n'est pas un uniforme qui va effacer les couleurs de la France une et indivisible et de la francophonie régionale arc-en-ciel.
* Le capitalisme pareil mais en légitimant ses préjugés par l'evidence based et des outils métriques (notation, tests d'intelligence, jugement de valeur/evalouachionne ...) pour que ça fasse saïènece selon eux.
L'intérêt pédagogique contre le communalisme identitaire et le communalisme de classe est l'émulation et la coopératitivité entre les uns les autres et non la rivalité et la compétitivité.
C'est forger une « nouvelle idéologie de la coexistence humaine basée sur la compréhension réciproque et la défense de notions simples et fondamentales telles que : homme, vie, amour, bonheur, liberté, vérité, égalité, justice, dignité, moralité, travail, créativité, nature, eau, air, terre » : zinoviev.info/wps/archive...
=> communalisme moderne
L'intérêt pédagogique contre l'apprentissage conservateur et sélectif passe par le regard (émulation spatiale) sur le monde, le sens opératoire et réel des mots, et les modes opératoires naturels (Yves Richez, éd ISTE, 2017). Et, NON pas par l'écoute (phonétique) et la transmission de savoirs (être/dire/faire) basés sur des normes à valider par des tests.
«Ce qui importe n'est pas de savoir quelle profession acheminer l'enfant, mais les études les plus propres à utiliser ses aptitudes au mieux de son développement... » (Henri Wallon (1944). L'orientation scolaire.)
=> modernisme commun]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Martine ALLAICOL
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2022-04-17T12:35:48+02:00Martine ALLAICOL@ Monsier Carle
Il semble que vous vous focalisez sur les méthodes de lecture. Pourtant, des milliers d’études conduites dans les pays rassemblant des populations structurées en communautés distinctes montrent un lien entre appartenance communautaire et résultats scolaires. Toutes les...@ Monsier Carle
Il semble que vous vous focalisez sur les méthodes de lecture. Pourtant, des milliers d’études conduites dans les pays rassemblant des populations structurées en communautés distinctes montrent un lien entre appartenance communautaire et résultats scolaires. Toutes les communautés ne réussissent pas également, les filles réussissant toujours mieux que les garçons.
Ces études ont conduit à des politiques de discrimination positives qui ne fonctionnent pas toujours. Elles ont donc continué, montrant que les méthodes d’apprentissage ont une importance relative, tout comme les attentes des enseignants. Plus profondément, est apparu un phénomène de double bind. Pour un élève donné, ce double bind se résume ainsi :
- J’appartiens à une communauté minoritaire se vivant généralement comme opprimée,
- Cette communauté me reconnaît et m’apporte un statut (solidarité, etc.),
- Si je travaille bien à l’école, je vais nier ma communauté, ses valeurs. Je serai un " traître "...
- Pour rester proche de ma communauté, je dois donc rejeter l’école.
Hélas un grand nombre d’élèves semble préférer s’éloigner de l’école, vue comme agent agressif d’une "autre" communauté dominatrice (d’où le saccage " inexplicable " d’écoles maternelles, des bibliothèques, etc.).
Comme quoi la question des méthodes de lecture doit être replacée dans une politique large, évaluable, intégrant des données socio-psychologiques, ... et ne lapidant pas les enseignants!]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Laurent CARLE
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2022-04-16T09:50:17+02:00Laurent CARLE« Lance vite un nouveau sujet, Eveline, s’il te plait. Les positions des candidats sur la lecture et le b-a ba par exemple ! Ne serait-ce que pour tourner la page, pour éviter que ton blog ne sombre dans le dérisoire... »
« Il est inutile de mettre des notes précoces aux enfants, de les...« Lance vite un nouveau sujet, Eveline, s’il te plait. Les positions des candidats sur la lecture et le b-a ba par exemple ! Ne serait-ce que pour tourner la page, pour éviter que ton blog ne sombre dans le dérisoire... »
« Il est inutile de mettre des notes précoces aux enfants, de les punir pour qu’ils apprennent plus vite. Les enfants apprennent plus vite non pas quand ils sont maltraités mais, au contraire, quand ils sont sécurisés. Le sprint scolaire que vivent les écoliers français est un facteur de stress. »
Boris Cyrulnik, Se reconstruire dans un monde meilleur, 2021
« L'étude Pisa pose la question de la culture éducative en France : la France est le pays où les élèves sont « les plus stressés » et se sentent peu soutenus par leurs enseignants (corpus « Attitudes par rapport à l'école » de l'enquête). De plus, le système éducatif français est le champion en termes d'inégalités, dans le sens où la relation entre la performance et le milieu social d'origine des élèves fait partie des plus fortes de l'OCDE, en commun avec la Belgique18,19. Les chances de réussite s'amenuisent même pour celui qui ne serait pas issu d'un milieu favorisé, quand on les compare aux précédents rapports Pisa. »
Wikipédia, Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Nous sommes en 2022. Depuis la Libération de la France, en 1944, la France n’a connu aucun régime de dictature « fasciste ». Ni Le Pen père, ni Le Pen fille. Les Américains auraient-ils oublié de libérer les écoliers français ?
Le système scolaire français serait-il fasciste avant même l’arrivée de Le Pen au pouvoir ? Est-ce le milieu social d’origine « défavorisée » qui empêche les élèves mal nés d’apprendre à lire ou les « méthodes » de syllabation phonistes qui font barrage devant l’écrit à ceux qui n’ont pas la chance de trouver des lecteurs dans leur milieu familial et, pire, qui les empêcherait de lire « bien » (de lire) ? Quand un élève lit « mal » (déchiffre au lieu de lire), n’est-ce pas nécessaire de lui faire peur pour qu’il lise mieux ?
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Dominique Frochot
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2022-04-16T09:17:01+02:00Dominique Frochot@Antoine du 26 : parce que, pour l'instant, nous vivons dans un monde de bienveillance généralisée, sans casse de tout ce qui est service public, sans démantèlement de ce qui fait l'école publique, sans racisme, sans milices d'extrême droite, sans contrôle au faciès, sans LBD, sans...@Antoine du 26 : parce que, pour l'instant, nous vivons dans un monde de bienveillance généralisée, sans casse de tout ce qui est service public, sans démantèlement de ce qui fait l'école publique, sans racisme, sans milices d'extrême droite, sans contrôle au faciès, sans LBD, sans répression violente lors de manifestations, sans Génération Identitaire, sans Black Blocks... Je ne vois pas de réelle différence entre l'existant (pour lequel je ne veux pas voter) et le possible (pour lequel je ne veux pas voter non plus).
Rien ne dit que Le Pen l'emportera sans ma voix donnée à Macron. Et si par hasard elle y parvenait, elle ne pourrait pas appliquer son programme. Nous avons quand même des garde-fous, dans ce pays. Un circuit compliqué avant de pouvoir faire passer une loi, un Conseil Constitutionnel qui veille (et qui a déjà retoqué l'idée de sa proposition de logements sociaux franco-français).]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Maître ETALON
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2022-04-15T16:42:10+02:00Maître ETALONMonsieur l’Inspecteur (j’ai cru comprendre que vous en étiez),
Très flatté de vos encouragements immérités.
Pour prolonger la réflexion commune, je me permets de vous indiquer le processus observé à de multiples reprises lorsque la recherche de " bonnes pratiques " est...Monsieur l’Inspecteur (j’ai cru comprendre que vous en étiez),
Très flatté de vos encouragements immérités.
Pour prolonger la réflexion commune, je me permets de vous indiquer le processus observé à de multiples reprises lorsque la recherche de " bonnes pratiques " est en jeu :
1 - Un illuminé ou un groupe de naïfs définit des résultats à atteindre pour le "bien" supposé des élèves,
2 - Il agit pour les atteindre,
3 - Il mesure l’écart entre résultats attendus et résultats obtenus,
4 - Il isole les façons d’agir ayant généré les meilleurs résultats,
5 - Il diffuse ces façons d’agir auprès d'enseignants qui, à 90 %, n’en ont rien à faire et continueront à faire comme ils ont toujours fait.
6 – Il pense aux élèves, serre les dents et supporte la suffisance obtuse et méprisante de quelques apparatchiks grossiers ayant vaguement mal lu Bourdieu (mais ne sachant pas qui est R. Boudon),
6 – Il assume les vagues s'il a dérangé parents, syndicats ou hiérarchie (au choix),
7 - Il reprend le processus au 1 mais dans un sous-domaine légèrement différent :-) :-) :-)
Quand aux hauts responsables, pour le peu que j’en connais, tous pensent que l’éducation est un domaine aride où ne poussent que les emm..... Et pour avoir observé de près deux ou trois IGEN les ayant conseillé, je vous assure qu’ils n’ont entendu, n’entendent et n’entendront jamais que ce qui est supposé aller dans leur sens. J’en conclus donc que si l’IGEN est supprimée, pas sûr que ça ira plus mal … sauf si on manque de vents tièdes pour faire tourner les éoliennes, bien entendu.]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Antoine du 26
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15757
2022-04-15T16:07:57+02:00Antoine du 26@dominique Frochot et @ux autres qui voteront blanc.
Du haut de mon confort, moi blanc (comme le vote), propriétaire de mon logement, ayant, quoiqu'on en dise, un salaire décent d'enseignant, une vie paisible qui sera troublée mais pas trop si MLP arrive au pouvoir,
je pense à mes amis de...@dominique Frochot et @ux autres qui voteront blanc.
Du haut de mon confort, moi blanc (comme le vote), propriétaire de mon logement, ayant, quoiqu'on en dise, un salaire décent d'enseignant, une vie paisible qui sera troublée mais pas trop si MLP arrive au pouvoir,
je pense à mes amis de couleur, de toutes les couleurs, aux jeunes des banlieues, aux homosexuels, aux trans, etc, à tous ceux qui pourraient subir les violences des tous les fachos dont l'énergie sera libérée.
Et pour eux, je voterai sans hésiter pour Macron afin de leur éviter ÇÀ ! ]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Lucide
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15756
2022-04-15T14:07:06+02:00LucideChangement de sujet...
@Maître Etalon. Intéressante cette réflexion qui attire notre attention sur les moyens d'améliorer l'efficacité du système. Il n'y a pas que les moyens et les postes. D'ailleurs, même si c'est difficile à reconnaître, la réduction des effectifs ne garantit...Changement de sujet...
@Maître Etalon. Intéressante cette réflexion qui attire notre attention sur les moyens d'améliorer l'efficacité du système. Il n'y a pas que les moyens et les postes. D'ailleurs, même si c'est difficile à reconnaître, la réduction des effectifs ne garantit absolument pas l'amélioration des résultats. Ouille! Gare aux réactions épidermiques!
Par contre, il est un problème qui n'est jamais abordé à ma connaissance, qui est même souvent fui, qui est pourtant logique, simple, incontestable: le pilotage par les résultats ne peut pas avoir de sens tant que l'on est incapable d'observer, de définir, d'objectiver, de "catégoriser" les pratiques qui les produisent.
Mais nul doute que les meilleurs candidats aux présidentielles ont réfléchi à la question]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Lucide
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15755
2022-04-15T11:02:33+02:00LucideDésolant ou affligeant ?
On ferme les yeux, sous tous les prétextes, même les plus stupides, sur l’évidence que le danger LP est une réalité. Avec les 79% des votes de Zemour, les 61% des votes de Dupont Aignan , les 22 à 30% des votes Mélenchon, les 14 % des votes de Jadot, LP peut...Désolant ou affligeant ?
On ferme les yeux, sous tous les prétextes, même les plus stupides, sur l’évidence que le danger LP est une réalité. Avec les 79% des votes de Zemour, les 61% des votes de Dupont Aignan , les 22 à 30% des votes Mélenchon, les 14 % des votes de Jadot, LP peut rêver. Elle bénéficie des reports et de la complicité objective de prétendus défenseurs de l’école publique
On ferme les yeux sur l’absence de débat sur l’école et sur l’éducation, et sur la pauvreté des propositions, voire le danger pour certaines d’entre elles, des candidats de gauche. Il est vrai qu’il y a une certaine logique pour plusieurs de ces candidats : refus de l’école fondamentale, opposition tacite à la loi Jospin bien vite oubliée, sabotage du projet de refondation de l’école…On note que l’on n’hésite pas à afficher son vote pour le 2ème tour mais que l’on n’est pas très fier de son vote au premier tour ! C’est vrai que voter pour un candidat, de gauche, qui ne connait rien à l’école primaire… Pas de quoi en être fier !
On ferme les yeux sur les responsabilités cumulées de la gauche et son conservatisme pédagogique
On ferme les yeux sur la description lucide de Jules Perit (voir un peu plus haut dans ce blog) sur la casse de la hiérarchie pyramidale autoritaire, sans doute salutaire, mais remplacée par beaucoup plus dangereux, la voie étant rendue libre par le refus d’en changer quand il était encore temps. Il y a plus de 30 ans que quelques inspecteurs militants avaient plaidé pour une redéfinition des missions des inspecteurs et une déontologie pour leurs pratiques. Le conservatisme l’a emporté.
On ferme les yeux et on se donne bonne conscience… Tout va bien.
Lance vite un nouveau sujet, Eveline, s’il te plait. Les positions des candidats sur la lecture et le b-a ba par exemple! Ne serait-ce que pour tourner la page, pour éviter que ton blog ne sombre dans le dérisoire..
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Maître ETALON
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15754
2022-04-15T10:08:47+02:00Maître ETALONA propos de l’évaluation, qui se souvient de l’étude publiée en 2019 par Eric Maurin et Simon Briole qui ont évalué l'impact de l’inspection en 3ème ? Cette étude porte sur 30 000 professeurs de maths.
Elle établit que l'inspection a un effet durable sur les résultats des... A propos de l’évaluation, qui se souvient de l’étude publiée en 2019 par Eric Maurin et Simon Briole qui ont évalué l'impact de l’inspection en 3ème ? Cette étude porte sur 30 000 professeurs de maths.
Elle établit que l'inspection a un effet durable sur les résultats des élèves et sur les enseignants, même au delà de 10 années d'expérience. L'effet est estimé à une hausse d'environ 5 points en maths. Il est deux fois plus important en éducation prioritaire. C'est l'équivalent d'une réduction de 5 élèves par classe.
Pour les auteurs, le système éducatif tient là un facteur d'amélioration pour un coût très inférieur à la réduction du nombre d'élèves (100 € par inspection). En effet, les inspections ont un effet durable sur l'enseignant et ont un impact sur sa pédagogie et pas seulement sur ses efforts. L'impact sur le niveau des élèves peut lui aussi être retrouvé sur plusieurs années. Les résultats sont meilleurs au bac.
Pour les auteurs, un programme d'évaluation peu intensif et à bas coût peut être très rentable s'il est mené par des évaluateurs externes et a un effet sur la carrière des enseignants et cela même pour des enseignants expérimentés.
Cette étude interpellera les enseignants français qui estiment peu la valeur de leur évaluation.
Sur le Café pédagogique :
www.cafepedagogique.net/l...]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - David
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15753
2022-04-14T15:10:41+02:00David@Lucide : "Habituel du blog et encore dans sa classe ?" Il n’y en a pas beaucoup.
J'ai tenté l'apaisement suite à ton dernier commentaire, Simon… En te disant que j’étais content de pouvoir à nouveau échanger avec toi. C’était vrai ! Mais je vois que cela ne te convient...@Lucide : "Habituel du blog et encore dans sa classe ?" Il n’y en a pas beaucoup.
J'ai tenté l'apaisement suite à ton dernier commentaire, Simon… En te disant que j’étais content de pouvoir à nouveau échanger avec toi. C’était vrai ! Mais je vois que cela ne te convient pas. Tu prétends que je ne pense qu’à ma petite classe et que j’ai la critique facile en disant à tout le monde de faire comme moi etc. Pourtant, la « pédagogie » que j'essaie de développer dans ma classe est en partie issue de tes écrits : pour la réussite de tous et l'intégration des plus faibles (qu'ils fassent comme les autres car eux aussi ont parfois des choses intéressantes à dire) et enfin contre la remédiation et l’évaluation à outrance que tu dis être le malheur de l'école ! Donc tu m'aurais enduit en erreur alors ?
Pour info, je ne suis pas seulement dans ma classe car j’interviens auprès de 45 étudiants qui passent le concours et 40 PES. J'essaie, comme je peux, de leur transmettre les valeurs que j'ai découvertes sur ce blog : l'entraide, la coopération, la différenciation par les pairs, lire, c’est comprendre. Pas simple car le bruit, l'énergie à déployer sont des freins pour nombre d'entre eux, mais je suis le colibri, je fais ma part à mon petit niveau.
*** à éviter que ce blog ne devienne un espace politicien quelconque, avec ses connivences suspectes***
Je ne vois pas ce que tu veux dire ici. Cette phrase est suspecte et malsaine !
Autant cracher le morceau et dire ce qui te dérange. Oui tu ne peux pas supporter Mélenchon. Oui il est responsable comme ceux de la gauche de la non refondation de l’école. Mais qu’est-ce qu’on y peut… Moi, non plus , je ne porte pas Mélenchon dans mon cœur mais j’ai lu ses idées et sur l’école, l’environnement et la santé, je trouvais cela pas mal. Certains critiquent le personnage sans avoir lu son programme qui je le rappelle était le plus ambitieux pour la protection de la planète. J'espérais aussi faire barrage au RN au premier tour. De nombreux universitaires, des pointures comme Taubira etc. nous ont invités à voter pour lui. On s’est trompés, je me suis trompé, cela n’a pas suffi.
Toi qui sais de nombreuses choses, que proposais-tu ?
Maintenant je suis complètement d’accord avec Benjamin, je voterai blanc, c’est mon libre arbitre. Enfin inutile de te fatiguer à m’envoyer des piques ou des allusions détournées, je n’y répondrai plus.
NB : Mon message fait moins d'un A4. Ce n'est pas trop long et cela aussi tu me l'as appris.
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Benjamin Barbier
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15752
2022-04-14T14:37:57+02:00Benjamin BarbierLucide Péri, je ne partage pas votre opinion et je ne me sens complice de rien par le biais de mon choix, qui au passage, n'est que mon choix !
Dominique Frochot vous a bien répondu d'ailleurs.
Néanmoins, je suis pour que vous continuiez à vous exprimer grâce à l'intelligence d'Eveline....Lucide Péri, je ne partage pas votre opinion et je ne me sens complice de rien par le biais de mon choix, qui au passage, n'est que mon choix !
Dominique Frochot vous a bien répondu d'ailleurs.
Néanmoins, je suis pour que vous continuiez à vous exprimer grâce à l'intelligence d'Eveline.
Qui vous a dit ici que la gauche n'était pas responsable de ce que nous connaissons aujourd'hui ?
Qui ?
Cordialement
Benjamin Barbier
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Dominique Frochot
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15751
2022-04-14T13:07:01+02:00Dominique Frochot@Lucide : « le vote blanc devient alors une complicité objective avec le vote LP […] Une complicité dangereuse, assumée, tout en se donnant bonne conscience [...] »
Je suis désolée mais je ne peux pas, n’ayant aucune tendance masochiste, voter pour des gens dont je sais que le seul...@Lucide : « le vote blanc devient alors une complicité objective avec le vote LP […] Une complicité dangereuse, assumée, tout en se donnant bonne conscience [...] »
Je suis désolée mais je ne peux pas, n’ayant aucune tendance masochiste, voter pour des gens dont je sais que le seul bien qu’ils envisagent est le leur. Dont je sais, comme beaucoup de mes concitoyens, qu’ils se moquent ouvertement de nous. Et vous ne me ferez pas culpabiliser avec votre accusation de « complicité objective, dangereuse et assumée ». Qu’en serait-il de ma complicité objective, dangereuse et assumée, si je votais pour un individu, (parce que finalement, quoi qu’on en dise, voter contre l’un c’est voter pour l’autre) tout en sachant qu’il est nuisible ?
Poussons le raisonnement à ses extrêmes, parce que ce que vous prônez doit pouvoir s’appliquer en toute circonstance : dans un deuxième tour Le Pen/Zemmour, vous votez comment ?
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Jules PERIT
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15750
2022-04-14T11:39:22+02:00Jules PERIT@ Benjamin barbier
Une petite info sur les IEN, "dociles sous-fifres " : "on" réfléchit visiblement à les supprimer dans les 3 à 5 ans à venir.
Dans la logique "fonctionnaires d'autorité", cela s'explique par la perte de pouvoir des DASEN par rapport aux...@ Benjamin barbier
Une petite info sur les IEN, "dociles sous-fifres " : "on" réfléchit visiblement à les supprimer dans les 3 à 5 ans à venir.
Dans la logique "fonctionnaires d'autorité", cela s'explique par la perte de pouvoir des DASEN par rapport aux Recteurs. : Les DASEN veulent gérer le terrain de près, donc plus besoin d'IEN jugés inutiles et coûteux par les enseignants et les syndicats.
Je suppose que l'étape suivante sera le "pilotage" de réseaux d'écoles par les élus de proximité aidés par les parents d'élèves eux aussi élus (voir l'apprentissage dans le pro ...).
Quand à l'harmonisation quotidienne et à la pédagogie, je subodore que les chefs d'établissement auront un rôle important à jouer aidés par quelques rares conseillers pédagogiques (voir l'organisation des REP+).
En somme, grâce au travail coordonné d'élus de proximité, de parents élus, d'élus syndicauxs dynamique, la démocratie progresse à l'école.
A mon sens, on ne peut que s'en féliciter, même e si le rôle des directeurs d'école reste à déterminer (ce seront probablement une sorte de factotum subordonnée aux principaux de collège).]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Laurent CARLE
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15749
2022-04-14T10:32:28+02:00Laurent CARLEBenjamin,
T’es démocrate avec ton interpellation en coup de vent.
La démocratie commence à l’école, là, à la maternelle, ici et maintenant, tout de suite. Sans circulaire de réforme. Avec des éducateurs démocrates, c’est possible. Il suffit de renoncer aux méthodes et... Benjamin,
T’es démocrate avec ton interpellation en coup de vent.
La démocratie commence à l’école, là, à la maternelle, ici et maintenant, tout de suite. Sans circulaire de réforme. Avec des éducateurs démocrates, c’est possible. Il suffit de renoncer aux méthodes et pratiques qui transmettent l’idéologie des dominants. Éveline les a listés ci-dessus. Suivons le guide. Ou alors, autre voie, prenons le contre-pied des "conseils" des gardiens du temple masqués sous pseudo.
Alors, la vie rentrera à l’école, les élections reverdiront et la république renaitra.
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Lucide
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15748
2022-04-14T10:14:50+02:00Lucide@ dominique.frochot
Désolé, je n’a pas été suffisamment précis dans ma formulation. Vous avez raison : le vote blanc peut être un moyen d’expression utile à la démocratie. J’aurais d’ailleurs pu voter blanc au premier tour, car aucun des candidats n’a osé promouvoir une...@ dominique.frochot
Désolé, je n’a pas été suffisamment précis dans ma formulation. Vous avez raison : le vote blanc peut être un moyen d’expression utile à la démocratie. J’aurais d’ailleurs pu voter blanc au premier tour, car aucun des candidats n’a osé promouvoir une véritable refondation de l’école et de l’éducation. Au contraire, certains de gauche voire de gauche de la gauche se sont plu à jeter à la poubelle le projet de refondation de l’école. Il est vrai qu’ils n’avaient rien fait pour soutenir sa mise en œuvre. Le problème est que dans des circonstances où le pire des dangers pour l’école et pour les instits en particulier (voir le texte de Devin dans le café pédagogique) est tout à fait possible, les marges étant très faibles et les reports imprévisibles (voir la proportion d’Insoumis prêts à voter LP), le vote blanc devient alors une complicité objective avec le vote LP. Chacun sait que le risque ne peut pas être exclu. Une complicité dangereuse, assumée, tout en se donnant bonne conscience avec la formule sommaire « entre la peste et le choléra » !
@ aux contributeurs habituels du blog, supposés de gauche
Etonnant comme on peut fuir la réflexion sur la responsabilité de la gauche dans l’histoire contemporaine de l’école. Et que dire de sa propre responsabilité, comme militant politique ou syndical, comme acteur éducatif (enseignant, parent, animateur de l’éducation populaire, élu) ? Qui s’est bougé vraiment pour le projet éducatif de territoire, pour le travail d’équipe pédagogique ? Ah, oui, pardon, on ne pouvait rien faire que se soumettre, en travaillant le mieux possible pour les enfants de sa classe, certes. Et critiquer tout, et voter blanc… Facile! Dramatique!
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Benjamin Barbier
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15747
2022-04-14T09:04:05+02:00Benjamin BarbierBonjour,
Cela fait 20 ans que l'on use et abuse des dangers des extrêmes pour ramener les brebis égarés dans le même enclos de la pensée.
Il est temps de faire reconnaître le vote blanc.
Comment se fait-il que l'on ait encore survoler la question de l'école dans cette campagne ?
On aime...Bonjour,
Cela fait 20 ans que l'on use et abuse des dangers des extrêmes pour ramener les brebis égarés dans le même enclos de la pensée.
Il est temps de faire reconnaître le vote blanc.
Comment se fait-il que l'on ait encore survoler la question de l'école dans cette campagne ?
On aime les enfants dans ce pays ?
Comment envisager sereinement l'avenir pour tous si l'on répète les mêmes erreurs au profit de quelques-uns ?
Où est la démocratie si on connaît les résultats à l'avance ?
Avec lui, et pour 5 ans de plus, le dogme l'emportera sur la démocratie.
Les Dasen seront nos nouveaux évêques aux ordres de leurs cardinaux, les recteurs. Ceux-ci sont grassement payés pour une sale besogne : asseoir la privatisation de l'éducation Nationale et pérenniser la structure societale. Les IEN, quant à eux, ne seront que de dociles sous-fifres.
Et moi, petit instit, je n'ai pas le courage de mon collègue Alain Refalo.
Cordialement
Benjamin Barbier
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Dominique Frochot
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15746
2022-04-14T06:45:42+02:00Dominique Frochot@Dominique Pernoux : « Favoriser en s'abstenant ou en votant blanc l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir »
S'abstenir n'est effectivement pas la solution. Comment, en effet, distinguer ceux qui s'abstiennent parce que "rien à battre" de ceux qui s'abstiennent parce que "je peux...@Dominique Pernoux : « Favoriser en s'abstenant ou en votant blanc l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir »
S'abstenir n'est effectivement pas la solution. Comment, en effet, distinguer ceux qui s'abstiennent parce que "rien à battre" de ceux qui s'abstiennent parce que "je peux pas choisir" ?
Vous préconisez donc de « faire barrage », c’est-à-dire de voter pour le moins pire entre la peste et le choléra ? Je ne suis pas un castor, je ne sais pas faire de barrage, je ne peux pas choisir entre deux maux…
@Lucide : « Le vote blanc ou nul au 2ème tour est une ineptie. »
Le vote blanc n’est pas une ineptie, il porte un message fort (c’est peut-être même pour ça qu’il est traité avec autant de désinvolture par les analystes politiques de tout poil) : "je me suis déplacée pour voter parce que le droit de vote ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Mais je ne peux donner ma voix et l’autorisation de gouverner en mon nom ni à l'un ni à l'autre, parce qu'aucun des deux ne répond à ce que je souhaite pour mon pays et que je tiens à le faire savoir".
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Lucide
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15745
2022-04-13T13:38:45+02:00LucideMerci à Dominique Pernoux pour cet éclair de lucidité et d’intelligence. Il contribue ainsi à nous ouvrir les yeux sur les réalités, à nous alerter sur le danger du vote blanc ou nul, et à éviter que ce blog ne devienne un espace politicien quelconque, avec ses connivences suspectes
Et...Merci à Dominique Pernoux pour cet éclair de lucidité et d’intelligence. Il contribue ainsi à nous ouvrir les yeux sur les réalités, à nous alerter sur le danger du vote blanc ou nul, et à éviter que ce blog ne devienne un espace politicien quelconque, avec ses connivences suspectes
Et même Eveline se jette dans cette bataille sans perspective claire, oubliant comme d’autres que si, par rapport à la pédagogie, Macron, c’est pareil que Le Pen, il serait honnête de rappeler que c’est malheureusement pareil à gauche. Toute la gauche : PS, Verts, Insoumis, PC, jusqu’aux extrêmes. L’obsession de la transmission de savoirs disciplinaires cloisonnés au détriment de l’intelligence, des valeurs, de la citoyenneté, de la compréhension du monde, pour préparer les examens et les évaluations au détriment de la formation de « l’honnête homme » du 21ème siècle, est malheureusement très largement partagée. Il serait utile, avant de rêver, d’analyser les causes de ce constat.
Qui a tout fait pour empêcher la pérennisation et le développement de la fameuse loi Jospin de 89 ? Qui a réussi à empêcher le projet de refondation de l’école de se réaliser ? Et avant encore, qui s’est opposé à la création de l’école fondamentale, du CP à la 3ème ?
La gauche, quand elle était au pouvoir, aurait pu rendre irréversibles quelques avancées fondamentales. Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait ?
Enfin, hélas, 10 fois hélas, pourquoi a-t-on si peu parlé de l’école au cours de cette campagne ? Jamais on n’’en avait aussi peu parlé, en dehors de promesses de moyens supplémentaires sans rien changer au fond.
Et pour sourire un peu, avez-vous demandé aux candidats de gauche ce qu’ils pensent de la pédagogie, de l’apprentissage de la lecture ? Les tenants du b-a ba et le mépris de la pédagogie ne sont pas que chez Macron et Le Pen. Loin de là !!!
Et les pédagos eux-mêmes ont-ils fait ce qu’il fallait pour faire avancer et partager leurs idées ?
Alors, voter blanc ou nul ? Ouvrir la voie à Le Pen ? Attendre l’avènement d’une majorité de gauche aux législatives, de députés d’abord préoccupés de ne pas déranger les électeurs avec des idées révolutionnaires pour l’école ? Espérer que les députés de gauche parviennent à échapper à « la culture du second degré » qui les imprègne et qui a si bien réussi pour eux ?
Le vote blanc ou nul au 2ème tour est une ineptie. Mais l’histoire de l’école n’est pas à une ineptie près depuis 1936, ni au manque de courage…
Et par-dessus tout ça, les enfants souffrent, les instits galèrent… Et même sur ce blog, on les critique allégrement.
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Astro52
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15743
2022-04-12T17:26:27+02:00Astro52Bonjour,
Comme Eveline je préciserais ma pensée. Je ne considère Macron identique à Le Pen que sur le plan de la pédagogie.
J'espère que Le Pen ne passera pas, parce que techniquement si elle passe je n'ai plus de boulot. Je ne pourrai pas voter parce que je suis à l'étranger depuis...Bonjour,
Comme Eveline je préciserais ma pensée. Je ne considère Macron identique à Le Pen que sur le plan de la pédagogie.
J'espère que Le Pen ne passera pas, parce que techniquement si elle passe je n'ai plus de boulot. Je ne pourrai pas voter parce que je suis à l'étranger depuis janvier et ne rentrerai en France qu'en juin, et même qu'en septembre là où je suis inscrit sur les listes électorales. Je pensais que je ne serais pas allé voter pour la première fois à une élection présidentielle. Au regard des sondages, je serais peut-être allé voter quand même. Mais juste pour garder mon boulot, et parce que j'admets que l'école est une cause perdue depuis longtemps, alors que la perte du reste peut encore être repoussée à 2027.]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Laurent CARLE
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15742
2022-04-12T17:15:59+02:00Laurent CARLEOui, Éveline. On croit enseigner ce qu’on sait et on enseigne sans le savoir ce qu’on fait. Implicitement, par conformisme, par loyauté, on trie en croyant transmettre le savoir et en « corrigeant » les « devoirs ». Les mots sont éloquents.
Tu plaides pour la fraternité et tout de...Oui, Éveline. On croit enseigner ce qu’on sait et on enseigne sans le savoir ce qu’on fait. Implicitement, par conformisme, par loyauté, on trie en croyant transmettre le savoir et en « corrigeant » les « devoirs ». Les mots sont éloquents.
Tu plaides pour la fraternité et tout de suite l’idéologue cacophoniste n°6 de l’individualisme de classe se colle à tes basques pour récupérer les éventuels abonnés qui t’auraient suivie « imprudemment ». L'école à la française est l’instrument idéologique de la domination sociale et du tri sélectif. La seule valeur républicaine respectable pour la bourgeoisie est la liberté. Egalité et fraternité ne sont que parasites. Il ne peut donc pas laisser les pédagogues, même minoritaires, subvertir la liberté égoïste. Quand il plaide pour « l’individu » et « l’individualité du groupe », il s’agit, bien sûr, de celui et de ceux de sa classe sociale. La dictature qui te préoccupe est déjà dans le fruit que l’inégalitariste croque dans tes mains hospitalières. Rappelle-toi Mazo de Toulouse.
Cela dit, revenons à la démocratie. Chacun, au poste où il œuvre, au grade où il se trouve, n’a nul besoin de directives, d’instructions, d’ordonnances pour :
1. cesser de noter, de punir « pour le travail », de trier, d’éliminer, de sélectionner,
2. encourager l’entraide, la solidarité, la coopération, le doute, la parole, la confrontation, le débat, l’échange,
3. cesser d’organiser méthodiquement, par conformisme et docilité, l’élimination des enfants du peuple, que l’idéologie dominante nomme hypocritement « échec scolaire »,
4. supprimer toutes les pratiques rituelles qui produisent cet « échec »,
5. cesser de soigner, pour les mettre à l’écart, les « décrochés » et les « retardataires » qui ne « suivent » pas,
6. laisser démocratiquement à l’élève le temps, le choix du chemin et de la démarche pour atteindre les savoirs au programme,
7. faire entrer la devise de la république et les droits humains, autrement dit la démocratie, dans l’école et dans la classe.
Célestin Freinet à Vence, il y a cent ans, don Milani, curé instituteur de Barbiana en Toscane, dans les années 1950, le firent malgré les « remontrances » et les menaces de leurs hiérarchies. Ce que deux pédagogues de génie solitaires et isolés ont fait par audace, générosité et socialisme, malgré leurs chefs, contre les traditions, contre l’idéologie dominante, en des temps où régnait la censure, toute une corporation, toutes les corporations unies peuvent le faire ensemble. Cessons de faire du 21e le siècle de la régression. Le handicap, ce n’est pas la modestie de l’origine sociale, étrangère à l’école, c’est l’ensemble des méthodes éducatives et didactiques, intrinsèques au système scolaire français, qui font barrage au demos. Blanquer n’a fait qu’officialiser, formaliser et entériner ce qui se faisait « naturellement » depuis deux siècles. Demande à n°6, il te le confirmera.
La solution démocratique ne se trouve pas dans la « lutte contre l’échec » mais dans la lutte contre l’égoïsme et l’obscurantisme dont le parasite masqué arrose ton blog. Laissons l’aube se lever.
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - David
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15741
2022-04-12T15:17:12+02:00David@ Dominique Pernoux,
On ne favorise en rien un candidat en votant blanc. On ne donne ni sa voix à Macron ni à Le Pen. Ceux qui veulent Macron au pouvoir n'ont qu'à voter pour lui...Pas moi. C'est la stratégie Macron qui a fonctionné, il y a 5 ans et qui fonctionne encore. Il est le sauveur !...@ Dominique Pernoux,
On ne favorise en rien un candidat en votant blanc. On ne donne ni sa voix à Macron ni à Le Pen. Ceux qui veulent Macron au pouvoir n'ont qu'à voter pour lui...Pas moi. C'est la stratégie Macron qui a fonctionné, il y a 5 ans et qui fonctionne encore. Il est le sauveur ! Et pourtant il n'en aura rien à faire de quel endroit sera venu son vote quand il sera élu. C'est trop facile de jouer avec le feu et de se placer en héros et en barrage de l’extrême droite. On est encore dans la politique par la peur.
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Benjamin Barbier
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15740
2022-04-12T13:59:12+02:00Benjamin BarbierBonjour et merci pour ce billet Eveline.
Le socle de la pensée des écoles de Macron et de Le Pen repose sur une même fausse idée qui est la méritocratie. Pour ma part, cela relève des abysses de la pensée pédagogique dont j'ai été une victime et dont je suis devenu, aujourd'hui, un...Bonjour et merci pour ce billet Eveline.
Le socle de la pensée des écoles de Macron et de Le Pen repose sur une même fausse idée qui est la méritocratie. Pour ma part, cela relève des abysses de la pensée pédagogique dont j'ai été une victime et dont je suis devenu, aujourd'hui, un bourreau en tant que contremaître d'école.
Il faudrait une gomme assez puissante pour effacer les plans désuets des architectes scolaires d'antan.
Ni Macron, ni Le Pen ne peuvent et ne veulent tout effacer !
Du mépris de classe encore et toujours !
L'affaire est politique.
La structure sociale ne doit pas changer radicalement et l'Ecole est la garantie que chacun reste à la place qui est la sienne.Vous avez dit dictature molle ?!
Pour ma part, je voterai blanc à nouveau car je ne partage pas ce concept mou de "vote utile".
C'est une insulte à mon libre-arbitre
Cordialement,
Benjamin Barbier
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Sophie Stick
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15738
2022-04-12T12:28:52+02:00Sophie StickAu delà des considérations conjoncturelles, avez-vous noté le poids de la " fraternité " dans les conceptions du monde monothéistes ?
Cette notion s’enracine dans l’existence d’un ensemble d’individus héritant de liens déterminant leur appartenance à un groupe et...Au delà des considérations conjoncturelles, avez-vous noté le poids de la " fraternité " dans les conceptions du monde monothéistes ?
Cette notion s’enracine dans l’existence d’un ensemble d’individus héritant de liens déterminant leur appartenance à un groupe et l’exclusion de tous autre groupe. La fraternité suppose toujours l'appartenance et, souvent, l’exclusion.
Pour aller contre ces distinctions, on peut, certes, imaginer une fraternité universelle mettant l’égalité en avant. Elle nécessite l’absolue négation de tout particularisme, individuel ou de groupe, lequel conduirait à une différence et donc à la négation de l’égalité. Rechercher l’égalité suppose l’écrasement de toute individualité.
Que reste-t-il alors, sinon la liberté et en tout premier lieu celle d’intégrer ou non un "système" éducatif donné propageant les " valeurs " qui le fondent mais pouvant ne pas convenir à tel ou tel individu. Etre libre, c’est pouvoir affirmer son particularisme dans un monde juxtaposerant les différences individuelles ou de groupe, naturelles ou culturelles.
Hélas, l’Histoire montre qu’une telle cohabitation n’est jamais durable ni pacifique.
Si vouloir baser l’éducation sur un triptyque de valeurs antagonistes est une impossibilité logique, que faire ?]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15736
2022-04-12T11:17:07+02:00EvelineJe souhaite simplement préciser que je n'ai considéré les programmes Macron et Le Pen, comme semblables, que sur l'école. Certes, avec un "pire" incontestable du côté de Marine — notamment, du côté de l'autoritarisme, et des à côté de l'école (uniformes ! ).
Mais, pour la...
Je souhaite simplement préciser que je n'ai considéré les programmes Macron et Le Pen, comme semblables, que sur l'école. Certes, avec un "pire" incontestable du côté de Marine — notamment, du côté de l'autoritarisme, et des à côté de l'école (uniformes ! ).
Mais, pour la pédagogie et les contenus, ce sont bien les mêmes prétendus "fondamentaux", la même haine pour une pédagogie humaine, que ceux de Blanquer, donc Macron !]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Dominique Pernoux
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15735
2022-04-12T11:06:28+02:00Dominique PernouxNon Macron et Le Pen ce n'est la même chose !
Favoriser en s'abstenant ou en votant blanc l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir c'est favoriser une personne qui prône entre autres :
- d'arrêter l'immigration incontrôlée en donnant la parole aux Français par référendum
- de traiter...Non Macron et Le Pen ce n'est la même chose !
Favoriser en s'abstenant ou en votant blanc l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir c'est favoriser une personne qui prône entre autres :
- d'arrêter l'immigration incontrôlée en donnant la parole aux Français par référendum
- de traiter des demandes d'asile uniquement à l'étranger
- de réserver les aides sociales aux Français
- d'assurer la priorité nationale d’accès au logement social et à l’emploi
- de supprimer l’autorisation de séjour pour tout étranger n’ayant pas travaillé depuis un an en France.
- de supprimer le droit du sol et limiter l’accès à la nationalité à la seule naturalisation sur des critères de mérite et d’assimilation
- d'instituer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre
- de remettre au cœur des programmes l’enseignement du français, des mathématiques et de l’histoire
- de rétablir l’autorité de l’institution scolaire par l’instauration d’un uniforme au primaire et au collège.
etc.
Ce qu'il adviendra des étrangers, des demandeurs d'asile, des sans papiers, des personnes LGBT+, etc. en cas de victoire de MLP ne vous préoccupe donc pas ?
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - David
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15734
2022-04-12T10:23:28+02:00DavidMerci Eveline pour ce billet. Je suis en tout point d'accord avec toi !
De même, la réaction de Philippe Meirieu ne s'est pas fait attendre non plus car il nous demande de ne pas nous résigner (la résignation est exclue !) Cela me rappelle un billet d'Eveline d'ailleurs : SIGNER OU RESIGNER......Merci Eveline pour ce billet. Je suis en tout point d'accord avec toi !
De même, la réaction de Philippe Meirieu ne s'est pas fait attendre non plus car il nous demande de ne pas nous résigner (la résignation est exclue !) Cela me rappelle un billet d'Eveline d'ailleurs : SIGNER OU RESIGNER...
Je suis également d'accord avec tout ce que dit Philippe. Sauf sur un point, je ne voterai pas Macron, je ne peux pas. Pour moi ce sera vote blanc...
Mais j'espère une réaction populaire aux législatives !
Amitiés,
]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Jacques Vauloup
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15733
2022-04-12T09:05:05+02:00Jacques VauloupAvril 2022. Bien sûr, la pilule du remake de 2017 est bien amère. Toutefois, outre le fait que choisir la famille Le Pen serait réduire la France, bien loin des Lumières et des valeurs de la République, au rang des Etats populistes, identitaristes et xénophobes, j'invite les indécis du...Avril 2022. Bien sûr, la pilule du remake de 2017 est bien amère. Toutefois, outre le fait que choisir la famille Le Pen serait réduire la France, bien loin des Lumières et des valeurs de la République, au rang des Etats populistes, identitaristes et xénophobes, j'invite les indécis du deuxième tour à ne pas confondre le programme Macron et le programme Le Pen pour l'Ecole. Faire l'effort de lire ce dernier jusqu'au bout sans jeter le papier à la poubelle ou fermer l'écran de rage est déjà un exploit, tant il ne parle que de "redressement national", d'uniforme obligatoire au collège et à l'école, de sécurité et de discipline, d'exclusion des si étranges étrangers...
C'est ici : mlafrance.fr/pdfs/projet-...
Pour ma part, quoi qu'il m'en coûte, je voterai Macron au deuxième tour et continuerai inlassablement le combat pour une autre Ecole.]]>Sauver l'école, pour sauver la démocratie. - Astro52
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/04/11/496-sauver-l-ecole-pour-sauver-le-democratie#c15732
2022-04-11T16:41:30+02:00Astro52Bonjour,
Je ne suis pas complètement d'accord avec le premier paragraphe. Macron et Le Pen ont exactement le même projet pour l'école, et Blanquer a toutes les chances de rester en poste, pour poursuivre la même politique, quel que soit le résultat du deuxième tour. Même politique qui ne...Bonjour,
Je ne suis pas complètement d'accord avec le premier paragraphe. Macron et Le Pen ont exactement le même projet pour l'école, et Blanquer a toutes les chances de rester en poste, pour poursuivre la même politique, quel que soit le résultat du deuxième tour. Même politique qui ne fera qu'ajouter des dégâts aux dégâts, on est d'accord.]]>