Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2022-06-17T08:44:35+02:00daily12022-06-17T08:44:35+02:00Pour qui sonne l'écrit ? - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/06/11/505-pour-qui-sonne-l-ecrit#c16006
2022-06-17T08:44:35+02:00laurent carleFaire avancer un véhicule, le progrès, les idées, les négociations, le travail collaboratif, les droits humains, les droits des femmes, des enfants, la pédagogie et la démocratie dans l’école, je sais ce que c’est. Faire avancer un débat… qui, par définition, n’a pas de fin parce...Faire avancer un véhicule, le progrès, les idées, les négociations, le travail collaboratif, les droits humains, les droits des femmes, des enfants, la pédagogie et la démocratie dans l’école, je sais ce que c’est. Faire avancer un débat… qui, par définition, n’a pas de fin parce qu’il est contradictoire, je ne vois pas.
Faire avancer le débat, de quelqu’un qui, par définition, a le pouvoir de décision et de conclusion, j’imagine aisément comment se terminera le match.
Quel débat peut-il faire avancer les enfants dans la classe de David, expert en pédagogie et en démocratie ?
Préambule du blog : Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie.
Je me demande aussi si les IA (Inspecteurs Anonymes) ne gagneraient pas à débattre du haut de leur grosse voix avec leur collègue engagée pour faire avancer la lecture chuchotée. blogacabdx.ac-bordeaux.fr...
]]>Pour qui sonne l'écrit ? - lucide
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2022-06-15T10:50:02+02:00lucidela colère, la haine, les certitudes idéologiques, ne feront jamais avancer le débat
Tournons cette page du commentaire 5, affligeant
Je répondrai, le cas échéant, sur
- les raisons de la persistance des pratiques de formation, indépendamment des réformes et des titres
- la...la colère, la haine, les certitudes idéologiques, ne feront jamais avancer le débat
Tournons cette page du commentaire 5, affligeant
Je répondrai, le cas échéant, sur
- les raisons de la persistance des pratiques de formation, indépendamment des réformes et des titres
- la "disciplinocentration plus déterminante que la magistro centration et la question de la polyvalence ignorée
- la classocentration qui ignore l'école et son environnement, se focalisant sur le maître
- la responsabilité de la situation, exclusivement chez les autres. Les idéologues extrémistes ont évidemment toujours raison
Très cordialement
Toujours prêt à débattre démocratiquement]]>Pour qui sonne l'écrit ? - laurent carle
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2022-06-15T08:30:14+02:00laurent carle« C’est parfaitement juste. Dommage que l’expert n’aille pas plus loin dans la réflexion.
NON PAS EN SE PLONGEANT UNE FOIS DE PLUS DANS L’IDEOLOGIE QUI LASSE LES ENSEIGNANTS qui ne sont pas à 95% des valets du système libéral et qui font leur travail avec une conscience...« C’est parfaitement juste. Dommage que l’expert n’aille pas plus loin dans la réflexion.
NON PAS EN SE PLONGEANT UNE FOIS DE PLUS DANS L’IDEOLOGIE QUI LASSE LES ENSEIGNANTS qui ne sont pas à 95% des valets du système libéral et qui font leur travail avec une conscience professionnelle qui persiste malgré les souffrances et les difficultés. »
« D’ailleurs, cela se sent ! »
Le chef LUC IEN sait ce que pense l’opinion. Est-ce qu’il « le sent » parce qu’il est EXTRA-LUCIDE, ou bien est-ce lui qui décide ce qu’elle doit penser et ce qu’il est permis d’écrire ici ?
Est-ce que le voyant sait (ou sent) si les élèves font leur travail avec conscience religieuse et sans difficultés, malgré les souffrances ? Bien sûr, les élèves « travaillent sans difficultés » et ils ne souffrent pas. Et s’ils souffraient, ce serait pour mériter leur salut, nous dit l’apôtre dans son épître aux Corinthiens. Ce serait normal. Seuls souffrent, ceux qui n’ont pas la foi, entachés du péché originel d’être nés mauvais dans une mauvaise famille. Et s'ils ne souffraient pas à l’école ils souffriraient plus tard, comme tous les damnés.
LUC IEN SAIT par ultra voyance. Ou extravagance, c’est selon. Il peut donc répliquer à toute idée qui ne lui plait pas sans l’avoir lue. « D’ailleurs, cela se sent d’ici ! »
]]>Pour qui sonne l'écrit ? - Lucide
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/06/11/505-pour-qui-sonne-l-ecrit#c16002
2022-06-13T14:14:39+02:00LucidePetit discours de vieux!
Commentaire 18 du 12 juin 2022
« Le maitre au centre. Un regard magistrocentré ne voit pas les enfants en tant qu’êtres humains. »
C’est parfaitement juste. Dommage que l’expert n’aille pas plus loin dans la réflexion.
Non pas en se plongeant une fois de...Petit discours de vieux!
Commentaire 18 du 12 juin 2022
« Le maitre au centre. Un regard magistrocentré ne voit pas les enfants en tant qu’êtres humains. »
C’est parfaitement juste. Dommage que l’expert n’aille pas plus loin dans la réflexion.
Non pas en se plongeant une fois de plus dans l’idéologie qui lasse les enseignants qui ne sont pas à 95% des valets du système libéral et qui font leur travail avec une conscience professionnelle qui persiste malgré les souffrances et les difficultés. Notons que cette réflexion est difficile à comprendre quand on lit le commentaire 6 du 3 juin : « Le climat de classe se reconnait d’emblée. Inutile de le caractériser ». J’avais ajouté avec un sourire : « On le sent ». Parler du magistrocentration en refusant de le caractériser, se contentant de le sentir dans des moments de tourisme pédagogique, permet aussi bien aux pédagogistes autoproclamés qu’aux traditionnalistes qui font ce qu’ils peuvent, de dormir tranquillement.
Il faudrait plutôt rappeler que la magistrocentration
- Est le produit d’une formation qui n’a pas changé malgré les changements de ministres et de noms des centres de formation
- Est fusionné avec la disciplinocentration qui fait qu’en réalité, ce qui est vraiment au centre est toujours la discipline. Bien plus fortement que le magister. Voyez les titres des séquences et les programmations, répartitions, fiches pédagogiques pourtant données comme modèles par les formateurs incontestables. Voyez les catégories des formateurs, leurs titres, etc. Il n’existe ni CAPES, ni agrégation de polyvalence. Au « bon vieux temps des EN », les profs de psychopédagogie n’étaient pas pris au sérieux par les élèves-maîtres ni même par leurs collègues disciplinaires. Il me semble bien que cela n’a guère changé. Même pas dans les mouvements pédagogiques eux-mêmes, ni dans les blogs. Les disciplines sacrées règnent
- Est fusionné avec la scolarocentration qui fait que l’on peut, parler, par exemple de la lecture, sans jamais évoquer les savoirs « naturels », « sociaux » des enfants, comme si seule la classe, même pas l’école, apprend ou enseigne
Magistrocentration, disciplinocentration, scolarocentration… Où est l’enfant ? Nulle part. On en parle, on écrit, on bavarde, mais l’enfant est ailleurs, nulle part. Et il ne faut surtout pas parler d’outils pour essayer d’y voir clair. Inutile de tenter de caractériser !
Evidemment, les seuls responsables de la situation sont les autres (le système, les ministres, les inspecteurs, les parents). D’ailleurs, cela se sent !
]]>Pour qui sonne l'écrit ? - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/06/11/505-pour-qui-sonne-l-ecrit#c16001
2022-06-13T11:08:27+02:00laurent carle« Votre citation de Lao Tseu est mieux que fautive. »
Cher Amédée Tseu Là-Haut,
1. J’ai reproduit textuellement (copié-collé et non cité) les citations figurant sur le site de l’inspection académique.
2. Tu n’as pas cliqué sur le lien pour aller lire ce qui s’y trouve.
3....« Votre citation de Lao Tseu est mieux que fautive. »
Cher Amédée Tseu Là-Haut,
1. J’ai reproduit textuellement (copié-collé et non cité) les citations figurant sur le site de l’inspection académique.
2. Tu n’as pas cliqué sur le lien pour aller lire ce qui s’y trouve.
3. Répondre sur la forme en négligeant le fond est une tactique rhétorique répandue chez ceux qui n’ont pas envie de plonger leur bec dans l’eau de leurs contradictions. Cela leur permet de garder leur dignité de nageur dans l’Océan Ridicule (avec tuyau tuba), de sauver l’honneur et le prestige de l’enseignement scolaire antidémocratique « moderne ».
]]>Pour qui sonne l'écrit ? - Amédée RAILLEUR
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2022-06-13T09:25:42+02:00Amédée RAILLEURCher Monsieur Karle,
Votre citation de Lao Tseu est mieux que fautive. Elle n’existe ni dans le texte chinois ni dans la traduction de J.J.L Duyvendak, qui, s’il est presque Belge, fait cependant autorité.
Pour la clarté du débat, voici trois extraits du T.T.K. Ils prouvent, comme vous...Cher Monsieur Karle,
Votre citation de Lao Tseu est mieux que fautive. Elle n’existe ni dans le texte chinois ni dans la traduction de J.J.L Duyvendak, qui, s’il est presque Belge, fait cependant autorité.
Pour la clarté du débat, voici trois extraits du T.T.K. Ils prouvent, comme vous l’affirmez souvent, qu’il est nécessaire de lire, relire et comprendre un auteur avant de le citer approximativement, et surtout si sa pédagogie est bien particulière :-) :-) :-)
" Le Saint, dans son gouvernement, vide le cœur des hommes et remplit leur ventre, affaiblit leur volonté et fortifie leurs os, de manière à obtenir constamment que le peuple soit sans savoir et sans désirs, et que ceux qui savent n’osent pas agir". (T.T.K, III)
" Si tu abolis la sagesse et rejettes le savoir, le peuple en aura cent fois plus de profit ". (T.T.K, XIX)
" Le peuple est difficile à gouverner quand il a trop de savoir. C’est pourquoi celui qui gouverne un pays au moyen du savoir est un fléau pour ce pays ". (T.T.K, LXV)
Bien cordialement,]]>Pour qui sonne l'écrit ? - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/06/11/505-pour-qui-sonne-l-ecrit#c15999
2022-06-12T19:35:33+02:00laurent carleSi vous n’avez pas encore vu le site « pédagogique » de cette inspection belge, allez-y, vous n’en reviendrez pas. Oui, ça se passe en Belgique. En France, ce serait moins marrant. C’est une blague.
blogacabdx.ac-bordeaux.fr...
Aidée probablement par sa conseillère pédagogique,...Si vous n’avez pas encore vu le site « pédagogique » de cette inspection belge, allez-y, vous n’en reviendrez pas. Oui, ça se passe en Belgique. En France, ce serait moins marrant. C’est une blague.
Aidée probablement par sa conseillère pédagogique, après avoir fait des emplettes dans un magasin de bricolage, elle a mis au point un outil révolutionnaire, le chuchoteur, un « bon tuyau » en PVC, un combiné à l’ancienne pour se téléphoner à soi-même le bruit des lettres. Car, comme chacun sait, l’œil, la bouche, l’oreille et le cerveau d’un jeune enfant ne sont pas connectés ensemble. Il faut entre dix et douze ans pour que la maturation déclenchée par l’enseignement scolaire les réunisse. D’où le bon tuyau Castorama pour compenser le déficit. Grâce à cette invention belge, des maîtres « traditionnels » réussissent à faire vivre des moments « pédagogistes » sans le savoir, et même à rendre les élèves heureux.
Alors que l’écrit est une langue des signes pour les yeux et que, pour penser l’écrit l’œil et le cerveau suffisent – comment lisent les sourds-muets ? -, on incite les instits (de Lucide) à bricoler pour que leurs élèves puissent se chuchoter à l’oreille le son des syllabes. C’est direct. Ça s’appelle lecture « en autonomie ».
Mais, Mabuse, rassure-toi, la collègue fonde, ou refonde, pour plaire à Lucide, sa pédagogie sur des références philosophiques :
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » Lao Tseu
« Celui qui aime à apprendre est bien près de savoir » Confucius
« Avoir des connaissances sans les partager, c’est se mettre au même niveau que celui qui n’a pas d’idées » Thucydide Vème S av. An 0
Nous savons tous ensemble, sauf les pédagogistes, que lire, c’est déchiffrer.
L’inspectrice pédagogique de circonscription n’est pas près de savoir ce que c’est que lire. Mais, généreusement, elle partage ses ignorances.
C’est probablement ce qui a fait dire à Amédée, qui était déjà au parfum, :
Madame Charmeux,
Votre ouverture d’esprit m’autorisera certainement à vous contredire : votre description de la classe " pédagogiste " est, hélas, absolument fausse.
pour souffler en direction de la Belgique cet esprit pédagogique révolutionnaire.
Les enfants étant bien jeunes, un juge instruit l’affaire pour savoir s’il doit la qualifier « abus didactique sur mineur ». Je pense qu’il va la déqualifier et la classer sans suite. Mettre en garde à vue « une fois » la totalité des personnels des inspections nécessiterait un budget construction que la Justice belge ne possède pas.