Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2022-12-15T17:54:15+01:00daily12022-12-15T17:54:15+01:00Toujours l'orthographe ! - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16201
2022-12-15T17:54:15+01:00laurent carleLe flou sémantique, l’imprécision des mots, joue toujours en faveur du conservatisme, des dominants, du mensonge et de la tromperie. Au premier chef, la confusion de l’orthographe avec la dictée, naïve ou cynique selon le degré de sincérité, de crédulité ou de délire du prédicateur....Le flou sémantique, l’imprécision des mots, joue toujours en faveur du conservatisme, des dominants, du mensonge et de la tromperie. Au premier chef, la confusion de l’orthographe avec la dictée, naïve ou cynique selon le degré de sincérité, de crédulité ou de délire du prédicateur. Entre dictée et orthographe il n’y aurait pas de frontière. Les bonimenteurs peuvent se permettre sans vergogne de présenter indifféremment l’une et l’autre comme un même outil de libération des classes populaires dont le peuple aurait été injustement dépouillé. Ils nous racontent avec un fort accent de sincérité une histoire scolaire de leur invention qui aurait vu, avec la dictée comme arme révolutionnaire, les petits ruraux régionaux s’émanciper de la domination de la bourgeoisie. La faute en dictée, piège pour innocents, est rationalisée, comme les génocides par les régimes totalitaires, et vendue comme instrument d’émancipation. Les mots ne veulent plus rien dire. Par sa fausse objectivité de façade, la rationalisation légitime le crime. Pour les nazis, le travail jusqu’à la mort « rend libre ». Pour les Gardiens du temple scolaire, la dictée émancipe,
Précisons que les gardiens ne se mobilisent pas contre la pédagogie. Contre une idée qu’ils ne connaissent pas, qu’ils refuseraient s’ils la connaissaient, ils n’ont pas de soupçons. Faut dire que les élites et docteurs leur ont enseigné que, enseigner cet enseignement « pensé au dix-neuvième » c’est « faire de la pédagogie » et que faire de la pédagogie, c’est enseigner. La dictée en est un des piliers.
De même, quand ils expliquent patiemment au peuple enfant que les décisions prises au sommet de l’Etat seront bénéfiques au plus grand nombre, un jour, les politiques et journalistes aussi disent qu’ils font de la pédagogie.
Donc, les volontaires de la Garde scolaire ne prendraient pas le risque de se tirer une balle dans le pied en combattant leur propre activité de mise en conformité de l’enfance qu’ils nomment « pédagogie ». Suivant le conseil de leurs formateurs, comme leurs modèles universitaires ils combattent seulement le « pédagogisme pédagocratique ».
C’est autre chose. C’est légitime et persuasif. C’est flouant.
]]>Toujours l'orthographe ! - Jean Agnès
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2022-12-13T19:05:20+01:00Jean AgnèsJe suis scandalisé par les propos insensés pouvant encore aujourd'hui être tenus par des « responsables » invités à les proférer, tandis que les gens de science et de pratique éclairés sont priés de la boucler, et de rester chez eux.
Touchant l'orthographe. Si la citation de Mme N....Je suis scandalisé par les propos insensés pouvant encore aujourd'hui être tenus par des « responsables » invités à les proférer, tandis que les gens de science et de pratique éclairés sont priés de la boucler, et de rester chez eux.
Touchant l'orthographe. Si la citation de Mme N. Polony par M. Lelièvre est exacte, elle est effrayante. Car elle relève de l'ignorantisme. Elle méprise le travail important et des grammairiens et des praticiens depuis bien longtemps dans le sens effectivement d'une... rationalité. Elle confond les niveaux (« orthographe/langue ») et se mêle de ce qu'elle ne connaît pas.
Je suis consterné par le retour périodique du « vrai-faux débat » (ce n'est pas le seul à nourrir la rhétorique du discours scolaire) sur la question de l'orthographe, bien « française » . Il y a fort longtemps qu'il fallait en finir, et rompre avec une controverse factice, qui, à défaut d'une mise au point drastique, ne peut que se pérenniser en guise de prétexte à des positionnements d'un autre ordre.
Comment rompre avec des décennies d'atermoiements ? La seule solution pour sortir du cercle de complaisance est d'abord de ne pas s'en mêler. Il faut faire honte à ceux qui entretiennent l'illusion : méprisons les comme ils nous méprisent. Sur une échelle d'un siècle, en effet, la querelle n'a de sens que pour des positionnements idéologiques.
Ensuite, il s'agirait de dresser une état de l'art, comme un examen au fond des fondements de la question. Nous en avons tous les moyens : touchant le système orthographique, nous savons en quoi il consiste. Ne méconnaissons pas le travail de nos prédécesseurs philologues, grammairiens, linguistes. N'effaçons pas cette histoire, ni nos propres travaux. Sachons gré aux meilleurs théoriciens actuels de rappeler les distinctions essentielles. Touchant les pratiques d'enseignement, nous pouvons témoigner de recherches et de réussites, toujours cependant dépendantes des contraintes et des aléas du milieu.
Nous plaidons par conséquent pour une telle mise à plat. Ce n'est pas compliqué, mais suppose une détermination. C'est à ce prix que nous écarterons le prurit idéologique, fort soucieux de sentences infondées, prolifique en divagations vaines.
]]>Toujours l'orthographe ! - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16197
2022-12-13T18:49:23+01:00laurent carleLA PROPAGANDE IDEOLOGIQUE PAR SOUMISSION VOLONTAIRE
Ce qui est stupéfiant, sur ce blog comme sur tous les sites dits pédagogiques où les divers professionnels de l’enseignement, plus uniformes et conformes que variés, manifestent leurs opinions, c’est qu’on y trouve des communications...LA PROPAGANDE IDEOLOGIQUE PAR SOUMISSION VOLONTAIRE
Ce qui est stupéfiant, sur ce blog comme sur tous les sites dits pédagogiques où les divers professionnels de l’enseignement, plus uniformes et conformes que variés, manifestent leurs opinions, c’est qu’on y trouve des communications d’enseignants de tout grade, encadrement compris, qui participent avec dévouement au tri sélectif scolaire en fonction de l’origine sociale des élèves, et croisent le fer à l’occasion avec les « ennemis de l’école ».
Cela, de leur plein gré, sans être rémunérés pour ce travail, ni invités à le faire par le ministre du moment. Ils se dépensent activement, efficacement et bénévolement pour faire la promotion publicitaire de cette entreprise antidémocratique de tri et d’élimination. Faut dire que, s’il ne reste qu’un tout petit nombre de pupilles enfants de troupe, par contre une armée de filles et fils de bonne famille, enfants d’école volontaires, s'engagent dans la Garde du temple.
Les ministres et docteurs savants de l’université, payés comme porte-parole des classes dominantes, obtiennent, sans violence, de la part de ces engagés, quels que soient leurs postes et leurs grades :
1. d’abord, un dévouement sans limite pour « sélectionner » les enfants des classes supérieures après avoir éliminé ceux des classes populaires.
2. ensuite, une activité militante, désintéressée, de promotion de ce tri en faveur des dominants « de bonne famille », sous couvert d’une prétendue compétition individuelle dans laquelle gagneraient - réussiraient - ceux qui le méritent par leur appartenance au bon milieu social ou culturel.
]]>Toujours l'orthographe ! - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16196
2022-12-13T12:00:23+01:00JulosSur son blog (mediapart) l'excellent Claude Levièvre répond à une énième sottise de la miss Culot de Marianne, j'ai nommé Natacha Polony, qui parle de "rationalité" à propos de l'orthographe française... Je parle de "culot" à son propos à cause de sa propension à...Sur son blog (mediapart) l'excellent Claude Levièvre répond à une énième sottise de la miss Culot de Marianne, j'ai nommé Natacha Polony, qui parle de "rationalité" à propos de l'orthographe française... Je parle de "culot" à son propos à cause de sa propension à avoir un avis sur tout (particulièrement sur l'école) sans compétences avérées dans le domaine.
Parmi les nombreux rappels historiques qui étayent le texte de l'historien de l'éducation je livre celui-ci :
" Comme tout est illogique, contradictoire dans l'enseignement de l'orthographe, à peu près seule la mémoire visuelle s'y exerce. Cet enseignement oblitère la faculté de raisonnement ; pour tout dire, il abétit. Il a le vice énorme d'incliner vers l'obéissance irraisonnée. Pourquoi faut-il deux p à apparaître et un seul p à apaiser ? Il n'y a pas d'autre réponse que celle-ci : parce que cela est. Et comme les ukases de ce genre se répètent chaque jour, ce catéchisme, à défaut de l'autre, prépare et habitue à la croyance au dogme qu'on ne raisonne pas , à la soumission sans contrôle et sans critique. C'est d'un autre côté ,n'est-ce pas, que l'école républicaine entend conduire les esprits ? » ( « La réforme de l'orthographe », par Ferdinand Brunot, professeur de l'histoire de la langue française à la Sorbonne, Armand Colin, 1905, pages 7 et 8).
Voir l'original sur le blog de mediapart (via le Café pédagogique éventuellement).
]]>Toujours l'orthographe ! - Léon TROUTTSQUIT
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16195
2022-12-13T11:20:45+01:00Léon TROUTTSQUITDans un excellent petit texte de son blog sur Mediapart, Lelièvre souligne deux données extrêmement intéressantes concernant l’orthographe.
1 - Les classes possédantes n’ont jamais accordé une importance démesurée à l’orthographe.
2 - L’orthographe a, par contraste, joué un rôle...Dans un excellent petit texte de son blog sur Mediapart, Lelièvre souligne deux données extrêmement intéressantes concernant l’orthographe.
1 - Les classes possédantes n’ont jamais accordé une importance démesurée à l’orthographe.
2 - L’orthographe a, par contraste, joué un rôle très fort dans la sélection des instituteurs, éducateurs du peuple qui ont tout naturellement transposé dans leur enseignement la priorité donnée à l’orthographe.
Il est possible de croiser ces données avec quelques faits aisément vérifiables :
1 – l’école publique (primaire et primaire supérieure) a pris une importance numérique, économique et symbolique de plus en plus importante au cours des 150 dernières années (en liaison avec le vote populaire, par ex.).
2 – Plus le peuple s'éduquait et plus ces pratiques de sélection (orthographe, dictée) se sont généralisées et ont gagné l’enseignement secondaire et supérieur car rationnelles (une faute est toujours explicable et est donc indépendante d’un capital culturel différencié)
3 – Les classes possédantes ont regretté cette soumission de leur expression à une langue progressivement structurée par les classes populaires migrant vers les classes moyennes et supérieures (et mettant leur suprématie en danger). D’où, au XXe s., les mouvements réactifs de "libération" de la langue littéraire et ceux attaquant la " pédagogie Ferry ", mouvements que je vous laisse le soin de pointer.
Conclusions :
1 - Grâce aux instituteurs, hussards noirs de la République française, l’orthographe, appuyée sur un usage extensif de la raison (définition et application codifiée de " règles " de grammaire imparfaites mais consensuelles) a été un outil puissant d’émancipation des classes populaires. En effet, l’orthographe et son corpus de règles explicites mettaient tous les enfants à égalité lors d’épreuves de sélection (dictée, rédaction).
2 – Pour garder le peuple à distance, les classes possédantes l’ont dépouillé de l’un de ses outils d’émancipation (l’orthographe) et des pratiques permettant sa maîtrise (enseignement transmissif).
3 – Plus le peuple s’émancipait, et plus la critique de l’orthographe s’est intensifiée. Elle est aujourd’hui arrivée à son terme.
Si j’étais Hegel, je dirais que la lutte contre l’orthographe est un excellent exemple de " ruse de la raison " bénéficiant aux classes possédantes.
Remarque : Les réseaux sociaux sont l’exemple ultime de destruction de l’orthographe et de la syntaxe profitable aux classes possédantes qui maîtrisent ces réseaux (GAFAM) et vont jusqu’à créer leur propre monnaie (bitcoin & al.) dans un but clair d’autonomisation laissant le peuple en arrière.]]>Toujours l'orthographe ! - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16194
2022-12-13T10:38:12+01:00laurent carleLE STATUT DE L’ECRIT SCOLAIRE
A l’école, l’écrit est-il une langue des signes pour les yeux, une langue qui ne s’entend pas comme tout ce qui se couche sur papier, une langue qui se pense ?
NON, à l’école, l’écrit n’est pas une langue. Ce n’est que la mémoire...LE STATUT DE L’ECRIT SCOLAIRE
A l’école, l’écrit est-il une langue des signes pour les yeux, une langue qui ne s’entend pas comme tout ce qui se couche sur papier, une langue qui se pense ?
NON, à l’école, l’écrit n’est pas une langue. Ce n’est que la mémoire enregistrée de l’oral, une transcription graphique des sons de la langue parlée, forcément. C’est pourquoi, avant de dicter il faut rappeler aux élèves : « J’articule. Pour ne pas faire de fautes, écoutez bien ce que je dicte. » Ainsi, parce qu’il n’a pas « écouté », celui qui fait des fautes l’a bien cherché. Peut-être, avec la méthode de « lecture » qui enseigne le bruit des lettres, la dictée au bruit est-elle l’un des volets de tri sélectif entre les enfants bien nés et les défavorisés (les pauvres « privés d’instruments ») ? Les deux outils de tri se complètent pour tenir efficacement les mal nés éloignés du livre qu’ils n’ont pas mérité parce qu’ils n’ont pas bien « travaillé ».
Sous dictée l’enfant scripteur est donc phonographe. A 6 ans, il commence son métier par les dictées de sons et les non-mots [sic] sans sens. Puisque l’écrit scolaire n’a rien à dire, le sens est superflu. Si l’apprenti secrétaire se trompe, on lui reproche logiquement de ne pas réfléchir. Ainsi, la dictée élimine sur le champ les fautifs et enseigne, pour confirmation, que l’écrit français est purement phonographique sans exception aucune. Le message adressé, reçu cinq sur cinq par les élèves, parents et enseignants naïfs les plus crédules, comme les gardiens vigilants de la liturgie verbalisant ici les « pédagocrates », est que la présence de lettres « qu’on n’entend pas » serait fortuite et sans intérêt, négligeable. « Pour ne pas les faire sonner par étourderie, mieux vaut les oublier. » Ne pas voir les lettres « muettes » est la meilleure méthode pour faire des fautes et se faire éliminer de la compétition. Carton rouge.
Ce n’est pas la baignoire qui fuit, c’est la lance à incendie des pompiers qui inonde les ruines fumantes de l’orthographe, ces lettres qui ne servent à rien quand on lit avec la bouche, un tuyau en PVC collé à l’oreille.
]]>Toujours l'orthographe ! - Jacques Delacour
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16193
2022-12-13T09:16:38+01:00Jacques DelacourBinet Alfred
Les idées modernes sur les enfants
Flammarion
348p. – 1911-1922
"Nous apprenons l'orthographe à la fois par l'audition et par la vue ; mais c'est par la vue surtout ;......Binet Alfred
Les idées modernes sur les enfants
Flammarion
348p. – 1911-1922
"Nous apprenons l'orthographe à la fois par l'audition et par la vue ; mais c'est par la vue surtout ;...
On sait qu'il est aujourd'hui démontré que la dictée ne vaut rien pour apprendre l'orthographe, mais elle est excellente comme moyen de contrôle.
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Pour la même raison, si vous enseignez l'orthographe, ne mettez pas en discussion l'orthographe de mots inconnus, ou ne relevez pas tout haut des erreurs commises, ou enfin ne donnez pas à vos élèves l'occasion de commettre des erreurs dans des dictées mal préparées. Ne demandez pas : "apercevoir prend-il un p ou deux p ?". Ne vous écriez pas : "cet élève a mis deux p à apercevoir. Quelle erreur !". Mais enseignez hardiment que dans apercevoir il n'y a qu'un seul p. Et si vous faites une dictée, enseignez d'abord l'orthographe des mots inconnus, avant de les dicter. Ces règles de la dictée commencent à devenir familières à tous.
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J'ai vu un professeur de sciences à la Sorbonne qui était si peu littéraire qu'il n'a jamais pu apprendre l'orthographe
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On s'inquiète actuellement beaucoup du nombre immense d'illettrés dont on constate l'existence parmi les conscrits. Ce nombre ne serait pas inférieur à 6%"
Depuis plus de cent ans, on devrait savoir que la dictée est un test de connaissance...Si seulement!
]]>Toujours l'orthographe ! - David
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16192
2022-12-12T22:48:19+01:00DavidMerci Julos pour ton retour 😉
C'est vrai, génial ce Devos !
Je n'ai jamais pris le temps d'aller relire toute son oeuvre. Je vais me pencher sur la question. Il y a sûrement plein de choses à découvrir.
Eveline, pas étonnant que certaines idées te rappellent les tiennes. A force de...Merci Julos pour ton retour 😉
C'est vrai, génial ce Devos !
Je n'ai jamais pris le temps d'aller relire toute son oeuvre. Je vais me pencher sur la question. Il y a sûrement plein de choses à découvrir.
Eveline, pas étonnant que certaines idées te rappellent les tiennes. A force de te lire, je ne sais même plus si c'est les miennes...
]]>Toujours l'orthographe ! - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16191
2022-12-12T10:13:07+01:00laurent carleLes pédagocrates constructivistes hors sol qui rigolent avec leurs élèves sur des calembours de Raymond Devos insultent les collègues qui enseignent sérieusement.
C’est une offense à la mémoire de Jules Ferry, une incitation à la faute d’orthographe, à la paresse, au chahut, au...Les pédagocrates constructivistes hors sol qui rigolent avec leurs élèves sur des calembours de Raymond Devos insultent les collègues qui enseignent sérieusement.
C’est une offense à la mémoire de Jules Ferry, une incitation à la faute d’orthographe, à la paresse, au chahut, au n’importe quoi, une insulte au statut de l’orthographe, aux valeurs nationales que nous ont léguées nos ancêtres. Quel anachronisme !
Pas étonnant que l’orthographe foute le camp, courant se réfugier à l’étranger, et que les pauvres privés de leur instrument n’arrivent plus à faire leur trou au golf. A genoux, ils ne sont pas PRES DE se relever.
]]>Toujours l'orthographe ! - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16190
2022-12-12T09:31:26+01:00EvelineA la réflexion et en faisant un effort de mémoire plus précis, les collègues ont réagi par de l'incompréhension dans un premier temps : un net "ça veut rien dire !!" a fusé alors : ils avaient compris tous "mon père est sévère" et le "ont les pieds fragiles" n'avait plus aucun sens....
A la réflexion et en faisant un effort de mémoire plus précis, les collègues ont réagi par de l'incompréhension dans un premier temps : un net "ça veut rien dire !!" a fusé alors : ils avaient compris tous "mon père est sévère" et le "ont les pieds fragiles" n'avait plus aucun sens. Il a fallu un petit temps pour qu'ils comprennent enfin et puissent rectifier.]]>Toujours l'orthographe ! - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16189
2022-12-12T07:35:30+01:00EvelineTu n'as vraiment pas à t'excuser, cher David ! Certaines formes de dictées sont excellentes : celle-là par exemple. J'en ai moi-même très souvent pratiqué, en formation continuée. En particulier, la fois où j'ai proposé à mes collègues en stage de ce type, la dictée du texte de Boby...
Tu n'as vraiment pas à t'excuser, cher David ! Certaines formes de dictées sont excellentes : celle-là par exemple. J'en ai moi-même très souvent pratiqué, en formation continuée. En particulier, la fois où j'ai proposé à mes collègues en stage de ce type, la dictée du texte de Boby Lapointe : "Mon père et ses verres ont les pieds fragiles". Et ça a mis en évidence l'un des innombrables défauts de l'activité de dictée : j'avais dicté d'abord "mon père et ses verres". Lorsque j'ai ajouté "ont les pieds fragiles", j'ai vu que tout le monde a dû rectifier ce qu'ils avaient écrit...
On en a beaucoup discuté avec les collègues ensuite : une activité comme celle-ci fait faire des découvertes...
C'est amusant comme les "grands" esprits (!! Pardon !!) se rencontrent : je retrouve en David, mes trouvailles de jadis... Ça fait plaisir...]]>Toujours l'orthographe ! - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16188
2022-12-11T20:14:57+01:00JulosCher David, pardon mais je vais grave flagorner : tu es tout bonnement génial l'ami !
Ce travail d'orthographe à partir du texte de ce non moins génial Devos... il fallait y penser ! Sans parler de ta demarche pédagogique avec échanges de points de vue entre élèves.
Nos nostalgiques...Cher David, pardon mais je vais grave flagorner : tu es tout bonnement génial l'ami !
Ce travail d'orthographe à partir du texte de ce non moins génial Devos... il fallait y penser ! Sans parler de ta demarche pédagogique avec échanges de points de vue entre élèves.
Nos nostalgiques d'une époque bénie, mais fantasmée, où tout le monde maîtrisait l'orthographe à coup de dictées quotidiennes et d'exercices de Bled à haute dose peuvent en prendre de la graine. Hein les p'tits poulets ?
;-))]]>Toujours l'orthographe ! - David
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16187
2022-12-11T16:57:47+01:00David@ Benjamin.
J’utilise très peu les réseaux sociaux moi-même, donc j'en parle très peu à mes élèves concernant l'orthographe, même si je trouve que c'est une très bonne idée.
Par contre, je leur montre cette pub (langage SMS)
www.youtube.com/watch?v=5...
Leurs réactions sont...@ Benjamin.
J’utilise très peu les réseaux sociaux moi-même, donc j'en parle très peu à mes élèves concernant l'orthographe, même si je trouve que c'est une très bonne idée.
Puis je leur "dicte" le texte suivant (oui désolé Eveline, je n'ai pas trouvé une autre manière de faire, pour l’instant)
***
Je vais prendre mon billet de train, je demande à l’employé :
- Caen, c’est pour quelle heure ?
- Pour où ?
- Pour Caen !
- Comment puis-je dire “quand” si je ne sais pas où ?
- Comment ? vous ne savez pas où est Caen ?
- Prenez le car.
- Il part quand ?
- Il part au quart.
***
Bien sûr, ils se retrouvent ensuite par groupe de 3 ou 4 élèves pour échanger sur ce qu’ils ont écrit. Les échanges sont alors supers intéressants. C’est d’ailleurs un bon moment de rigolade, car le côté comique, qui était passé inaperçu jusque-là, s’invite dans les discussions. « Ah oui ! j’ai compris disent de nombreux élèves » avec le sourire jusqu’aux oreilles. Pour finir, on oriente la discussion sur la différence entre l'oral et l'écrit et notamment l'importance du code écrit pour bien se comprendre.
Au passage, j'ai parfois essayé de leur faire lire le texte pour éviter de leur dicter directement mais le fait qu'ils tombent auparavant dans les « pièges » rend les échanges beaucoup plus riches.
Enfin des élèves sont invités à jouer la scène devant les autres élèves. Forcément, ils ne voient pas la même chose qu’au début de la séance.
@ Pat
Dans une démarche qui ne serait pas SOCIO-constructiviste. Vous oubliez le social mon cher ! « Ensemble, on est plus intelligent ! » Vous connaissez ?
Bref, comment feriez-vous pour faire la même séance « Caen c’est pour quelle heure ? » dans un enseignement explicite (instruction directe) ? Vous expliquez tout aux élèves dès le début ?
Mais alors, que vont-ils apprendre ? Et surtout vont-ils rire ou sourire ?
]]>Toujours l'orthographe ! - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16186
2022-12-11T10:22:08+01:00laurent carleLE STATUT DE L’ECRIT SCOLAIRE
ETAT DES LIEUX
EN THEORIE, à tout humain qui pense et communique il est indéniable que pour tout apprentissage l’observation n’est rien sans l’action, ni la lecture sans l’écriture (la PRODUCTION d’écrit, pas la calligraphie sur modèle dessiné...LE STATUT DE L’ECRIT SCOLAIRE
ETAT DES LIEUX
EN THEORIE, à tout humain qui pense et communique il est indéniable que pour tout apprentissage l’observation n’est rien sans l’action, ni la lecture sans l’écriture (la PRODUCTION d’écrit, pas la calligraphie sur modèle dessiné par le maitre, ni l’exercice d’application de la « leçon »). On ne construit rien par la seule observation, on n’apprend rien sans l’observation. Plus prosaïquement, on apprend à faire en faisant (et en corrigeant). Chez Freinet cela s’appelait le tâtonnement expérimental. Ou méthode des essais et erreurs calquée sur la recherche scientifique. Hurlements : « vous n’allez tout de même pas accorder le statut de savant à des enfants ignorants ? seul, le maitre est omniscient et omnipotent ! »
EN PRATIQUE, où trouve-t-on cette démarche ? Dans les classes pédagogiques.
Dans la très très grande majorité des écoles françaises, sinon toutes, on fonctionne selon le schéma du dix-neuvième siècle : interrogation au tableau, leçon magistrale, vérification : « ai-je été écouté ? », exercice d’application, correction-notation, mémorisation par cœur de la règle, de la définition, de la conjugaison ou de la table.
Insatisfaits par cette orientation générale trop à gauche à leur gout, de courageux conservateurs, gardiens du temple et du musée, déplorent en larmes, paradoxe, la déconstruction de l’école d’arrière-grand-papa par le « constructivisme ».
Pourquoi ? Elevés au magistrocentrisme, ces gardiens des antiquités refusent toute ébauche de démocratisation de l’enseignement qui, faisant une place aux apprentissages traditionnellement reportés aux heures postscolaires, ôterait un zeste de pouvoir au maitre (ou à la maitresse), tremblement de terre qui « effondrerait » l’école de Jules Ferry comme un château de cartes.
Apprendre, n’est-ce pas renoncer à ce qu’on croit savoir ? et aux idées reçues ?
]]>Toujours l'orthographe ! - Pat
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16185
2022-12-11T08:19:35+01:00Pat"Une recherche personnelle est toujours plus efficace qu'une solution donnée par l'enseignant"
Vrai, mais encore faut il que l'élève la fasse, cette recherche (à tout niveau, du primaire au supérieur)
Les écrans, dans les années 60, se limitaient à la TV, les réseaux..."Une recherche personnelle est toujours plus efficace qu'une solution donnée par l'enseignant"
Vrai, mais encore faut il que l'élève la fasse, cette recherche (à tout niveau, du primaire au supérieur)
Les écrans, dans les années 60, se limitaient à la TV, les réseaux "sociaux" qui monopolisent l'attention pendant des heures,ça n'existait pas.
D'ailleurs,les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles... interdisant le smartphone.
Dire "l'école ne régresse pas", ce n'est pas tout à fait ce qu'on constate sur le terrain (voire aussi les différents tests Pisa,Timss,....qui ne sont certes pas la panacée mais montrent bien une tendance)
]]>Toujours l'orthographe ! - Benjamin Barbier
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16184
2022-12-10T21:13:13+01:00Benjamin BarbierBonsoir Eveline,
Les élèves (CE1) écrivent régulièrement mais pas n'importe comment et pas n'importe quoi.
Ils ont la possibilité de me demander l'orthographe des mots (le tableau est transformé en dictionnaire collectif)d'échanger leurs productions, de les lire à haute voix.
Ils...Bonsoir Eveline,
Les élèves (CE1) écrivent régulièrement mais pas n'importe comment et pas n'importe quoi.
Ils ont la possibilité de me demander l'orthographe des mots (le tableau est transformé en dictionnaire collectif)d'échanger leurs productions, de les lire à haute voix.
Ils peuvent améliorer leur premier jet après avoir relu les corrections et conseils que je leur apporte.Ils peuvent lire leur second jet à la classe entière.
Je les incite à réfléchir sur la forme quand ils me demandent l'orthographe des mots,la conjugaison d'un verbe, l'accord d'un GN...
Le fond est travaillé et révisé lors des échanges oraux.
Mais je vous le concède, j'ai une préférence pour le fond et c'est peut-être ce qui vous a interpellée dans ce que j'ai écrit précédemment.
A Charles Marques,
Je respecte votre point de vue mais je ne le partage pas.
Par ailleurs,je n'ai pas la ou les réponses aux problèmes soulevés par la pratique de l'orthographe en classe.
J'essaie des choses et je remets en question mes tentatives.
Et vous, que proposez-vous ?
Qu'est-ce qui fonctionne avec vos élèves ?
Cordialement,
Benjamin Barbier
]]>Toujours l'orthographe ! - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16183
2022-12-10T18:09:41+01:00laurent carleLes historiens sérieux savent que ce sont les démocrates pédagocrates, juifs et socialistes, qui ont volé la victoire aux Allemands en 1918, la victoire aux Français en 1940, ont créé le virus corona en laboratoire, installé pour nous contrôler et nous manipuler comme des marionnettes une...Les historiens sérieux savent que ce sont les démocrates pédagocrates, juifs et socialistes, qui ont volé la victoire aux Allemands en 1918, la victoire aux Français en 1940, ont créé le virus corona en laboratoire, installé pour nous contrôler et nous manipuler comme des marionnettes une puce microscopique dans le vaccin et détruit l’école, que Jules Ferry avait construite avec amour, en envoyant tout le monde, même les cancres, en 6e à partir de 1975. Hitler et Pétain avaient bien essayé de sauver l’Orthographe, le Travail, la Discrimination avec étoile, la Famille, la Patrie, l’Ecole, mais devant les forces du mal, qui peut gagner ? Poutine, peut-être. La bonne orthographe en russe, Putin, n’est pas respectée par nos journalistes à la botte des pédagocrates. Tout se perd. On ne respecte plus rien.
Aujourd’hui, ces agents secrets volent en drones sans pilote et sans bruit au-dessus de nos innocentes têtes de loyaux fonctionnaires dévoués et crédules qui ne se méfient pas. Leurs successifs complots à répétition défoncent notre fondement.
]]>Toujours l'orthographe ! - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16182
2022-12-10T17:22:33+01:00Eveline* A Ferdinand : Je suis d'accord avec vous : l'intérêt d'une intrication dialectique des temps d'observation et de construction est évident, et c'est bien ainsi que je vois les choses.
* A Pat : Je veux bien, cher(e) Pat, que vous n'aimiez pas la démarche constructiviste, mais à condition...
* A Ferdinand : Je suis d'accord avec vous : l'intérêt d'une intrication dialectique des temps d'observation et de construction est évident, et c'est bien ainsi que je vois les choses.
* A Pat : Je veux bien, cher(e) Pat, que vous n'aimiez pas la démarche constructiviste, mais à condition que vous ne disiez pas n'importe quoi sur ce qu'elle est.
Jamais aucun affreux pédagogiste constructiviste n'a prétendu que l'enfant devait tout découvrir par lui-même : il faut même une sacrée dose de difficultés en lecture, pour faire cette interprétation.
D'abord, dans nos classes, l'élève n'est jamais seul : l'entraide est permanente, et toutes les formes d'aides, dont la documentation, sont à la disposition de tous les élèves.
Et, vous admettrez, j'espère, que c'est une banalité de dire qu'une recherche personnelle pour résoudre une difficulté est, pour un enfant (comme pour un adulte), plus efficace qu'une solution donnée par l'enseignant.
Ensuite la démarche constructiviste n'est pas "vantée" par des "pédagocrates" (??) hors-sol (??), elle est le résultat d'une montagne de travaux et recherches sur les conditions d'un apprentissage, et l'on ne peut qu'être convaincu par les conclusions de ces travaux, qui sont à la disposition de tous.
Enfin, je ne vois pas du tout où se trouverait la "déconstruction" dont vous parlez. L'école reste terriblement comme elle est depuis sa naissance, et elle a beaucoup de mal à grandir, même si le mini-groupe de ceux qui œuvrent pour qu'elle soit un peu moins discriminante socialement, et un peu plus efficace pédagogiquement, s'étoffe doucement, malgré les innombrables bâtons officiellement placés dans ses roues.
Quant à l'influence néfaste des écrans, depuis le temps qu'ils sont accusés de tous les maux de la terre, c'est un reproche qui ne peut que faire sourire. Cette influence prétendument néfaste, était affirmée, déjà, dans les premières années de ma carrière de prof, c'est-à-dire dans les années soixante !
Vous remarquerez qu'ils sont souvent et de plus en plus, présents en classe, où leur utilité est de plus en plus évidente. Ensuite, étant omniprésents dans la vie des enfants, il serait très dangereux qu'ils soient absents de l'école.
L'école a, j'en conviens, beaucoup de mal à progresser, mais une chose est certaine, elle ne régresse pas.]]>Toujours l'orthographe ! - Ferdinand DORMY
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16181
2022-12-10T16:53:23+01:00Ferdinand DORMYChère Madame,
Est-on sur la bonne voie en accordant une priorité à l’observation réfléchie de l'écrit plutôt qu’à sa production ?
Mais si la priorisation des activités (observation /production) a fait son temps, comment faire en classe ?
Prenons l’exemple d’une situation...Chère Madame,
Est-on sur la bonne voie en accordant une priorité à l’observation réfléchie de l'écrit plutôt qu’à sa production ?
Mais si la priorisation des activités (observation /production) a fait son temps, comment faire en classe ?
Prenons l’exemple d’une situation courante : garder trace d’une observation.
La solution ne serait-elle pas dans l’élaboration collective – guidée par l’enseignant - d’une synthèse de quelques phrases, d’un résumé ? L’écriture collective donne l’occasion de travailler un vocabulaire précis tout en produisant phrases et narratif simples observés et améliorés (réécriture) en un même mouvement.
Autrement dit, la solution réside-t-elle dans l’intrication dialectique de temps de construction et d’observation plutôt que dans une hiérarchie sentant fort l’école de Ferry (Jules et Luc aussi, d’ailleurs) ?
Quand à Saussure, permettez-moi de suggérer qu’il a posé que si le signe permet la communication, ce n’est pas parce qu’il est arbitraire, mais tout simplement parce qu’il est signe i.e renvoi à une signifié par le moyen d’un signifiant qui n’est pas obligatoirement arbitraire (photographie, image par ex.). Mais je me trompe sans doute.]]>Toujours l'orthographe ! - Charles Marques
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16180
2022-12-10T13:26:27+01:00Charles Marques@ Tu parles, Charles (2) !
Oups, je m’a trompé...
J’ai oublié que vous donniez la solution à vos questions : " Il serait bon de miser un peu plus sur la syntaxe, d'enrichir le lexique, de favoriser la production écrite pour ensuite capitaliser des éléments d'orthographe...@ Tu parles, Charles (2) !
Oups, je m’a trompé...
J’ai oublié que vous donniez la solution à vos questions : " Il serait bon de miser un peu plus sur la syntaxe, d'enrichir le lexique, de favoriser la production écrite pour ensuite capitaliser des éléments d'orthographe utiles ".
Pas mieux pour moi !
Après, faut avoir le courage d’y aller !
Et d’y aller de la bonne manière (avec les bonnes méthodes).
Encore désolé,]]>Toujours l'orthographe ! - Anna Cronic
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16179
2022-12-10T12:00:48+01:00Anna CronicNOSTALGIQUE ANACHRONISME
« des poncifs du XXe pour abattre un enseignement pensé au XIXe.Désagréable, l’anachronisme ! »
Il y aura toujours un anonyme charlot, sur son visage une larme, pour défendre les rites et traditions monarchistes du dix-neuvième de Monsieur François Guizot. Le...NOSTALGIQUE ANACHRONISME
« des poncifs du XXe pour abattre un enseignement pensé au XIXe.Désagréable, l’anachronisme ! »
Il y aura toujours un anonyme charlot, sur son visage une larme, pour défendre les rites et traditions monarchistes du dix-neuvième de Monsieur François Guizot. Le char à bœufs, la marine à voile et l’âne Bourricot de Monsieur Seguin, c’était le bon temps.
C’est la lumière du conservatisme éclairé à la lampe à huile.
]]>Toujours l'orthographe ! - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16178
2022-12-10T11:13:43+01:00EvelineOui, cher Jean-Louis, l'écriture est importante pour maîtriser l'orthographe, mais l'observation "réfléchie" de l'écrit est bien plus essentielle.
Quant à toi, Benjamin,
Ecrire, si on se contente de le faire, même très souvent, non seulement, ne te permet pas d'apprendre comment...
Oui, cher Jean-Louis, l'écriture est importante pour maîtriser l'orthographe, mais l'observation "réfléchie" de l'écrit est bien plus essentielle.
Quant à toi, Benjamin,
Ecrire, si on se contente de le faire, même très souvent, non seulement, ne te permet pas d'apprendre comment fonctionne l'écriture, mais risque fort de confirmer des erreurs d'interprétation. C'est pourquoi je reste réservée sur la pratique de l'écriture tous azimut, avec des petits : j'y vois le risque énorme de mauvaises habitudes, d'écritures sans vérifications (l'orthographe, on verra après !), qui me semblent extrêmement dangereuses. Sous prétexte de laisser les enfants s'exprimer librement, on les trompe doublement, parce que :
* jamais, dans la vie on ne peut s'exprimer librement sans une connaissance approfondie des règles du jeu : la liberté, ce n'est pas l'absence de règles dans le jeu, c'est la maîtrise des règles qui permettent de jouer.
* en oubliant de leur dire cela, on les prive du vrai plaisir du jeu, qui est de pouvoir jouer avec d'autres.
Donc, on ne peut faire l'impasse sur cette observation réfléchie de l'écrit : elle est le seul moyen de découvrir comment fonctionnent les signes de l'écrit, seul moyen de les maîtriser. Bien sûr, cette compréhension doit être renforcée et intégrée par des activités d'écriture fréquentes et approfondies.
Je voudrais surtout préciser qu'il est hors de question de vouloir découvrir, ou faire découvrir, une logique quelconque dans ce fonctionnement. Relisons grand-papa Saussure sur ce point : le signe linguistique est à la fois nécessaire et arbitraire. Et c'est parce qu'il est arbitraire qu'il permet la communication.]]>Toujours l'orthographe ! - Tu parles Charles !
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16177
2022-12-10T10:58:08+01:00Tu parles Charles !Bonjour Charles,
Pensez-vous que le niveau d'orthographe puisse être un critère d'embauche ?
Même si dans les faits vous avez raison : c'est un critère de sélection. Mais la maîtrise de celle-ci ne fait pas la qualité d'une personne.
Regardez nos gouvernants ou encore les membres du...Bonjour Charles,
Pensez-vous que le niveau d'orthographe puisse être un critère d'embauche ?
Même si dans les faits vous avez raison : c'est un critère de sélection. Mais la maîtrise de celle-ci ne fait pas la qualité d'une personne.
Regardez nos gouvernants ou encore les membres du C.S.E.N.
Des érudits certes, des lettrés peut-être mais des conservateurs, assurément et qui nous méprisent clairement!
Les "trente ans" d'innovations pédagogiques que vous dénoncez n'ont pas été mis en application ou mal mis en application, caricaturés puis moqués ( cf. "sur la méthode globale" )sans que l'on ait attestés leur prétendus méfaits sur les élèves !
Nous n'allions pas réfléchir à la mise en place de solutions quand même...
La sélection naturelle c'est mieux, rapide, simpliste pour les sachants et très douloureux pour les non-méritants.
Ce sont les conservateurs qui sont à la barre dans notre pays et depuis longtemps. Qu'ils assument ! Et ils assument en plus !
Et sincèrement, même à l'époque des pédagogues que vous aimez critiquer, croyez-vous une seule seconde que seule l'Ecole aurait pu être la réponse aux problèmes d'orthographe constatés ?
Alors quoi ? Vous proposez quoi ?
Une dictée par jour avec de l'analyse logique.
Et hop subitement vous réfléchissez mieux ?!
Vous pensez comme il faut penser ?!
Vu le peu d'heures que nous pouvons consacrer à l'étude de la langue et à l'élaboration de vraies situations d'apprentissages (je plaide coupable) il serait bon de miser un peu plus sur la syntaxe, d'enrichir le lexique, de favoriser la production écrite pour ensuite capitaliser des éléments d'orthographe utiles.
La jeunesse n'est pas aussi brillante que les générations passées pour produire des textes de qualité reconnue par les conservateurs mais elle produit quand même. Elle ose ECRIRE et se TROMPER. Elle n'est pas frileuse elle !
Et si on exploitait mieux les réseaux sociaux ?
Il y avait jadis ;) dans les programmes de 2002 une éducation à l'image.
Je n'ai rien trouvé de convaincant dans les dernières I.O.
A quand une éducation aux réseaux sociaux vu que les parents le font peu ou pas du tout !
Des collègues font déjà ce travail en utilisant Twitter et d'autres médias.
Ce serait intéressant de savoir les effets produits sur l'orthographe de leurs élèves ?
David, est-ce que tu travailles l'orthographe par le biais des réseaux sociaux ?
Cordialement,
B.BARBIER
]]>Toujours l'orthographe ! - Pat
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16176
2022-12-10T10:14:39+01:00PatPour rebondir sur ce que dit Charles Marrques, la démarche "constructiviste" (tellement vantée par des pédagocrates hors sol !) où l'élève doit découvrir tout par lui même (quelque que soit le domaine d'étude) est grandement responsable de la déconstruction (pour ne pas dire...Pour rebondir sur ce que dit Charles Marrques, la démarche "constructiviste" (tellement vantée par des pédagocrates hors sol !) où l'élève doit découvrir tout par lui même (quelque que soit le domaine d'étude) est grandement responsable de la déconstruction (pour ne pas dire l'effondrement) de l'Ecole sur les dernières décennies.
Si l'on rajoute l'influence néfaste des écrans et l'absence de soutien de la hiérarchie face à des parents consuméristes, l'Ecole n'est pas prête de se relever...
]]>Toujours l'orthographe ! - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16175
2022-12-10T09:41:25+01:00laurent carleInterrogeons LE STATUT DE L’ECRIT SCOLAIRE.
« les dictées sont des confirmations d'ignorance » et « Pire, on continue de faire croire aux enfants qu'on écrit ce qu'on a dans la tête. » sans recours à document.
Tout est dans la tête, doit y être et y rester. Rien ne doit changer de...Interrogeons LE STATUT DE L’ECRIT SCOLAIRE.
« les dictées sont des confirmations d'ignorance » et « Pire, on continue de faire croire aux enfants qu'on écrit ce qu'on a dans la tête. » sans recours à document.
Tout est dans la tête, doit y être et y rester. Rien ne doit changer de tête. On ne souffle pas. Surtout le bruit des lettres. Rien dans les mains, rien dans les poches.
Dans l’école à la française, le pire est pire que pire. Les dictées sont des pièges à fautes avec lesquels, dès le CP, on élimine les mal nés, dits dysorthographiques.
En classe, écrit-on pour communiquer à distance avec des interlocuteurs absents, pour informer, pour exposer, pour réfléchir, pour produire de la pensée et du savoir, pour agir, pour créer du lien commun, pour, comme dans toute communauté, vivre et apprendre ensemble, pour élargir sa réflexion sur le monde ?
NON ! en classe l’enfant écrit pour fournir la preuve qu’il sait :
1. reproduire le modèle du maitre,
2. sans faute,
3. par cœur.
Il découvre très tôt qu’il écrit :
4. pour rien,
5. pour personne d’autre que le maitre,
6. par devoir,
7. ou par punition,
8. pour obtenir une note aussi bonne que possible, administrée par le maitre qui « corrige ».
Si l’enfant demande pourquoi écrire, la réponse est : « pour quand tu seras grand ». Il sait alors qu’il écrit pour satisfaire les attentes du maitre. Celui qui subit une sanction pour indiscipline ou « pour le travail » reçoit une « punition écrite ». L’école est le bureau d’homologation des savoirs acquis ailleurs pour ceux qui savent, la maison pénitencière pour ceux qui n’ont pas appris. Le droit à l’instruction se retourne en devoir de faire ses devoirs « bien écrits ». On ne vient pas apprendre, on vient montrer ce qu’on sait et, souvent, ce qu’on ignore.
Voir l’illustration de cette réalité dans mon commentaire 34 du lundi 28 novembre.
]]>Toujours l'orthographe ! - Charles Marrques
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16174
2022-12-09T18:31:48+01:00Charles MarrquesDes riches contributions de ce blog naît l’impression de lire au XXIe siècle des retraités brandissant des poncifs du XXe pour abattre un enseignement pensé au XIXe. Désagréable, l’anachronisme !
Pourtant, l’orthographe est un élément de discrimination au travail. Trente ans...Des riches contributions de ce blog naît l’impression de lire au XXIe siècle des retraités brandissant des poncifs du XXe pour abattre un enseignement pensé au XIXe. Désagréable, l’anachronisme !
Pourtant, l’orthographe est un élément de discrimination au travail. Trente ans d’innovations dites pédagogiques ont privé les pauvres d’instruments (orthographe, par ex.) leur permettant de faire leur trou dans la société. Bravo !]]>Toujours l'orthographe ! - Julos
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16173
2022-12-09T12:05:48+01:00JulosBeaucoup a déjà été dit par Eveline, Jean-Pierre, Pascal et Laurent sur cette crise de l’orthographe et de sa maîtrise par les élèves (sans parler des adultes !).
Je voudrais juste ajouter deux choses qui m’ont fait réagir dans l’article du Café. L’une négativement, l’autre...Beaucoup a déjà été dit par Eveline, Jean-Pierre, Pascal et Laurent sur cette crise de l’orthographe et de sa maîtrise par les élèves (sans parler des adultes !).
Je voudrais juste ajouter deux choses qui m’ont fait réagir dans l’article du Café. L’une négativement, l’autre positivement.
D’abord les modalités de cette enquête de la dep qui "mesure" le niveau en orthographe à l’aide de la seule dictée. Comme si la dictée était l’outil d’évaluation le plus pertinent et le plus fiable ! Déjà que son efficacité et sa pertinence en tant qu’outil pédagogique pour l’apprentissage de l’orthographe est plus que douteuse... Ensuite, j’ai été heureux de lire que Jacques Crinon rappelait très judicieusement que la meilleure façon d’apprendre l’orthographe était de s’y confronter en ECRIVANT !!! Sans doute est-ce trop évident pour certains grands esprits ?]]>Toujours l'orthographe ! - Eveline
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16172
2022-12-09T11:33:43+01:00EvelineComment ne pas être d'accord avec toi, Laurent ?
Bien sûr qu'il faut interroger le statut de l'écrit à l'école : pour deux élèves sur trois, l'écrit, c'est le lieu des difficultés et des mauvaises notes. Et pour la majorité des enseignants, c'est là qu'on doit juger les élèves....
Comment ne pas être d'accord avec toi, Laurent ?
Bien sûr qu'il faut interroger le statut de l'écrit à l'école : pour deux élèves sur trois, l'écrit, c'est le lieu des difficultés et des mauvaises notes. Et pour la majorité des enseignants, c'est là qu'on doit juger les élèves. Normalement, les enseignants, qui le savent bien, devraient "mettre le paquet" pour équiper les enfants au maximum, dans ce domaine.
Sauf que l'essentiel est régulièrement oublié : rares sont ceux qui font le travail, pourtant capital, sur la spécificité de l'écrit et ses différences avec l'oral, notamment sur ce travail mental de transformation de ce qu'on veut dire, qui, pour un enfant est "en oral" — alors qu'un adulte "cultivé" a déjà, dans sa tête, traduit en "écrit" ce qu'il veut écrire...
Pire, on continue de faire croire aux enfants qu'on écrit ce qu'on a dans la tête. C'est l'abominable hypocrisie de la prétendue "sincérité" de l'écriture, contre laquelle, je me suis insurgée toute ma vie de prof, sans parvenir à convaincre. Il faut dire que la notion de sincérité est sacrée, quasi tabou, et que, sur ce point je suis et reste complètement incomprise : ce que je dis ici est, pour beaucoup, une sorte d'hérésie, et même de blasphème !]]>Toujours l'orthographe ! - laurent carle
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16171
2022-12-09T10:56:16+01:00laurent carle« C’est le statut de l’orthographe qui est interrogé »
Si tu permets, Éveline, pendant qu’on y est, ne faudrait-il pas aussi interroger et définir le STATUT de L’ECRIT à l’école, celui de L’ERREUR, celui de L’ENFANT ECOLIER et… LA FINALITE DE L’ECOLE dans une société...« C’est le statut de l’orthographe qui est interrogé »
Si tu permets, Éveline, pendant qu’on y est, ne faudrait-il pas aussi interroger et définir le STATUT de L’ECRIT à l’école, celui de L’ERREUR, celui de L’ENFANT ECOLIER et… LA FINALITE DE L’ECOLE dans une société républicaine démocratique ? Puisque nous ne sommes ni en Russie, ni en Chine, ni en Iran, pourquoi ne pas nous le permettre ?
A travers ces multiples questions auxquelles les pédagogues ont répondu il y a plusieurs siècles déjà, que les romanciers, essayistes, journalistes, cinéastes, sociologues, philosophes, chercheurs en « sciences » de l’éducation se posent rarement, pour ne pas dire jamais (l’idéologie dominante répond pour eux), peut-être trouverait-on la réponse à la première ?
Les ministres Jean Zay, Alain Savary, Lionel Jospin, qui ont tenté de répondre à ces questions, étaient tous les trois humanistes de gauche.
Plus tôt, en 1657, Coménius disait : « Tout doit être enseigné à tout le monde, sans distinction de richesse, de religion ou de sexe » et encore « l'élève n'a pas besoin de la contrainte pour apprendre car c'est un désir naturel ».
Allez, réflexion générale ! Ça va bouillir.
]]>Toujours l'orthographe ! - Pascal Bouchard
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16170
2022-12-08T19:16:23+01:00Pascal BouchardMerci Eveline. Je me permets de signaler la 3ème édition de mon "Anti-manuel d'orthographe" (les règles de grammaire n'existent pas, je distingue trois principes, le verbe s'accorde avec son sujet, l'adjectif avec le nom, surtout si le nom est déjà connu, le pronom prend les...Merci Eveline. Je me permets de signaler la 3ème édition de mon "Anti-manuel d'orthographe" (les règles de grammaire n'existent pas, je distingue trois principes, le verbe s'accorde avec son sujet, l'adjectif avec le nom, surtout si le nom est déjà connu, le pronom prend les caractéristiques du nom qu'il remplace. Les conjugaisons sont mécaniques, sauf pour les verbes les plus usuels, bien connus, aucune raison d'en faire tout un plat).
J'en profite pour inviter tous les parisiens, jeudi 15 prochain, à partir de 17h30, à la librairie La Terrasse de Gutenberg, pour la signature de ce livre, mais aussi d'un traité de philosophie ("Ce qui me permet de dire JE", traité d'ontologie relative) et d'un roman ("Il faut bien que jeunesse se passe", un conte de fées pour adultes exclusivement). Ce sera aussi l'occasion de parler avec Marie de ses sculptures exposées dans la librairie.
Désolé de ce coup de pub perso et mes amitiés à tous, notamment à Paul-Luc Médard dont je comprends la fureur. Rien de pire que d'être condamné par quelqu'un qui vous a lu de travers et qui mériterait un châtiment qu'on n'est pas en mesure de lui administrer...
Pascal ]]>Toujours l'orthographe ! - Jean-Pierre Jaffré
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2022/12/08/518-toujours-l-orthographe#c16169
2022-12-08T18:12:05+01:00Jean-Pierre JaffréQuelques réflexions suscitées par les analyses du ministère et le flot habituel de commentaires. Mais comme souvent, l'analyse des causes reste bien sommaire et va au plus évident, en apparence au moins. Car, d'une façon générale, les causes de l'augmentation des erreurs d'orthographe sont...Quelques réflexions suscitées par les analyses du ministère et le flot habituel de commentaires. Mais comme souvent, l'analyse des causes reste bien sommaire et va au plus évident, en apparence au moins. Car, d'une façon générale, les causes de l'augmentation des erreurs d'orthographe sont multiples. Elles tiennent tout d'abord au changement de statut social de l'orthographe dont les usagers ont chaque jour, en fréquentant les réseaux sociaux, la preuve que les erreurs ne font pas forcément obstacle à la communication. Et qu'en tout cas, le déficit orthographique n'empêche pas les scripteurs de s'exprimer. Par ailleurs, sous la pression sociale, les missions de l'école ont dû se diversifier et l'orthographe, pas plus que le calcul, ne sont aujourd'hui les piliers de cet enseignement. De ce point de vue, les performances scolaires sont le reflet de ce qui se passe dans la société environnante et contre quoi il est impossible de lutter. Ainsi, la fréquentation des écrans concurrence la seule fréquentation du texte imprimé qui, naguère, règnait en maitre. Par ailleurs, ce qui n'est jamais évoqué – sauf dans le billet ci-dessus – c'est la question des démarches pédagogiques utilisées pour l'apprentissage. Plus que des arguments quantitatifs qui souligne la diminution du temps consacré à l'enseignement de l'orthographe, peut-être pourrait-on s'interroger en termes plus qualitatifs. Quoi qu'il en soit, bien malin ceux qui sont capables de donner une explication simpliste à un phénomène qui est bien réel… puisque les études statistiques le disent…]]>