Beaucoup de collègues s'interrogent, doutent, cherchent, se heurtent quotidiennement à des obstacles et résistances de tous ordres, parfois à de la violence. Ils ne trouvent pas toujours un interlocuteur pour échanger au sein de leur établissement.
Désormais, ce blog sera un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école de toutes disciplines et de toutes fonctions, et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, un secours-dépannage éventuel en cas de difficulté passagère rencontrée dans l'exercice de sa profession, sans oublier les parents, bien sûr.
Le but est de rompre cet isolement et ce sentiment de solitude anonyme noyée dans le nombre.

La finalité est de prendre du recul pour élargir le champ de vision des problèmes, changer nos regards sur l'enfance scolarisée, améliorer notre vision intérieure, voir le monde proche qui nous entoure avec plus de lucidité, plus d'indulgence, plus de modestie, plus de responsabilité et... moins de culpabilité.

On y traitera de questions théoriques aussi bien que de difficultés concrètes. L'un ne va pas sans l'autre.
Ce n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Ce blog est réservé à ceux qui sont d'accord sur le principe de la place de l'élève (en train d'apprendre : il est essentiel de le rappeler) au centre du système éducatif.
Y participer implique qu'on est déjà orienté ou qu'on souhaite sincèrement s'orienter sans préalable vers une pratique pédagogique de son métier. La méthode étant fondée sur un questionnement tranquille, sur la confiance réciproque : tout écrit polémique est exclu d'office.
Nous attendons vos questions...