Langage+déchiffrage = compréhension.
Par Eveline, mardi 11 décembre 2018 à 08:27 :: Education, Ecole et Pédagogie :: #369 :: rss
Cette intéressante égalité, d'une absolue rigueur mathématique et logique, est la devise de la nouvelle pédagogie de la lecture. Au désormais célèbre 110 bis, d'une rue si connue qu'on ne la précise pas, existe maintenant le "Lab d'innovations pédagogiques", que le ministre, dans sa grande sagesse, a ouvert au printemps dernier.
Deux programmes de recherche, évidemment agréés officiellement, y seraient actuellement expérimentés. Ils sont signés respectivement Alain Bentolila, et "Agir pour L'École". J'ai pu me procurer les trois fascicules de ce dernier. Il me semble nécessaire de vous en communiquer quelques passages savoureux.
Deux programmes de recherche, évidemment agréés officiellement, y seraient actuellement expérimentés. Ils sont signés respectivement Alain Bentolila, et "Agir pour L'École". J'ai pu me procurer les trois fascicules de ce dernier. Il me semble nécessaire de vous en communiquer quelques passages savoureux.
Les objectifs annoncés étant très exactement ceux qui sont énoncés sur le site du ministre,
http://www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-la-maitrise-des-fondamentaux.html
il paraît évident que cette "recherche" n'est autre que la mise en place du travail concret par lequel seront appliqués les principes du Ministre, auquel il s'agira de former les futurs professeurs d'école, pour qu'ils obtiennent de "bons lecteurs" selon la formule du ministre soi-même.
Ce que j'en pense, il est possible de le trouver dans une chronique parue sur ToutEduc
http://www.touteduc.fr/fr/
Mais il me semble plus intéressant ici de vous soumettre les "bonnes pages" du document, afin que nous puissions partager à la fois, nos réactions, nos craintes peut-être, et nos propositions d'action.
Voici les objectifs de chacun des trois fascicules du protocole :
GS et CP. Du son à la lettre : Conscience phonologique ; entrée dans la combinatoire
CP. De la lettre au mot
CP CE1. Du mot au texte : apprentissage de la fluence en lecture.
Pour ce qui est des objectifs précis de la GS et des débuts du CP, il s'agit pour les élèves d'acquérir les "compétences" suivantes :
* savoir repérer les deux syllabes d'un mot (premier niveau);
* savoir repérer les deux sons d'une syllabe (deuxième niveau)
* savoir associer deux sons pour former une syllabe. (troisième niveau et fin du premier module).
Pour le CP, les objectifs sont :
1. Comprendre que chaque lettre correspond à un son.
2. Connaitre les 10 lettres les plus fréquentes et leurs sons, manipuler des syllabes simples composées de ces lettres.
Enfin pour le CE1:
* Accélérer la vitesse de lecture pour parvenir à lire 130 mots à la minute.
* Comprendre des textes de difficulté croissante, notamment des extraits de littérature.
* Lire avec le ton et le phrasé dès la première lecture.
Voici un exemple d'exercice CP :
1- Formez des syllabes et des mots inventés avec les cartes-lettres, en minuscules script.
Faites lire les élèves chacun à leur tour à 20 reprises :
TA, Tl, TO, TU, UT, IT, AT, OT, TIR, TAR, TUR, TOR, TIM, TAM, TUM, TOM, TIL, TAL, TUL, TOL, TARI, TAMU, TALO, MATI, MOTU, MITA, LITO, LATU, RITA, RUTI, etc.
2- Posez les cartes lettres A,I, 0, U, R, L, M et T (minuscules script) devant le premier élève.
« Chacun va composer une syllabe ou un mot inventé à l'aide des cartes. Vous allez me dire les sons que vous entendez, dans le bon ordre, puis poser les lettres qui correspondent à ces sons dans le même ordre ».
Syllabes et mots inventés à composer : TA, Tl, TO, TU, UT, IT, AT, OT, TIA, TAR, TUR, TOR, TIM, TAM, TUM, TOM, TIL, TAL, TUL, TOL, TARI, TAMU, TALO, MATI, MOTU, MITA, LITO, LATU, RITA, RUTI, etc.
Chaque élève compose 6 syllabes et mots inventés.
Passez à l'exercice suivant lorsque tous les élèves sont capables de lire et écrire: TA, OT, Tl, AT, TUM, TIR, TOL, TAR, TOM, TAMU, RUTI, TARI, MOTU, MITA, RITA.
Tout est prévu, jusqu''à la manière de leur parler :
« Quand ta bouche prononce le premier son du mot, tes yeux doivent déjà regarder les sons suivants pour les mélanger tout de suite. »
De la part des auteurs, c'est prudent : peu d'enseignants diraient la chose ainsi !
Quant à la lecture proprement dite, il n'en est pas question avant de second fascicule, encore est-ce à propos de syllabes et de mots inventés.
Du reste, pour le CE1, le troisième fascicule est consacré essentiellement à des exercices d'entraînement à la lecture (orale) de 130 mots à la minute, suivis de quelques courts textes sans auteurs et quelques courts extraits de textes littéraires, accompagnés de "questions de compréhension" déjà prêtes.
En revanche, si rien n'est prévu pour apprendre à comprendre les extraits de textes proposés, l'évaluation de ce savoir l'est dans les détails : les questions sont déjà là, ainsi que les tests pour passer au niveau suivant. L'enseignant n'a plus plus qu'à remplir les tableaux avec les résultats pour chaque élève.
Rien à préparer, juste poser les questions en les formulant comme il convient, puis cocher, dans le tableau, les bonnes réponses, dont il est par ailleurs bien précisé en quoi elles doivent consister.
C'est un outil d'aide à l'enseignement de la lecture : incontestablement, tout le monde est bien aidé. Y compris les conseils pédagogiques donnés aux enseignants:
Comment permettre à tous les élèves d'acquérir ces compétences ?
• En travaillant avec des petits groupes de même niveau (de 4 élèves maximum pour les faibles).
• En offrant des séances quotidiennes de 30 minutes à chacun de ces groupes.
• En sollicitant les élèves individuellement à chaque séance, le plus de fois possible.
• En maintenant !'attention des élèves lorsqu'ils ne sont pas interrogés.
• En répétant l'exercice, sans aborder le suivant, jusqu'à ce qu'il soit réussi.
• En faisant passer les tests pour s'assurer que la compétence est acquise, avant d'aborder la suivante.
Et, parce que les enseignants ne les connaissent sans doute pas, cette importante recherche va jusqu'à leur signaler "les gestes qui font progresser plus rapidement les élèves" :
• Les progrès de vos élèves seront plus rapides si vous parvenez à obtenir leur concentration au moment de l'exercice. Pour cela, le calme dans la classe et l'autonomie des autres élèves sont capitaux. De même, pensez à rendre la séance vivante et à distribuer de nombreux encouragements et félicitations ! Les élèves ne seront que plus motivés.
• Adaptez le rythme de la progression à chaque élève. Si certains de vos élèves montrent davantage de difficultés que leurs camarades du même groupe, vous pouvez garder ces élèves individuellement en fin de séance pour travailler les points posant problème, ou reprendre une partie du groupe seulement sur un exercice.
• La fréquence a laquelle vous sollicitez les élèves est essentielle pour leurs progrès. N'hésitez pas à davantage solliciter les élèves qui présentent des difficultés, que ceux ayant déjà assimilé la compétence.
Je confirme, pour le cas où certain(e)s parmi vous seraient tenté(e)s de situer ces propos avant la guerre de 14, c'est un texte écrit en 2018 !!
On n'arrête pas le progrès.
Commentaires
1. Le mardi 11 décembre 2018 à 18:42, par Barbier Benjamin
2. Le mardi 11 décembre 2018 à 19:36, par Astro52
3. Le mercredi 12 décembre 2018 à 14:51, par David.S
4. Le mercredi 12 décembre 2018 à 18:00, par alain l.
5. Le mercredi 12 décembre 2018 à 19:15, par Barbier Benjamin
6. Le jeudi 13 décembre 2018 à 12:16, par Alain Miossec
7. Le vendredi 14 décembre 2018 à 03:16, par Sébastien Lemoine
8. Le vendredi 14 décembre 2018 à 11:31, par Julos
9. Le vendredi 14 décembre 2018 à 14:21, par Laurent CARLE
Ajouter un commentaire