Que faire avec les erreurs des élèves ?
Par Eveline, jeudi 11 avril 2019 à 09:22 :: Education, Ecole et Pédagogie :: #385 :: rss
Quittons un moment les analyses de la politique désastreuse de monsieur Blanquer, pour revenir à des questions de pédagogie concrète, de nature, me semble-t-il, à susciter, davantage peut-être, réactions et réflexions de nos collègues.
De récentes retrouvailles avec des Toulousains, amis de longue date, mais un peu perdus de vue, m'ont conduite à me replonger dans un ouvrage, pas très facile à lire, mais passionnant, celui d'une ex-collègue matheuse, Françoise Savioz, auteur(e) d'un ouvrage intitulé "L'erreur n'est pas une faute" (l'Harmattan). Lu un peu vite à sa parution en 2008, un peu oublié depuis, sa relecture me semble d'une brûlante actualité, et j'y trouve beaucoup de choses susceptibles d'intéresser nos lecteurs.
De récentes retrouvailles avec des Toulousains, amis de longue date, mais un peu perdus de vue, m'ont conduite à me replonger dans un ouvrage, pas très facile à lire, mais passionnant, celui d'une ex-collègue matheuse, Françoise Savioz, auteur(e) d'un ouvrage intitulé "L'erreur n'est pas une faute" (l'Harmattan). Lu un peu vite à sa parution en 2008, un peu oublié depuis, sa relecture me semble d'une brûlante actualité, et j'y trouve beaucoup de choses susceptibles d'intéresser nos lecteurs.
L'auteur(e) y propose des situations pédagogiques très concrètes d'erreurs d'élèves, dont elle fait des analyses approfondies (cet ouvrage est la traduction grand public de sa thèse de doctorat).
Or, nous est officiellement imposé un projet d'école, qui, outre le fait d'être frappé d'amnésie sur l'enfant qu'est l'élève, développe une pédagogie consistant à installer un système destiné essentiellement à éviter les erreurs, grâce à un ensemble de techniques imposées, que l'élève doit répéter, jusqu'à ce qu'il devienne capable de les appliquer sans se tromper — et sans avoir besoin de les comprendre : on n'a pas de temps à perdre !
Il me semble nécessaire de réfléchir ensemble sur d'autres moyens d'action pédagogique : les raisons sont nombreuses de penser que les erreurs sont nécessaires à l'apprentissage, et que les enfants ne peuvent qu'en tirer profit, si on les oriente dans une bonne direction..
Je vous propose donc des petits jeux de réflexion sur quelques-unes des situations qu'elle présente.
En voici une, première, qu'elle emprunte à Stella Baruk.
(M= l'enseignant ; E = l'élève interrogé)
— M : Quel est le double de cinq ?
— E : Six.
— M : Quoi ? Tu as entendu ce que je te demande ?
— E : Le double de cinq.
— M : Voyons, le double de un ?
— E : Deux
— M : Bien ! Tu vois... ! Et le double de trois ?
— E : Quatre.
Rires.
— M : Chut !! Allons dis-moi sans t'énerver, le double de deux...
— E : J'm'énerve pas ! Trois.
— M : Mais pourquoi tu dis ça ?
— E : Ben, ben...
Comment réagissez-vous ? En tant qu'enseignant, ou en tant que parent...
Personnellement, pour ce qui est de mon père instituteur, sa réaction à la maison aurait sûrement été une des paires de calottes dont il avait le secret, et dont, pourtant, il savait se frustrer avec ses élèves... Heureusement pour lui, — et moins heureusement pour nous — il pouvait se libérer de cette frustration avec ses filles...
Certes, du point de vue pédagogique, c'est une réaction peut-être discutable...
Cela prouve surtout que la situation doit jouer un rôle : la réaction du père chez lui, n'est pas forcément celle qu'il a dans son rôle d'enseignant...
Et la vôtre ?
Commentaires
1. Le jeudi 11 avril 2019 à 17:56, par Julos
2. Le jeudi 11 avril 2019 à 19:11, par Astro52
3. Le jeudi 11 avril 2019 à 21:12, par David.S
4. Le vendredi 12 avril 2019 à 08:15, par Eveline
5. Le vendredi 12 avril 2019 à 10:54, par Alain Miossec
6. Le vendredi 12 avril 2019 à 22:00, par Antoine du 26
7. Le dimanche 14 avril 2019 à 09:54, par P'pée
8. Le dimanche 14 avril 2019 à 11:03, par Eveline
9. Le dimanche 14 avril 2019 à 12:40, par David.S
10. Le dimanche 14 avril 2019 à 15:01, par David.S
11. Le lundi 15 avril 2019 à 16:05, par Sébastien Lemoine
12. Le mercredi 17 avril 2019 à 13:02, par Astro52
Ajouter un commentaire