Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

vendredi 25 septembre 2015

Pour savoir écrire, apprendre à amplifier des phrases ?

Après la dictée, (qui n'y est pas, mais que tout le monde y a vue) voici un autre exemple de ces scories qui contredisent et enlaidissent des programmes, pourtant largement positifs et porteurs de progrès pour l'école. Une de ces contrevérités que l'école traîne depuis qu'elle existe, et qui se trouve reprise ici sans vérification.
Chacun a, dans ses souvenirs d'école, celui de ces absurdes exercices où il fallait ajouter, sans aucune nécessité autre que la consigne, des compléments à une phrase proposée toute simple, voire des subordonnées, comme on pose des falbalas de dentelle sur un bas de jupe. Il fallait enrichir l'expression, disait-on. Comme si faire long quand on écrit était une preuve de compétence. Et si c'était précisément le contraire ?

Lire la suite

vendredi 18 septembre 2015

Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ?

Vous avez vu comme la presse et les médias se sont engouffrés dans cette malheureuse formule "une dictée chaque jour " qui a été lâchée aux journalistes, comme une bouchée de pain à un bataillon de canards ? Apprenez qu'en fait, elle N'EST ÉCRITE NULLE PART DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES, (j'ai vérifié !)
Cela confirme bien la manière de travailler de certains journalistes qui font facilement un papier sur un rapport dont ils n'ont pas lu une ligne — juste entendu un mot, comme ça à la cantonade, et qui savent développer la chose.
C'est bien triste, parce que c'est sans doute la seule chose que pas mal de collègues retiendront de ces programmes, qui, sans être parfaits (toujours des confusions, du conformisme et des erreurs reprises des précédents textes sans être vérifiées) proposent tout de même plein de choses intéressantes, qui devraient permettre aux collègues — à conditions qu'ils les lisent !— de faire du meilleur travail.

Lire la suite

mardi 1 septembre 2015

Vivre — donc travailler — ensemble : les profs aussi !

Vivre et travailler ensemble : la formule des programmes 2015 n'a aucune raison d'être réservée aux élèves. A vrai dire, il faut rendre à César ce qui revient aux textes officiels : celle-ci était déjà présente dans ceux de 2008, mais tellement contradictoire avec le reste des recommandations qu'on ne pouvait que l'oublier. Un point du programme, sans conséquence aucune sur les habitudes de l'école, l'indéboulonnable loi de l'Éducation : "Faites ce que je dis, et non ce que je fais."
Et si l'on profitait de la rentrée pour tenter de remettre un peu de cohérence dans cette chère institution ? Un de mes amis (1), inspecteur en retraite (curieux comme mes amis ont tendance, depuis quelque temps, à être de plus en plus nombreux en retraite !), me donne aujourd'hui l'occasion de lancer ce débat...

(1) Il s'agit d'André Gerbault, qui fut IEN des années durant dans une circonscription de la banlieue sud de Toulouse et avec qui j'ai beaucoup travaillé en recherche. Il est aussi l'auteur d'une excellent petit ouvrage sur la laïcité, intitulé : "Laïcité : valeur pour une vie" (Toulouse 2014)

Lire la suite