Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

samedi 28 septembre 2019

Non ! Oraliser un texte, ce n'est pas lire à haute voix.

David, un des amis du blog, m'envoie une anecdote qui m'invite à reprendre la question de ce titre. C'est sa rencontre avec une maman d'élève qui, en lui expliquant tout le travail — très intelligent — qu'elle menait avec son petit bonhomme pour l'aider en lecture, a terminé son récit par ces mots : "Je sais que cela va venir pour lui, mais ce qui est encore difficile, c'est qu'il ne marque pas encore assez les virgules et les points".
Qu'auriez-vous répondu à cela ?

Lire la suite

vendredi 13 septembre 2019

Il pleut, il pleut, bergère, des brochures au primaire...

Devant cette pluie de brochures "pédagogiques", estampillées "Ministèrede l'Éducation Nationale", — en quelques semaines trois nouvelles brochures sont mises sur le marché, pour aider les pauvres enseignants à faire convenablement leur classe — c'est à Fabre d'Églantine que l'on songe, ainsi qu'au contexte de sa chanson.
Les moutons, nos collègues, auraient intérêt à rentrer, pour se réveiller : l'orage gronde et ce déluge de conseils en forme d'injonctions autoritaires et de guides imposés risque fort d'emporter, dans son courant, leur liberté pédagogique... Et bientôt, peut-être, leur liberté tout court.

Lire la suite

mardi 3 septembre 2019

Vers une école de la conscience...

Ce titre n'est pas de moi (et je le regrette !). C'est celui d'un ouvrage, que présente ce matin le site de Pascal Bouchard, ToutEduc, après l'Expresso du Café Pédagogique, il y a quelque temps : le dernier ouvrage de Roger François Gautier (Bergeron-Levrault) : "Crise des programmes scolaires ; vers une école de la conscience", paru en juin dernier.
Face à l'école d'une prétendue "confiance", imposée officiellement, cette jolie variation consonantique invite à la réflexion, au seuil de cette nouvelle année scolaire.

Lire la suite