Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
https://www.charmeux.fr/blog/index.php
fr2016-08-24T12:31:04+02:00daily12016-08-24T12:31:04+02:00Comment commencer l'année à l'école primaire ? - professeur Sadani
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c12766
2016-08-24T12:31:04+02:00professeur SadaniBien le bonjour à toute l'équipe:
Je suis professeur de Français en Algérie donc on parle d'une langue étrangère et chaque début d'année est très stressant car pour réussir il faut bien commencer ,moi,je parle de "commencer" car ici le profil d'entrée de l'élève de...Bien le bonjour à toute l'équipe:
Je suis professeur de Français en Algérie donc on parle d'une langue étrangère et chaque début d'année est très stressant car pour réussir il faut bien commencer ,moi,je parle de "commencer" car ici le profil d'entrée de l'élève de 1am(6ème)ne sait pas construire une phrase minimale cohérente DONC ,il est nécessaire que je prépare une stratégie adéquate afin d'installer chez lui d'abord "aimer la langue" . _ Merci à vous_]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c866
2009-09-07T18:15:36+02:00EvelineUne précision destinée à Aline : sa dernière question étant personnelle et sans aucun intérêt pour les collègues, je lui répondrai personnellement quand j'aurai une adresse pour pouvoir le faire....
Une précision destinée à Aline : sa dernière question étant personnelle et sans aucun intérêt pour les collègues, je lui répondrai personnellement quand j'aurai une adresse pour pouvoir le faire.]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - Ostiane
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c863
2009-09-06T15:49:59+02:00OstianeEt si on commençait par se dire bonjour...tout simplement! Apprendre à se connaître, à se nommer et à se reconnaître; établir les premières pierres d'une relation à continuer et poursuivre toute l'année parce que rien n'est jamais figé, ni les apprentissages, ni le rapport aux autres et...Et si on commençait par se dire bonjour...tout simplement! Apprendre à se connaître, à se nommer et à se reconnaître; établir les premières pierres d'une relation à continuer et poursuivre toute l'année parce que rien n'est jamais figé, ni les apprentissages, ni le rapport aux autres et à soi-même...]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - Julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c861
2009-09-05T10:29:32+02:00JulosAline, votre fausse ironie amusée n'y changera rien. Vous ne pouvez pas "sentir" grand chose avec le peu que vous savez de moi. Manifestement, vous ne situez toujours pas le sens de la phrase "On ne commence pas on continue" dans le contexte général de ce qu'on doit faire pour...Aline, votre fausse ironie amusée n'y changera rien. Vous ne pouvez pas "sentir" grand chose avec le peu que vous savez de moi. Manifestement, vous ne situez toujours pas le sens de la phrase "On ne commence pas on continue" dans le contexte général de ce qu'on doit faire pour aider les élèves à apprendre (qui est le sens donné à cette phrase par ses auteurs. Que ce soit Eveline ou Foucambert). Vous semblez prendre cette injonction comme une réponse à une question qui serait "Que fait-on devant un élève qui se trompe" et vous faites semblant (?!?) de comprendre que la réponse pourrait être "Et ben on fait rien, on dit rien, on continue comme si de rien était !
Laisser entendre qu'une pédagogue/formatrice de la pointure d'Eveline Charmeux pourrait donner ce genre de conseil est à la limite de l'insulte pédagogique. Estimez-vous heureuse qu'elle vous ait répondu de façon courtoise. Mais c'est vrai que notre hôte à l'habitude de ce genre de faux procès. Profitez du week-end pour relire son texte (et tant d'autres si vous avez le temps), vous comprendrez sans doute votre méprise. Car vous êtes une maline, vous, ça se sent !]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c860
2009-09-05T10:22:56+02:00EvelineChère Aline, voyons, auriez-vous des problèmes de lecture ??
A quel moment avez-vous pu lire qu'il était question de marcher dans le même sens ?
Continuer n'a jamais signifié "continuer dans le même sens". Votre problème ne serait-il pas alors une question de vocabulaire ??
Lorsque...
Chère Aline, voyons, auriez-vous des problèmes de lecture ??
A quel moment avez-vous pu lire qu'il était question de marcher dans le même sens ?
Continuer n'a jamais signifié "continuer dans le même sens". Votre problème ne serait-il pas alors une question de vocabulaire ??
Lorsque nous disons "il faut continuer", cela veut dire : prendre appui sur ce que les enfants savent, quelle que soit la "justesse" de ce savoir, pour les aider à trouver la bonne direction, grâce à des situations-problèmes qui vont les amener d'eux-mêmes à la découvrir.
On apprend comme on se heurte, dit-on. La tâche de l'enseignant, c'est de provoquer ce "heurt", de façon ludique et toujours bienveillante.
Ce n'est pas facile, mais cela peut s'apprendre, à condition bien sûr qu'une formation appropriée soit prévue en ce sens, et qu'elle soit soutenue d'une formation continuée réelle... ce qui n'est guère le cas actuellement. C 'est pour cela que nous proposons ces sites et blogs, comme sources, sinon de formation, au moins d'information !!]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - aline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c858
2009-09-04T15:09:31+02:00alinemon post ne passe pas ?
"Qu'est-ce qu'on fait alors ? ... Ben... on continue !"
Dans le mauvais sens ???
j'attends, je suis patiente pas de problème ...
bon week end
:)...mon post ne passe pas ?
"Qu'est-ce qu'on fait alors ? ... Ben... on continue !"
Dans le mauvais sens ???
j'attends, je suis patiente pas de problème ...
bon week end
:)]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - aline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c857
2009-09-04T09:17:02+02:00aline"A l'exemple d'Aline qui semble confondre "apprendre" et "savoir"."
Dis-en nous plus, julos. On sent que vous en connaissez un bout vous.
Je vous repose la question .
"On ne commence pas, on continue !"
même si on a pris le mauvais chemin ? coûte..."A l'exemple d'Aline qui semble confondre "apprendre" et "savoir"."
Dis-en nous plus, julos. On sent que vous en connaissez un bout vous.
Je vous repose la question .
"On ne commence pas, on continue !"
même si on a pris le mauvais chemin ? coûte que coûte ?
]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - Julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c856
2009-09-03T19:01:48+02:00JulosJ'ai entendu plusieurs fois l'ami JF faire cette provocation en effet "On ne commence pas, on continue !" Il a même fait une variante écrite sous la forme "A 2 ans, l'apprentissage de la lecture continue !" Mais nombre de nos collègues, convaincus qu'un apprentissage se...J'ai entendu plusieurs fois l'ami JF faire cette provocation en effet "On ne commence pas, on continue !" Il a même fait une variante écrite sous la forme "A 2 ans, l'apprentissage de la lecture continue !" Mais nombre de nos collègues, convaincus qu'un apprentissage se confond avec un programme ou une programmation d'enseignement, n'en demandent pas beaucoup pour être perturbés sur ce point. A l'exemple d'Aline qui semble confondre "apprendre" et "savoir". Car apprendre c'est construire et donc aussi parfois déconstruire pour reconstruire etc... En math comme ailleurs.
Le plus triste, chère Eveline, c'est que ces idées font encore figure de provocation ou de totale hérésie aujourd'hui. Il suffisait d'entendre ce matin sur fr.inter, ce représentant du SNALC, lui-même prof de lycée, déplorer que certains collégiens entrant au lycée ne soient pas au niveau ; que les écoliers entrant en 6e ne maîtrisent pas les bases du français etc... Encore heureux que F. Dubet était là pour lui répondre, non sans humour, qu'avec ce raisonnement on pouvait redescendre la chaîne des responsabilités de l'université jusqu'aux parents d'enfants... de crèche !
Bon. Qu'est-ce qu'on fait alors ? ... Ben... on continue !]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - aline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c855
2009-09-03T13:51:19+02:00aline"On n'a jamais à leur dire qu'ils se trompent,"
"Ainsi, premièrement, on ne les blesse pas "
dire à un enfant qu'il se trompe c'est le blesser ?
Vous avez des enfants ?
ils font quoi aujourd'hui ?..."On n'a jamais à leur dire qu'ils se trompent,"
"Ainsi, premièrement, on ne les blesse pas "
dire à un enfant qu'il se trompe c'est le blesser ?
Vous avez des enfants ?
ils font quoi aujourd'hui ? ]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c854
2009-09-03T08:03:00+02:00EvelineDécidément, Aline, votre lecture reste un peu inattentive...
Mais oui, on s'appuie sur ce que les enfants savent, même si c'est faux ! La raison en a été maintes et maintes fois donnée par tous ceux qui ont étudié la question du fonctionnement de l'apprentissage.
Notre métier,...
Décidément, Aline, votre lecture reste un peu inattentive...
Mais oui, on s'appuie sur ce que les enfants savent, même si c'est faux ! La raison en a été maintes et maintes fois donnée par tous ceux qui ont étudié la question du fonctionnement de l'apprentissage.
Notre métier, figurez-vous, consiste à réunir les conditions pour que les enfants modifient leur savoir. Apprendre, ce n'est pas combler des manques, c'est transformer des savoirs...
On n'a jamais à leur dire qu'ils se trompent, mais notre tâche est de leur proposer des situations qui vont le leur faire apparaître, en quelque sorte de l'intérieur.
Ainsi, premièrement, on ne les blesse pas (ce qui serait le meilleur moyen pour qu'ils n'écoutent plus rien), et deuxièmement, on rend possible le progrès...
C'est ainsi que fonctionnent les enfants...]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - aline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c853
2009-09-02T21:50:04+02:00aline"vous savez évidemment qu'il ne s'agit pas ici de continuer ce qu'on a soi-même commencé"
Commencé quoi ? Après 3 mois de vacances ils ont souvent tout oublié, non (?), si (et seulement si) ils avaient appris qqchose ? Vous devez peut-être savoir que ce n'est pas toujours le cas ?..."vous savez évidemment qu'il ne s'agit pas ici de continuer ce qu'on a soi-même commencé"
Commencé quoi ? Après 3 mois de vacances ils ont souvent tout oublié, non (?), si (et seulement si) ils avaient appris qqchose ? Vous devez peut-être savoir que ce n'est pas toujours le cas ?
" Ce qu'il y a à continuer, c'est ce que les enfants ont construit déjà, que ce soit "juste" ou erroné."
Pardon ? Même si c'est erroné ? Pas en math, j'espère ? 1+1=2 (en base 10, en tous cas), enfin je crois, vous me mettez le doute tout d'un coup ?
bonne soirée.
:) ]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - Ostiane
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c852
2009-09-02T18:42:51+02:00OstianeMerci chère Eveline pour ce sage rappel. OBSERVER et ÉCOUTER nos élèves, voilà des temps nécessaires que l'on oublie trop souvent, trop pressés que nous sommes d'entamer le marathon des apprentissages...
Heureusement, nous ne découvrons pas totalement nos élèves lors de notre première...Merci chère Eveline pour ce sage rappel. OBSERVER et ÉCOUTER nos élèves, voilà des temps nécessaires que l'on oublie trop souvent, trop pressés que nous sommes d'entamer le marathon des apprentissages...
Heureusement, nous ne découvrons pas totalement nos élèves lors de notre première journée de classe. Nous les connaissons souvent pour les avoir rencontrés dans les couloirs, la cour, le réfectoire et pour en avoir discuté en cycle avec les collègues.
L'enseignant ne part donc pas de zéro, lui non plus!
Si je puis me permettre, j'ajouterai à votre billet 2 autres précautions:
-une présentation du matériel de classe sera également un excellent moyen d'introduire les apprentissages à venir et les méthodologies associées. Si l'enfant a effectivement à participer à l'organisation de la classe, il paraît légitime que l'enseignant ait également des attentes et des modes de fonctionnement qui lui sont propres et conviennent à son type de pédagogie. J'insiste longuement en début d'année sur le pourquoi du comment de l'utilisation du cahier ou du classeur ou du fichier. Les premières semaines,beaucoup de temps consacré donc à la manipulation, l'organisation et l'observation de l'environnement matériel immédiat.
- une mise en route s'accompagne également d'une mise en rites...l'enfant y est sensible car cela le rassure et rythme sa journée. ce sont des codes verbaux ou non verbaux, des signaux que les enfants captent. Tel signal évoque un retour au calme, tel autre, un changement d'activité, tel autre encore indique que quelque chose ne va pas...Gestuel, lumineux, sonore, écrit ou oral, peu importe, il faut varier ces rituels en fonction de leur signification propre et puis si tenir pour qu'ils soient intégrés et facile à décrypter.
Voilà 2 petits compléments auxquels je suis attachée...Bonne rentrée à toutes et à tous, petits et grands! ]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c850
2009-09-02T12:11:12+02:00EvelineChère Aline, si vous avez bien lu, vous savez évidemment qu'il ne s'agit pas ici de continuer ce qu'on a soi-même commencé, (surtout pas !!!!!), mais de savoir qu'aucun enfant ne démarre quoi que ce soit à zéro, et donc que l'on n'a jamais, en tant qu'enseignant à partir d'une table rase,...
Chère Aline, si vous avez bien lu, vous savez évidemment qu'il ne s'agit pas ici de continuer ce qu'on a soi-même commencé, (surtout pas !!!!!), mais de savoir qu'aucun enfant ne démarre quoi que ce soit à zéro, et donc que l'on n'a jamais, en tant qu'enseignant à partir d'une table rase, comme les joyeux programmes du primaire nous y invitent.
Ce qu'il y a à continuer, c'est ce que les enfants ont construit déjà, que ce soit "juste" ou erroné. Et ce qui compte, c'est de s'appuyer sur ce qu'ils pensent savoir et les aider à transformer ce qu'ils possèdent, soit pour aller plus loin, soit pour en changer la direction.]]>Comment commencer l'année à l'école primaire ? - aline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2009/09/01/125-comment-commencer-l-annee-a-l-ecole-primaire#c849
2009-09-02T11:30:48+02:00aline"On ne commence pas, on continue !"
même si on a pris le mauvais chemin ? coûte que coûte ?
Je commencerais par le début :
analyse de la situation.
Encore faut-il savoir...."On ne commence pas, on continue !"
même si on a pris le mauvais chemin ? coûte que coûte ?
Je commencerais par le début :
analyse de la situation.
Encore faut-il savoir.]]>