Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2007-09-23T22:50:22+02:00daily12007-09-23T22:50:22+02:00Répondre à BGT - btq
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/06/15-repondre-a-bgt#c214
2007-09-23T22:50:22+02:00btqbonsoir ,
Serait-ce idiot de penser , ne serait-ce qu'un instant , à se tourner vers la primaire lorsque l'on constate que dans sa classe de sixième , un tiers ou la moitié des élèves ne déchiffrent pas ?...bonsoir ,
Serait-ce idiot de penser , ne serait-ce qu'un instant , à se tourner vers la primaire lorsque l'on constate que dans sa classe de sixième , un tiers ou la moitié des élèves ne déchiffrent pas ?
]]>Répondre à BGT - Eveline
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2007-09-07T10:14:17+02:00EvelineQue voilà une façon fort courtoise de s'adresser à quelqu'un : moi qui déteste les invectives et autres grossièretés, je suis gâtée... Même un peu trop, semble-t-il.
Mais quelle que soit l'ambiguïté non dépourvue d'humour que je subodore, je ne boude pas mon plaisir... et je réponds,...Que voilà une façon fort courtoise de s'adresser à quelqu'un : moi qui déteste les invectives et autres grossièretés, je suis gâtée... Même un peu trop, semble-t-il.
Mais quelle que soit l'ambiguïté non dépourvue d'humour que je subodore, je ne boude pas mon plaisir... et je réponds, dans l'ordre, car il est moins difficile d'y répondre que cela ne vous semble.
1- des élèves qui ne déchiffrent pas, c'est plutôt bon signe : au moins on n'aura pas besoin de les débarrasser de ce boulet qui les empêche de comprendre ce qu'ils lisent.
Ce que doit faire un enseignant dans ce cas ?
Aider les élèves en question à effectuer les opérations nécessaires à la compréhension, sans JAMAIS CONFONDRE LECTURE ET LECTURE À HAUTE VOIX (cette dernière est une activité d'oral qui nécessite un apprentissage spécifique). Pour plus de précisions sur ces opérations voir : www.charmeux.fr/lectexper...
2- Vous savez bien que le terme (et la pseudo-notion qu'il recouvre) de "niveau" est une absurdité : les élèves n'ont pas de "niveau" : ce ne sont pas des récipients. Les enfants ont tous des savoirs ; simplement, ce ne sont pas les mêmes d'un élève à l'autre.
Etre enseignant, c'est SE SERVIR de ces différences.
Relisez, je vous prie, l'admirable texte de Jean-Paul Julliand à ce sujet ; www.charmeux.fr/julliand....
3- Ce que signifie ma phrase : "l'école doit changer sa manière de faire" ?
* Etre convaincu que les élèves sont là pour apprendre et non pour montrer qu'ils savent.
C'est-à-dire, considérer l'erreur et l'ignorance comme des données NORMALES, et mettre en place les SITUATIONS-PROBLÈMES (et non les explications ou les cours magistraux) qui vont permettre aux élèves de découvrir eux-mêmes ce qu'ils ne savent pas encore et de transformer leurs savoirs déjà-là.
* Cesser de consacrer l'essentiel du temps à contrôler, interroger, ou évaluer ce qu'on n'a généralement pas eu le temps d'enseigner. A tout prendre, il est encore préférable de travailler sans évaluer, plutôt que d'évaluer sans avoir appris. Etant bien entendu que l'évaluation est nécessaire et utile, à condition toutefois qu'elle remplisse ces quatre conditions :
être RARE,
être PRÉCISE (ce qui est rarement le cas),
être PRÉVUE (une évaluation n'a rien à voir avec une descente de police, en dépit de certaines habitudes...)
et l'on ajoute, en général : être JOYEUSE, car il est impossible qu'un élève n'ait pas progressé un peu. C'est ce progrès qu'on doit pointer, non ce qui manque !!
* Etre convaincu que l'autorité n'a rien à voir avec la sévérité, et que le respect est MUTUEL ou n'existe pas.
On ne respecte pas sur commande, et surtout on ne respecte pas ceux qui ne vous respectent pas — ou qui ont des comportements qui laissent penser qu'ils ne vous respectent pas : un prof qui traite ses élèves de "connards" (mais si, il y en a et plus d'un !!) ou même d'incapables, ne les respecte évidemment pas.
* Faire de la classe un lieu démocratique, où les règles ont été validées par les élèves AUSSI, où existent de fréquentes "régulations", toujours animées par un élève, où chacun a droit à la parole, selon des règles strictes élaborées par la classe tout entière.
La démocratie, ce n'est pas l'absence de règles, comme disent ceux qui disent n'importe quoi. C'est l'existence de règles élaborées AVEC ceux pour qui elles sont faites
Voilà quelques bribes d'idées, qui ne sont pas en l'air et qui ont été testées dans des classes très diverses, avec des résultats très positifs.
Tout ceci ne vient pas de moi seule : une abondante littérature en atteste la validité, au moins en tant qu'hypothèses d'action.
]]>Répondre à BGT - BGT
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2007-09-06T22:03:25+02:00BGTMa chère Madame Charmeux,
Je suis tout content d'avoir une réponse à mon commentaire (un peu comme une carte postale au retour des vacances), mais je reste sur ma faim quant aux circonstances concrètes de ce qu'il faudrait faire selon vous pour changer nos habitudes d'enseignement.
Qu'est-ce...Ma chère Madame Charmeux,
Je suis tout content d'avoir une réponse à mon commentaire (un peu comme une carte postale au retour des vacances), mais je reste sur ma faim quant aux circonstances concrètes de ce qu'il faudrait faire selon vous pour changer nos habitudes d'enseignement.
Qu'est-ce que dois faire un enseignant face à une classe dont un tiers ou une moitié de ses élèves ne déchiffre pas en sixième ?
Comment gérer l'hétérogénéité des niveaux ?
Ce sont des questions auxquelles il est bien difficile de répondre.
En gros, qu'est-ce que cela veut dire "l'école doit changer sa manière de faire" ?]]>