Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2013-02-10T18:41:36+01:00daily12013-02-10T18:41:36+01:00L'école va-t-elle continuer à n'être qu'un "bureau d'homologation de compétences acquises ailleurs" ? - Eveline
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2013-02-10T18:41:36+01:00Eveline"Dans ce cas, pourquoi ne pas revenir dès la rentrée 2013 aux programmes de 2002 dont les manuels existent déjà?"
C'est exactement ce que nous disons : ceux de 2002, sans être parfaits, révélaient de bonnes avancées, notamment en "Observation réfléchie de la langue", dont la...
"Dans ce cas, pourquoi ne pas revenir dès la rentrée 2013 aux programmes de 2002 dont les manuels existent déjà?"
C'est exactement ce que nous disons : ceux de 2002, sans être parfaits, révélaient de bonnes avancées, notamment en "Observation réfléchie de la langue", dont la démarche qu'ils proposaient pouvait être aisément transférée dans d'autres disciplines.
Cela pouvait donc se faire de façon immédiate, dès la rentrée... Il y a déjà bien du temps de perdu.
Voir les articles de Pierre Frakowiak, sur le site de Philippe Meirieu...]]>L'école va-t-elle continuer à n'être qu'un "bureau d'homologation de compétences acquises ailleurs" ? - Nathan
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2013-02-10T18:05:58+01:00NathanLorsque nous disons qu'il faut changer les programmes en priorité, on nous répond qu'il faut 3 ans pour cela (préparer les nouveaux programmes, faire les nouveaux manuels, former etc.), que c'est pour cela qu'on ne le fait pas tout de suite mais que c'est déjà en projet.
Dans ce cas,...Lorsque nous disons qu'il faut changer les programmes en priorité, on nous répond qu'il faut 3 ans pour cela (préparer les nouveaux programmes, faire les nouveaux manuels, former etc.), que c'est pour cela qu'on ne le fait pas tout de suite mais que c'est déjà en projet.
Dans ce cas, pourquoi ne pas revenir dès la rentrée 2013 aux programmes de 2002 dont les manuels existent déjà? Seuls les nouveaux enseignants (y en a-t-il beaucoup?) seraient concernés par de la formation à ces programmes qu'ils ne connaissent pas.
Merci pour votre article.
Nathan]]>L'école va-t-elle continuer à n'être qu'un "bureau d'homologation de compétences acquises ailleurs" ? - Eveline
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2013-01-27T18:42:50+01:00EvelineNon cher Didier, je pense au contraire, pour l'avoir souvent observé, que le travail individuel préalable conforte ce qu'il y a de plus détestable dans nos pratiques scolaires.
Je veux dire, d'abord, une discrimination dangereuse entre ceux qui apportent des idées au groupe et ceux qui n'en...
Non cher Didier, je pense au contraire, pour l'avoir souvent observé, que le travail individuel préalable conforte ce qu'il y a de plus détestable dans nos pratiques scolaires.
Je veux dire, d'abord, une discrimination dangereuse entre ceux qui apportent des idées au groupe et ceux qui n'en ont pas à offrir, avec en prime une humiliation parfaitement injuste, qui conforte l'image négative de soi ; et d'autre part, notamment avec des petits (mais cela s'est maintes fois vérifié aussi avec des grands) un comportement de refus du groupe chez celui qui a trouvé tout seul des idées et qui n'a pas vraiment envie de connaître celles des autres et encore moins de les voir venir modifier les siennes.
Au contraire, le fait de réfléchir ensemble tout de suite fait rebondir les idées d'un enfant à l'autre, en les enrichissant sans blesser personne. J'ai maintes fois remarqué que, dans le groupe, les idées émises réveillent ceux qui n'osent pas facilement et leur permettent d'en avoir à leur tour.
Vouloir commencer par du travail individuel, c'est tuer par avance l'intérêt du travail de groupe, et c'est réinstaller le clivage "bon /mauvais" qui fait tant de mal à tant d'enfants.]]>L'école va-t-elle continuer à n'être qu'un "bureau d'homologation de compétences acquises ailleurs" ? - Didier Chauvin
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2013-01-27T11:57:50+01:00Didier ChauvinUn point de désaccord avec cet article dont je partage presque entièrement le contenu, sauf la sempiternelle question des travaux de groupe. Comment en effet si on met les élèves d'emblée en travaux de groupe éviter les hiérarchisations habituelles? Le travail individuel en préalable... Un point de désaccord avec cet article dont je partage presque entièrement le contenu, sauf la sempiternelle question des travaux de groupe. Comment en effet si on met les élèves d'emblée en travaux de groupe éviter les hiérarchisations habituelles? Le travail individuel en préalable n'est-il pas indispensable pour mettre tous les élèves sur une base égalitaire?