Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2017-12-18T08:35:58+01:00daily12017-12-18T08:35:58+01:00Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Eveline
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2017-12-18T08:35:58+01:00EvelineJ'avoue avoir du mal à comprendre votre raisonnement, qui prend, pour vérités, des affirmations, dont le caractère mensonger est démontré depuis longtemps, et qui voit des liens de cause à effet entre des événements manifestement contradictoires. je me permets donc de rectifier les deux...
J'avoue avoir du mal à comprendre votre raisonnement, qui prend, pour vérités, des affirmations, dont le caractère mensonger est démontré depuis longtemps, et qui voit des liens de cause à effet entre des événements manifestement contradictoires. je me permets donc de rectifier les deux erreurs de votre intervention :
1- Personne n'a jamais appris à lire par la méthode globale, celle-ci n'ayant JAMAIS été pratiquée en France. Depuis que l'école existe, l'apprentissage de la lecture se fait à 95% par la méthode syllabique, mâtinée de quelques mots appris globalement, parce que le déchiffrage syllabique y est impossible : la langue française écrite ne traduit pas les syllabes de l'oral. Il faut ajouter que, en français, la syllabe n'est pas une unité linguistique : pour un même mot, leur nombre est variable selon les régions et selon la place des mots dans la phrase.
2- Il est évident que pour apprendre l'orthographe il faut apprendre à lire sur des écrits porteurs de marques orthographiques. Or les méthodes syllabiques, pour faciliter le déchiffrage oralisé, propose des écrits dépourvus de marques orthographiques, ou que l'on a effacées ou barrées pour qu'elles ne soient pas prononcées dans l'oralisation. On sait que, pour un enfant, ce qui a été appris au début d'un apprentissage reste quasiment indélébile dans ses savoirs. J'ai pu démontrer à de très nombreuses reprises que ce sont les méthodes syllabiques qui sont au premier chef responsables des ignorances orthographiques des élèves.]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Cemi
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2017-12-18T05:46:00+01:00CemiJe suis assez troublée par les conclusions que vous tirez en jugeant de l'orthographe des étudiants passant les concours. Ils ont suivi des méthodes globales d'apprentissage de la lecture. Je le sais car j'ai leur âge, ayant moi aussi suivi les cours d'agrégation il y a deux ans. Vous...Je suis assez troublée par les conclusions que vous tirez en jugeant de l'orthographe des étudiants passant les concours. Ils ont suivi des méthodes globales d'apprentissage de la lecture. Je le sais car j'ai leur âge, ayant moi aussi suivi les cours d'agrégation il y a deux ans. Vous n'envisagez pas que leur orthographe défaillante puisse justement provenir de cet apprentissage. En ce qui me concerne, j'ai vu la différence avec les élèves ayant suivi l'enseignement syllabique. Je ne m'explique pas vos conclusions. ]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Didier
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2017-08-25T12:01:39+02:00DidierBonjour,
Vous avez raison. Et peut-être le nouvel éclairage des neurosciences le confirmerait.
Pour nos 3 enfants, Tintin et Astérix ont un peu ouvert la porte. On commence par repérer les "pan""boum" et autres onomatopées, avant de décoder le reste. Un enfant de chaque...Bonjour,
Vous avez raison. Et peut-être le nouvel éclairage des neurosciences le confirmerait.
Pour nos 3 enfants, Tintin et Astérix ont un peu ouvert la porte. On commence par repérer les "pan""boum" et autres onomatopées, avant de décoder le reste. Un enfant de chaque côté, la maman fait tendrement la lecture et s'arrête parfois pour laisser deviner les enfants. Une heure par jour. Et on s'amuse !]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/01/27/231-oui-les-methodes-de-lecture-sont-dangereuses#c13465
2017-06-24T09:21:23+02:00EvelineCe qu'il est important de lui faire oublier, c'est ce qui est mécanique dans la conduite de lecture qu'on lui a apprise : lire n'est JAMAIS MÉCANIQUE, et demande toujours réflexion et raisonnement.
Dans les habitudes crées par l'enseignement à coup de méthode, deux sont catastrophiques,...
Ce qu'il est important de lui faire oublier, c'est ce qui est mécanique dans la conduite de lecture qu'on lui a apprise : lire n'est JAMAIS MÉCANIQUE, et demande toujours réflexion et raisonnement.
Dans les habitudes crées par l'enseignement à coup de méthode, deux sont catastrophiques, qu'il faut empêcher de s'installer chez une enfant comme la vôtre, pleine de moyens pour réussir : d'une part, celle de lire linéairement et d'autre part, celle de ne pas réfléchir en lisant.
Pour cela, qu'il s'agisse des albums ou de toute autre lecture, on lui demande d'explorer le texte dans son entier avant de chercher à identifier les mots, pour dire de quel type d'écrit il s'agit, qui a pu l'écrire, et ce qu'il raconte.
Il faut aussi qu'elle voie des types d'écrits différents, des poèmes, des chansons (qu'elle connaît et aime), parole et musique, mais aussi des écrits "de la vie" : factures, courrier, formulaires divers, qu'on reconnaît à la mise en page.
Il faut l'habituer à réfléchir sur ce qu'elle lit, en lui montrant que le fait d'avoir déchiffré les mots n'a d'utilité en lecture que si on réfléchit sur ce qu'on a lu.]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - RETY
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2017-06-23T15:50:55+02:00RETYJ'ai bien lu l'ensemble de de cet article et des commentaires .
Mais concrètement , je fais comment avec ma petite fille de 6 ans , en fin de grande section, qui associe ses lettres et " syllabe" toute seule depuis deux semaines?
Qu'est-ce que je peux lui proposer pour...J'ai bien lu l'ensemble de de cet article et des commentaires .
Mais concrètement , je fais comment avec ma petite fille de 6 ans , en fin de grande section, qui associe ses lettres et " syllabe" toute seule depuis deux semaines?
Qu'est-ce que je peux lui proposer pour "alimenter" sa découverte de la lecture?
Ne me dites pas les albums ... c'est un rat de bibliothèque depuis bébé.
Elle syllabe que puis faire ?????????? Réponse souhaitée vivement
Merci d'avance]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Eveline
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2016-12-17T14:19:51+01:00EvelinePas du tout ! Et surtout pas au tout début : vous semblez ignorer l'importance du démarrage sur la suite des événements. Les conduites de lecture mises en place par le syllabique comme démarrage, outre que son abstraction est telle que les enfants ne peuvent construire qu'une image faussée...
Pas du tout ! Et surtout pas au tout début : vous semblez ignorer l'importance du démarrage sur la suite des événements. Les conduites de lecture mises en place par le syllabique comme démarrage, outre que son abstraction est telle que les enfants ne peuvent construire qu'une image faussée de ce qu'est la langue écrite, irrattrapable par la suite, sont exactement à l'opposé des conduite de lecture expertes. De débarrasser des mauvaises habitudes, est comme vous le savez, je pense, la chose du monde la plus difficile qui soit : autant en mettre totue suite en place des bonnes !!!]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - bdfromars
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2016-12-17T13:41:20+01:00bdfromarsNe pas passer par la syllabique, c'est faire tirer la charrue par les boeufs... vous raisonnez comme si chaque enfant ou individu n'allait lire que la méthode Bosher toute sa vie. C'est une étape, rien de plus....Ne pas passer par la syllabique, c'est faire tirer la charrue par les boeufs... vous raisonnez comme si chaque enfant ou individu n'allait lire que la méthode Bosher toute sa vie. C'est une étape, rien de plus.]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - habla10
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2015-11-11T18:46:52+01:00habla10Bonsoir Madame,
Qui a parlé de supprimer le sens dans les apprentissages langagiers? Que l'on soit en primaire ou dans l'enseignement supérieur, toute approche uniquement formelle ou uniquement sémantique est incomplète : elles sont indissociables! Ceci dit, bien sûr que la langue écrite...Bonsoir Madame,
Qui a parlé de supprimer le sens dans les apprentissages langagiers? Que l'on soit en primaire ou dans l'enseignement supérieur, toute approche uniquement formelle ou uniquement sémantique est incomplète : elles sont indissociables! Ceci dit, bien sûr que la langue écrite est abstraite (elle est à l'oral, "ce que l'algèbre est à l'arithmétique" disait Vygotsky; ce que nous n'aurions jamais su si Schneuwly n'avait pas dépoussiéré ce que les psychopédagogues ont fait de la pensée de ce dernier...) et que l'apprendre passe obligatoirement par la maîtrise du code graphophonologique. Si l'école ne propose pas cet enseignement (qui n'empêche absolument pas de faire du sens par ailleurs), seuls les enfants de familles aisées (justement) en bénéficieront, car les personnes qui les entourent pourront le leur enseigner.
Bien à vous,
MF Schoonbroodt (enseignante).]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/01/27/231-oui-les-methodes-de-lecture-sont-dangereuses#c12391
2015-10-24T10:37:15+02:00EvelineUne référence de ce qu'il faut éviter à tout prix, si on veut que les enfants deviennent lecteurs : comment pourraient-ils le devenir avec ce tissu de niaiseries qui n'ont rien à voir avec la lecture ??...
Une référence de ce qu'il faut éviter à tout prix, si on veut que les enfants deviennent lecteurs : comment pourraient-ils le devenir avec ce tissu de niaiseries qui n'ont rien à voir avec la lecture ??]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - sophie
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2015-10-24T09:30:21+02:00sophieJe pense que tout est dans la pédagogie et la manière de communiquer avec son enfant ou son élève. En effet la méthode Boscher, bien que vieillissante, reste une référence....Je pense que tout est dans la pédagogie et la manière de communiquer avec son enfant ou son élève. En effet la méthode Boscher, bien que vieillissante, reste une référence.]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Méthode Boscher
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2014-08-18T22:14:04+02:00Méthode BoscherBonjour, ayant usé maintes fois de la méthode Boscher avec mes enfants, votre opinion reste intéressante et constructive.
Cordialement....Bonjour, ayant usé maintes fois de la méthode Boscher avec mes enfants, votre opinion reste intéressante et constructive.
Cordialement.]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Eveline
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2014-03-24T15:18:24+01:00EvelineUne bonne partie d'entre elles pourtant se présentent comme "mixtes", car la langue française résiste aux syllabes (qui ne sont pas transcrites à l'écrit, dont le nombre varie à l'oral selon les régions, et qui ne sont donc pas un élément pertinent de la langue), si bien qu'une méthode...
Une bonne partie d'entre elles pourtant se présentent comme "mixtes", car la langue française résiste aux syllabes (qui ne sont pas transcrites à l'écrit, dont le nombre varie à l'oral selon les régions, et qui ne sont donc pas un élément pertinent de la langue), si bien qu'une méthode syllabique trouve très peu de mots qui lui conviennent... Ce qui les rend d'une pauvreté lexicale assez affolante.
Donc beaucoup de méthodes, pour étoffer un peu le capital mots, associent des mots appris globalement à ceux que l'on peut déchiffrer.
Ceci étant dit, syllabiques ou mixtes, elles sont toutes extrêmement loin de ce qu'est la lecture, et donc aussi impuissantes les unes que les autres à rendre les enfants lecteurs.
Sauf évidemment, les enfants chez qui la lecture "vraie" est vivante, et qui apprennent à lire MALGRÉ les méthodes utilisées en classe, ce qui fut le cas de beaucoup d'entre nous...]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - brigittem
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2014-03-23T17:01:29+01:00brigittemJ'avoue, en toute simplicité, avoir du mal à bien comprendre une "méthode" de lecture non syllabique .Pourriez - vous m'indiquer un ouvrage le plus concret possible pour m'aider dans ma réflexion ?...J'avoue, en toute simplicité, avoir du mal à bien comprendre une "méthode" de lecture non syllabique .Pourriez - vous m'indiquer un ouvrage le plus concret possible pour m'aider dans ma réflexion ? ]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Josef
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/01/27/231-oui-les-methodes-de-lecture-sont-dangereuses#c10162
2014-02-15T20:01:39+01:00JosefTransformer quelque chose d'écrit, qui serait incompréhensible, en quelque chose d'oral, qui serait compréhensible, est, à la réflexion, une aberration. Pourtant, c'est ainsi qu'on procède dans toutes les écoles de France. Les enfants de milieu socioculturel défavorisé sont ceux qui en...Transformer quelque chose d'écrit, qui serait incompréhensible, en quelque chose d'oral, qui serait compréhensible, est, à la réflexion, une aberration. Pourtant, c'est ainsi qu'on procède dans toutes les écoles de France. Les enfants de milieu socioculturel défavorisé sont ceux qui en pâtissent le plus.
La complexité de l'écrit, pensons ici aux fameux homophones vin, vain, vint, vainc...facilite en fait l'acte de lecture, pour le véritable lecteur s'entend ! Une seule graphie loin de rendre plus aisée la lecture, la rendrait en fait quasiment impossible.
Les langues régionales, le créole de la Réunion notamment, sont une richesse qu'on doit prendre en compte et valoriser, en leur accordant droit de cité à l'école. Une erreur courante,cependant, consiste à vouloir les simplifier, en allant jusqu'à les écrire en API ( alphabet phonétique ), ce qui a pour effet de les rendre illisibles tout en les dépouillant de leur âme même. Ces langues, pour être crédibles en tant que langues écrites, pour être
lues tout simplement, ont besoin d'une orthographe, et non de simplification.
]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Antoinesporty
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2014-01-29T16:52:34+01:00AntoinesportyEffectivement, guerre à la cucuterie des manuels! Mais il y aurait aussi des batailles (pardon pour le ton guerrier) à mener dans la littérature jeunesse également où elle sévit aussi. Je suis ZIL et, assez souvent consterné par ce que je trouve dans les classes ou les BCD, j'apporte mes...Effectivement, guerre à la cucuterie des manuels! Mais il y aurait aussi des batailles (pardon pour le ton guerrier) à mener dans la littérature jeunesse également où elle sévit aussi. Je suis ZIL et, assez souvent consterné par ce que je trouve dans les classes ou les BCD, j'apporte mes provisions (par exemple les 2 albums de Chris Haughton que j'ai découverts assez récemment, "George" et "Un peu perdu" que j'utilise en cycles 1 et 2). L'abondance de l'édition jeunesse dans notre pays est une chance, mais la qualité ne rime pas autant qu'on le voudrait avec la quantité. J'aime aussi beaucoup Philippe Corentin, dont la production est assez constante en qualité, justement.]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Eveline
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2014-01-28T18:44:01+01:00EvelineSuperbe exemple, ami Julos ! Quand je vois la richesse de la littérature dite "enfantine", ou même "de jeunesse", (à mon âge épouvantable, je ne me lasse pas de Philippe Corentin et de pas mal d'autres !), et que je lis les cucuteries des manuels, archi-majoritaires dans les classes,...
Superbe exemple, ami Julos ! Quand je vois la richesse de la littérature dite "enfantine", ou même "de jeunesse", (à mon âge épouvantable, je ne me lasse pas de Philippe Corentin et de pas mal d'autres !), et que je lis les cucuteries des manuels, archi-majoritaires dans les classes, auxquelles on livre les gosses en pâture, pour les priver pour longtemps (et peut-être pour toujours) de ce vrai plaisir de lire, j'en pleurerais ! Quel gâchis !]]>Oui, les méthodes de lecture sont dangereuses ! - Julos
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2014-01-28T18:26:49+01:00Julos"proposer de la langue parlée, est-ce apprendre à lire ce qu'on aura à lire plus tard ?" demande notre hôte.
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Un exemple, parmi bien d'autres, tiré de la littérature enfantine, qu'offre abondamment les albums jeunesse. Il s'agit des premières pages de..."proposer de la langue parlée, est-ce apprendre à lire ce qu'on aura à lire plus tard ?" demande notre hôte.
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Un exemple, parmi bien d'autres, tiré de la littérature enfantine, qu'offre abondamment les albums jeunesse. Il s'agit des premières pages de "Mademoiselle Sauve-qui-peut" de Philippe Corentin (Ecole des Loisirs 1996):
"Il était une fois une petite fille, la plus espiègle qu'on eût pu voir.Elle ne songeait qu'à taquiner, à jouer de mauvais tours à tout le monde. Une vraie chipie ! Elle n'arrêtait pas. Pif ! Paf ! Pouf ! Et patapouf ! C'est bien simple, c'était une telle enquiquineuse que partout on l'appelait Mademoiselle Sauve-qui-peut..."
Je serais curieux de savoir quelle proportion d'enfants de cp, ayant reçu un enseignement de la lecture conforme aux prescriptions des pro-méthodes syllabiques, serait en capacité à la fin de cette année scolaire de tirer le maximum de profit d'un tel texte en terme de compréhension fine et de plaisir de lecture.
La comparaison avec des enfants de cp ayant appris à comprendre l'écrit pour apprendre à lire en questionnant des textes authentiques, variés et fonctionnels serait riche d'enseignements, j'en suis personnellement convaincu !
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