Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
https://www.charmeux.fr/blog/index.php
fr2019-01-31T19:19:16+01:00daily12019-01-31T19:19:16+01:00Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - jouet-club
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c14563
2019-01-31T19:19:16+01:00jouet-clubje suis perdu!
pas tout compris...je suis perdu!
pas tout compris]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Basti
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c14358
2018-11-07T15:39:20+01:00BastiArticle intéressant. Je crois que l'apprentissage du vocabulaire, c'est d'abord sentir le son d'un mot. Si vous connaissez la prononciation, vous pouvez imaginer un mot intérieurement. Cela aide beaucoup....Article intéressant. Je crois que l'apprentissage du vocabulaire, c'est d'abord sentir le son d'un mot. Si vous connaissez la prononciation, vous pouvez imaginer un mot intérieurement. Cela aide beaucoup.]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c11152
2014-10-24T16:52:35+02:00EvelineMerci, cher Collègue.
Le travail que vous présentez est intéressant, fourni et détaillé. Je vous en félicite : je le crois déjà fort utile, en soi.
Mais je pense que certains aspects du fonctionnement des mots en français ne vous ont pas été communiqués, notamment le caractère...
Merci, cher Collègue.
Le travail que vous présentez est intéressant, fourni et détaillé. Je vous en félicite : je le crois déjà fort utile, en soi.
Mais je pense que certains aspects du fonctionnement des mots en français ne vous ont pas été communiqués, notamment le caractère social de ce fonctionnement.
C'est pourquoi je vous propose de compléter ce travail par la lecture de l'ouvrage qui vient de sortir aux éditions Chroniques Sociales de Lyon (1 rue Vaubecour 69002 Lyon), sous le titre "Enseigner le vocabulaire autrement".
Il vous permettra d'approfondir quelques points précisés par les travaux des chercheurs.
Vous y verrez que ni l'explication des mots difficiles, ni la lecture ou les échanges oraux ne permettent aux élèves de maîtriser l'emploi des mots en français. L'objectif en effet n'est pas seulement qu'ils CONNAISSENT des mots, mais surtout qu'ils sachent S'EN SERVIR et DANS LA SOCIÉTÉ.
La lecture comme les échanges oraux ou les explications enrichissent seulement le VOCABULAIRE PASSIF, c'est-à-dire L'ENSEMBLE DES MOTS QU'ON CONNAÎT, MAIS QU'ON N'UTILISE PAS OU QU'ON UTILISE MAL. Un travail particulier doit être prévu pour que que ce vocabulaire passif devienne actif, c'est-à-dire que les élèves sachent SE SERVIR des mots
Vous verrez aussi pourquoi le cahier de mots n'est pas un très bon outil d'aide pour les enfants. Il est bien préférable de lui substituer un "cahier d'expressions" avec références aux textes où elles ont été trouvées (il faut TOUJOURS le contexte entier pour comprendre le fonctionnement SOCIAL d'un mot).]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Bougedrawi Hicham
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c11151
2014-10-24T10:39:41+02:00Bougedrawi HichamBonjour Eveline
Pour me présenter, je suis prof marocain, suis tombé sur ton blog et je suis très content de le lire. Ça m’aide à enrichir mon vocabulaire et mes infos. C’est super ce que vous écrivez. Bref pour contribuer à votre sujet je vous propose un extrait de mon article « Vers...Bonjour Eveline
Pour me présenter, je suis prof marocain, suis tombé sur ton blog et je suis très content de le lire. Ça m’aide à enrichir mon vocabulaire et mes infos. C’est super ce que vous écrivez. Bref pour contribuer à votre sujet je vous propose un extrait de mon article « Vers un apprentissage organisé du vocabulaire en 4ème année du primaire. »
L’acquisition du vocabulaire par les échanges oraux.
Les échanges oraux spontanés dans le quotidien de la classe comme dans les situations d’apprentissage, entre professeur/élève et élève/élève, jouent un rôle important dans la construction du capital lexical de l’apprenant. Pour cela, Tout enseignant doit créer des situations de communication pour fournir des occasions des échanges oraux en classe où l’apprenant utilise son bagage linguistique. Dans le cas des élèves ruraux, qui manquent de vocabulaire d’expression, Les paroles du maître sont des références et modèles qui aident les apprenants à construire et à enrichir leur vocabulaire.
Comment?
Il s’agit de multiplier et de varier les occasions de faire parler les enseignés de leurs situations personnelles authentiques et les inciter à produire des phrases signifiantes en contexte réel.
Chaque matin pendant les moments rituels, (avant de commencer les séances proposées), l’enseignant peut mener un briefing avec les apprenants pour les inciter à prendre la parole et produire des phrases.
Exemples : parler des thèmes des animaux domestiques.
L’enseignant fournit aux élèves des exemples de phrases authentiques en faisant référence à sa propre situation ou à la situation d’un ami, ou d’un proche…L’enseignant pourra dire : j’ai un chien noir. (S’il n’a pas de chien il parlera du chien du voisin ou d’un ami). Chaque élève produit sur le même modèle de phrase en parlant de son propre animal domestique. Pour faire exploiter et enrichir le vocabulaire des phrases modélisées, l’enseignant pose de nombreux questions comme :
Moi, j’ai un chien noir, gros… et toi est-ce que tu as un chien ? Comment est- il ? Mâle ou femelle ? (le cas échéant : un chat ? un oiseau ?…). Faire montrer des images d’animaux que l’élève choisit pour en parler, et à chaque fois, faire introduire des adjectifs de description, des noms de choses, des verbes pour enrichir le vocabulaire.
L’acquisition du vocabulaire par les activités de lecture
L’apprentissage du vocabulaire proprement dit, en 4ème année du primaire, passe par la lecture régulière et les activités implicites d’analyse morphologique. A ce niveau la rencontre des mots au gré des lectures ne suffit pas pour apprendre des mots nouveaux. En revanche la bonne préparation des leçons de lecture, les interventions régulières du maître et les activités de découverte et d’enrichissement du vocabulaire sont nécessaire. Celles-ci se font :
1. pendant les séances programmées : d’abord choisissez judicieusement des textes qui conviennent aux élèves et qui contiennent des mots nouveaux, ensuite repérez les mots qui entravent la compréhension du texte avant la lecture en classe, puis essayer de les expliquer ,aux moments de la pré-lecture et des lectures individuelles, d’une façon claire et concise dans le contexte et hors contexte en utilisant du matériel concret et le langage corporel. Enfin planifier des activités, à la fin de la séance de lecture, qui permettent le réinvestissement du nouveau vocabulaire dans des contextes variés. Il faut aussi ne pas oublier de relire le même texte plusieurs fois durant la semaine pour permettre la fréquentation régulière du même vocabulaire afin de mémoriser les mots nouveaux.
2. Pendant la lecture aux élèves et la lecture autonome : Ce sont des pratiques accrues qui peuvent jouer un rôle considérable dans la conquête du vocabulaire. Pour atteindre les objectifs désirés l’enseignant doit choisir des histoires fantastiques ou des contes amusants, faciles et illustrés que les enfants ne se lassent pas d’écouter, ou encore de se focaliser sur des histoires ou des textes qui évoquent des thèmes plus populaire et proche des élèves ruraux( la forêt, les animaux, la cuisine, la vie à la campagne, le transport….). cette
3. Pendant la restitution des comptines et des poèmes. Ce moment permet la découverte et la mémorisation des structures lexicales et syntaxiques.
L’acquisition du vocabulaire par la réutilisation des acquisitions dans des situations de production significatives.
Pour bien maîtriser le vocabulaire acquis il est important de créer des situations de réutilisation. Le projet de classe s’avère une occasion cruciale pour réemployer le lexique thématique de la séquence étudiée pendant les deux semaines didactique. Exemple : travailler un projet sur les animaux après avoir étudié la séquence (la nature et les animaux). Trier des mots en catégories et constituer des "familles de mots" (les animaux domestiques, les animaux sauvages)
L’acquisition du vocabulaire pendant toutes les disciplines du français.
En classe, le vocabulaire s’acquiert, la plupart du temps, de manière intégrée dans toutes les situations d’apprentissage. Les séances des leçons de langue, les moments informels (les rituels d’accueil, à l’occasion de la rencontre de mots nouveaux, avant la sortie des classes...), et les moments spécifiques(les semaines de remédiation, les activités ludiques…) sont des occasions pour acquérir un capital de mot. L’enseignant présente et explique des mots nouveaux chaque jour : mots rencontrés pendants une lecture d’une consigne, mots appartenant à un corpus d’une leçon de langue, mots tirés d’une liste affichée au mur d’affichage…il faut s’assurer que les mots expliqués soient bien retenus et que l’élève peut les réemployer dans d’autres contextes.
La structuration du vocabulaire en favorisant l’organisation des mots en réseau
Apprendre les mots isolés de leur contexte d’emploi serait une perte de temps puisqu’ils seront aussitôt oubliés. Il semble plus utile de travailler les mots en relation avec d’autres en s’interrogeant sur le radical qu’ils partagent, sur les différences et les ressemblances. Cette stratégie permet aux apprenants, après un entrainement et une exposition régulière, de déterminer d’une manière autonome la signification des mots nouveaux qui appartiennent au réseau.
Pendant les séances de lecture faire découvrir aux élèves les relations qui existent entre les mots à partir des activités ludiques. Exemple : Donner des synonymes pour reformuler des phrases du texte, trouver l’antonyme, regrouper des mots par catégories ou trouver d’autres mots de la même famille, initier les élèves à utiliser le dictionnaire, trouver le radical connu dans un mot et deviner le sens, classer les mots par catégories sémantiques (noms de personnes, d’animaux, de choses…)
Quelques outils d’aide pour enrichir le vocabulaire
Pour conserver les mots appris et permettre leur réinvestissement. Nous vous proposons quelques outils à utiliser régulièrement dans toutes les disciplines du français.
Les cahiers ou carnets de vocabulaire.
le cahier de mots est un outil important pour l’apprentissage du vocabulaire proprement dit. Il pourra accompagner l’élève tout au long de sa scolarité comme un petit dictionnaire. A chaque mot appris l’élève note le nouveau mot avec sa définition ou ses synonymes ou ses antonymes.
Le carnet de mots : D’après un texte ou une histoire lue, le professeur définit des critères de tri et demande aux élèves de trier les mots selon leur nature ou ce qu’ils désignent :
Exemple : classer les mots rencontrés dans le texte selon leur nature ou ce qu’ils désignent : nom de personne, nom de chose, d’animaux, d’insecte...
Caractères d’un personnage (intelligent, bon, courageux…)
Les activités ritualisées
La phrase du jour : proposer un mot et demander de construire une phrase. Elle sera notée au TN et dans le cahier du vocabulaire.
Retrouver un mot : chaque élève choisit un mot du texte étudié et le propose à ses amis isolé ou dans une phrase.
Mots à compléter : proposer un mot et demander de compléter la série.
Le mur d’affichage
faire des listes thématiques et les faire affiché en classe:
Exemple : après avoir découvert le nom d’un animal, amener les enseignés à donner le nom d’autres animaux qui vivent dans le même milieu.
Faire des collections : les mots qu’on a besoin pour :( travailler en classe, pour se présenter, décrire une personne…)
Le dictionnaire
L’initiation à l’utilisation du dictionnaire est un objectif important pour tout enseignant. L’enfant doit comprendre que le dictionnaire est un référent crucial qui englobe tous les mots de la langue avec leurs définitions. Pour son importance, le professeur doit organiser des activités afin d’habituer les enseignés à se repérer dans un dictionnaire.
]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Flam (David Sire)
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c11049
2014-10-12T20:33:48+02:00Flam (David Sire)Merci Evelyne pour toutes ces précisions !
Oui, tu m'avais déjà parlé de F.Marcoin ( le texte est un système paresseux) : extra ! Et j'ai eu l'occasion de le redécouvrir dans ton livre aussi. D'ailleurs j'ai affiché en gros dans ma classe une citation d'Umberto Eco : "Un texte veut...Merci Evelyne pour toutes ces précisions !
Oui, tu m'avais déjà parlé de F.Marcoin ( le texte est un système paresseux) : extra ! Et j'ai eu l'occasion de le redécouvrir dans ton livre aussi. D'ailleurs j'ai affiché en gros dans ma classe une citation d'Umberto Eco : "Un texte veut quelqu'un l'aide à fonctionner".
]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c11047
2014-10-12T16:10:53+02:00EvelineSalut, David !
Pour ce qui est du CM2, l'image, que tu donnes — pour la refuser, à juste titre — dans ta question, est évidemment très mauvaise : elle ressemble aux exemples du billet. En revanche, tu trouveras pas mal d'idées d'activités d'apprentissage dans le bouquin que je cite au...
Salut, David !
Pour ce qui est du CM2, l'image, que tu donnes — pour la refuser, à juste titre — dans ta question, est évidemment très mauvaise : elle ressemble aux exemples du billet. En revanche, tu trouveras pas mal d'idées d'activités d'apprentissage dans le bouquin que je cite au début du billet : "Enseigner le vocabulaire autrement", (2014 Chronique Sociale, Lyon).
Comme l'objectif visé est la maîtrise de L'EMPLOI des mots et non leur simple connaissance, que cet emploi obéit à des normes sociales qu'on ne peut pas connaître autrement qu'en étudiant les textes qu'on a lus, demander aux élèves de donner des exemples d'emploi dans des contextes différents peut être une bonne idée À CONDITION que ces emplois soient socialement situés, que le réseau de communication qui l'utilise soit repérable et que les enjeux de la communication soient connus...
Ce qui revient à dire, qu'ils soient extraits de textes lus, et étudiés dans ces dimensions-là.
Le problème n'est pas tant une question de "contextes" (notion trop générale et vague) mais une question d'ENJEUX DE LA COMMUNICATION.
Sur le site Eduscol, à mon avis, les articles les plus intéressants sont ceux de Francis Marcoin (je cite dans mon bouquin un travail de lecture mené par lui du temps de l'INRP, absolument excellent), de Philippe Boisseau sur l'école maternelle, et du tandem Roland Goigoux et Sylvie Cèbe.
Je ne les ai pas encore tous lus, mais la plupart restent encore au niveau du "mot" qu'il faudrait retenir, ce qui est une mauvaise direction : ce ne sont pas les mots qu'il faut retenir, mais les formulations tout entières dans lesquelles ils sont insérés. La maîtrise du vocabulaire passe par la mémorisation des textes, et leur lecture fréquemment reprise pour du travail d'analyse de leur fonctionnement, notamment lexical.]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Flam (David Sire)
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c11046
2014-10-12T15:27:41+02:00Flam (David Sire)Merci pour ce billet "magique" de justesse.
(que peut bien vouloir dire ce mot "magique" ? ;-)
Sincèrement, comment les enseignants peuvent s'y retrouver quand on leur propose ça :
eduscol.education.fr/cid5...
ou ça :
eduscol.education.fr/cid5...
Y'a tout et son...Merci pour ce billet "magique" de justesse.
(que peut bien vouloir dire ce mot "magique" ? ;-)
Sincèrement, comment les enseignants peuvent s'y retrouver quand on leur propose ça : eduscol.education.fr/cid5...
ou ça : eduscol.education.fr/cid5...
Y'a tout et son contraire...
Pour ma part je n'ai jamais fait de leçon de vocabulaire en Cm2, je n'y arrive pas. Y'aurait comme une puissance magique où le professeur explique des mots et les élèves connaissent ensuite ?
Le vocabulaire, c'est comme la culture c'est transversal. Il faut permettre aux élèves de tisser des liens.
Voilà ce que je fais : j'ai un endroit réservé sur mon tableau pour écrire les mots rencontrés au cours de la journée (quand j'y pense). Les élèves doivent ensuite inventer des phrases qui réutilisent le/les mots dans des contextes différents (avec aide si besoin). Le lendemain les mots ne sont plus au tableau mais les élèves doivent, par 2, redire un exemple de phrase réutilisant le ou les mots de la veille selon des contextes différents (à tour de rôle) puis ceux qui souhaitent s'exprimer devant le groupe redisent ce qu'ils ont trouvé...
Que penses-tu Évelyne de cette approche ?
D'après le site eduscol j'aurais tendance à me rapprocher de ce qu'ont écrit Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. J’aime bcp aussi le point de vue de Francis Marcoin.
Enfin, Evelyne que penses-tu du travail de Philippe Boisseau ?
Merci!
]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c11045
2014-10-12T14:54:35+02:00JulosEn somme, pour acquérir du vocabulaire, comme pour apprendre à lire, c'est affaire de compréhension et donc d'intelligence de la langue ou d'intelligence tout court.
Quant à faire comprendre cette évidence à ceux qui refusent d'en accepter le bien-fondé, là, je vous l'avoue tout net, moi...En somme, pour acquérir du vocabulaire, comme pour apprendre à lire, c'est affaire de compréhension et donc d'intelligence de la langue ou d'intelligence tout court.
Quant à faire comprendre cette évidence à ceux qui refusent d'en accepter le bien-fondé, là, je vous l'avoue tout net, moi je refuse d'en comprendre le pourquoi du comment !]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Pierre Frackowiak
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c11041
2014-10-12T09:20:53+02:00Pierre FrackowiakEncore un texte passionnant qui devrait être lu et mis en débat dans tous les ESPE et toutes les circonscriptions où les politiques indigentes et destructrices demeurent, avec souvent, un zèle accru chez les hiérarques, soulagés que la refondation de l'école ait été réduite aux...Encore un texte passionnant qui devrait être lu et mis en débat dans tous les ESPE et toutes les circonscriptions où les politiques indigentes et destructrices demeurent, avec souvent, un zèle accru chez les hiérarques, soulagés que la refondation de l'école ait été réduite aux "rythmes scolaires" qui ne modifient rien, et donc qui confortent, des pratiques obsolètes depuis longtemps.
Dans le domaine de la maîtrise de la langue, depuis l'abandon de l'ORL avec les "nouveaux vieux programmes" de 2008, le b-a ba (souvent complété par des dessins, des petites poupées, des mimiques et gesticulations qui éloignent encore du sens les élèves non formatés par leur milieu), la grammaire et le vocabulaire, reviennent en force.
Avec cette idée curieuse, même dans des milieux qui se prétendent progressistes, que pour les enfants de pauvres, on est obligé de prendre des méthodes encore plus bêtes que pour les autres, parce que les pauvres manquent de bases et de mots. On va donc d'abord leur donner des bases, négligeant les bases des bases, des mots et des règles.
J'ai dit un jour à un ministre de droite et, une autre fois, à un ministre de gauche: "On peut connaître par cœur tous les mots du dictionnaire et leur définition, toutes les règles de grammaire, tous les tableaux de conjugaison et être incapable d'exprimer un sentiment, une émotion, un besoin, un raisonnement, une idée". Mais ni l'un ni l'autre n'ont compris, tellement persuadés que si, eux, en étaient capables, c'est qu'ils avaient appris les bases à l'école. Ni l'un ni l'autre ne savait que pour apprendre à rouler à vélo, il fallait rouler (cf Freinet), que pour apprendre à parler et à écrire, il faut parler et écrire. Les leçons de mots bentolilesques ont fait des dégâts considérables, surtout quand la hiérarchie, ayant oublié leurs discours favorables à l'intelligente ORL, s'est mise, massivement et servilement, à contrôler les tableaux et les "prép" des leçons de mots... ]]>Au fait, où en est l'apprentissage du vocabulaire ? - Bernardin Jean
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2014/10/10/251-qu-est-ce-qu-une-lecon-de-mots#c11037
2014-10-11T20:25:19+02:00Bernardin Jean"Presque toujours ce n'est pas le mot lui-même qui est incompréhensible mais c'est le concept exprimé par le mot qui fait totalement défaut à l'élève. Le mot est presque toujours prêt lorsque le concept l'est." Tolstoï..."Presque toujours ce n'est pas le mot lui-même qui est incompréhensible mais c'est le concept exprimé par le mot qui fait totalement défaut à l'élève. Le mot est presque toujours prêt lorsque le concept l'est." Tolstoï]]>