Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
https://www.charmeux.fr/blog/index.php
fr2015-06-03T11:32:31+02:00daily12015-06-03T11:32:31+02:00La globale, cette galeuse... - Julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2015/06/01/268-la-globale-cette-galeuse#c11953
2015-06-03T11:32:31+02:00Julos"si la maitrise de l’écrit est la porte d’entrée dans les savoirs et la culture, l’illettrisme des masses populaires permet aux enfants de la bourgeoisie et des classes supérieures de se retrouver entre soi pour s’affronter dans les concours d’entrée aux grandes écoles,..."si la maitrise de l’écrit est la porte d’entrée dans les savoirs et la culture, l’illettrisme des masses populaires permet aux enfants de la bourgeoisie et des classes supérieures de se retrouver entre soi pour s’affronter dans les concours d’entrée aux grandes écoles, itinéraire imposé pour les postes prestigieux d’accès aux privilèges républicains et accessit de consolation. La misère culturelle de masse garantit un parcours sportif sans obstacles et sans impondérables pour les enfants « bien nés », appelés à un destin « supérieur ». Pour le bonheur de la bourgeoisie et de ses chiens de garde, une école républicaine d’élitisme oligarchique à valeur cotée est préférable à une école populaire démocratique du partage et de la coopération." (Laurent Carle)
***************
Par delà les absurdités proférées à l'envie par certaines sommités (de droite comme de gauche !) sur la malfaisante globale, les critiques visant la réforme du collège, ont souvent la même origine, les mêmes auteurs et les mêmes objectifs : préserver l'entre-soi, réduire la mixité au minimum du socialement tolérable, permettre que la machine à sélectionner socialement à partir de critères scolaires poursuive son "sale boulot".
Quitte à faire valoir, en les citant en exemple, les quelques rares réussites attribuées alors au mérite individuel. Mais point trop n'en faut, n'est-il pas ?
Serait-ce, après la croisade pro-syllabique, une deuxième vague offensive que je qualifierai, faute de mieux, pro-élitiste ?
Oui, décidément, cette mascarade affligeante et meurtrière a assez duré ! ]]>La globale, cette galeuse... - didier Chauvin
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2015/06/01/268-la-globale-cette-galeuse#c11949
2015-06-02T19:32:58+02:00didier ChauvinTrès beaux écrits qui reflètent parfaitement ma pensée. Face à tant de certitudes répandues de manière si tranchée et tendant à faire songer de façon autoritaire qu'il faut impérativement un retour en arrière vers un passé jugé harmonieux,vers une époque enchanteresse, cohérente et...Très beaux écrits qui reflètent parfaitement ma pensée. Face à tant de certitudes répandues de manière si tranchée et tendant à faire songer de façon autoritaire qu'il faut impérativement un retour en arrière vers un passé jugé harmonieux,vers une époque enchanteresse, cohérente et joyeuse, à une période, tout imaginaire, qui serait tellement salubre qu'il en semble inévitable : il s'agirait, somme toute, du résultat, du fruit d'un aveuglement tenace, d'un manque de lucidité permanent autant qu' accablant, d'un égarement coupable et tenace, d'une obscure méprise dont seule une vision "saine" de la réalité pourrait nous extirper...Tout cela est bel et bien affligeant. Le manque d'ambition pédagogique et la vision dune société qui se porterait tellement mieux qu'elle serait figée se rejoignent... ]]>