Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2007-10-15T21:33:33+02:00daily12007-10-15T21:33:33+02:00Déchiffrer en 6ème ? - luc
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2007-10-15T21:33:33+02:00lucun probleme de math que je n'arrrive pas a faire
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=savoir...un probleme de math que je n'arrrive pas a faire
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=savoir]]>Déchiffrer en 6ème ? - julos
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2007-09-25T21:49:05+02:00julos"En maternelle, elle apprend à reconnaître son prénom, les jours de la semaine et les mois de l'année sur des étiquettes, elle n'a encore appris aucune lettre de l'alphabet à part son initiale. C'est sans doute normal car elle est encore petite, mais après tout ce que je viens de lire..."En maternelle, elle apprend à reconnaître son prénom, les jours de la semaine et les mois de l'année sur des étiquettes, elle n'a encore appris aucune lettre de l'alphabet à part son initiale. C'est sans doute normal car elle est encore petite, mais après tout ce que je viens de lire sur la 'méthode globale', ça me fait un peu peur...!"
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Chère Lulu, pas de panique !
J'ai une douzaine d'années de pratique en CP et CE1, ainsi qu'une vingtaine en maternelle (PS/MS/GS); c'est à ce titre que je me permets de tenter de vous répondre ; je me suis passionné longtemps pour ces questions d'apprentissage de l'écrit et je suis toujours très triste de voir à quel point parents et enseignants ignorent encore tout des réalités de la pédagogie de l'écrit. Et ce, malgré les efforts et l'énergie considérable déployés depuis plus de trente ans par des passeurs et passeuses, tels que notre amie Eveline et tant d'autres.
Vous vous inquiétez parce que votre enfant manipule des mots entiers écrits sur des étiquettes ; et vous vous dites "Mon Dieu ! c'est la globale !" Alors je vous propose une petite expérience qui devrait vous rassurer. A faire à la maison. Supposons que votre enfant se prénomme Alice. Ecrivez 5 prénoms, dont Alice, sur des étiquettes, en prenant soin de choisir des graphies assez proches, par exemple "Aline, Alain, Alice, Albert et Amélie". Demandez à ... Alice de montrer son prénom et demandez-lui surtout, quelle que soit sa réponse, juste ou fausse, pourquoi elle pense que ... à quoi elle a reconnu... Même si elle ne connait pas le nom de toutes les lettres, il y a de fortes chances pour qu'elle vous fasse des réponses du type " Parce qu'il y a le A" mais aussi "il y a un bâton là" ou encore " y a un petit point sur le petit bâton". Bref, autant de réponses qui indiquent que sa perception du mot et l'activité d'identification n'a rien de "global", puisqu'à chaque fois c'est un "détail", un indice ponctuel qui sert la justification. Autrement dit, parler de reconnaissance globale" est parfaitement impropre à ce stade de l'apprentissage. Emilia Ferreiro parle de stade "logographique". Le mot est appréhendé globalement, comme un logo ou un dessin mais la majorité des enfants de 4/5 ans ne s'en sortent pas en photographiant la totalité du mot comme on le lit souvent dans la presse, ils choisissent un indice qui leur parait pertinent, qui leur "saute aux yeux", pourrait-on dire et y associent une signification.
Dans l'exemple ci-dessus (qu'il convient d'adapter à votre cas bien sûr)il est possible que votre enfant se trompe à plusieurs reprises s'il a choisi l'initiale "A" comme indice ! Ce qui va faire qu'il se trompera de moins en moins, puis plus du tout, c'est qu'il va changer d'indice et finir par se stabiliser sur les bons : si elle décide (et mémorise) que son prénom est ce mot qui possède un "A" mais surtout un "i" et un "c" collés, alors elle ne se trompera plus (du moins avec cette série de mots !) Vous voyez bien qu'il n'y a pas grand chose que l'on peut qualifier de "global" dans toute cette démarche, au demeurant très intelligente, faite par les enfants entre 3 et 6 ans !
Paradoxalement, c'est lorsque nous savons lire, lorsque le mécanisme d'identification des mots est automatisé, lorsque nous ne déchiffrons pas, même devant un mot inconnu, que l'on peut parler de reconnaissance globalisée. Parce que notre cerveau est capable de reconstituer très vite et très sûrement une image à la fois auditive et visuelle des mots perçus tout en y associant une signification ... et bien plus encore, puisqu'il peut même lire dans un texte des mots absents (voir les exercices à trous).
J'espère avoir été convaincant, et donc rassurant.
Bien à vous.]]>Déchiffrer en 6ème ? - lulu
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/24/31-dechiffrer-en-6eme#c218
2007-09-25T16:23:26+02:00luluBonjour, j'ai trouvé ce site par hasard, je le trouve super et je viens de lire pendant plus de 2 heures des choses très intéressantes (mais aussi 'inquiétantes') sur l'école et l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.
J'ai 3 enfants, la plus grande a presque 4 ans et est en moyenne...Bonjour, j'ai trouvé ce site par hasard, je le trouve super et je viens de lire pendant plus de 2 heures des choses très intéressantes (mais aussi 'inquiétantes') sur l'école et l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.
J'ai 3 enfants, la plus grande a presque 4 ans et est en moyenne section, les 2 autres sont des jumeaux de 2 ans.
En maternelle, elle apprend à reconnaître son prénom, les jours de la semaine et les mois de l'année sur des étiquettes, elle n'a encore appris aucune lettre de l'alphabet à part son initiale. C'est sans doute normal car elle est encore petite, mais après tout ce que je viens de lire sur la 'méthode globale', ça me fait un peu peur...!
Je ne veux pas en faire un 'petit génie' ni l'embêter avec des apprentissages qui ne seraient pas de son âge, mais elle aime bien que je lui montre les lettres et que j'épelle des mots. Que pouvez-vous me conseiller comme activité pour son âge ? A partir de quelle classe (ou quel âge) puis-je lui montrer des livres comme Léo et Léa ?
Merci par avance de vos réponses, de la part d'une maman qui préfère 'prévenir que guérir'.
Cordialement]]>Déchiffrer en 6ème ? - Christian Montelle
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/24/31-dechiffrer-en-6eme#c216
2007-09-25T09:25:28+02:00Christian MontelleLire, ce n'est pas déchiffrer, c'est construire du sens en interprétant des signes visibles ou invisibles (implicites). La capacité de construire du sens ne s'applique pas qu'à la lecture de lettres, mais à tous les signes visuels, sonores, tactiles, olfactifs que l'on saisit dans le monde qui...Lire, ce n'est pas déchiffrer, c'est construire du sens en interprétant des signes visibles ou invisibles (implicites). La capacité de construire du sens ne s'applique pas qu'à la lecture de lettres, mais à tous les signes visuels, sonores, tactiles, olfactifs que l'on saisit dans le monde qui nous entoure. L'interprétation est possible à condition que les réservoirs de signes décodés du sujet soient suffisamment alimentés et sous réserve que l'activité du sujet ait été entraînée dans ce sens.
On développe ces capacités cognitives dont vous parlez en entraînant les enfants à interpréter de la parole, de la musique, des bruits, des indices visuels issus de la nature ou de l'environnement. Lire une forêt, lire un paysage, lire un milieu urbain, lire des métiers sont des activités permettant de développer l'attituse interpétative qui permet de s'élever au-delà de la simple perception-constatation des inventaires et des faits...
Le déchiffrage n'est qu'un solfège, nécessaire certes, mais très secondaire par rapport à la lecture véritable ; en fait, il pose peu de problèmes (travaux de Hirsch et alii).
L'usage du latin dans les offices religieux a peut-être induit la conception BABAISTE de la lecture. On déchiffrait, sans comprendre un mot, et on ânonnait des : Credo in unum deum, pater omnipotentum, sans en comprendre grand-chose. Le décryptage se situait au lettre à lettre ou au syllabe à syllabe ; le sens était vaguement perçu. Beaucoup d'enfants "lisent" de cette façon : un sens vaguement perçu.]]>Déchiffrer en 6ème ? - Loki
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/09/24/31-dechiffrer-en-6eme#c215
2007-09-24T17:51:57+02:00LokiVous n'avez pas répondu à la question de BTQ, qui portait plus sur ce qu'on fait en primaire que sur la différence déchiffrer/ lire.
Donc je reformulerai:
Apprend-on encore aux enfant à lire au primaire aujourd'hui? Ou est-ce que le primaire est devenu l'antichambre de cette 'fabrique du...Vous n'avez pas répondu à la question de BTQ, qui portait plus sur ce qu'on fait en primaire que sur la différence déchiffrer/ lire.
Donc je reformulerai:
Apprend-on encore aux enfant à lire au primaire aujourd'hui? Ou est-ce que le primaire est devenu l'antichambre de cette 'fabrique du crétin'(comme dit l'autre)?]]>