Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
https://www.charmeux.fr/blog/index.php
fr2018-09-10T21:03:41+02:00daily12018-09-10T21:03:41+02:00Comprendre : comment ça se passe ? - David.S
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2018/09/05/356-que-faut-il-faire-pour-comprendre-ce-qui-est-ecrit#c14251
2018-09-10T21:03:41+02:00David.SVéronique, Oui Lector-Lectrix est très intéressant pour enseigner la compréhension (je l'utilise depuis 6ans, je le connais bien maintenant.)
Mais il manque une énorme partie : la situation de communication.
Pourtant, un véritable enjeu est d'amener les élèves à comprendre qu'un texte...Véronique, Oui Lector-Lectrix est très intéressant pour enseigner la compréhension (je l'utilise depuis 6ans, je le connais bien maintenant.)
Mais il manque une énorme partie : la situation de communication.
Pourtant, un véritable enjeu est d'amener les élèves à comprendre qu'un texte est inscrit dans un contexte (époque, lieu etc). Le texte en lui-même ne dit pas tout, c'est aussi son contexte qui parle...
Pour reprendre l'exemple d'Eveline, le mot "sortie" n'a pas le même sens sur une feuille que dans une salle de cinéma (qui renvoie alors à une issue de secours en cas de danger).)
Et Lector/lectrix qui est très bien, ne parle pas du tout de ce principe de l'écrit alors que c'est par là qu'il faut commencer.
Un texte en lui-même ne dit pas tout, il y a un contexte, une situation de communication, des intentions d'auteur etc.
Un texte est paresseux...Et comme le dirait Umberto Eco : "Un texte veut que quelqu'un l'aide à fonctionner."
Je vous invite vraiment à lire ce livre qui est est extra pour bien comprendre tout cela : www.editions-ue.com/catal...
D'ailleurs un même texte peut se comprendre d'une façon totalement différente si on rajoute de l'humour. (Voir séance proposée dans le livre sur un texte de Bernard Friot : Soupçon)
]]>Comprendre : comment ça se passe ? - Véronique DRUOT
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2018/09/05/356-que-faut-il-faire-pour-comprendre-ce-qui-est-ecrit#c14250
2018-09-09T18:34:12+02:00Véronique DRUOTJ'ai lu cet été Lector et Lectrix qui donne des pistes pour enseigner la compréhension en cycle 3. J'espère pouvoir aider mes élèves à améliorer leur compréhension ainsi....J'ai lu cet été Lector et Lectrix qui donne des pistes pour enseigner la compréhension en cycle 3. J'espère pouvoir aider mes élèves à améliorer leur compréhension ainsi.]]>