Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2018-11-12T17:29:16+01:00daily12018-11-12T17:29:16+01:00Quelle école, pour quel type de citoyens dans une démocratie digne de ce nom ? - Thomas Dacquin
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2018/11/04/364-quelle-ecole-pour-quel-type-de-citoyens-dans-une-democratie-digne-de-ce-nom#c14360
2018-11-12T17:29:16+01:00Thomas DacquinJ'ai cru lire que "les savoirs critiques ne s’enseignent pas, la conscience critique s’acquiert par la pratique dès l’école maternelle".
Plutôt que de "savoirs critiques", ne faut-il pas, avec A. Prost, parler d'une "méthode critique" ? Pour lui, "quel...J'ai cru lire que "les savoirs critiques ne s’enseignent pas, la conscience critique s’acquiert par la pratique dès l’école maternelle".
Plutôt que de "savoirs critiques", ne faut-il pas, avec A. Prost, parler d'une "méthode critique" ? Pour lui, "quel que soit l'objet sur lequel elle porte, la critique n'est pas affaire de débutant ... il s'agit, pour l'essentiel, de confronter [ce fait] avec tout ce que l'on sait déjà du sujet qu'il traite", le but étant la production de savoirs. Tirée de douze leçons sur l'Histoire, cette courte citation amène trois remarques :
1 – Si critiquer avec méthode, c'est confronter un fait nouveau à des savoirs acquis, alors la critique n'est pas un savoir mais une compétence s'affinant au cours du temps.
2 - La méthode critique est seconde : elle suppose la transmission initiale d'au moins un savoir. Et l'élève doit détenir la capacité innée à "accueillir" ce savoir permettant la construction de savoirs nouveaux. Autrement dit, toute construction de savoir supposerait la transmission préalable d'autres savoirs ...
3 - Un enfant de maternelle est-il au niveau d'abstraction que suppose une conscience critique véritable ?
Si non, enseigner en postulant l'existence d'une telle conscience, n'est-ce pas mettre l'enfant en échec ?
Est-ce cette lourde méprise pédagogique qui crée des enfants paralysés par la peur ? ]]>Quelle école, pour quel type de citoyens dans une démocratie digne de ce nom ? - Alain Miossec
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2018-11-07T22:31:44+01:00Alain MiossecComme c'est un exemple mis en exergue dans le texte de Philippe Boursier de la fondation Copernic, j'ai été lire le communiqué de l’APSES du 3 novembre 2018 sur les projets de programme de SES, on y trouve des éléments pertinents d'analyse de la situation :
www.apses.org/communique-......Comme c'est un exemple mis en exergue dans le texte de Philippe Boursier de la fondation Copernic, j'ai été lire le communiqué de l’APSES du 3 novembre 2018 sur les projets de programme de SES, on y trouve des éléments pertinents d'analyse de la situation : www.apses.org/communique-...
- « Ils (les programmes) approfondissent le cloisonnement disciplinaire rigide » et empêchent « de structurer les programmes en objet d'études ».
- Ils mettent en avant « des réponses figées, qui nient la réalité des débats scientifiques » et « interdisent de saisir les grands enjeux qui traversent nos sociétés contemporaines »
- « ils imposent de transmettre une seule grille de lecture des enjeux économiques et sociaux, au détriment du pluralisme »
- « sans problématisation, et avec un contenu qui reste trop lourd, ils empêchent de donner du sens aux apprentissages des élèves »
- « une réforme... qui change les finalités et le sens du lycée et des poursuites d’étude, en abandonnant la visée émancipatrice de l’école »
- « Les enseignants de SES ont une expertise pédagogique et disciplinaire qui n’a visiblement pas été suffisamment entendue ».
En fait, on pourrait très bien appliquer cette grille de lecture à d'autres disciplines qui sont aussi le terrain de ce type de bataille (Histoire, mathématiques...) et bien entendu le domaine de la lecture !
Cela dit nous sommes ici au niveau du déclaratif et reste à voir comment il y a mise en recherche, en débat, problématisation, évaluation formative et construction de sens émancipateur dans les pratiques réelles.
Car s'il y a bien enjeu sur les contenus, il y a en même temps enjeu sur les dispositifs (en classe et dans le système scolaire)
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