Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2008-03-28T21:00:41+01:00daily12008-03-28T21:00:41+01:00Le discours de la méthode... de lecture - florian
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/10/14/39-le-discours-de-la-methode-de-lecture#c450
2008-03-28T21:00:41+01:00florianbonjour, j'ai trouvé ce bilet fort intéressant :) je me demandais pourqauoi cette précision : ni locuteur, ni destinataire, ni enjeux de communication ... ;;) je te souhaite une bonne conti uation !...bonjour, j'ai trouvé ce bilet fort intéressant :) je me demandais pourqauoi cette précision : ni locuteur, ni destinataire, ni enjeux de communication ... ;;) je te souhaite une bonne conti uation !]]>Le discours de la méthode... de lecture - Astro52
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/10/14/39-le-discours-de-la-methode-de-lecture#c269
2007-10-20T23:32:03+02:00Astro52Merci pour ra réponse. J'espère avoir des CP dans les années à venir et pouvoir réétudier tout ça d'un peu plus près....Merci pour ra réponse. J'espère avoir des CP dans les années à venir et pouvoir réétudier tout ça d'un peu plus près.]]>Le discours de la méthode... de lecture - lelau
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/10/14/39-le-discours-de-la-methode-de-lecture#c263
2007-10-15T17:26:13+02:00lelauLes chercheurs en psychologie de la cognition, comme Michel Fayol, définissent la lecture globale comme une lecture logographique, normale entre 3 et 6 ans. Le jeune enfant est capable de reconnaître un petit nombre de mots familiers (étiquettes, emballages, affiches, enseignes). Ce traitement...Les chercheurs en psychologie de la cognition, comme Michel Fayol, définissent la lecture globale comme une lecture logographique, normale entre 3 et 6 ans. Le jeune enfant est capable de reconnaître un petit nombre de mots familiers (étiquettes, emballages, affiches, enseignes). Ce traitement purement visuel de l’information écrite s’apparente à une pseudo-lecture, ou proto-lecture. C’est la médiation phonologique qui permet la reconnaissance des mots qui n’appartiennent pas au lexique du lecteur (les mots inconnus), leur mémorisation et un progrès rapide dans l’apprentissage de la lecture. La conscience phonologique permet l’identification rapide des unités linguistiques orales, syllabes, phonèmes et rimes. C’est le degré de compétence phonologique qui fait la différence entre bons et mauvais lecteurs. Les bons identificateurs sont de bons compreneurs, les mauvais décodeurs sont des mauvais identificateurs et font de piètres lecteurs pour la compréhension. La lenteur excessive et le coût cognitif du décodage mobilisent le lecteur au détriment de la compréhension. L’automatisation du décodage est une condition fondamentale de la réussite de la compréhension en lecture. Faute d’avoir automatisé des procédures efficaces de décodage les mauvais identificateurs sont trop occupés à décoder pour avoir encore des ressources cognitives disponibles pour la compréhension. Ils se rendent la lecture pénible et frustrante. La solution éducative ou rééducative consiste à pratiquer des exercices formels de décodage et à des séances d’enrichissement du vocabulaire.
Obliger les enfants à lire globalement, n’est-ce pas les maintenir dans un stade infantile de l’apprentissage de la lecture ?
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