Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2020-11-06T08:23:04+01:00daily12020-11-06T08:23:04+01:00Un bel exemple d'enseignement à distance. - Eveline
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2020-11-06T08:23:04+01:00EvelineOui, c'est de l'humour, mais c'est bien ça : le déchiffrage va le gêner toute sa vie et pas seulement en maths ! Partout où pour comprendre il faut mettre en relation des informations éparses dans le texte......
Oui, c'est de l'humour, mais c'est bien ça : le déchiffrage va le gêner toute sa vie et pas seulement en maths ! Partout où pour comprendre il faut mettre en relation des informations éparses dans le texte...]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Laurent
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2020-11-06T08:20:12+01:00LaurentMerci une fois de plus pour votre billet du 24 mars dans votre blog. Merci notamment d'écrire : " on leur apprend surtout à NE PAS ENTENDRE ce qui est entendu, mais à SAVOIR ce qu'il faudrait entendre". C'est si juste et c'est ma crainte permanente dans mon travail en ligne depuis la...
Merci une fois de plus pour votre billet du 24 mars dans votre blog. Merci notamment d'écrire : " on leur apprend surtout à NE PAS ENTENDRE ce qui est entendu, mais à SAVOIR ce qu'il faudrait entendre". C'est si juste et c'est ma crainte permanente dans mon travail en ligne depuis la fermeture du collège où j'enseigne le français. Jeanne Dion nous a relayé votre texte, cela fait du bien. Ma fille de 10 ans a commencé à regarder La Maison Lumni, puis j'ai laissé tomber. J'ai conseillé aux élèves le cours du lundi sur L'Odyssée... puis je l'ai vu. Contenu intéressant, forme ancestrale, Aristote aurait fait plus collaboratif.
Je profite d'oser vous écrire (j'ai eu le plaisir de vous rencontrer et de dîner avec vous lors de votre intervention à l'ESPE, du temps ou cela s'appelait encore ainsi, à l'initiative du GFEN) : ma question : vous écrivez "lire, c'est chercher d'abord les syllabes des mots. Excellente habitude qui les aidera beaucoup plus tard, pour les problèmes de maths.", pouvez-vous préciser votre pensée ? Est-ce que vous laissez entendre que cette méthode qui nie la nécessité du sens dès le plus jeune âge incite les élèves à en rester à une lecture déchiffrage qui les perdra en mathématiques ?]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Eveline
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2020-08-19T17:50:23+02:00EvelineComme je suis d'accord, chère Alexandra !...
Comme je suis d'accord, chère Alexandra !]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Ibanès
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/03/24/419-un-bel-exemple-d-enseignement-a-distance#c15121
2020-08-19T15:45:53+02:00IbanèsJ'ai lu dernièrement dans les nouvelles recommandations aux enseignants du primaire qu'en cas de reconfinement, il était fort souhaitable que les leçons de LUMNI deviennent leur support de travail. Pour ma part, j'ai assisté à un cours sur les techniques opératoires et je l'ai trouvé...J'ai lu dernièrement dans les nouvelles recommandations aux enseignants du primaire qu'en cas de reconfinement, il était fort souhaitable que les leçons de LUMNI deviennent leur support de travail. Pour ma part, j'ai assisté à un cours sur les techniques opératoires et je l'ai trouvé excellent... pour montrer lors des formations toutes les erreurs à ne pas faire.
]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Eveline
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/03/24/419-un-bel-exemple-d-enseignement-a-distance#c15063
2020-05-04T10:58:01+02:00EvelineA la télé, ou ailleurs, enseigner le "son [oi] est une double erreur :
1- [oi] est une syllabe comprenant deux sons [w] et [a]. Ce n'est donc pas un "son". On n'a pas à enseigner du faux aux enfants !
2- Enseigner les sons de l'oral n'a rien à voir avec la lecture !!
Ceci dit, il faut être...A la télé, ou ailleurs, enseigner le "son [oi] est une double erreur :
1- [oi] est une syllabe comprenant deux sons [w] et [a]. Ce n'est donc pas un "son". On n'a pas à enseigner du faux aux enfants !
2- Enseigner les sons de l'oral n'a rien à voir avec la lecture !!
Ceci dit, il faut être clair : fait-on de la garderie ludique ou met-on en place des apprentissages ? Là est la question...]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Salahoun
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2020-05-04T10:45:38+02:00SalahounJe pense qu'il existe une différence bien nette entre enseigner en classe avec des élèves présents et à distance via télé avec des élèves fictifs. Le choix de la leçon et l'objectif devraient être très clairs pour atteindre un bon nombre d'élèves. À la télé, enseigner le son "...Je pense qu'il existe une différence bien nette entre enseigner en classe avec des élèves présents et à distance via télé avec des élèves fictifs. Le choix de la leçon et l'objectif devraient être très clairs pour atteindre un bon nombre d'élèves. À la télé, enseigner le son " oi" est difficile parce qu'il n' y pas d'interaction ..je crois que si on propose des activités ludiques ou un film ce serait plus motivant et plus consistant dans un état de confinement.. Trente rois ou trente trois? ]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Laurent Carle
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/03/24/419-un-bel-exemple-d-enseignement-a-distance#c15025
2020-03-27T08:32:29+01:00Laurent CarlePierre Dac chantait sur Radio Londres : « Radio Paris ment ». Aujourd’hui France Télévision, avec son école télé, enseigne, ment aux enfants. Non seulement les journalistes et les médias ne font pas leur travail d’informateurs, mais ils participent à l’intox générale. Pierre Dac...Pierre Dac chantait sur Radio Londres : « Radio Paris ment ». Aujourd’hui France Télévision, avec son école télé, enseigne, ment aux enfants. Non seulement les journalistes et les médias ne font pas leur travail d’informateurs, mais ils participent à l’intox générale. Pierre Dac n’est plus là pour les dénoncer sur Radio Londres.
Heureusement, il nous reste des résistants, comme le réseau Charmeux, mais sans les moyens de la télévision d’état et du capital.
]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Alain Miossec
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/03/24/419-un-bel-exemple-d-enseignement-a-distance#c15024
2020-03-26T19:10:07+01:00Alain MiossecEt oui les métaphores du confinement, du virus, de l'épidémie, du conseil scientifique pour l'école fonctionnent, mais comme cela se fait à bas bruit (sauf pour le "déchiffrage" !), sur un temps long avec légitimation, consentement et intériorisation...entre adulation-pommade et...Et oui les métaphores du confinement, du virus, de l'épidémie, du conseil scientifique pour l'école fonctionnent, mais comme cela se fait à bas bruit (sauf pour le "déchiffrage" !), sur un temps long avec légitimation, consentement et intériorisation...entre adulation-pommade et mépris-injonction...le métier, ses enjeux et ses effets passent à la trappe !
Des camarades du gfen Ile-de-France ont produit un texte intéressant : "L'école d'exception"
www.gfen.asso.fr/fr/lecole_dexception_mars2020
une contribution de Bruno Devauchelle "A distance : continuité, rupture, changement… de quoi parle-t-on ?" brunodevauchelle.org/2020...
]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/03/24/419-un-bel-exemple-d-enseignement-a-distance#c15023
2020-03-25T17:46:54+01:00JulosIl y a peu, un matin sur la France inter, la rédaction recevait un énième expert virologue, épidémiologue, trucmachinlogue.... bref, un gars compétent dans sa spécialité. A un moment la journaliste lui demande ce qu'il pense des propositions d'action faites par le Conseil scientifique...Il y a peu, un matin sur la France inter, la rédaction recevait un énième expert virologue, épidémiologue, trucmachinlogue.... bref, un gars compétent dans sa spécialité. A un moment la journaliste lui demande ce qu'il pense des propositions d'action faites par le Conseil scientifique sensé inspirer les décisions de nos responsables politiques pour vaincre la pandémie.
De mémoire d'auditeur je n'ai jamais entendu ces mêmes journalistes poser cette même question aux différents "experts" de l'école, de la pédagogie ou de l'éducation à propos des orientations et des options du Conseil scientifique de l'éducation actuellement présidé par le neurologue Stanislas Dehaene, sensées inspirer le ministre Blanquer et ses conseillers.
Je suppose que, dans ce cas, la messe est dite ?
Amen...
:-(]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Laurent Carle
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/03/24/419-un-bel-exemple-d-enseignement-a-distance#c15022
2020-03-25T13:24:33+01:00Laurent CarleSans un sourire, une jeune professeur, visiblement la proie d'un trac insurmontable, a annoncé qu'on allait apprendre le son "oi".
Cette jeune professeure possède surement la culture écrite exigée, les diplômes requis, la réussite du concours de recrutement et le sens du devoir....Sans un sourire, une jeune professeur, visiblement la proie d'un trac insurmontable, a annoncé qu'on allait apprendre le son "oi".
Cette jeune professeure possède surement la culture écrite exigée, les diplômes requis, la réussite du concours de recrutement et le sens du devoir. Il lui manque juste le sens critique, l’intelligence de la raison et l’imagination créatrice pour ôter le bandeau du conformisme qui l’aveugle. Geste qui lui permettrait de retrouver sa liberté de pensée et son autonomie d’action (à supposer qu’elle les ait perdues). Ceux qui nous gouvernent refusent de faire passer des tests de personnalité, pourtant si nécessaires concernant un métier de contact chronique avec des enfants, pour les nouvelles recrues. C’est probablement parce qu’ils les préfèrent cuites.
En attendant, la principale vertu exigée au recrutement d’un prof en France est l'obéissance infantile et militaire, cette qualité qui permet de leur faire enseigner des conneries tous les jours en classe et parfois même à la télé quand il faut répandre partout l’épidémie de connerie, la coronoie-ouah-ouah, pour empêcher les enfants du peuple d’apprendre à lire (voir l’analyse de « l’échec scolaire » par Baudelot et Establet, que j’ai citée le 24 mars dans le blog précédent à propos de l’enseignement à distance).
Question : la direction de la télévision nationale est-elle aussi con que la prof embauchée ou seulement complice de l’abus collectif sur mineur ? J’hésite, car le résultat est identique. Sinon, ils auraient choisi une prof d’école qui sait lire, qui sait ce que c’est que lire, savoir lire et apprendre à lire.
Souhaitons qu’elle lise ton billet pour se soigner et guérir vite avant d’avoir contaminé la population.
]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/03/24/419-un-bel-exemple-d-enseignement-a-distance#c15020
2020-03-24T17:16:21+01:00JulosEt oui, amie scolaire (ou amie colère ?)ce sont les affres du confinement que M. Blanquer et ses "conseillers scientifiques" infligent aux réfractaires à la pédagogie du son ! Comme quoi ya pas de petits profits pour ces beaux messieurs !
Nous avons regardé la toute 1ère leçon hier...Et oui, amie scolaire (ou amie colère ?)ce sont les affres du confinement que M. Blanquer et ses "conseillers scientifiques" infligent aux réfractaires à la pédagogie du son ! Comme quoi ya pas de petits profits pour ces beaux messieurs !
Nous avons regardé la toute 1ère leçon hier matin... Du coup, ce matin, nous avons considéré qu'ayant fait notre...maximum nous pouvions nous exonérer d'une piqûre supplémentaire.
Suite à ton billet, je viens quand même de jeter un oeil mauvais au replay de la matinée sur le "son" oi. Ouah !!! Ouah ! Ouah !
Si les parents confinés avec leur progéniture apprenti-lecteur/trice s'initient, ou se "perfectionnent", en suivant fidèlement ces leçons de "haute pédagogie" pendant plusieurs semaines, je vois mal comment on pourrait ensuite les convaincre qu'ils empruntent là un chemin qui risque de déboucher sur une impasse. D'autant moins que les dégâts éventuels ou probables ne se verront (ou ne s'entendront) que dans quelques mois, voire quelques années.
C'est ce qui se passe effectivement déjà depuis plusieurs décennies ? Certes, mais je crains que le mauvais coup que nous porte ce vilain virus n'aggrave encore un peu plus le malentendu. ]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Astro52
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/03/24/419-un-bel-exemple-d-enseignement-a-distance#c15018
2020-03-24T16:22:15+01:00Astro52Bonjour,
Je m'étais dit aussi qu'il faudrait que je m'impose ça depuis que je sais que ça existe. Mais si je me suis levé ce matin, pour une fois à une heure compatible avec celui de l'émission, c'est justement qu'il fallait que je prépare un cours en visioconférence pour 10h00, et...Bonjour,
Je m'étais dit aussi qu'il faudrait que je m'impose ça depuis que je sais que ça existe. Mais si je me suis levé ce matin, pour une fois à une heure compatible avec celui de l'émission, c'est justement qu'il fallait que je prépare un cours en visioconférence pour 10h00, et qu'étant hyper-organisé je m'y prends évidemment au dernier moment.
Je n'ai pas attendu le confinement pour travailler à distance, mais ça n'avait jamais été une volonté de ma part. Plutôt un obstacle qui paraissait insurmontable à un travail de qualité. C'est qu'après avoir communiqué sur la prise en charge des difficultés lourdes en mathématiques chez les enfants, j'ai eu des demandes venant de toute la France et pas simplement dans ma ville comme c'était le but au départ, et ce sont les parents qui ont insisté pour que j'intervienne à distance. Je ne pense pas que ça soit adapté à toutes les matières et tous les élèves, mais il se trouve que pour le travail de rééducation en mathématiques que je mène et les élèves que j'ai rencontrés jusque-là, c'est plutôt concluant. Voici quelques mots sur les cas traités à distance dans ce cadre :
- S. (CE2) : Scolarisée à Paris, dans une "bonne" école publique, un peu de pression sociale, de comparaison. Le papa m'avait bien lu ( astro52.com/remediation-m... ), et était donc bien influencé, pour me décrire les lourdes difficultés de sa fille en maths, et moi donc je pensais m'avancer en terrain connu, sur un cas bien costaud comme je les aime. Quelle surprise, cette pépette ! S. n'était pas une élève en difficulté en maths, mais une précoce avec des difficultés d'intégration dans sa classe, qui cachait parfaitement son jeu, et fabriquait les difficultés supposées pour ressembler aux autres (pourtant pas si mauvais). Mais avec moi, en visio-conférence et loin de sa classe, elle n'a jamais fait illusion du tout. Elle a dévoré et épuisé à un rythme effréné toutes les situations problèmes que j'ai construites depuis une quinzaine d'années, avec un talent comme j'en ai rarement vu. Ceci fait, on a pu se parler de ce qui se joue vraiment à l'école. Nous avons arrêté la prise en charge, et j'ai conseillé aux parents d'aller voir du côté de ce qui existe pour aider les enfants précoces vis-à-vis de l'intégration sociale.
- G. (CE2) : Scolarisé à Bordeaux en CE2 avec une AVS, G est autiste, pas très lourdement atteint certes, mais autiste quand même. Il est d'autant plus en difficulté en maths que son profil autistique implique avant tout des difficultés spécifiques dans la compréhension du langage. Non seulement les maths ne l'intéressent pas du tout, mais dans la langue de G, se demander s'il y a "le même nombre de bonbons dans chaque sac" ou "le même nombre de sacs dans chaque bonbon" c'est à peu près la même chose, et comme "chaque" signifie "à tour de rôle", de toute façon il faudrait une mémoire de travail surdimensionnée pour y voir un lien avec "autant", sachant que si "A a 5 bonbons et B a 5 bonbons" alors A et B n'en ont pas forcément autant. On imagine bien ce qui pourrait sortir d'un cours magistral dans ces conditions... Nous avons pu travailler en insistant sur la dimension langagière de l'apprentissage et pointer une partie des malentendus qui faisaient obstacle. Pour autant le travail n'a pas forcément porté ces fruits, parce que G n'a aucune volonté de changement. Seuls l'agriculture et les animaux l'intéressent, pas les maths, et si ses difficultés en maths posent souci aux autres, il reste totalement imperméable au fait que ça inquiète les autres, puisqu'il interagit avec eux en mode autistique. Donc en l'absence d'évolution malgré le travail, pourtant pertinent, qui était mené, nous avons interrompu la prise en charge.
- M. (14 ans) : Déscolarisée depuis l'âge de 7 ans, elle souffre d'une forme très sévère de dyspraxie, impliquant d'autres -dys par ricochet, notamment une dyscalculie profonde. Déscolarisée en raison à la fois de l'inadaptation de l'école à son trouble et de l'organisation pratique de sa famille, elle a suivi une instruction en famille avec des méthodes différentes de celles de l'école. Mais les maths demeurent une bête noire. Ado désabusée, elle ne voulait plus entendre parler d'orthophoniste, de psychomotricien, ou d'approche médicalisante, d'où aussi l'idée de passer par moi. Nous avons là aussi travaillé en résolution de problèmes, avec un projet de reprise d'études pour aller vers le CAP petite enfance. Les résultats sont plus lents que quand les causes sont viennent des erreurs pédagogiques des adultes. Mais étant plus grande, elle a aussi d'autres stratégies d'adaptation qu'un enfant, par exemple le fait de demander régulièrement si ce qu'elle observe est le produit du hasard ou d'une logique sous-jacente (préoccupation que je n'ai pas encore observée dans les stratégies d'apprentissage d'un enfant). La prise en charge est suspendue par manque de temps depuis la reprise d'études en maison rurale, mais pourra reprendre en période de vacances.
- S. (CE2) : C'est la petite princesse du moment. Nous avons commencé mercredi dernier, mais déjà 5 séances avec le confinement. En fait 6, nous nous étions rencontrés en vrai à Metz le mois dernier, puisque le hasard a voulu que la seule fois dans l'année où je travaille à Metz, je reçoive une demande émanant de là-bas. Mais le temps de mettre le matériel informatique à niveau... C'est souvent le matériel et les compétences informatiques des parents qui posent le plus de problème. On est ici dans le cas typique du naufrage mathématique depuis la grande section de maternelle, sans aucun -dys ou retard d'aucune sorte, uniquement causé par les erreurs pédagogiques des adultes. Et bien que le vide soit profond, les progrès sont tout de suite spectaculaires, c'est ce que j'aime là-dedans par rapport à d'autres interventions. Bien équipée, elle a accès à tous mes logiciels, donc la possibilité de reconstruire les liens tout en jouant (si on peut dire). Comme ça c'était imposé comme une évidence avec "Clara" ( astro52.com/remediation-m... ), le contenu de référence est celui que je ferais faire à la maîtresse si je l'avais en formation, c'est la méthode et le rythme qui changent un peu quand même. Elle n'a pas les intuitions exceptionnelles qu'avait "Clara" sur elle-même, mais elle est capable de pointer les indices sur lesquels elle s'est appuyée pour choisir une opération, ce qui est extrêmement intéressant dans une démarche rééducative. Ca permet d'être efficace dans la modification de la sélection des informations et leur interprétation, et d'identifier les anciens points de blocage (parfois impossibles à deviner voire carrément sidérants). Et oui, je raisonne de plus en plus comme un expert de la pédagogie de la sécurité routière. Je me perds parfois un peu en explications théoriques, mais S semble quand même pouvoir en faire quelque chose, parce que je sais à quel moment les placer, et puis avec ce profil d'élève, même si ça peut paraître trop expert pour leur être accessible, c'est quand même un peu de leur vie et de leur histoire qu'on leur parle avec la (bonne) théorie.
A côté de ça, il y a une agence très connu de soutien scolaire à domicile pour qui je travaille qui tient absolument à ce qu'on continue les cours en visio-conférence. Que ça soit adapté ou pas, ça n'a guère d'importance, ce qui compte c'est qu'on puisse déclarer nos heures pour qu'ils touchent leur commission. On est dans une autre logique.
Quant à Blanquer TV au petit déj... que le premier qui en attendait autre chose me jette la première pierre ?
Cordialement,
Olivier]]>Un bel exemple d'enseignement à distance. - Kordonnierl
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2020-03-24T16:21:36+01:00KordonnierlOn aurait pu leur apprendre à lire coronavirus :ça se lit comme ça s'écrit et c'est plus d'actualité que la cabane en bois d'Antoine....On aurait pu leur apprendre à lire coronavirus :ça se lit comme ça s'écrit et c'est plus d'actualité que la cabane en bois d'Antoine. ]]>