Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
https://www.charmeux.fr/blog/index.php
fr2020-08-04T12:59:13+02:00daily12020-08-04T12:59:13+02:00On n'est jamais en retard quand on apprend ! - chirurgie esthetique
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/06/22/431-on-n-est-jamais-en-retard-quand-on-apprend#c15115
2020-08-04T12:59:13+02:00chirurgie esthetiqueBlog exceptionnel, bonne continuité...Blog exceptionnel, bonne continuité ]]>On n'est jamais en retard quand on apprend ! - Alain MIOSSEC
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/06/22/431-on-n-est-jamais-en-retard-quand-on-apprend#c15113
2020-07-02T12:54:23+02:00Alain MIOSSECEveline écrit : « ...cessons de culpabiliser et d'affoler enfants, enseignants et parents — surtout ces derniers — et rappelons énergiquement que cette période étrange n'a pas été vide d'apprentissages, tant s'en faut : beaucoup de choses ont été apprises par tous, enfants et...Eveline écrit : « ...cessons de culpabiliser et d'affoler enfants, enseignants et parents — surtout ces derniers — et rappelons énergiquement que cette période étrange n'a pas été vide d'apprentissages, tant s'en faut : beaucoup de choses ont été apprises par tous, enfants et adultes... »
Mais c’est vrai, au fait, qu’ont appris les enfants pendant cette période, ou même pourrait continuer d’apprendre de cette période ? D’abord il faudrait leur demander, en parler avec eux, ce serait une bonne manière de continuer de faire du sens...et si cette réflexion menait en même temps à découvrir ce qu’on a appris en tant qu’adulte ?
Arrêtons-nous un instant, revenons sur le passé proche et voyons ce que nous pourrions échanger avec des plus jeunes, même de manière embryonnaire (à adapter suivant l’âge) :
- L’école à la maison, ce n’est pas pareil qu’à l’école...
- On peut apprendre avec ses parents, mais parfois ça coince, on fatigue, on se fâche...c’est pas pareil qu’avec un-e maître-sse et la classe...
- Apprendre à distance, seul face à ses exercices, certes on peut apprendre à se débrouiller, à s’entraîner, mais souvent ce n’est pas facile ou pas enthousiasmant...les autres sont nécessaires pour apprendre, échanger, réfléchir, grandir...surtout quand c’est difficile, qu’on ne connaît pas, qu’on n’aime pas, ou que c’est complexe !
- Il y a parfois des catastrophes (biologique...) face auxquelles l’espèce humaine n’a pas tous les savoirs, ils restent à conquérir...
- Certaines catastrophes sont d’ailleurs causées par nous mêmes...il faut donc aussi nous comprendre...
- Nous sommes en fait très interdépendants sur la planète...mais pas dans les mêmes situations...
- Lire, écouter, échanger des informations c’est important...et il faut en discuter, car même les experts, les scientifiques les plus diplômés n’ont pas toujours raison, ne sont pas d’accord entre eux...il y a des cartes cachées dans les « informations » !
- Correspondre (lettre, courriel, sms, téléphone...) avec les autres c’est vital...mais pas toujours évident...là aussi des savoirs très utiles et subtils...
- En fait, on apprend pour prendre pouvoir sur des situations qui nous posent problème. Même dans la vie domestique, familiale il y a quantité de savoirs à conquérir pour gagner en autonomie, pour pouvoir aider, quantités de choses à prévoir, anticiper, organiser pour pouvoir vivre ensemble. Et tout ça sans note !
- Nous avons besoin de temps, de nous organiser pour apprendre avec d’autres...mais aussi pour se détendre, jouer...même s’ennuyer ou conduire un projet personnel...les adultes aussi...
- Vivre ensemble, c’est pas évident...les règles, le respect, la relation, la façon de se parler, les émotions...
- Bon il y a les maths et le français, autant y comprendre et jubiler un maximum...mais qu’est-ce que c’est intéressant, qu’est-ce que ça fait du bien aussi de faire de la musique, chanter, danser, jouer...de lire, de résoudre des énigmes...mais aussi d’aider les parents à s’occuper du jardin, de la cuisine, à bricoler...de partager une découverte, un projet qui nous tient à cœur...
- Tous les métiers et tous les travailleurs sont importants mêmes ceux qui ne sont pas bien considérés...on ne pourrait pas vivre sans eux...
- Nous ne vivons pas tous dans les mêmes conditions, mêmes situations. Il y a de grandes différences...C’est plus facile ou plus difficile suivant nos conditions matérielles, financières...Comme dit la chanson : « Est-ce que les gens naissent égaux en droits...À l'endroit où ils naissent »
...à continuer
]]>On n'est jamais en retard quand on apprend ! - Julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/06/22/431-on-n-est-jamais-en-retard-quand-on-apprend#c15112
2020-07-02T11:36:08+02:00JulosCette notion, ce faux concept de "retard" qui pollue la réflexion et la pratique pédagogique, est malheureusement à l'oeuvre très tôt bien avant l'âge scolaire.
Nous avons tous entendu des adultes, parents ou non, âgés ou plus jeunes, s'extasier devant un bambin : "Ah ben il...Cette notion, ce faux concept de "retard" qui pollue la réflexion et la pratique pédagogique, est malheureusement à l'oeuvre très tôt bien avant l'âge scolaire.
Nous avons tous entendu des adultes, parents ou non, âgés ou plus jeunes, s'extasier devant un bambin : "Ah ben il est pas en retard pour parler !" Ou bien pour marcher... Et en toute logique ce mode d'appréhension se déploie à l'heure des apprentissages "fondamentaux". Il FAUT savoir lire en janvier sinon "retard !
La crise sanitaire a temporellement perturbé les échéances programmées mais pas les habitudes de pensée !
Hélas...]]>On n'est jamais en retard quand on apprend ! - Alain MIOSSEC
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/06/22/431-on-n-est-jamais-en-retard-quand-on-apprend#c15111
2020-07-01T19:15:00+02:00Alain MIOSSECLes retards ?
Lesquels ? Ceux qui se jaugent par rapport au listing des programmes...au système bancaire des programmes ? Certes mais :
- tout d’abord, même sans la crise sanitaire, il était récurent d’entendre chez les enseignants « je n’arrive pas à boucler le...Les retards ?
Lesquels ? Ceux qui se jaugent par rapport au listing des programmes...au système bancaire des programmes ? Certes mais :
- tout d’abord, même sans la crise sanitaire, il était récurent d’entendre chez les enseignants « je n’arrive pas à boucler le programme », ou « ça y est, j’ai fini le programme » sans trop se demander si les élèves l’avaient eux vraiment intégré. Ainsi la cohérence sur les programmes qui rompe avec l’empilement et « la course aux échalotes » n’est pas aboutie pour une école de l’égalité.
- Ensuite comme c’est une situation qui concerne tout le monde, elle devrait donc être traitée solidairement en utilisant avec profit la durée et la coopération des cycles, l’articulation et le tuilages de notions centrales à construire etc. Car il serait « criminel » de s’appuyer une fois de plus sur les inégalités de condition (sociale, culturelle, financière etc.) pendant le confinement et rajouter pour certains un régime « bourratif-accéléré » pour mieux reprendre comme si de rien était.
- Enfin s’il y a retards, les plus importants, ce ne sont pas ceux des élèves (encore leur faute), mais ceux des institutions qui sont en retard sur la mise en œuvre de l’école de l’égalité, de la réussite de tous, de l’excellence démocratique (des programmes adaptés, des cycles fonctionnels, une pédagogie des savoirs émancipateurs*, une formation à la transformation...), mais aussi des vacances de qualité pour tous (oublier-lâcher-faire autrement-autre chose, découvrir l’ailleurs, d’autres activités et cultures, apprendre autrement, avec les autres...)
* Note personnelle : Quand je pense qu’après un bac scientifique et deux ans de prépa, j’ai enfin découvert (en compréhension) le principe de numération dans un atelier de formation gfen, je me dis qu’il y a des avancées dans les programmes qui sont de sacrés retards dans les savoirs !
]]>