Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2022-02-13T23:22:15+01:00daily12022-02-13T23:22:15+01:00L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ? - MIOSSEC Alain
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2022-02-13T23:22:15+01:00MIOSSEC Alain« Tous ensemble la conquête des savoirs-pouvoirs ! »
Entièrement d’accord, c’est dans l’écoute des enfants que l’on comprend leurs besoins et c’est dans le vécu, l’activité que l’enfant comprend ce qui lui manque et peut ainsi décider d’apprendre (et non simplement...« Tous ensemble la conquête des savoirs-pouvoirs ! »
Entièrement d’accord, c’est dans l’écoute des enfants que l’on comprend leurs besoins et c’est dans le vécu, l’activité que l’enfant comprend ce qui lui manque et peut ainsi décider d’apprendre (et non simplement avoir envie de savoir).
Jacques Bernardin (avec Léontiev) le dit à sa manière : « L’activité peut réalimenter des mobiles d’apprendre, dès lors que les résultats excèdent le but initialement visé. Alexis Léontiev développe cette idée, que plus l’activité se développe, plus sa prémisce, le besoin, le mobile, se transforme en résultat de l’activité. »
L’enjeu pédagogique majeur est donc de permettre que l’enfant se propose et de lui proposer des « activités » pour répondre à ses besoins et en découvrir de nouveaux. Des besoins les plus généraux (curiosité, relation...) aux plus spécifiques (écrire un poème, la numération...), il lui faudra des activités dans lesquelles il re-découvre avec les autres, mais découvre pour lui-même, les raisons (problèmes, questions) qui ont présidé à l’invention de tel ou tel savoir ou œuvre (et de leurs fonctionnements), sous peine de ne pas pouvoir s’engager, de décrocher peu à peu, de n’y rien comprendre, d’en faire son échec, de se recroqueviller sur sa souffrance et in-fine de se convaincre (pour se protéger) que ce n’est pas pour lui, qu’il n’en a pas besoin.]]>L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ? - Laurent CARLE
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2022-02-11T10:16:33+01:00Laurent CARLEC’EST DANS LE BESOIN…
« Personne n'a vraiment conscience de ses besoins réels. »
Surtout, les catégories sur lesquelles quelqu’un a le pouvoir de donner la parole, ou de ne pas la donner, et celles qui ne peuvent pas la prendre. En 1871, les républicains populaires de la Commune...C’EST DANS LE BESOIN…
« Personne n'a vraiment conscience de ses besoins réels. »
Surtout, les catégories sur lesquelles quelqu’un a le pouvoir de donner la parole, ou de ne pas la donner, et celles qui ne peuvent pas la prendre. En 1871, les républicains populaires de la Commune populaire de Paris savaient bien ce qu’ils voulaient et de quoi ils avaient besoin. Mais Thiers, l’armée, la bourgeoisie et le clergé catholique n’étaient pas d’accord.
A tout âge, on peut être déclassé et négligé de la république. Il en va de l'âge d’enfance comme du grand âge. Les premiers et les seconds sont sous le pouvoir, qui peut être discrétionnaire, d’adultes plus ou moins rémunérés, plus ou moins consciencieusement professionnels, plus ou moins conformistes. Ce qui est certain, c’est qu’enfants et papis mamies ne sont pas chez eux dans l’école et dans l’établissement de santé. Ce sont juste des invités obligés sans droits et sans parole, donc sans besoins.
Dans les EHPAD, on subit la privation de soins, besoins essentiels pour survivre, du fait de la dépendance. Dans l’école, on subit la privation d’intelligence, par sanction de l’erreur et par interdiction des interactions entre pairs, besoins essentiels pour croitre en citoyen autonome d’un régime démocratique et s’émanciper de la tutelle adulte. Si quand on veut on peut, il faudrait une volonté à la fois politique et collective de rompre avec l’idéologie et les pratiques des siècles passés. La démocratie se fait attendre parce qu’ils ne veulent pas encore. En attendant, le sort de milliers de Français, petits et faibles, dépend de la bonne volonté d’un petit nombre de professionnels exceptionnels, moins conformistes, plus humanistes, plus courageux ou plus audacieux que leurs collègues. Différents. Autant dire, de la chance, s’ils tirent le bon numéro.
La mise en œuvre de la politique « à chacun selon ses besoins » n’est pas pour demain.
]]>L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ? - Eveline
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2022-02-09T15:47:14+01:00EvelineA ta dernière question, je réponds oui, pour quelques-un(e)s... Hélas à leur départ en retraite, les choses ont repris le cours normal... Tu as raison : c'est bien l'absence d'adhésion des politiques en place alors, qui a tué le progrès amorcé....
A ta dernière question, je réponds oui, pour quelques-un(e)s... Hélas à leur départ en retraite, les choses ont repris le cours normal... Tu as raison : c'est bien l'absence d'adhésion des politiques en place alors, qui a tué le progrès amorcé.]]>L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ? - Laurent CARLE
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2022-02-09T09:47:03+01:00Laurent CARLEA l’école, c’est dans la réponse à leurs besoins que les enfants reconnaissent leurs amis rémunérés (en CDI jusqu’à la retraite).
C’est pendant l’action autant motrice que cérébrale que l’on sait de quoi on manque.
Est-ce sorcier de connaitre les besoins des enfants, et...A l’école, c’est dans la réponse à leurs besoins que les enfants reconnaissent leurs amis rémunérés (en CDI jusqu’à la retraite).
C’est pendant l’action autant motrice que cérébrale que l’on sait de quoi on manque.
Est-ce sorcier de connaitre les besoins des enfants, et donc leurs droits humains, qui commencent par la curiosité, l’action, le défi, la conquête et l’appropriation des savoirs, d’un pouvoir sur soi-même, la réalisation d’ouvrages personnels, l’autonomie, l’autogestion, la créativité, la production d’écrits en direction d’autrui plutôt que de personne, la prise de parole, le débat, la communication, le sens, l’intelligence de l’écrit, l’échange, la tolérance, la confiance, la dignité, l’espoir, les intérêts en communs ? Pour connaitre les besoins des apprenants, il suffit de renoncer aux manuels. L’éducateur qui ne les connait pas doit-il se former ou envisager un autre métier ? Ou faut-il changer l’école ?
Les stagiaires des années 70/80 ont fait carrière, sont en retraite ou s’en approchent à grands pas. On se demande s’ils ont répondu aux besoins. Pendant les dernières cinquante années, l’école à la française est-elle devenue un lieu éducatif vivant où l’on apprend à lire en lisant, où on lit pour apprendre à lire, plutôt que d’apprendre les règles du code de correspondance sans lire ?
]]>L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ? - Eveline
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2022-02-08T15:58:10+01:00EvelineOn ne peut être que d'accord avec toi, Laurent, pour condamner la notion de "mérite", et son écœurant fumet d'inégalité personnelles des enfants, les uns ayant "le sens de l'effort" et les autres, en étant dépourvus. Cette conception de la "nature" des enfants, illustrée par l'aphorisme...
On ne peut être que d'accord avec toi, Laurent, pour condamner la notion de "mérite", et son écœurant fumet d'inégalité personnelles des enfants, les uns ayant "le sens de l'effort" et les autres, en étant dépourvus. Cette conception de la "nature" des enfants, illustrée par l'aphorisme bien connu "Qui veut, peut", oublie que dans la réalité des faits, c'est le contraire qui se passe : la différence n'est pas une différence de volonté personnelle, c'est une différence sociale. Il faut avoir les moyens de "vouloir", et l"injustice sociale ne les fournit pas à tout le monde.
Quant à la notion de "besoin", je ne suis pas sûre qu'elle soit pertinente en classe. En matière de formation, notamment continuée, ce fut, dans les années 70-80, un grand sujet de débats.
Nous pensions que nous avions à satisfaire les besoins des stagiaires, c'est-à-dire, leurs demandes ; mais on s'est vite aperçu que ces demandes ne correspondaient pas aux réels besoins qui apparaissaient, et dont ils n'avaient pas conscience : personne n'a vraiment conscience de ses besoins réels.
En fait, quel que soit l'âge des "apprenants", nous avons vite compris que la première tâche d'un enseignant, c'est de créer des besoins, besoin d'apprendre, besoin de lire, besoin d'en savoir davantage, etc.
L'excellence d'une école, primaire ou non, se situe donc, je crois, dans son pouvoir de créer de tels besoins : culture, réflexion, doute, etc.
Et c'est bel et bien une "excellence", car c'est loin d'être facile, qu'il s'agisse des enfants à l'école ou des adultes en formation. En effet, pour cela, il faut que le fonctionnement du système scolaire soit démocratique, car un besoin ne se donne pas et ne saurait s'imposer : il faut qu'il se découvre dans le vécu.]]>L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ? - Laurent CARLE
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2022-02-08T11:38:44+01:00Laurent CARLEEt si l’excellence éducative de l’école primaire se résumait dans « à chacun selon ses besoins » plutôt que « à chacun selon son mérite » ?...Et si l’excellence éducative de l’école primaire se résumait dans « à chacun selon ses besoins » plutôt que « à chacun selon son mérite » ?]]>L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ? - David
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2022-02-07T16:24:59+01:00DavidMerci pour ce billet Eveline. Tu poses deux questions importantes :
* De quelle "excellence" s'agit-il ?
* Qu'est-ce qu'une "excellente" école ?
Sylvain Connac apporte un éclairage dans un article qui mérite vraiment le détour.
www.cahiers-pedagogiques....
Comme il...Merci pour ce billet Eveline. Tu poses deux questions importantes :
* De quelle "excellence" s'agit-il ?
* Qu'est-ce qu'une "excellente" école ?