Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2007-12-23T12:47:24+01:00daily12007-12-23T12:47:24+01:00Evaluer, noter, prouver... Ça prouve quoi ? - Pierre FRACKOWIAK
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2007/12/21/49-evaluer-noter-prouver-ca-prouve-quoi#c362
2007-12-23T12:47:24+01:00Pierre FRACKOWIAKJe partage complètement l'analyse très logique d'Eveline CHARMEUX. Il serait bon que ce texte soit largement diffusé, mis en débat dans les lieux de formation, dans les assemblées de parents d'élèves, dans les réunions de conseil d'école, dans les médias... car la tendance actuelle de...Je partage complètement l'analyse très logique d'Eveline CHARMEUX. Il serait bon que ce texte soit largement diffusé, mis en débat dans les lieux de formation, dans les assemblées de parents d'élèves, dans les réunions de conseil d'école, dans les médias... car la tendance actuelle de renforcement et de multiplication d'évaluations qui n'en sont pas mais qui condamnent beaucoup d'élèves tout en donnant bonne conscience aux évaluateurs et aux décideurs. Ils prétendenteen effet que l'évaluation systématique est une condition de l'individualisation. Or, c'est faux, l'évaluation fait toujours porter la responsabilité sur l'enfant et sur ses aprents, jamais sur ce qui a conduit l'enfant là où il est, jamis sur les pratiques pédagogiques. On constate et on remédie... et on désespère, on aura pourtaant "tout fait pour eux". Comme je l'ai écrit dans un texte déjà ancien qui circule à nouveau beaucoup sur le web, "L'évaluationnite, le malheur de l'école" (on le trouve facilement par Google), le plus grand danger des évaluations fines et sophistiquées, c'est qu'elles conduisent les enseignants à accroître les activités d'exercice précis, étroits, ajustés... alors que savoirs et compétences ne sont pas construits. Remédier sans avoir médier... Cette tendance est d'autant plus fréquente qu'elle facilite le travail. Il est plus simple de remettre une couche d'exercices que d'imaginer de nouvelles situations d'apprentissage.
Pierre FRACKOWIAK]]>Evaluer, noter, prouver... Ça prouve quoi ? - julos
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2007-12-22T20:48:44+01:00julosLa densité du texte d'Eveline montre à elle seule à quel point le concept même d'évaluation est complexe. Il ne suffit pas d'évaluer à tout crin pour garantir un travail sérieux, dans une classe. Encore faut-il posséder une culture et une formation sérieuse en matière d'évaluation. Mais...La densité du texte d'Eveline montre à elle seule à quel point le concept même d'évaluation est complexe. Il ne suffit pas d'évaluer à tout crin pour garantir un travail sérieux, dans une classe. Encore faut-il posséder une culture et une formation sérieuse en matière d'évaluation. Mais formation ne veut pas dire obsession.
J'ai quitté mes fonctions en pleine crise d'évaluationite ! On peut situer l'apparition du virus vers le début des années 90. Il n'a cessé depuis de se développer, jusqu'à occuper l'esprit et les emplois du temps des enseignants de l'école maternelle !
Et dire que le ministre a commandé un rapport sur l'école maternelle à l'incontournable Bentolila ... Déjà que certaines de ses déclarations à la Presse ont fait frémir ... je crains le pire concernant la sacro-sainte "évaluation des compétences"... ]]>