Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2008-02-15T10:51:58+01:00daily12008-02-15T10:51:58+01:00La prise de parole en classe... - Charlotte
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c415
2008-02-15T10:51:58+01:00Charlotte...peut-être...
leur signifier qu'on a pris acte de la parole qu'ils ont posé peut parfois se faire en leur offrant un écho par les contes
..sans ajouter un mot,
lire un conte
ou raconter, si l'on est à l'aise
(je pense à "la parole rééducatrice" d'Yves de la Monneraye)livre......peut-être...
leur signifier qu'on a pris acte de la parole qu'ils ont posé peut parfois se faire en leur offrant un écho par les contes
..sans ajouter un mot,
lire un conte
ou raconter, si l'on est à l'aise
(je pense à "la parole rééducatrice" d'Yves de la Monneraye)livre qui m'a beaucoup aidée
Merci, Patrice Heems, pour vos articles que je lis avec grand plaisir, comme vos élèves qui écoutent les histoires "de l'étagère du haut"]]>La prise de parole en classe... - Patrice Heems
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c400
2008-02-06T20:27:31+01:00Patrice HeemsEtonnant de voir comment, après tant de temps, ce qui posait problème pose toujours autant problème.
"On aimerait savoir comment ce maître si empathique (Merci, c'est trop!) avec ses élèves a résolu cette quadrature de cercle vicieux dans les années qui ont suivi la publication de son...Etonnant de voir comment, après tant de temps, ce qui posait problème pose toujours autant problème.
"On aimerait savoir comment ce maître si empathique (Merci, c'est trop!) avec ses élèves a résolu cette quadrature de cercle vicieux dans les années qui ont suivi la publication de son article."
Et bien rien n'est résolu. Il a toujours cette nécessité d'offrir un espace de parole aux élèves et toujours ce sentiment de perte de contrôle. Ce qui a évolué dans la pratique quotidienne, c'est que l'espace de parole s'est formalisé. Mes élèves savent ( enfin j'essaye de leur faire savoir) qu'il a un temps pour se parler de nous, de la vie, des "nouvelles", et un temps pour travailler. Il y a dans la journée, un moment très "lisible" (pas très long d'ailleurs) où le seul objectif est que l'on s'écoute. Cela n'empêche pas les moments de chute libre mais cela canalise certaines choses...
Par ailleurs, je ne crois pas que cette "pratique" de l'écoute soit plus particulièrement dans le champ d'intervention d'enseignants spécialisés. Chaque enseignant doit toujours avoir à l'esprit que ses élèves ont parfois (c'est la vie!) des choses à dire. On ne peut pas se permettre d'oublier que, derrière les élèves, il y a des enfants vivants. Ensuite, il s'agit de gérer cela comme on peut...
]]>La prise de parole en classe... - Kévin BERNARDI
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c399
2008-02-04T22:24:17+01:00Kévin BERNARDIBonjour,
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir mes deux sites politiques:
segolenepour2007.over-blo... et obama2008.over-blog.com
Plus de 47 000 personnes ont déja visités celui sur Ségolène Royal et près de 2 000 celui sur Barack Obama.
Très bonne visite et n'hésitez pas...Bonjour,
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir mes deux sites politiques:
Plus de 47 000 personnes ont déja visités celui sur Ségolène Royal et près de 2 000 celui sur Barack Obama.
Très bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos impressions de toutes sortes, par commentaires, ou par mail.
Cordialement.
Kévin]]>La prise de parole en classe... - Christian Montelle
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c398
2008-02-02T19:14:03+01:00Christian MontelleProfesseur de collège, j'ai travaillé durant toute ma carrière sur le problème de la maîtrise de la parole, qui ne se réduit pas du tout à une "prise de parole".
Cette maîtrise ne requiert pas forcément l'intervention de spécialistes extérieurs, mais relève d'une pédagogie...Professeur de collège, j'ai travaillé durant toute ma carrière sur le problème de la maîtrise de la parole, qui ne se réduit pas du tout à une "prise de parole".
Cette maîtrise ne requiert pas forcément l'intervention de spécialistes extérieurs, mais relève d'une pédagogie générale dont la plupart des maîtres ignorent l'essentiel, toute leur attention étant braquée sur le lire-écrire.
Les contenus de l'enseignement de l'oral sont soit d'une pauvreté affligeante soit de la langue écrite lue, ce qui n'a rien à voir avec la parole.]]>La prise de parole en classe... - Laurent CARLE
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c394
2008-01-26T08:59:43+01:00Laurent CARLELe temps des professionnels de l’écoute
Avec des secteurs de 80 classes, où le psychologue scolaire trouverait-il une heure pour chaque classe ? Et même, en aurait-il la moitié… Puisque c’est impossible de fournir une aide, même collective, aux élèves, c’est en direction des maîtres...Le temps des professionnels de l’écoute
Avec des secteurs de 80 classes, où le psychologue scolaire trouverait-il une heure pour chaque classe ? Et même, en aurait-il la moitié… Puisque c’est impossible de fournir une aide, même collective, aux élèves, c’est en direction des maîtres que l’aide psychopédagogique du réseau est la plus efficace (notamment pour dépasser la contradiction entre distribution de la parole et « programme ») par un soutien psychologique et des conseils techniques pour la distribution et la gestion de la parole en classe ! Enseigner ne devrait pas s’opposer à écouter. A condition que le psychologue ne consacre pas son temps en priorité au comptage des pots cassés et aux bilans des déficits sur listes de signalement, que les maîtres soient conscients de la nécessité de changer leurs pratiques et que l’ensemble des membres du réseau ait de vraies connaissances en pédagogie. Avant d’inviter les maîtres à changer leurs pratiques, les membres de l’équipe psychopédagogique doivent changer les leurs. C’est évident qu’il faut faire un choix déchirant qui demande des convictions et parfois du courage. Il faut souvent nager à contre-courant car, comme aurait dit Bourdieu, la pédagogie est un sport de combat.
]]>La prise de parole en classe... - julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c393
2008-01-23T18:30:08+01:00juloserrata :
Dans mon précédent commentaire, j'ai tronqué involontairement l'une de mes phrases. A la suite de " Les enseignants de ce groupe scolaire (soit, en région parisienne ou dans les métropoles importantes, 4 à 6 écoles primaires - mater+élémentaire)" il manque "......errata :
Dans mon précédent commentaire, j'ai tronqué involontairement l'une de mes phrases. A la suite de " Les enseignants de ce groupe scolaire (soit, en région parisienne ou dans les métropoles importantes, 4 à 6 écoles primaires - mater+élémentaire)" il manque "... peuvent se considérer comme étant bien lotis, voire privilégiés par rapport à la moyenne nationale !"
Toutes mes excuses de distrait.
:-))
]]>La prise de parole en classe... - julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c392
2008-01-21T18:42:55+01:00julos@ kancoq
Vous plaisantez ? Déjà votre pluriel est impropre : il n'y a pas DES rééducateurs et encore moins DES psychologues. Un groupe scolaire (et non pas UNE école) qui a la chance de disposer d'un RASED complet dispose d'UN enseignant spécialisé poste G (rééducation), d'UN psychologue...@ kancoq
Vous plaisantez ? Déjà votre pluriel est impropre : il n'y a pas DES rééducateurs et encore moins DES psychologues. Un groupe scolaire (et non pas UNE école) qui a la chance de disposer d'un RASED complet dispose d'UN enseignant spécialisé poste G (rééducation), d'UN psychologue et d'UN enseignant spécialisé poste E (adaptation. Les enseignants de ce groupe scolaire (soit en région parisienne ou dans les métropoles importantes, 4 voire 6 écoles primaires : mater+élémentaire); combien de groupes ou d'écoles rurales regroupées disposent de ces moyens complets ?
Convertissez en nombre de classes puis d'élèves ! Il est où le "lieu et le temps particulier d'expression personnelle" ?
Ensuite, sur la mission que vous semblez attribuer à ces personnels, à supposer qu'ils soient en mesure de la remplir, ce n'est ni leur rôle, ni leur objectif ! Même si la maîtrise des langages, et en tout premier lieu, de la Parole et de l'expression orale sont des domaines à aborder en priorité.
La pédagogie de l'oral et de la Parole relève de la responsabilité de chaque enseignant dans chaque classe ou lieu d'activité et de travail scolaire et concerne l'ensemble des élèves, qu'ils soient ou non en difficulté.
Je m'exprime sous le contrôle de ces "professionnels de l'écoute" que vous évoquez, qu'ils veuillent bien rectifier ou contredire mes propos si nécessaire. Merci. ]]>La prise de parole en classe... - kancoq
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c391
2008-01-21T14:11:27+01:00kancoqIl y a dans l'école des professionnels de l'écoute : les rééducateurs ou les psychologues, qui sont là justement pour offrir aux élèves-enfants un lieu et un temps particuliers d'expression personnelle......Il y a dans l'école des professionnels de l'écoute : les rééducateurs ou les psychologues, qui sont là justement pour offrir aux élèves-enfants un lieu et un temps particuliers d'expression personnelle...]]>La prise de parole en classe... - julos
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c390
2008-01-20T21:17:21+01:00julosCette préoccupation de l'apprentissage de l'oral et de la Parole (qui englobe l'oral), je l'ai rencontrée moi aussi. A l'époque, je m'étais tourné vers le savoir-faire des maîtres de l'école Freinet et le savoir des théoriciens de la pédagogie institutionnelle.
Pour illustrer ces deux...Cette préoccupation de l'apprentissage de l'oral et de la Parole (qui englobe l'oral), je l'ai rencontrée moi aussi. A l'époque, je m'étais tourné vers le savoir-faire des maîtres de l'école Freinet et le savoir des théoriciens de la pédagogie institutionnelle.
Pour illustrer ces deux voies, voici 2 liens, l'un pratique, l'autre plus théorique :
cpe.paris.iufm.fr/spip.ph...]]>La prise de parole en classe... - Laurent CARLE
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/01/19/58-la-prise-de-parole-en-classe#c389
2008-01-20T20:07:26+01:00Laurent CARLEMagnifique texte sur le problème majeur que connaissent tous ceux qui exercent le métier d’enseignant à l’école, de la maternelle à la 3e, à savoir les contradictions entre les exigences de l’enseignement, les contraintes de l’institution scolaire, la maîtrise et le contrôle de la...Magnifique texte sur le problème majeur que connaissent tous ceux qui exercent le métier d’enseignant à l’école, de la maternelle à la 3e, à savoir les contradictions entre les exigences de l’enseignement, les contraintes de l’institution scolaire, la maîtrise et le contrôle de la classe et le besoin de parole des élèves. Patrice Heems a su poser le problème avec humour, mais gravement, intelligemment et respectueusement. Il sait que le temps scolaire pour être fructueux doit être partagé entre le discours du maître et la parole de l’élève. Il sait aussi que les objectifs du programme doivent être respectés. Contradiction insurmontable !… ? On vient à l’école pour apprendre, c’est certain. Apprendre quoi ? La leçon du maître ou l’art de s’exprimer, de débattre, d’argumenter, de chercher et de comprendre en échangeant avec les camarades sous le guidage du maître ? Aucun enfant n’est disponible pour les apprentissages quels qu’ils soient s’il ne peut pas aussi à l’occasion verbaliser ses craintes, ses peurs, ses préoccupations et ses interrogations. On aimerait savoir comment ce maître si empathique avec ses élèves a résolu cette quadrature de cercle vicieux dans les années qui ont suivi la publication de son article.]]>