Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2008-03-07T17:09:37+01:00daily12008-03-07T17:09:37+01:00Maîtrise de la langue et orthographe ! Ou quand les erreurs des élèves nous indiquent la marche à suivre - diane
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2008-03-07T17:09:37+01:00dianeInstit depuis 22 ans, formée dès l'école normale aux idées d'Evelyne Charmeux dont je consulte ponctuellement le site car je suis toujours en recherche, je découvre le BLOG et ne peux m'empêcher de réagir sommairement.
Oui, les performances des élèves ont baissé en orthographe (je ne dis...Instit depuis 22 ans, formée dès l'école normale aux idées d'Evelyne Charmeux dont je consulte ponctuellement le site car je suis toujours en recherche, je découvre le BLOG et ne peux m'empêcher de réagir sommairement.
Oui, les performances des élèves ont baissé en orthographe (je ne dis pas que le niveau baisse car les performances des élèves ont augmenté dans d'autres domaines...)
Oui, la dictée est un moyen d'évaluer les compétences orthographiques et aussi un outil didactique: dictée avec aide, dictées au cours desquelles les élèves peuvent poser toutes les qustions qu'ils souhaitent afin de réinvestir leurs connaissances.
Et enfin, tout apprentissage réclame du temps:
-celui de la "découverte" (les travaux d'E Charmeux sont très intéressants à ce niveau-là),
-celui de l'entrainement visant à l'automatisation des notions
-celui du transfert.
Le constructivisme peut correspondre à la première phase d'apprentissage, les suivantes étant d'inspiration behavioriste.
Baisse du niveau en orthographe? Je persiste et signe: Il y a 15 ans, mes élèves de CE2 ne commettaient pas d'erreurs sur des homonymes tels mes/met/mais ou sait/ces alors que ces erreurs sont fréquentes aujourd'hui. Cette baisse me paraît d'autant plus remarquble que j'ai souvent changé de niveau d'enseignement.
Les raisons de cette baisse? De ma part, elles ne peuvent être qu'empiriques:
-diminution de la concentration des élèves
-diminution des horaires
Des raisons sont-elles imputables à la pédagogie mise en oeuvre?
Ce que j'ai pu voir au sein des classes montre une relative stabilité des pratiques. A défaut de changement qualitatif, je resterai donc sur le changement quantitatif: pas suffisemment de temps pour équilibrer la découverte, l'entrainement et le transfert, les enseignant tranchent comme ils peuvent et un pan de l'apprentissage manque ce qui fragilise l'édifice: s'il y a trop de systématisation, l'apprentissage perd tout son sens et ne sera pas réinvesti, si la systématisation manque (cas de l'ORL), les enfants n'automatisent pas suffisement les notions.
Voici l'état de mes réflexions de praticienne une vue de "mon terrain" dans tout ce qu'elle a de personnel et de subjectif. ]]>Maîtrise de la langue et orthographe ! Ou quand les erreurs des élèves nous indiquent la marche à suivre - Charbonnel
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2008-02-19T08:52:43+01:00CharbonnelOn veut un commentaire? Eh bien, je m'y colle.
La difficulté, pour moi, est que je connais mal l'apprentissage / l'enseignement de la lecture. J'ai bien lu Foucambert, Charmeux, Richaudeau,etc. Mais je n'ai jamais expérimenté tout cela. J'ai certes eu 2 filles que j'ai suivies de l'oeil avant le...On veut un commentaire? Eh bien, je m'y colle.
La difficulté, pour moi, est que je connais mal l'apprentissage / l'enseignement de la lecture. J'ai bien lu Foucambert, Charmeux, Richaudeau,etc. Mais je n'ai jamais expérimenté tout cela. J'ai certes eu 2 filles que j'ai suivies de l'oeil avant le CP, au CP et après le CP... Mais on est vraiment mal placé quand on est parent!
Je suis devenu un pragmatique, en ce sens que je pense qu'il n'y a peut-être pas de méthode, mais des approches, liées à l'enseignant, à telle classe, etc. Je pense aussi que l'on ne peut faire l'économie du répétitif, que le sens vient peu à peu. Je ne crois plus au constructivisme qui est une perte de temps inouïe pour un rendement médiocre. Je pense sincèrement que cela part d'un bon sentiment, d'une théorie liée à l'ancienne maïeutique, mais que c'est peu efficace.
Je sais, c'est la guerre des tranchées entre les anti et les pro. Ce qui me permet d'intervenir dans divers blogs "ennemis" entre eux. Je ne jette pas tout le pédagogique aux orties, mais je ne souscris plus à ce qui me paraît avoir échoué. Je connais la réponse: il y a échec car, au fond, ces théories n'ont pas vraiment été appliquées. Le camp d'en face dit qu'elles ne le sont que trop!
Là est au fond le dilemme.
Je n'ai plus le temps de continuer, mais à bientôt pour d'éventuels échanges.
C.Charbonnel]]>Maîtrise de la langue et orthographe ! Ou quand les erreurs des élèves nous indiquent la marche à suivre - julos
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2008-02-14T17:24:21+01:00julosMais vous en avez presque déjà trop dit chère Eveline ! J'aurais aimé que notre ami Charbonnel, après avoir réagi au texte de Jérôme, nous décrive les différentes réponses pédagogiques qu'il imagine pour aider cet élève à progresser sensiblement, à la fois au niveau de sa culture des...Mais vous en avez presque déjà trop dit chère Eveline ! J'aurais aimé que notre ami Charbonnel, après avoir réagi au texte de Jérôme, nous décrive les différentes réponses pédagogiques qu'il imagine pour aider cet élève à progresser sensiblement, à la fois au niveau de sa culture des écrits et de son orthographe.