Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2008-07-12T16:44:49+02:00daily12008-07-12T16:44:49+02:00Un cours magistral, à quoi ça sert ? - Pierre-André Clerc
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2008-07-12T16:44:49+02:00Pierre-André ClercJe me suis arrêté à cette affirmation : "[les cours magistraux sont] infiniment plus reposant[s] qu'un travail de groupe" sans pouvoir continuer au-delà. Chère Eveline, j'aimerais que vous quittiez un peu votre bulle pédagogique pour venir voir ce qui se pratique dans les classes...Je me suis arrêté à cette affirmation : "[les cours magistraux sont] infiniment plus reposant[s] qu'un travail de groupe" sans pouvoir continuer au-delà. Chère Eveline, j'aimerais que vous quittiez un peu votre bulle pédagogique pour venir voir ce qui se pratique dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
Cordialement,
P.-A. Clerc]]>Un cours magistral, à quoi ça sert ? - Laurent CARLE
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2008-05-28T14:49:57+02:00Laurent CARLEJe veux bien être accusé de maladresse et je suis profondément désolé d'avoir pu choquer ou blesser des personnes que je respecte. Les analyses de CC sont utiles, nécessaires et pertinentes, même si je ne les partage pas toujours. Je n'ai en aucune façon voulu dénigrer, offenser ou...Je veux bien être accusé de maladresse et je suis profondément désolé d'avoir pu choquer ou blesser des personnes que je respecte. Les analyses de CC sont utiles, nécessaires et pertinentes, même si je ne les partage pas toujours. Je n'ai en aucune façon voulu dénigrer, offenser ou caricaturer. Il s'agissait pour moi de répondre à la proposition de mettre au centre l'avenir du pays plutôt que l'élève ou le professeur, en présentant un contre-exemple de mise au centre de l'avenir d'un pays, l'Allemagne sous le régime nazi. C'est tout. Il n'y a rien de plus dans mon propos, ni comparaison, ni assimilation. La réalité scolaire actuelle dans la France républicaine que nous connaissons est sans contestation le magistrocentrisme. Transposée à la maladie traitée en hôpital, ma question serait : "faut-il mettre au centre le malade, le médecin ou l'avenir du pays ?" Ce serait moins brûlant. En subsidiarité, qui est au centre du fonctionnement du système de santé actuellement dans les hôpitaux ?
Je ne vous cache pas qu'à mes yeux la vertu humanistique d'un système politique se mesure à la place qu'il accorde à l'enfance dans son système scolaire (voir l'exemple finlandais) et à celle qu'il accorde au malade dans le processus de soins. Je ne veux pas occuper tout l'espace en développant plus avant, aussi je vous invite à lire ce que d'autres ont écrit mieux que moi.
Françoise Dolto : "Le droit de l’enfant à l’école c’est d’y être pour lui-même et non par obligation, c’est d’apprendre en accord avec ses motivations et non d'y ingurgiter de force un savoir…"
Sur le site d'Eveline Charmeux :
Philippe Meirieu : La pédagogie, c'est quoi ?
et parmi les excellents textes d'Eveline :
Edito n°1 : Comme dit Lofi : il ne suffit pas de voter à gauche pour être un enseignant de gauche.
Faut-il punir et récompenser ?
La place de la parole de l'enfant
La pédagogie, c'est quoi ?
Sur le site de Meirieu :
Où se niche la dimension politique dans nos pratiques ? par Eveline Charmeux
www.meirieu.com/FORUM/cha...
]]>Un cours magistral, à quoi ça sert ? - ostiane
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2008-05-26T23:05:38+02:00ostianeIl faut dire Laurent, que vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller. Je trouve effectivement que le détour, comparatif ou non, par Hitler n'est pas très heureux.Comment voulez-vous discuter dans ces termes? Bon, vous seriez un de mes élèves, je ne vous donnerais pas de zéro de conduite mais...Il faut dire Laurent, que vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller. Je trouve effectivement que le détour, comparatif ou non, par Hitler n'est pas très heureux.Comment voulez-vous discuter dans ces termes? Bon, vous seriez un de mes élèves, je ne vous donnerais pas de zéro de conduite mais un petit sujet sur le civisme en démocratie, ou sur la psychologie relationnelle. Et toc!
Bien à vous...]]>Un cours magistral, à quoi ça sert ? - Charbonnel
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2008-05-26T17:25:28+02:00CharbonnelAlors là,L.Carles, je crois qu'il est temps que je me retire sur la pointe des pieds: "Hitler-autoritarisme-fausses valeurs-refus de la pédagogie". Que puis-je dire après cela?
Je sais, ce n'est pas à moi que cela s'adresse...et l'en-tête, alors?
Bref, je ne supporte pas de voir mon...Alors là,L.Carles, je crois qu'il est temps que je me retire sur la pointe des pieds: "Hitler-autoritarisme-fausses valeurs-refus de la pédagogie". Que puis-je dire après cela?
Je sais, ce n'est pas à moi que cela s'adresse...et l'en-tête, alors?
Bref, je ne supporte pas de voir mon nom accolé à ces mots. Le peu que j'ai pu écrire sur ce blog montre mes positions. Je n'y reviendrai pas et je mets un point final à mes incursions ici.]]>Un cours magistral, à quoi ça sert ? - Eveline
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2008-05-26T09:47:33+02:00EvelineFaire avancer le schmilblik, c'est à ça que sert la "provoc" qu'on me reproche si souvent...
Merci Ostiane de ce commentaire-bis vraiment intelligent et qui est la marque d'une vraie réflexion. Vous savez, apprendre, c'est toujours en prendre plein la figure, même quand on n'a que deux...
Faire avancer le schmilblik, c'est à ça que sert la "provoc" qu'on me reproche si souvent...
Merci Ostiane de ce commentaire-bis vraiment intelligent et qui est la marque d'une vraie réflexion. Vous savez, apprendre, c'est toujours en prendre plein la figure, même quand on n'a que deux ans...! Ce que bien des collègues ont beaucoup de mal à admettre.
D'où l'importance d'aider les petits (et les grands) à vivre ces choses douloureuses par une ambiance de confiance et de respect, sans menaces et sans stress, ce qui n'est pas assez souvent le cas dans les classes.
C'est très difficile de changer ses représentations, ses croyances et ça fait mal. La violence des adversaires en est la conséquence et la preuve.
Merci encore à vous d'apporter ainsi, par votre sincérité et votre lucidité, un témoignage susceptible d'encourager la réflexion des collègues. Nous, nous ne faisons qu'apporter des informations. Mais si nous voulons que les choses changent dans les classes, il faut que les collègues transforment ces informations en connaissances et les réinvestissent dans leurs pratiques. Pas facile, je le sais pour l'avoir vécu moi-même.
Mais croyez-moi, ça vaut le coup !!]]>Un cours magistral, à quoi ça sert ? - ostiane
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2008-05-25T21:32:38+02:00ostianeC'est agaçant...quand un commentaire s'évapore à cause d'un mauvais clic!
Bon en substance, et pour résumer je disais quelque chose comme:
Le "problème" avec vous, chère Eveline, c'est que pour saisir ce que vous avez mis tant d'années à élaborer, il faut vous lire, vous...C'est agaçant...quand un commentaire s'évapore à cause d'un mauvais clic!
Bon en substance, et pour résumer je disais quelque chose comme:
Le "problème" avec vous, chère Eveline, c'est que pour saisir ce que vous avez mis tant d'années à élaborer, il faut vous lire, vous relire, accepter de ne pas tout comprendre, s'autoriser les doutes, avouer qu'on n'y arrive pas, revenir encore, oser vous contredire pour mieux faire évoluer ses représentations, se documenter toujours davantage, avancer et reculer sans cesse. C'est fatigant vous comprenez?
Oui,pour vous comprendre Eveline, et c'est sans doute là que le bât blesse pour un grand nombre d'entre nous, c'est qu'il faut accepter de s'en prendre plein la figure et repartir en se disant, je reviendrai demain. Parce que ça vaut la peine d'habiter ce que d'autre ont construit avec tant d'ardeur, même si on se paume parfois dans les couloirs de la pédagogie. Et rien n'empêche, vous l'avez dit vous même, en respectant l'équilibre des fondations, d'y ajouter ici et là, des espaces personnels, des éléments plus intimes. C'est même vital...
Oui, pour vous suivre Eveline, et c'est là le reproche que l'on peut vous faire, c'est qu'il faut beaucoup de pugnacité et tout autant de foi en "la chose éducative". Mais certains jours, on est plus en forme que d'autres, on a plus ou moins de temps...
Voilà, c'est à peu près ce que je disais quand la page a disparu!
PS: Votre mise au point sur la différence entre modèle pédagogique et méthode d'enseignement m'a permis de commencer à entrevoir ce que liberté pédagogique signifie...il était temps, me direz-vous...à suivre donc!
]]>Un cours magistral, à quoi ça sert ? - Laurent CARLE
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/05/24/77-un-cours-magistral-a-quoi-ca-sert#c500
2008-05-25T17:51:20+02:00Laurent CARLERéponse à Claude Charbonnel
Quand un professeur est heureux, ses élèves le sont aussi, du moins pendant qu'ils se trouvent en sa compagnie. Petite restriction mineure : le bonheur n'est pas une sécurité contre la transmission de fausses valeurs.
Du temps de la présence d'Hitler dans...Réponse à Claude Charbonnel
Quand un professeur est heureux, ses élèves le sont aussi, du moins pendant qu'ils se trouvent en sa compagnie. Petite restriction mineure : le bonheur n'est pas une sécurité contre la transmission de fausses valeurs.
Du temps de la présence d'Hitler dans le fauteuil de chancelier du 3e Reich, les professeurs allemands avaient pour instructions de mettre au centre du système scolaire l'avenir de l'Allemagne. Il y a bien interdépendance entre régime politique, idéologie et pédagogie. Nous sommes tous très heureux de ne pas vivre sous un régime totalitaire, même si la démocratie ne nous protège pas contre "les variables individuelles". A l'école, le refus de la pédagogie conduit inévitablement le prof à imposer son cours, ses méthodes, une notation parfois arbitraire et une moralisation des apprentissages, destinée à servir de stimulant au "travail" chez des élèves que l'absence de pédagogie démotive. ["Pour finir, je ne peux passer sous silence ce qui me tient à coeur actuellement, l'évaluation (la notation) des élèves. Qu'elle soit le fruit d'une pratique par objectifs ou une simple note de devoir bien traditionnelle, je suis effaré par la disparité des jugements chiffrés sur tel groupe ou telle classe."] On trouve même des profs qui "collent" un zéro pour sanctionner une faute de conduite. Ils jugent le pénal au civil, comme dit Bernard Defrance. Comment de jeunes esprits en formation, nourris à ce lait, pourraient-ils devenir un jour des citoyens participatifs, démocratiques, respectueux des lois et de la démocratie ?
Je ne me suis pas adressé à vous personnellement. Je ne me permettrais pas de critiquer quelqu'un que je ne connais pas. Je vous présente mes excuses, si vous avez cru que je vous visais. Mon courriel s'adressait à Eveline, que je connais bien et que j'admire.]]>