Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Quelles activités d'enseignement plus efficaces que la dictée ?

Quelles découvertes, les enfants doivent-ils faire, sur le fonctionnement de l'orthographe ?

Apprendre l'orthographe d'une langue, c'est découvrir comment cette langue se sert des lettres et autres signes de son alphabet pour faire comrendre ce qui est écrit. On peut dire aussi que c'est répondre à la question : "à quoi servent les lettres de l'alphabet, en français ? "

 

Le tableau ci-dessous fait apapraître que quatre grands rôles que le français confère aux lettres de l'alphabet qu'il utilise :

1- les lettres qui servent à marquer la prononciation : c'est ce qu'on appelle la "combinatoire"

2- celles qui servent de repères sur le sens des mots : c'est ce qu'on appelle "le rôle lexical de l'orthographe"

3- celles qui servent de repères sur les relations qui unissent les mots entre eux (les phénomènes d'accords) : c'est ce qu'on appelle ; "le rôle grammatical de l'orthographe"

4- celles qui servent de repères sur la classe à laquelle apprtiennent les mots.

 

 

Types de marques

 

classements possibles

 

rôles des actions

 

 

 

Objets d'étude

 

* les marqueurs de prononciation

 

* les marqueurs de sens des mots

 

 

 

* les marqueurs de classes de mots

 

 

* les marqueurs de relations entre les mots

 

* des graphies vers les phonies
* des phonies vers les graphies

 

* ensembles de mots ayant des caractéristiques orthographiques communes (étymologiques ou non)

 

 

* marques spécifiques des verbes ≠ de celles des noms
* mots invariables ≠ mots qui peuvent varier

* relations entre noms et qualifiants (marques de genre et de nombre)
* relations entre verbe et sujet (marques de personne et de nombre)
* marques grammaticales liées à certaines transformations (pronominales par ex.)

 

* établir une relation entre l’oral et l’écrit

 

* faciliter le repérage des réseaux d’oppositions sémantiques
(“paires minimales” orthographiques).

 

 

* faciliter le repérage des classes grammaticales françaises

 

* faciliter la compréhension des messages, par l’éclairage des relations entre les mots

 

Moyens d'étude

 

Activités de recensement, de comparaisons, de manipulations (transformations), de classements, des faits orthographiques des textes lus en diverses disciplines

 

 

 

1- Le travail sur les marqueurs de prononciation se fait lors des premiers apprentissages qu'il accompagne sous le nom de "construction de la combinatoire" (ou parfois sous celuji, très mal choisi de "travail sur le code")

2- Le travail sur les marqueurs de relations entre les mots s'effectue de la façon suivante :

C'est une activité qui doit être menée à partir d’un corpus « texte » qui va permettre de mettre en évidence le fonctionnement grammatical de l’orthographe : c’est-à-dire, les rôles des marques apparaissant ensemble, sur certains mots.

a) La consigne, dans ce cas, peut être formulée de la façon suivante :
Relevez tous les mots terminés par la lettre "s" ou la lettre "x", ou la lettre "e", — ou encore, les mots soulignés — et classez-les en fonction du rôle que paraît jouer cette lettre. Vous devez vous servir du dictionnaire d’orthographe, et de vos archives personnelles sur ce domaine.
Le travail se fait par petits groupes, avec un rapport écrit, sur une grande feuille.

b) Confrontation, en grand groupe, des propositions transcrites sur les feuilles, et échanges, soutenus par l’enseignant, qui, au besoin, apporte d’autres exemples, vers la transformation de ces constats en règle. Les points principaux de cette règle sont inscrits au tableau.

c) Réunis en petits groupes de nouveau (3 élèves), le même jour, ou le lendemain, les élèves sont invités à rédiger par écrit le texte de la règle élaborée en commun.

d) La règle est archivée par chaque élève, après un dernier regard de l’enseignant, dans sa documentation personnelle.

3- Le travail sur les marqueurs de sens des mots s'effectue, lui, sur le dictionnaire d'orthographe, qui permet de mettre en évidence le fonctionnement sémantique de l’orthographe : c’est-à-dire, le caractère distinctif des graphies par rapport au sens des mots.
Comme il est évident qu’il ne peut s’agir de trouver des règles à appliquer dans ce domaine, l’objectif est ici de fournir des degrés de probabilité de graphies destinés à rendre plus efficace et plus rapide la recherche dans le dictionnaire. Le fonctionnement sémantique de l'orthographe étant parfaitement arbitraire, et extérieur à tout raisonnement, c'est par la fréquence de la recherche documentaire que ce fonctionnement peut être appris. L'objectif ici n'est donc pas de mémoriser l'orthographe des mots, mais de rendre plus rapide e tplus efficace la recherhce dans le dictionnaire

Trois sortes de dictionnaires sont à utiliser ici :

1) Le dictionnaire Larousse du Livre de Poche, pour définir les hypothèses de graphies des premières syllabes de “mots à problèmes” (= commençant par les syllabes sonores [ap] ou [af], par exemple), afin de savoir où l’on a le plus de chances de les trouver.

2) Le dictionnaire de rimes, pour définir les degrés de probabilité des graphies de fin de mots, comme, par exemple, les mots en -[war], ou en -[te].

3) le dictionnaire des verbes, pour formuler des règles de morphologie verbale en explorant les tableaux selon des axes divers (les finales après TU, les finales après VOUS ; ou les finales de tel temps ou mode, ou encore, les divers radicaux de te ou tel verbe etc.).

La démarche est toujours la même :

a- travail de groupes à partir d'une consigne de recherhce et de classement

b- présentation au grand groupe des constats effectués et des hypothèses formulées

c- apporte et mise en forme avec l'aide de l'enseignant

d- rédaction d'une règle de recherche et archivage de cette règle.

Elle peut être formalisée par le tableau suivant :

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