Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans
et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion
et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels
de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent,
souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier,
sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à
toute question, non polémique...
jeudi 21 janvier 2021
Par Eveline,
jeudi 21 janvier 2021 à 09:00 :: Education, Ecole et Pédagogie
Au secours, le grand Higelin ! Les bébés de trois ans vont être fichés désormais. Certes, on ne les tue pas encore... Qu'on se rassure, ça viendra ! Un questionnaire est prévu, qui rappelle des souvenirs qu'on croyait appartenir à un passé révolu.
Mais non ! L'inhumain est toujours là...
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
mardi 12 janvier 2021
Par Eveline,
mardi 12 janvier 2021 à 07:31 :: Education, Ecole et Pédagogie
Aucun rapport avec les petites pièces de jeu, si appréciées des enfants : LEGO, ici, c'est du latin et ça signifie "lire".
Eh oui, c'est de lecture qu'il s'agit. On n'en sort pas. Et, une fois de plus, on a lieu de s'affoler : la dernière décision du Ministre à ce sujet entérine la catastrophe annoncée, puisqu'il est fortement question d'en faite la méthode imposée à tous.
Lire la suite
35 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 31 décembre 2020
Par Eveline,
jeudi 31 décembre 2020 à 11:37 :: Education, Ecole et Pédagogie
Circule actuellement sur les réseaux sociaux un rapport signé de médecins psychologues spécialisés dans les soins de l'enfance, dont Ariane Bilheran, et intitulé : "Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant". Il se trouve que notre ami Laurent, ex-psychologue scolaire, a une interprétation nettement différente des constats effectués par ces spécialistes. Nous lui laissons la parole, avec l'espoir (le vœu) qu'il soit entendu des hautes sphères de l'Education Nationale.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
lundi 21 décembre 2020
Par Eveline,
lundi 21 décembre 2020 à 10:58 :: Education, Ecole et Pédagogie
Oui, parce que la tentation est grande de perdre l'espoir et que l'avenir qui s'annonce n'a rien de rose, il faut trouver tous les moyens, rationnels ou non, pour tenir bon, conserver ses forces, réunir autour de soi l'essentiel, ce qui aide à tenir, ce qu'il faut protéger à tout prix, la solidarité, la tendresse, l'amour et l'amitié, et faire la fête dans nos cœurs, à défaut de pouvoir la faire ailleurs...
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 10 décembre 2020
Par Eveline,
jeudi 10 décembre 2020 à 11:36 :: Education, Ecole et Pédagogie
Non ! Je suis pas en train de relire l'Evangile selon Saint Mathieu : seulement la "Note du CSP", avec ses propositions relatives au
programme d'enseignement de l'école maternelle qui annonce, à peu de choses près, un drame équivalent.
Avec elle, on atteint les hauts sommets du scandale le plus grotesque.
Lire la suite
11 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 22 novembre 2020
Par Eveline,
dimanche 22 novembre 2020 à 17:42 :: Education, Ecole et Pédagogie
Au milieu du foutoir invraisemblable que nous offre en ce moment l'équipe ministérielle de l'Éducation Nationale, est arrivé, il y a quelques jours, un bijou, comme seule l'équipe en question, sait nous en gratifier. Ce sont les "Résultats des évaluations de début sixième 2020", publiés, par la DEPP (Direction de l'Évaluation, de la Prospective, et de la Performance), et, quand on les a lus, on ne peut pas s'empêcher d'avoir, devant les yeux, la "machine à manger", avec Charlot attaché devant, scène culte des "Temps Modernes"...
Sauf qu'ici, on a plutôt envie de pleurer, pleurer de rage et d'angoisse devant l'avenir qui se construit pour nos enfants.
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
samedi 7 novembre 2020
Par Eveline,
samedi 7 novembre 2020 à 09:51 :: Education, Ecole et Pédagogie
Que le bon Jean de La Fontaine n'aurait sans doute pas reniée.
Et comme dans les siennes, toujours, la morale, ici, va plus loin qu'on ne croit.
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 1 novembre 2020
Par Eveline,
dimanche 1 novembre 2020 à 07:13 :: Education, Ecole et Pédagogie
Quand on ose dire que les livres ne sont pas choses de première nécessité, quand on traite les enseignants comme des enfants à surveiller, et quand on les balade d'ordres en contre-ordres, tout cela face à une pandémie menaçante, assortie de drames effrayants, on peut dire que le pays va mal et qu'il y a lieu d'être inquiets.
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 14 octobre 2020
Par Eveline,
mercredi 14 octobre 2020 à 11:35 :: Education, Ecole et Pédagogie
Quelle stratégie pour que ça change ?
Le coup de pied est suggéré par Benjamin, et d'autres, sûrement... Mais Charles Pépinster, l'ami Wallon, voit les choses autrement. Il est évidemment intéressant de voir ce que nos lecteurs et amis pensent de ce type de choix pour agir
Car le moment d'agir est là : les moyens concrets, il faut les trouver maintenant. Pour cela, relire ceux qui en proposent et notamment ce qu'en dit Charles avec son humour savoureux et réconfortant.
Lire la suite
14 commentaires
:: aucun trackback
samedi 10 octobre 2020
Par Eveline,
samedi 10 octobre 2020 à 12:32 :: Education, Ecole et Pédagogie
On a pu voir à travers les commentaires au billet précédent, combien est ancrée dans les têtes de certains collègues la croyance en l'utilité des notes à l'école. Pour tenter de "désintoxiquer" ceux qui n'arrivent pas à guérir, et faire plaisir à notre Ministre, si féru de science, voici un texte méritant bien cet adjectif, au vu des références scientifiques qui l'accompagnent. Il est signé Alfie Kohn, éminent conférencier et auteur américain qui intervient dans les champs de l’éducation, de la psychologie et de la parentalité. Il a été publié dans "High School Magazine" en mars 1999 aux Etas-Unis et traduit par notre ami Charles Pépinster.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 4 octobre 2020
Par Eveline,
dimanche 4 octobre 2020 à 17:57 :: Education, Ecole et Pédagogie
Puisque nous sommes sur l'évaluation, restons-y, pour tenter une fois de plus d'enfoncer dans la tête de nos décideurs et dans celle de quelques collègues un vieux clou qui refuse évidemment d'y entrer. Ce qui me pousse à oser une telle aventure, c'est que le blog s'est enrichi d'un nouveau et solide marteau... Et comme Clo Clo naguère, maintenant qu'on a un marteau, tout est possible !
Lire la suite
32 commentaires
:: aucun trackback
lundi 28 septembre 2020
Par Eveline,
lundi 28 septembre 2020 à 17:59 :: Education, Ecole et Pédagogie
Non seulement, elles sont une catastrophe plurielle pour les enfants, mais elles sont une insulte pour les enseignants. On le sait, et sur ce blog, nous en avons souvent dénoncé les dangers.
Mais, la crise du Covid les a encore aggravés, ajoutant, pour les collègues, une couche supplémentaire d'humiliation, curieusement très peu évoquée dans les commentaires, malgré son caractère révoltant.
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
samedi 5 septembre 2020
Par Eveline,
samedi 5 septembre 2020 à 11:28 :: Education, Ecole et Pédagogie
Si l'on veut que l'école puisse prendre le virage évoqué au billet précédent, il faut savoir où l'on va, et le déclarer bien haut.
Aujourd'hui, que la crainte de retomber dans les ornières du passé, (voire pire...), se fait de plus en plus légitime, voici un projet de "Déclaration", presque d'amour, pour une école dont nous sommes nombreux à rêver.
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 30 août 2020
Par Eveline,
dimanche 30 août 2020 à 17:17 :: Education, Ecole et Pédagogie
Depuis 2017, et même bien avant, monsieur le Ministre se trompe. L'école n'a aucun besoin de réformes : elle a besoin d'un changement radical du regard porté sur elle, des finalités floues qu'on se garde de préciser, et de son organisation. Ce sont les mentalités qui doivent changer. Les cahots inévitables de cette rentrée bafouillante pourront peut-être secouer assez fort nos certitudes, ancrées dans la routine, pour que certaines évidences s'imposent enfin à nous tous, et nous poussent à négocier un virage essentiel.
Lire la suite
2 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 16 août 2020
Par Eveline,
dimanche 16 août 2020 à 19:02 :: Education, Ecole et Pédagogie
L'adjectif vous paraît trop fort ? C'est que votre optimisme vous aveugle et que vous êtes contaminé par le virus de la prétendue "confiance" blanquerrienne ! Attention à vous : ce virus est beaucoup plus dangereux que l'autre...
Je vous invite à relire avec moi la circulaire de rentrée.
Lire la suite
17 commentaires
:: aucun trackback
lundi 22 juin 2020
Par Eveline,
lundi 22 juin 2020 à 18:02 :: Education, Ecole et Pédagogie
Cette étonnante rentrée, quinze jours avant la fin de l'année scolaire, qui s'effectue dans le flou le plus complet, s'accompagne d'un discours grave où reviennent souvent les expressions " rattraper les retards" et protéger la "continuité pédagogique". Choisies pour impressionner les acteurs de l'école, et les empêcher de réfléchir, ces formules, conformes à la politique d'ensemble qui distille la peur pour être tranquille — nécessaire quand on ne sait pas comment gérer une situation — sont mensongères et dangereuses.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 31 mai 2020
Par Eveline,
dimanche 31 mai 2020 à 09:33 :: Education, Ecole et Pédagogie
C'est le site ToutEduc, qui l'a anoncé hier : le "Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire «Sport, santé, culture, civisme» (2S2C) en sortie de confinement, à destination des acteurs culturels", publié le 19 de ce mois, a suscité de "vives inquiétudes parmi les représentants de collectivités territoriales (RFVE et ANDEV), les syndicats enseignants (SE-UNSA et SGEN-CFDT), les fédérations d’éducation populaires (Ligue de l'enseignement, JPA, CEMEA, Francas, ORTEJ) et les représentants de parents d’élèves (FCPE) qui ont publié, ce 29 mai, un communiqué commun.
Lire la suite
19 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 14 mai 2020
Par Eveline,
jeudi 14 mai 2020 à 09:38 :: Education, Ecole et Pédagogie
Une crise, comme celle que nous traversons, qui contraint à modifier beaucoup de choses, et notamment les pratiques de communication, peut avoir parfois quelques avantages, celui par exemple, de lancer certains coups de projecteur sur la manière dont fonctionne notre langue. Ce qui ne peut manquer de remettre en question les évidences de son enseignement.
L'école d'après en a grand besoin, pour éviter d'être l'école d'avant-avant-hier...
Lire la suite
6 commentaires
:: aucun trackback
samedi 2 mai 2020
Par Eveline,
samedi 2 mai 2020 à 10:36 :: Education, Ecole et Pédagogie
Comment éviter que, selon la formule de Philippe Meirieu, "l'école d'après" ne reprenne, avec la "pédagogie d'avant" ? A quelques jours de cette rentrée, il importe de poser la question et surtout de faire des propositions de réponses.
C'est le projet de ce billet qui invite les collègues de l'élémentaire comme du collège, à expérimenter des propositions, à en proposer d'autres et partager ici leurs remarques, afin d'ouvrir une porte vers une "refondation", que nous avons largement manquée naguère, et qu'on peut peut-être rattraper aujourd'hui...
Lire la suite
17 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 24 avril 2020
Par Eveline,
vendredi 24 avril 2020 à 11:19 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce titre, qui claque comme un cri de ralliement, n'est pas de moi — et je le regrette ! C'est celui du dernier numéro de la revue du GFEN, "Dialogue". En ces temps troubles de "pré-déconfinement", il rappelle, opportunément, la nécessité de retrouver un droit, constitutif du métier d'enseignant, dont ceux-ci sont spoliés depuis trop d'années.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 10 avril 2020
Par Eveline,
vendredi 10 avril 2020 à 16:09 :: Education, Ecole et Pédagogie
Nombreux sont les textes qui circulent sur le Net, les interviews, les vidéos, qui analysent avec vigueur et compétences, les risques que fait courir l'état d'urgence, nécessaire actuellement, à l'état de notre démocratie, lorsque nous serons autorisés à quitter le confinement. Ces analyses font frémir, donc réfléchir ; elles donnent des idées, et l'on en remercie les auteurs. Mais...
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 5 avril 2020
Par Eveline,
dimanche 5 avril 2020 à 17:45 :: Education, Ecole et Pédagogie
Le 30 mars dernier, on a pu entendre sur les ondes de France Inter, dans la chronique d'Augustin Trapenard, une lettre magnifique d'Annie Ernaux, adressée au Président de la République, où l'on peut lire ceci :
Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes. Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité.
Notre ami Laurent a réfléchi sur ce qu'elle dit de l'école. Et, tel un célèbre pasteur, il a fait un rêve.
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
mardi 31 mars 2020
Par Eveline,
mardi 31 mars 2020 à 09:59 :: Education, Ecole et Pédagogie
Une vidéo, joliment filmée, qui nous vient du Québec et se répand dur le Net, fait sourire... Mais elle fait aussi réfléchir sur le fonctionnement de l'orthographe française, et surtout sur la manière de l'enseigner... J'ajoute, qu'en ces temps de confinement où il est demandé aux parents de s'improviser enseignants, elle en éclaire judicieusement les limites.
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
mardi 24 mars 2020
Par Eveline,
mardi 24 mars 2020 à 11:07 :: Education, Ecole et Pédagogie
Quand on a le sens du devoir, il faut savoir s'imposer des épreuves, si dures soient-elles. C'est ce que j'ai fait ce matin, profondément culpabilisée de ne pas l'avoir fait dès hier : j'ai suivi le cours de français de la télé — apprentissage de la lecture au CP — qui est donné chaque matin à 9 heures sur France 4.
C'est encore le sens du devoir qui me pousse à partager avec vous cet intense moment de haute pédagogie.
Lire la suite
13 commentaires
:: aucun trackback
lundi 16 mars 2020
Par Eveline,
lundi 16 mars 2020 à 10:01 :: Education, Ecole et Pédagogie
Avec le confinement généralisé, et les établissements scolaires fermés, c'est l'enseignement dit "à distance" qui s'installe, la "classe à la maison", comme dit joliment le CNED.
Depuis de nombreuses années, c'est une forme d'enseignement que je pratique régulièrement, et sur lequel j'ai pu réfléchir de façon approfondie.
Il n'est peut-être pas inutile de partager avec les lecteurs de ce blog, quelques-unes de mes réflexions sur ce sujet.
Lire la suite
16 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 19 février 2020
Par Eveline,
mercredi 19 février 2020 à 17:52 :: Education, Ecole et Pédagogie
Pour avancer encore dans la réflexion amorcée par le billet précédent, je propose de revenir sur un aspect de cette question, présent implicitement dans tout ce qui a été dit, mais peu développé, celui du
pourquoi évaluer, c'est-à-dire du rôle précis que peut (devrait) jouer l'évaluation dans le processus d'apprentissage.
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
lundi 10 février 2020
Par Eveline,
lundi 10 février 2020 à 10:47 :: Education, Ecole et Pédagogie
Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ?
Cette question, qui ouvre ce matin l'article consacré par l'Expresso du Café Pédagogique, à celui de Stéphanie Dubarry, sur sa classe coopérative, me paraît, quoique très rarement posée et parfaitement ignorée du Ministère, la question de fond de notre métier d'enseignant. Elle mérite qu'on s'y arrête un moment.
Lire la suite
13 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 23 janvier 2020
Par Eveline,
jeudi 23 janvier 2020 à 15:58 :: Education, Ecole et Pédagogie
En rappelant que "La question de l’humain au cœur des pratiques éducatives (de « transmission de savoir ») reste une boussole décisive.", Alain, dans son commentaire du précédent billet, a rappelé la formule par laquelle nos amis du GFEN ont apporté à celle de la loi d'orientation de 89, le titre de ce nouveau billet, une précision qui leur semblait nécessaire.
Comme s'y ajoute une notion, souvent évoquée sans que son sens soit toujours bien compris, il m'a paru utile d'y réfléchir un peu plus avec nos lecteurs.
Lire la suite
14 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 15 janvier 2020
Par Eveline,
mercredi 15 janvier 2020 à 09:53 :: Education, Ecole et Pédagogie
Cette magnifique formule n'est pas de moi. Elle vient d'un article de Philippe Meirieu, paru il y a six ans dans la revue "la Scène", pour répondre à une interview portant sur l'éducation artistique à l'école. L'article est repris aujourd'hui sur le Réseau des Observatoires de la Lecture (Roll), dans la catégorie "Coups de Cœur".
Pour moi, j'ai trouvé, dans cette riche formule, matière à réfléchir sur un autre domaine, juste effleuré dans l'article, celui des "fondamentaux".
Lire la suite
15 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 3 janvier 2020
Par Eveline,
vendredi 3 janvier 2020 à 17:38 :: Education, Ecole et Pédagogie
En guise d'étrennes de rentrée, et avec mes vœux de courage pour cette nouvelle année sûrement pas facile, si on parlait vocabulaire ?
La constatation navrée qui sert de titre à ce billet 2020, — généralement assortie de l'affirmation que là est la cause n°1 de l'échec scolaire, me vient d'un ami qui m'a demandé mon avis sur le travail à faire à la maternelle (et ailleurs) sur ce sujet. J'ai pensé peut-être utile de partager ma réponse, comme on dit sur Facebook..
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
mardi 17 décembre 2019
Par Eveline,
mardi 17 décembre 2019 à 09:13 :: Education, Ecole et Pédagogie
Vous savez Madame, comme votre enfant est né en décembre, il a plus de mal que les autres à apprendre à lire : la lettre "u", il ne sait pas la reconnaître. Il faut que vous le fassiez travailler !
C'est ce qu'a dit la maîtresse d'un CP à une jeune maman à propos de son petit bonhomme, déclenchant chez celle-ci une angoisse réelle.
On ne sait ce qui interpelle le plus dans cette histoire : que la lettre "u" soit considérée à ce point déterminante dans l'apprentissage de la lecture, ou que le fait d'être né en décembre soit considéré comme un facteur d'échec pour un élève, ou encore qu'une enseignante puisse se décharger d'une tâche qui fait partie de son métier, sur une maman non formée pour cela.
Lire la suite
23 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 1 décembre 2019
Par Eveline,
dimanche 1 décembre 2019 à 10:02 :: Education, Ecole et Pédagogie
Une jeune future professeur d'école, du fond de son INSPÉ, m'a envoyé la question suivante :
On nous affirme que dès l'école maternelle, on doit aider les enfants à construire la notion de temps. C'est quoi exactement, et on fait comment ? Tout le monde oublie de le dire !
Je vous propose de prendre le temps d'en parler un peu pour répondre à cette demande...
Lire la suite
2 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 24 novembre 2019
Par Eveline,
dimanche 24 novembre 2019 à 17:13 :: Education, Ecole et Pédagogie
Un collègue et ami de Belgique m'a envoyé un certains nombre de questions, posées par ses étudiants sur la pédagogie du vocabulaire. Parmi elles, il y avait celle-ci, que j'ai reformulée ici de façon plus simple :
Quelles traces écrites utiliser dans un travail sur le vocabulaire ?
On reconnaît une bonne question à ce qu'elle amène à en poser d'autres.
Il m'a semblé intéressant de proposer aux lecteurs de ce blog, celles qui se sont imposées à moi, avec mes réponses... évidemment pour en débattre et creuser plus avant...
Lire la suite
11 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 7 novembre 2019
Par Eveline,
jeudi 7 novembre 2019 à 08:32 :: Education, Ecole et Pédagogie
Débattre du sexe des anges, pendant que des urgences attendent, c'est à cela que fait penser la controverse qui oppose, selon l'Expresso du Café Pédagogique le Ministre et l'un de ses chercheurs sur les résultats des évaluations CP. On a du mal à comprendre pourquoi Roland Goigoux, développe si longuement un pur chef-d'œuvre d'argumentation, nourrie de références impressionnantes, d'apparence incontestable.... pour affirmer que les résultats d'une évaluation, qui n'en est pas une, n'ont pas non plus valeur de résultat.
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 1 novembre 2019
Par Eveline,
vendredi 1 novembre 2019 à 19:14 :: Education, Ecole et Pédagogie
On note depuis peu, dans l'océan d'affirmations très "vintages" des brochures et autres textes officiels, l'apparition assez inattendue d'un terme désignant une notion nouvelle, particulièrement impressionnante, la FLUENCE. On pourrait se réjouir de cette lueur moderne, reposant sur des travaux de recherche autre que les neurosciences.
Il n'en est rien, malheureusement : telle qu'elle est interprétée, elle se révèle un énorme contresens, aux conséquences désastreuses.
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
samedi 5 octobre 2019
Par Eveline,
samedi 5 octobre 2019 à 16:12 :: Education, Ecole et Pédagogie
Les brochures officielles que le site Eduscol met si généreusement à la disposition des collègues, afin de leur expliquer comment ils doivent faire leur classe — car, bien que professionnels de l'enseignement, on ose prétendre, en haut lieu, qu'ils ne le savent pas — réservent à ceux qui s'aventurent dans les profondeurs de leurs informations, des surprises incroyables et quelques révélations scientifiques qui laissent muets d'admiration.
Il me semble de mon devoir d'en diffuser une au moins aux lecteurs de ce blog, où l'on découvre avec effarement la réponse à la question
qu'est-ce que lire ?
Lire la suite
22 commentaires
:: aucun trackback
samedi 28 septembre 2019
Par Eveline,
samedi 28 septembre 2019 à 15:43 :: Education, Ecole et Pédagogie
David, un des amis du blog, m'envoie une anecdote qui m'invite à reprendre la question de ce titre. C'est sa rencontre avec une maman d'élève qui, en lui expliquant tout le travail — très intelligent — qu'elle menait avec son petit bonhomme pour l'aider en lecture, a terminé son récit par ces mots : "
Je sais que cela va venir pour lui, mais ce qui est encore difficile, c'est qu'il ne marque pas encore assez les virgules et les points".
Qu'auriez-vous répondu à cela ?
Lire la suite
47 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 13 septembre 2019
Par Eveline,
vendredi 13 septembre 2019 à 10:10 :: Education, Ecole et Pédagogie
Devant cette pluie de brochures "pédagogiques", estampillées "Ministèrede l'Éducation Nationale", — en quelques semaines trois nouvelles brochures sont mises sur le marché, pour aider les pauvres enseignants à faire convenablement leur classe — c'est à Fabre d'Églantine que l'on songe, ainsi qu'au contexte de sa chanson.
Les moutons, nos collègues, auraient intérêt à rentrer, pour se réveiller : l'orage gronde et ce déluge de conseils en forme d'injonctions autoritaires et de guides imposés risque fort d'emporter, dans son courant, leur liberté pédagogique... Et bientôt, peut-être, leur liberté tout court.
Lire la suite
14 commentaires
:: aucun trackback
mardi 3 septembre 2019
Par Eveline,
mardi 3 septembre 2019 à 07:35 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce titre n'est pas de moi (et je le regrette !). C'est celui d'un ouvrage, que présente ce matin le site de Pascal Bouchard, ToutEduc, après l'Expresso du Café Pédagogique, il y a quelque temps : le dernier ouvrage de Roger François Gautier (Bergeron-Levrault) : "Crise des programmes scolaires ; vers une école de la conscience", paru en juin dernier.
Face à l'école d'une prétendue "confiance", imposée officiellement, cette jolie variation consonantique invite à la réflexion, au seuil de cette nouvelle année scolaire.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
samedi 24 août 2019
Par Eveline,
samedi 24 août 2019 à 15:57 :: Education, Ecole et Pédagogie
Pour effectuer une rentrée qui a tout pour être rude, rien de tel qu'un peu d'humour. Une aide certaine, pour affronter,
tranquille et souriant, la mitraille blanquerrienne.
Voici donc un cadeau de rentrée... Pas si innocent que cela.
Lire la suite
15 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 4 août 2019
Par Eveline,
dimanche 4 août 2019 à 11:31 :: Education, Ecole et Pédagogie
Certes, la Suisse n'est pas la France... Mais tout de même, cette nouvelle, relayée ce matin par Twitter, pourrait peut-être donner des idées à d'autres :
Il n’y aura pas de classement des établissements d’enseignement secondaire en Suisse : ainsi en a décidé le Sénat au terme d’un débat qui a mis en évidence les limites de ce type de palmarès.
Et d'ajouter :
Les Suisses sont contre la culture du classement.Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 17 juillet 2019
Par Eveline,
mercredi 17 juillet 2019 à 11:49 :: Education, Ecole et Pédagogie
La politique du puzzle se poursuit tranquillement et sans bruit, pendant que chacun tourne le dos vers ses valises. Les pièces s'installent ici ou là sans qu'on puisse bien voir ce que représentera le tout, lequel, malgré tout commence à prendre figure. On notera que le contexte, dans lequel se joue cette partie, a été judicieusement choisi, pour que tout réveil de l'opinion ne puisse se produire que trop tard.
Certes les Cassandre ne sont guère entendues. Pourtant les signes sont là, qui ne sont pas de simples rumeurs. La cohérence des projets officiels peut difficilement être contestée. Ils sont dangereux. il faut que chacun le sache et puisse y réfléchir.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
samedi 29 juin 2019
Par Eveline,
samedi 29 juin 2019 à 10:38 :: Education, Ecole et Pédagogie
C'est la saison. Elle ne fait que commencer, mais ça démarre fort : les cahiers de vacances se vendent mieux que des petits pains, et nos chers bambins vont pouvoir travailler comme il convient durant ces deux mois de prétendues vacances — évidemment pour ne pas perdre la main...
Mais nous, les profs, qui avons tant besoin de la reprendre, cette main, dont un pouvoir indélicat nous prive chaque jour un peu plus, nous pourrions peut-être mettre à profit cette période pour revoir les fondamentaux de notre métier.
Notre ministre n'est-il pas précisément un fan inconditionnel des fondamentaux à l'école ?
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 19 juin 2019
Par Eveline,
mercredi 19 juin 2019 à 15:38 :: Education, Ecole et Pédagogie
Au seuil des grandes vacances, au moment de se "poser" un peu pour pouvoir réfléchir, c'est un appel que vous lance, du haut de son observatoire de "retraitée", l'hôtesse de ce blog. Un appel non aux armes, mais à l'action, urgente, collective et déterminée pour la rentrée, face à ce qui ressemble fort à un véritable coup d'état dans le monde enseignant.
Certes, on n'en voit guère d'allusions dans les revendications actuelles, car, on a pris soin de le cacher derrière des injustices plus évidentes encore, qui paraissent (à tort) plus urgentes.
Pourtant, les différentes notes, circulaires et autres brochures, qui imposent de manière autoritaire comment faire votre métier sont bien incompatibles avec les règles de fonctionnement d'une démocratie. Laisser s'installer et se banaliser de tels comportements, au demeurant assortis de menaces, avec mises à exécutions de celles-ci, dont les exemples sont chaque jour plus nombreux, apparaît, de toute évidence, extrêmement imprudent.
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 2 juin 2019
Par Eveline,
dimanche 2 juin 2019 à 10:26 :: Education, Ecole et Pédagogie
Sauvez l'école maternelle, sauver l'école tout court et tous ceux qui y vivent, enfants et enseignants aussi maltraités les uns que les autres.
Les recommandations du Ministre pour l'École Maternelle viennent de sortir au BO du 28 mai 2019. Elles sont, et de loin, le pire de toutes les autres recommandations.
Il faut dire adieu à l'École Maternelle, admirée partout — malgré quelques imperfections, si minimes, au regard de ce qui la menace maintenant —, celle, dont Philippe Meirieu disait qu'elle
est la première des écoles, mais aussi que c’est premièrement une école et une école essentielle pour la réussite de la scolarité de l’enfant ainsi que pour la construction d’une société démocratique plus juste et plus solidaire ; et surtout qu'elle est
lieu de l'émergence d'un enfant-sujet, contre toutes les tentations de réduction de l’enfant à un objet.
Lire la suite
21 commentaires
:: aucun trackback
samedi 25 mai 2019
Par Eveline,
samedi 25 mai 2019 à 16:18 :: Education, Ecole et Pédagogie
Monsieur Jean-Michel Blanquer, notre distingué ministre, interrogé sur France Inter, à propos de la photo où l'on voit des lycéens à genoux dans la rue, mains sur la tête — photo qui a fait le tour des médias — a eu cette fort pertinente réponse : "
Il faut faire très attention aux images découpées. Il faut savoir ce qui s'est passé avant, le contexte dans lequel elles se sont passées.". Curieux que cette notion de "contexte" lui semble si importante pour une photo, et pas du tout, pour apprendre à lire aux enfants...
Mais au fait, c'est quoi, le CONTEXTE, et quel rôle joue-t-il dans la compréhension ? ?
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
samedi 4 mai 2019
Par Eveline,
samedi 4 mai 2019 à 11:12 :: Education, Ecole et Pédagogie
La DEPP a publié récemment les résultats des évaluations CP et CE1, où sont constatés des "progrès" chez les élèves — progrès, du reste, mitigés et c'est heureux : ils prouvent que les enfants (pas tous hélas !) savent parfois résister aux maltraitances officielles (non : même si bien peu s'en soucient, le mot n'est pas trop fort !).
Comme le fait remarquer, de façon terrible, Gérard Mordillat, dans sa dernière interview de "Là-bas si j'y suis" (1), où il constate que pas un seul milliardaire n'a donné le moindre centime pour reconstruire les immeubles effondrés de Marseille et reloger les malheureux rescapés qui ont tout perdu, les révoltes des uns ne sont pas forcément celles des autres.
Lire la suite
12 commentaires
:: aucun trackback
lundi 22 avril 2019
Par Eveline,
lundi 22 avril 2019 à 09:51 :: Education, Ecole et Pédagogie
Gérer les erreurs des élèves, mener de façon efficace leur "correction", débouche obligatoirement sur la formation donnée aux enseignants.
L'ami David m'envoie une histoire de basket qui nous conduit tout droit à cette question : qu'est-ce qu'un "bon" formateur ?
Au moment où se trament, dans l'ombre de la rue de Grenelle, des projets inquiétants sur ce sujet, il n'est pas inutile de se la poser... Et d'y apporter des éléments de réponse !
Lire la suite
22 commentaires
:: aucun trackback
mardi 16 avril 2019
Par Eveline,
mardi 16 avril 2019 à 10:11 :: Education, Ecole et Pédagogie
La question des erreurs conduit naturellement à poser celle de la "correction". Vous savez : le cauchemar de plus d'un collègue. Cette prétendue nécessité qui contraint l'enseignant à passer des heures, bloqué à son bureau, le soir, à écrire sur des copies d'élèves des propos qu'ils ne liront pas, pour un profit dont on n'a toujours pas trouvé où il pourrait se cacher...
J'ai retrouvé dans mes archives un assez bel exemple de copie corrigée, de nature à réfléchir sur bien des sujets, autour de notre propos.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 11 avril 2019
Par Eveline,
jeudi 11 avril 2019 à 09:22 :: Education, Ecole et Pédagogie
Quittons un moment les analyses de la politique désastreuse de monsieur Blanquer, pour revenir à des questions de pédagogie concrète, de nature, me semble-t-il, à susciter, davantage peut-être, réactions et réflexions de nos collègues.
De récentes retrouvailles avec des Toulousains, amis de longue date, mais un peu perdus de vue, m'ont conduite à me replonger dans un ouvrage, pas très facile à lire, mais passionnant, celui d'une ex-collègue matheuse, Françoise Savioz, auteur(e) d'un ouvrage intitulé "L'erreur n'est pas une faute" (l'Harmattan). Lu un peu vite à sa parution en 2008, un peu oublié depuis, sa relecture me semble d'une brûlante actualité, et j'y trouve beaucoup de choses susceptibles d'intéresser nos lecteurs.
Lire la suite
12 commentaires
:: aucun trackback