Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 23 mai 2022

Les "élèves en difficulté"...

Avec ou sans guillemets, il faut admettre qu'ils (elles aussi !) sont bien embêtants. Face obscure du métier, ils (elles aussi) nous renvoient désespérément l'image de nos insuffisances professionnelles. Quant à la formule entre guillemets, un de mes maîtres, jadis, disait, non sans humour, qu'elle traduisait surtout, chez les professeurs et autres adultes, leurs propres difficultés à gérer des comportements d'élèves ne correspondant pas à leurs attentes.

Lire la suite

samedi 14 mai 2022

Si on parlait un peu mémoire ?

L'ouvrage de Daniel Gaonac'h, et ce qu'en disent David et Laurent, nous invitent à réfléchir sur la mémoire, et le "par cœur", tels qu'ils sont utilisés à l'école. Il faut reconnaître que leur présence en classe est si ancienne et si importante, que bien peu ont, jusqu'ici, osé les remettre en question.
Et pourtant est-on sûr que "savoir", c'est se souvenir ?

Lire la suite

jeudi 5 mai 2022

La lecture, saison 13 (ép.3) : savoir comprendre ce qu'on lit.

Oui, voici la treizième réflexion sur la lecture... Parodiant Gérard (de Nerval), on peut dire qu'elle revient, et qu'elle n'est ni la première, ni la dernière... Mais, quand on lit certains commentaires, on voit bien qu'il faut revenir encore sur ce lancinant sujet, désespérément incompris, et malmené de partout.
Qu'est-ce que comprendre ce qu'on lit ? Et comment cette opération peut-elle être effectuée ?

Lire la suite

jeudi 28 avril 2022

La lecture (épisode 2) : Quid du déchiffrage/compréhension ?

Charles, un des lecteurs du blog, a eu l'idée, particulièrement intéressante et utile, (et nous l'en remercions !) de nous présenter son travail, avec le questionnement qui en a été l'origine : "Comme on dit en maths, déchiffrer est nécessaire mais pas suffisant. Je dirais même que c’est indispensable. Et vous posez la question essentielle : comment articuler déchiffrage et compréhension ?"
Cela mérite qu'on y réfléchisse avec lui.

Lire la suite

mercredi 20 avril 2022

Revenir à la lecture ?

Après tout, pourquoi pas ?
Il est sans doute temps de faire le point sur ce sujet, considéré par beaucoup, comme un lieu de conflits interminables, où s'affrontent injonctions officielles, constats éplorés, fureurs à peine retenues, ouvrages par centaines, le tout, à côté d'un état de fait d'une navrante inertie.
Essayons donc d'entrer, une fois de plus, dans cette contradiction têtue, pour en démêler le nœud inextricable de confusions, d'oublis et d'erreurs, qui frétillent dedans, comme larves dans un camembert périmé ?

Lire la suite

lundi 11 avril 2022

Sauver l'école, pour sauver la démocratie.

Les projets pour l'école des deux candidats, arrivés en tête de l'élection présidentielle, sont catastrophiques pour elle, de façon différente, mais largement égale.Tous deux prônent une école de l'autorité, inhumaine, qui gave et dresse les enfants comme bétail, une école qui sera sans doute plus dangereuse encore, pour les enfants, que celle de J.M. Blanquer. Profondément antidémocratique, l'école, avec eux, sera donc impuissante à faire connaître la démocratie aux enfants, et contribuera, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, à produire une population à la fois résignée devant l'autorité, et indifférente à la politique, qui pourtant les concerne au premier chef.

Lire la suite

samedi 26 mars 2022

Non ! L'humain n'est pas mathématisable !

Je sais, c'est bien embêtant. C'est tellement agréable, rassurant, satisfaisant pour l'esprit, des résultats chiffrés ! On y voit clair, on domine, on possède. Et puis, autre plaisir, de belles colonnes de chiffres, cela permet de comparer, de classer, de juger, de punir, toutes choses si plaisantes, qui donnent un prodigieux sentiment d'exister.
Et pourtant...

Lire la suite

mardi 15 mars 2022

Evaluer : un soutien pour les apprentissages ?

Ce matin, le site de ToutEduc, nous informe que le CNESCO organise les 24 et 25 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont-Auvergne, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur "l’évaluation comme soutien de l’apprentissage des élèves au quotidien".
Ce qui est présenté ici comme une affirmation, peut, semble-t-il, poser question, ce que notre blog se hâte de faire... Évidemment, après avoir tenté de clarifier le propos.

Lire la suite

jeudi 3 mars 2022

Le goût de l'effort...

L'Expresso du Café Pédagogique d'hier a présenté un article de Dominique Momiron, sur la notion "d'école inclusive", dix ans après qu'elle a été adoptée par l'Assemblée, en 2013, non sans oppositions graves. Celles-ci menacent aujourd'hui de réapparaître, et révèlent un recul de plus, dans les conceptions dominantes de ce que doit être l'école. C'est un sujet très préoccupant, en ces temps, qui restent, malgré ce qu'on sait, une période électorale.

Lire la suite

dimanche 20 février 2022

Entre à l'école, Démocratie : c'est urgent.

Cette invitation solennelle, qui n'est pas sans en évoquer d'autres, est motivée par plusieurs constats alarmants sur notre système politique qui se croit démocratique, et qui regarde ailleurs pendant qu'en sourdine, cette caractéristique est tranquillement délitée, morceau par morceau.

Lire la suite

samedi 12 février 2022

A la recherche du niveau perdu.

Avec le décret d'application du logiciel Affelnet à tous les lycées, les réseaux sociaux s'agitent avec frénésie, autour de la notion de "lycées de niveaux", de l'importance d'avoir des lycées de prestige et de savoir si des élèves différents vont ou non faire baisser le niveau qui leur doit ce prestige...
Et si le problème était mal posé, englué, comme il est, dans la gadoue des routines de pensée ?

Lire la suite

samedi 5 février 2022

L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ?

Le débat, régulièrement proposé par l'hebdomadaire l'OBS, porte, cette semaine, sur cette notion d'excellence, sur Affelnet, et sur deux lycées parisiens qui sont mécontents de ce dernier...
Belle occasion de creuser un peu certaines notions...

Lire la suite

mercredi 26 janvier 2022

Le balai et la truelle, ou le métier d'enseignant aujourd'hui.

Une collègue et amie, Claire Lommé, a posté un billet sur son site de "Pierre Carrée", qui s'indigne avec humour devant les contractuel(le)s embauché(e)s comme remplaçant(e)s, et ce qui est dit, ici ou là, de notre métier.
Ce billet, savoureux à bien des égards, m'a donné envie d'en partager avec vous l'essentiel qui constitue un beau sujet de débat, bien nécessaire...

Lire la suite

vendredi 21 janvier 2022

Le vrai bilan de Blanquer...

Puisque la presse hebdomadaire lui consacre un dossier (1), pourquoi ne pas en faire autant ? Et ce, d'autant plus que, dans ce bilan, plutôt négatif, l'essentiel est oublié.
Selon l'habitude, quand on parle du bilan de Blanquer, c'est toujours son action AUTOUR de l'école qu'on analyse, et jamais les réformes imposées dedans, dans les contenus et dans la pédagogie.
C'est pourtant là qu'on découvre le pire.

Lire la suite

dimanche 16 janvier 2022

Quand les mots, mal employés, mènent au drame.

A Roubaix, un véritable scandale a conduit un AED d'un collège au "licenciement pour faute grave", à cause d'une remarque de vocabulaire, absolument légitime, en réalité.
Mais voilà, l'AED se nommait "Brahim", était algérien, musulman, et c'était un simple pion...

Lire la suite

dimanche 2 janvier 2022

En 22, pour l'École, l'humain d'abord !

Il y a un peu plus d'un an (exactement en août 2020), un billet de ce blog accusait l'école de Blanquer d'être une école "inhumaine".
Il me semble nécessaire, aujourd'hui, de creuser cette affirmation, et d'en éclairer le versant "positif", en forme de vœux pour notre école de l'an nouveau.

Lire la suite

vendredi 24 décembre 2021

Salut l'an 2022 !

Sera-t-il meilleur que l'an 21 ? D'aucuns pensent qu'il lui sera difficile d'être pire... Mais certains esprits avisés rétorquent un "quoique..." qui en dit long.

Lire la suite

lundi 13 décembre 2021

Non ! La grammaire ne s'avale pas comme une pilule !

Cette fois, ça suffit ! Y en a assez !
Assez de voir la grammaire considérée comme l'huile de foie de morue des apprentissages, celle qu'on prend en faisant la moue, mais qu'il faut avaler quand même, parce que c'est comme ça.
Assez, de voir des associations bien pensantes chercher et trouver des "trucs", pour envelopper la chose et pouvoir la faire avaler aux élèves sans qu'ils ne s'en rendent compte.
La grammaire ? Mais voyons, c'est révolutionnaire, c'est jouissif, c'est jubilatoire, c'est la partie la plus importante, la plus émancipatrice du travail de l'école !

Lire la suite

mardi 23 novembre 2021

Lutter contre les inégalités, ou...

Supprimer les pratiques qui les produisent ?
Dans la vie, telle qu'elle est actuellement, et contrairement à la déclaration des droits de l'Homme, les enfants ne sont pas égaux. A l'école, en revanche, ces inégalités devraient disparaître car tous les écrits qui ont accompagné la création de l'école laïque, gratuite et obligatoire, sont formels et sans ambiguïté : la tâche de l'école est d'instaurer l'égalité entre tous les enfants.
Pourquoi faut-il encore "lutter contre les inégalités" ?

Lire la suite

dimanche 14 novembre 2021

Salir l'école...

Il a rudement raison, le Figaro : il faut se méfier de l'école. C'est elle, en effet — et elle d'abord ! — qui permettra l'arrivée d'une génération d'adultes, sachant enfin ce qu'est la démocratie, comment elle fonctionne, et ce qu'il faut faire pour la protéger des nombreux dangers qui la guettent. Alors, quand on souhaite que la population française continue d'avoir, devant les attaques dont elle est l'objet, l'apathie navrée et molle, qui est la sienne depuis quelques années, il faut salir l'école et ceux qui y enseignent.

Lire la suite

lundi 8 novembre 2021

La mixité sociale imposée dans les collèges : une bonne idée ?

L'enfer est, dit-on, pavé de bonnes intentions.
S'il est vrai que ce dicton s'applique admirablement à l'école en général, le Conseil Départemental de la Haute Garonne a fait très fort sur ce point, avec une expérimentation menée depuis 2017, dans certains collèges du département, et qui vient seulement d'être découverte par un "ami de l'école" atterré de l'apprendre.
Explications.

Lire la suite

dimanche 31 octobre 2021

Dyslexie, wokisme... Quel lien ? La lecture évidemment !

Deux événements, apparemment loin l'un de l'autre, nous ramènent à cet inévitable sujet : la sortie d'un petit ouvrage, dont l'importance est inversement proportionnelle à sa taille, et un copieux dossier de l'OBS, sur le wokisme, cette semaine. Les titres n'ont rien de commun, si ce n'est qu'ils conduisent, en réalité, l'un et l'autre à une lecture bien mal apprise.

Lire la suite

samedi 23 octobre 2021

Des recherches pédagogiques qui tuent la pédagogie.

La recherche pédagogique actuelle, avec Roland Goigoux, vient de découvrir l'importance de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture. Comme quoi, il ne faut pas désespérer : ce fut long, mais elle a fini par y arriver. Ce dernier vient même de d'affirmer que l'importance du déchiffrage avait été jusqu'ici surestimée, et qu'il fallait ajouter de façon précoce un enseignement de la compréhension.
Faut-il s'en réjouir ? Pas sûr...

Lire la suite

lundi 18 octobre 2021

Innocents, les mots ? Jamais !

Non seulement les mots ne sont jamais innocents, mais ils sont redoutables : leur emploi à contre, ou, faux sens, ne pardonne pas. Dans un savoureux billet de son blog, Claude Lelièvre décoche, en direction de Jean-Michel Blanquer, quelque flèches jubilatoires.
Occasion de réfléchir ensemble sur le sens de certains mots, tout en jetant quelques pavés dans la mare du vocabulaire officiel.

Lire la suite

mercredi 15 septembre 2021

Résister à la déhumanisation de l'école.

Ce titre est celui du dernier ouvrage d'Alain Réfalo, dont l'Expresso du Café rend compte ce matin. Alain est celui qui a osé s'opposer à Xavier Darcos et Luc Chatel, et l'a payé très cher, sans céder pour autant. Il faut le suivre et l'aider dans ce combat vital pour l'avenir de nos enfants.

Lire la suite

samedi 4 septembre 2021

Pour l'école, la liberté, c'est le libéral ou c'est la démocratie ?

Au moment où le gouvernement, pour l'école, s'apprête à résoudre, à sa façon, l'opposition "public/privé", en la transformant en entreprise libérale, avec chef PDG, et employés soigneusement choisis, ce qui mettra fin à tout rêve démocratique, il n'est pas mauvais de rappeler, pour parler comme notre cher Ministre, les fameux "fondamentaux" de la démocratie, dont il ne faudrait pas oublier qu'elle reste, quoi qu'il en coûte, du moins en théorie, le système politique de notre pays.

Lire la suite

mardi 24 août 2021

Le manque comme alibi et cible du racisme ordinaire

Notre ami Laurent Carle nous a envoyé un texte, puissant commentaire du billet précédent, qui méritait sa place sur ce blog en tant que nouveau billet, pour le compléter. Le long commentaire que Françoise a posté sur le billet d'hier devrait trouver maintenant plus d'une réponse à ses nombreuses questions.

Lire la suite

lundi 16 août 2021

Prendre les enfants tels qu'ils sont...

Et, surtout, sans s'occuper de ce qui leur manque et sans chercher à le leur rendre de force.
Ce désir, faussement généreux, et qui est toujours celui de notre actuel ministre, est peut-être l'un des plus graves reproches que l'on puisse faire à l'école depuis toujours.
Réfléchir ensemble sur ce point me semble indispensable pour cette étrange rentrée, après quatre années de déshumanisation systématique de l'école primaire, au profit de théories scientifiques sans conscience, qui ne sont, comme l'a si bien dit naguère un grand bonhomme, que ruines de l'âme... des enfants.

Lire la suite

vendredi 25 juin 2021

Doit-on "attendre" quelque chose des enfants, à l'école ?

Voici, comme "cahier de vacances", un petit sujet de réflexion qui me chiffonne depuis toujours dans mon métier de formateur d'enseignants, parce que c'est une question bien souvent entendue des collègues : "qu'est-ce qu'on doit attendre d'un enfant à l'entrée au CP ? (ou plus tard...)"

Lire la suite

mercredi 16 juin 2021

Enseigner la grammaire, un acte révolutionnaire !

La publication par l'université de Nantes d'un nouveau "Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes", m'a donné envie de revenir sur cette discipline malaimée, maltraitée et incomprise, et pourtant à ce point révolutionnaire, qu'elle fut une des premières matières d'enseignement, inscrites pour tous, dans les écoles de la Révolution...

Lire la suite

jeudi 3 juin 2021

Quand un Gourou découvre l'eau chaude...

Notre ami Pascal Bouchard, sur son site ToutEduc, nous informe que monsieur Dehaene, l'inventeur du logiciel KALULU, génial outil d'apprentissage, à la fois, du calcul et de la lecture — ou plutôt de la partie essentielle de ce dernier, la relation graphème/phonème, met aujourd'hui en garde contre des effets peut-être décevants de son invention...

Lire la suite

lundi 24 mai 2021

Evaluer pour soumettre.

Le CSEN, organisme très productif, vient de sortir un nouvel opus, une note, rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene, avec Cassandra Potier-Watkins, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler, et les membres du groupe de travail : «Évaluations et interventions» du CSEN1. Il s'agit de deux nouveaux tests d'évaluation du savoir lire à destination des élèves de sixième.
Franchement, ils ont fait fort !

Lire la suite

mardi 18 mai 2021

Etre en langage, c’est « pétiller »...

Et ce n’est pas travailler la langue... Cette jolie phrase est de Mireille Brigaudiot, dans sa sévère analyse des nouveaux programmes "améliorés" pour l'École Maternelle, que l'Expresso du Café pédagogique publie ce matin. Des nouveaux programmes auxquels nous devons nous opposer de toutes nos forces, tant sont graves les dangers que ces consignes présentent.

Lire la suite

vendredi 7 mai 2021

Non ! L'écrit n'est pas la transcription de l'oral.

En faisant passer l'apprentissage de l'écrit par de l'oral, comme cela est officiellement imposé, on aggrave de façon très importante, les difficultés des enfants dans l'apprentissage de la lecture — et de la production d'écrits. C'est dénoncé depuis longtemps par de nombreux chercheurs et pédagogues, mais les raisons de le faire n'ont pas toujours été explicitées, notamment du point de vue de la langue.
Ayant eu à creuser la question pour une revue qui m'a demandé un article sur ce thème, j'ai eu envie de partager ici mes réflexions sur ce point.

Lire la suite

samedi 24 avril 2021

Faut-il connaître les origines ethniques des élèves ?

Cette question s'impose lorsqu'on lit l'article publié dans le Monde en date du 23 avril dernier.
Sous le titre "A l'école, un faisceau d'indices souligne des inégalités selon l'origine ethnique", Violaine Morin rend compte de diverses recherches dans les classe primaires et au collège, faisant apparaître une importance largement sous-estimée de ces données, dans le parcours scolaire des élèves issus de l'immigration. Cela mérite qu'on en débatte.

Lire la suite

lundi 12 avril 2021

A l'école, pas de politique, de l'efficacité !

Ce titre n'est qu'un raccourci (respectant l'esprit de l'original) des propos officiels qui répondent aux protestations contre la suppression de l'école Freinet de Bobigny.
Il faut reconnaître qu'elle n'a, en fait, rien de bien nouveau : Freinet lui-même l'a entendue plus d'une fois, comme l'ont abondamment entendue et lue, sous des formes diverses, tous ceux qui, depuis plus d'un siècle, se battent pour une école autre — Freinet et son mouvement ne sont pas seuls à le faire : il ne faudrait pas l'oublier.
Les ravages qu'engendre une telle croyance, exigent qu'on y réfléchisse.

Lire la suite

samedi 3 avril 2021

Quand la communication devient manipulation...

Ce titre a été inspiré par deux publications qui font grand bruit sur les réseaux sociaux : il s'agit de l'article du psychiatre Frédéric Badel, intitulé : "Le contrôle mental", et le dernier numéro de la revue "la Lettre de l'Éducation Authentique", du pédagogue, Inspecteur honoraire de l'E.N. Jean-Pierre Lepri, dont le titre est :"Finir l'autre", explicité ainsi :
C’est le propos des pédagogues, des parents, des assistants sociaux, des coachs, des politiques, des caritatifs, des religieux, et de toutes les professions mutilantes..
"Finir l'autre" et/ou le "contrôler mentalement" : curieuse rencontre qui invite à la réflexion.

Lire la suite

mardi 23 mars 2021

Faut-il apprendre à communiquer ?

Question saugrenue, direz-vous. S'il est une activité incontournable à chacun de nous, et vingt fois par jour, c'est bien d'être amené à communiquer avec d'autres personnes, à l'oral, comme à l'écrit. Donc, à force d'avoir à le faire, il est évident que nous finissons par maîtriser la chose.
La réalité, pourtant, s'avère beaucoup plus complexe.

Lire la suite

jeudi 11 mars 2021

En classe, la liberté d'expression, c'est comment ?

S'il est une notion bien éloignée de l'école, c'est bien celle de "liberté d'expression". Celui qui, le premier en France, a eu l'audace de vouloir l'installer dans sa classe, Célestin Freinet, l'a payé fort cher.
Problème : la liberté d'expression fait partie des valeurs de la démocratie, que l'école est chargée d'enseigner...Et pour que les enfants l'apprennent, il faut qu'ils la vivent...
Comment sortir de cette contradiction ?

Lire la suite

mardi 2 mars 2021

Chapeau bas, la Maîtresse d'école ! Honte à l'Administration...

La lettre qui suit, ci-dessous, est selon Philippe Meirieu, "un condensé d'humanité". Elle est aussi un exemple de ce que peut être l'école, et de ce qu'elle devrait être partout : un mélange d'intelligence de la pédagogie, et d'empathie, pleine de tendresse, pour des enfants, qui avaient bien de la chance d'avoir une telle maîtresse. Souhaitons qu'ils la retrouvent bientôt.
Il est des supérieurs hiérarchiques qui ne sont décidément pas à leur place.

Lire la suite

vendredi 26 février 2021

L'ignorance programmée.

Notre ami Laurent Carle a regardé très attentivement le reportage diffusé sur Arte « La Fabrique de l'ignorance » dans l'industrie aujourd'hui.
Il nous envoie ce matin les réflexions que ce document lui a inspirées. Certaines similitudes avec ce qui se passe à l'école l'ont frappé...

Lire la suite

lundi 8 février 2021

La démocratie, elle est où ?

Ce billet pour soutenir notre collègue de Bobigny, victime d'une répression syndicale et pédagogique.
Notre amie Catherine Chabrun nous envoie ceci.

Lire la suite

vendredi 29 janvier 2021

Une situation de classe...

Loin des grilles qui enferment et des items qui tuent, c'est en classe, qu'il faut revenir pour observer ce qui se passe et réfléchir. Cocher des cases, en suivant une pensée toute faite, n'a jamais été un moyen d'observer : quasi mécanique, cette activité endort la pensée, qui n'a qu'à faire ce qu'on lui dit, là où on lui dit de faire.

Lire la suite

jeudi 21 janvier 2021

Alertez les bébés ! Le massacre des inocents continue...

Au secours, le grand Higelin ! Les bébés de trois ans vont être fichés désormais. Certes, on ne les tue pas encore... Qu'on se rassure, ça viendra ! Un questionnaire est prévu, qui rappelle des souvenirs qu'on croyait appartenir à un passé révolu.
Mais non ! L'inhumain est toujours là...

Lire la suite

mardi 12 janvier 2021

Le discours de la méthode... LEGO

Aucun rapport avec les petites pièces de jeu, si appréciées des enfants : LEGO, ici, c'est du latin et ça signifie "lire".
Eh oui, c'est de lecture qu'il s'agit. On n'en sort pas. Et, une fois de plus, on a lieu de s'affoler : la dernière décision du Ministre à ce sujet entérine la catastrophe annoncée, puisqu'il est fortement question d'en faite la méthode imposée à tous.

Lire la suite

jeudi 31 décembre 2020

Enfants traumatisés par la crise sanitaire ? Oui, mais pas que...

Circule actuellement sur les réseaux sociaux un rapport signé de médecins psychologues spécialisés dans les soins de l'enfance, dont Ariane Bilheran, et intitulé : "Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant". Il se trouve que notre ami Laurent, ex-psychologue scolaire, a une interprétation nettement différente des constats effectués par ces spécialistes. Nous lui laissons la parole, avec l'espoir (le vœu) qu'il soit entendu des hautes sphères de l'Education Nationale.

Lire la suite

lundi 21 décembre 2020

Parce que...

Oui, parce que la tentation est grande de perdre l'espoir et que l'avenir qui s'annonce n'a rien de rose, il faut trouver tous les moyens, rationnels ou non, pour tenir bon, conserver ses forces, réunir autour de soi l'essentiel, ce qui aide à tenir, ce qu'il faut protéger à tout prix, la solidarité, la tendresse, l'amour et l'amitié, et faire la fête dans nos cœurs, à défaut de pouvoir la faire ailleurs...

Lire la suite

jeudi 10 décembre 2020

Le massacre des innocents...

Non ! Je suis pas en train de relire l'Evangile selon Saint Mathieu : seulement la "Note du CSP", avec ses propositions relatives au programme d'enseignement de l'école maternelle qui annonce, à peu de choses près, un drame équivalent.
Avec elle, on atteint les hauts sommets du scandale le plus grotesque.

Lire la suite

dimanche 22 novembre 2020

Quand la DEPP rejoue tristement "Les Temps Modernes"

Au milieu du foutoir invraisemblable que nous offre en ce moment l'équipe ministérielle de l'Éducation Nationale, est arrivé, il y a quelques jours, un bijou, comme seule l'équipe en question, sait nous en gratifier. Ce sont les "Résultats des évaluations de début sixième 2020", publiés, par la DEPP (Direction de l'Évaluation, de la Prospective, et de la Performance), et, quand on les a lus, on ne peut pas s'empêcher d'avoir, devant les yeux, la "machine à manger", avec Charlot attaché devant, scène culte des "Temps Modernes"...
Sauf qu'ici, on a plutôt envie de pleurer, pleurer de rage et d'angoisse devant l'avenir qui se construit pour nos enfants.

Lire la suite

samedi 7 novembre 2020

Une fable d'aujourd'hui...

Que le bon Jean de La Fontaine n'aurait sans doute pas reniée.
Et comme dans les siennes, toujours, la morale, ici, va plus loin qu'on ne croit.

Lire la suite