Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 14 décembre 2017

Apprendre à déchiffrer, c'est apprendre à ne pas comprendre

Les piètres résultats révélés par le PIRLS sur les performances des élèves français en matière de compréhension de leurs lectures ont jeté un gros pavé dans la mare des certitudes tranquilles sur cet apprentissage. Evitons d'évoquer les remèdes proposés par le Ministre, cela risquerait de nous mener trop loin, et l'on a déjà maintes fois répondu sur le sujet de la dictée et de ses intérêts.
Mais il faut s'arrêter sur cette histoire de compréhension, tenter d'y voir un peu clair et proposer du concret...

Lire la suite

mardi 5 décembre 2017

Mais, est-ce que tu as vu écrit le son "me" ?

Cette étonnante question, un rien agressive, fut il y a peu, adressée à un petit CP, devant de nombreux spectateurs, dont Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, en visite dans une école toulousaine. Il faut reconnaître que cet enfant avait lu "moule", là où il fallait lire "oul".
C'est grave.
D'autant plus que les résultats de PIRLS viennent de tomber, comme nous l'annonce l'Expresso du Café Pédagogique, en précisant qu'en France, la baisse était significative sur la compréhension des textes informatifs (-13 points) ainsi que sur les compétences les plus complexes (-11 points).
Il faut agir sans tarder.

Lire la suite