Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 25 avril 2018

Savoir lire à la fin du CP ? Impossible et dangereux.

Les nombreuses notes diffusées régulièrement par notre Ministre, sur l'école primaire, particulièrement sur l'enseignement de la langue orale et écrite, forment un ensemble intéressant de contre-vérités, d'affirmations hautaines et inexactes, et d'exigences à l'égard des enseignants, proprement inadmissibles en démocratie.
Entre autres, celle qui concerne les apprentissages premiers de la lecture — il ne dit rien de l'écriture — annonçant la nécessité d'avoir rapidement installé le savoir lire de base dès la fin du CP, où des évaluations sont prévues à ce sujet, avec tous les danger que cela comporte.
Un an pour installer le savoir-lire de base : nous voilà revenus aux années d'avant-guerre !

Lire la suite

samedi 7 avril 2018

Quelle place pour le "code" dans l'apprentissage de la lecture ?

Le débat à propos du billet précédent est nourri et passionnant. Cet apprentissage du "code" par lequel commencent toutes les méthodes syllabiques d'apprentissage, en le posant comme une première étape évidente, et dont de nombreux pédagogues contestent le rôle officiel dans cet apprentissage, laisse traîner cette idée que ceux-ci le refuseraient, purement et simplement.
Comme la plupart des conflits, celui-ci repose sur des présupposés flous, des définitions imprécises, des idées reçues non vérifiées dans des documents sérieux, tant en ce qui concerne le sens des mots employés, que la démarche préconisée. Essayons de clarifier une fois encore les données du problème.

Lire la suite