Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 29 juin 2017

Pour la rentrée, un manuel de lecture à ne pas manquer !

A tous mes collègues, débutants, chevronnés ou retraités, voici mon cadeau de vacances : les perles de la méthode Boscher. Il rappellera de doux souvenirs à ceux qui ont quitté la grande maison, et il apportera à ceux qui entrent dans la carrière ou qui y sont installés, de précieuses idées pour leur rentrée.
Et puis il permettra quelques joyeux éclats de rire... dont on a bien besoin en ces temps étranges...
Bonnes vacances à tous, et bonne rentrée !

Lire la suite

dimanche 25 juin 2017

Une rentrée en fanfare...

Impressionnantes, les mesures prises par le Ministre de l'Éducation Nationale pour la rentrée : un accueil en musique pour les nouveaux, avec... un recueil des fables de La Fontaine, en pochette surprise !
Devant un tel sens de l'essentiel, un regard si percutant sur l'école, ce qu'elle est, ce qu'elle doit être, une connaissance si affûtée des enfants, de leurs besoins et de ceux de leurs enseignants, on reste scotché d'admiration, et on se dit que, décidément, l'école est en marche... bien au pas !

Lire la suite

vendredi 9 juin 2017

La marche de l'école ? La marche arrière !

Les propositions éducatives du programme présidentiel n'avaient rien de bien réjouissant, et l'arrivée de Jean-Michel Blanquer au Ministère de l'Éducation pas davantage. Comme prévu, les prévisions se confirment devant les deux premières propositions du Ministre. La direction impulsée à l'école est sans équivoque : marche arrière, toute !!
Éclatantes de nouveauté et de créativité, elles ré-inventent (en nettement moins bien) les études surveillées de mon enfance, et redécouvrent la simplicité biblique de l'aphorisme du même âge, selon lequel, il faut recommencer quand on a échoué.

Lire la suite