Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 15 janvier 2020

Pour une "pédagogie de l'ébranlement"...

Cette magnifique formule n'est pas de moi. Elle vient d'un article de Philippe Meirieu, paru il y a six ans dans la revue "la Scène", pour répondre à une interview portant sur l'éducation artistique à l'école. L'article est repris aujourd'hui sur le Réseau des Observatoires de la Lecture (Roll), dans la catégorie "Coups de Cœur".
Pour moi, j'ai trouvé, dans cette riche formule, matière à réfléchir sur un autre domaine, juste effleuré dans l'article, celui des "fondamentaux".

Lire la suite

vendredi 3 janvier 2020

Ils ont un vocabulaire pauvre...

En guise d'étrennes de rentrée, et avec mes vœux de courage pour cette nouvelle année sûrement pas facile, si on parlait vocabulaire ?
La constatation navrée qui sert de titre à ce billet 2020, — généralement assortie de l'affirmation que là est la cause n°1 de l'échec scolaire, me vient d'un ami qui m'a demandé mon avis sur le travail à faire à la maternelle (et ailleurs) sur ce sujet. J'ai pensé peut-être utile de partager ma réponse, comme on dit sur Facebook..

Lire la suite