Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

vendredi 8 juin 2018

Donnée scientifique et interprétation de celle-ci.

Voici une nouvelle formule possible des "billets" du blog : des réactions à chaud, assez courtes, auxquelles, peut-être, nos lecteurs auront envie de répondre.
Aujourd'hui, je réagis à une info, relayée par l'Expresso du Café.
"Les neurosciences cognitives ont démontré qu’un bon apprentissage consiste à « se tester immédiatement et aussi souvent que possible pour vérifier ses connaissances » (N Gallois, Neurosciences de la mémoire et de l’apprentissage, Formation ESPE académie de Nantes 2018).
Intéressant et sûrement vrai scientifiquement... sauf que l'oubli des données psychologique fait que l'emploi du verbe " se tester" — très ambigu sous son apparence scientifique — rend l'affirmation dangereuse en pédagogie.

Lire la suite

dimanche 3 juin 2018

Au secours ! Enfants maltraités !

Pousser un cri d'alarme — moins drôle que celui de Devos, certes — est tout à fait nécessaire aujourd'hui, même en attendant les propositions que les lecteurs de ce blog ne vont pas manquer d'envoyer (l'espoir est un droit inaliénable), pour rendre ce blog plus intéressant et surtout plus efficace auprès des collègues en activité : une formule différente, des contenus et des questions proposés par eux etc.
Ce qui se prépare pour la rentrée est terrifiant. Et le premier danger, c'est la résignation molle, voire la somnolence tranquille où nous nageottons plus ou moins égoïstement, telle la grenouille dans son eau tiède, en pensant que, même si cette eau n'a pas très bon goût, c'est déjà pas mal qu'elle soit là, sans se préoccuper de savoir si le gaz est allumé en dessous.

Lire la suite