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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

samedi 27 février 2016

Devenir lecteur ? Y'a des machines pour ça.

Comment convaincre les élèves de lire des œuvres un peu longues ? C'est le désespoir de plus d'un professeur de français. Heureusement, la solution est là, apportée par un bienfaiteur de l'école, qui, non content d'avoir sauvé le vocabulaire des petits avec sa "leçon de mots", se lance aujourd'hui à l'assaut de la "lecture longue", avec un machin nouveau, pardon, en fait une "machine", la MACHINE À LIRE POUR TABLETTES.
On a reconnu ici Alain Bentolila, infatigable sauveur des élèves en difficulté. Son invention, une application nouvelle, qui vient d'être expérimentée au Havre, en présence de notre Ministre, avec la bénédiction financière de la ... SNCF.

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jeudi 18 février 2016

En pédagogie, vouloir simplifier est toujours une erreur... et très souvent une faute.

Dans le nouveau "Nouvel Obs", nommé maintenant "l'Obs" de cette semaine, qui ouvre un dossier sur la question : "Pourquoi l'orthographe nous rend fous ? " Jacques Drillon, bien connu des cruciverbistes qui lisent cet hebdomadaire, donne à sa contribution un très joli titre : "Rien n'est plus compliqué que de simplifier".
Profondément agacée par le tintamarre accompagnant les dernières tentatives de réforme de l'orthographe, qui, une fois de plus, atteignent des sommets de bêtise, tant linguistiques, que logiques et pédagogiques, je vous propose quelques réflexions sur cette notion, si difficile à cerner dans notre domaine, celle de la SIMPLIFICATION.

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mercredi 3 février 2016

Savoir par cœur, ou savoir trouver l'info ?

L'Expresso du Café Pédagogique de ce matin, sous la plume de Fançois Jarraud, cite le courrier d'une documentaliste, qui évoque ses difficultés à être considérée comme une collègue à part entière dans son collège, et à pouvoir participer ès qualité aux moments d'éducation aux médias et à l'information (EMI) prévus par les programmes. Ce constat, associé aux revendications déjà anciennes des documentalistes, pose un problème qui va bien au-delà de problèmes catégoriels : il rappelle et confirme la place dérisoire accordée à la documentation dans l'éducation en France.
Il me semble grand temps de secouer un peu notre mammouth, campé depuis des siècles, indéboulonnable, sur le sacro-saint par cœur, seule preuve à ses yeux d'un savoir véritable.
Et si, une fois de plus, le mammouth se trompait ?

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