Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 20 septembre 2023

Enseignant : un métier et un Ministre...

Un beau métier, et même l'un des plus beaux qui soient : cela a été dit bien des fois depuis que l'école existe. On ne peut pas en dire autant de chacun des ministres qui en ont eu la charge. Si elle en a eu d'excellents durant son existence, d'autres ont laissé ou laisseront des souvenirs divers. Celui qui est en poste actuellement se comporte avec une maladresse qui n'augure rien de bon : comme si ce métier était inconnu ou trop méconnu, il se croit obligé d'expliquer lourdement comment un enseignant doit travailler... N'aurait-il aucune connaissance de l'histoire de son ministère ?

Lire la suite

dimanche 10 septembre 2023

Quand évaluer prend la place d'apprendre

Je reçois d'Eléanore, le post suivant : Nous n'aurons pas le temps de lire ni d'observer la langue et d'en relever les caractéristiques étonnantes ou régulières. Nous n'avons pas le temps car nous devons faire passer les évaluations nationales de CM1. 25 exercices selon des modalités à appliquer scrupuleusement et des résultats sous forme de graphique à communiquer à la famille. Apprendre ? Nous n'avons plus le temps : il faut évaluer !
Ce constat implacable et déchirant exige qu'on y revienne.

Lire la suite

samedi 2 septembre 2023

Sauver le français ?

Telle est la question que posait l'hebdo : "L'obs", ce matin-là.
A cette déchirante demande, a fait écho, le lendemain, un vibrant plaidoyer, adressé au Ministre de l'Education, signé des principales intelligences de notre époque : "Nous voulons une véritable culture de la lecture et de l’écriture, accompagnée d’un usage intelligent des nouvelles technologies. Aidons nos enfants à acquérir une pensée autonome, humaine, empathique, structurée, libre."

Lire la suite