Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 28 juillet 2011

Savoir lire : un savoir faire nécessairement pluriel.

La confusion "savoir lire / aimer lire", la remarque de Josèf sur le travail prépondérant sur le sens qui exige aussi des techniques qu'il faut exercer longuement... mais aussi la question du plaisir de lire posée par Laurent dans son commentaire du billet précédent, m'incitent à revenir sur ces questions. Il me semble utile de repréciser les liens qui unissent "plaisir de lire" et "savoir lire", et d'approfondir la notion de "maîtrise" dans ce domaine en évoquant une composante essentielle à nos yeux, mais rarement évoquée, celle de "variation des conduites de lecture".
Comme pour la maîtrise du langage, maîtriser la lecture, c'est en maîtriser les variations...

Lire la suite

mardi 12 juillet 2011

Méthode ou démarche ?

Il paraît que la guerre des méthodes (d'enseignement de la lecture) a repris de plus belle en Angleterre...
Attention ! Ne vous méprenez pas : le débat ne porte point sur la question de savoir à quelles conditions les petits Anglais vont devenir de bons lecteurs. Non, surtout pas. Comme l'Expresso du Café Pédagogique le révèle, la question est de savoir si les enseignants doivent obéir au gouvernement qui exige (de quoi il se mêle, celui-là ?) une méthode syllabique PURE, ou si on peut "mélanger" avec d'autres méthodes...
Il est donc temps d'en remettre, sur cet inépuisable sujet, une couche supplémentaire qui aborde la question sous un angle un peu différent, et qui pourra servir à nos collègues de devoir de vacances...

Lire la suite