Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Quelle conception de l'apprentissage choisir ?

Tout dépend de la définition que l’on donne au verbe « apprendre » :

On peut considérer que cinq définitions existent aujourd'hui du verbe "apprendre"

 

Apprendre c'est…

 

… imiter un modèle

 

… comprendre des explications

 

… faire

 

… se laisser faire

 

… construire son savoir

 

Point de départ du processus

 

Un modèle = le résultat idéal à imiter.

 

Une explication magistrale.

 

Le besoin spontané jailli d'une situation "vraie".

 

Des micro-exercices, très simplifiés, faciles à réussir

 

Un problème à résoudre posé par la réalisation d'un projet où l'élève est impliqué

 

Etapes du processus

 

Imitation réajustée jusqu'à la perfection, répétitions, révisions.

 

Contrôle de la compréhension mémorisation puis application.

 

Recherche par tâtonnement, erreurs, réajustements.

 

Acquisition linéaire de chaque élément à apprendre renforcement affectif par les réussites

 

Démarche scientifique :
dialectique “libération
/ structuration”.

 

Types de relation
M / E
 et E / E

 

Admiration devant la compétence du Maître ou obéissance par crainte de son pouvoir.

 

Conviction
et adhésion intellectuelle au prestige du Maître ou obéissance par crainte de son pouvoir.

 

Implication personnelle socialisation par affinités.

 

Dialogue solitaire avec un outil, des consignes ou une machine.

 

Médiation du groupe dans la recherche de stratégies ; enseignant = personne-ressource parmi d’autres.

 

Activité de l'élève

 

Montage d’habitudes, activités stéréotypées.

 

Connaissance théorique mémorisation

 

Tâtonnements plus ou moins expérimentaux, débrouillardise

 

Intégration solitaire et immédiate d’un comportement quasi réflexe

 

Mise en œuvre collective de savoirs-déjà-là; résolution de problèmes conceptualisation.documentation
entraînement.

 

Type de pédagogie et cadre théorique :

 

Type transmissif

 

 

Type incitatif
Rousseau, Freinet, Decroly,
Makarenko.

 

Type conditionnant
 Pavlov,
Behaviorisme (Watson)
Skinner

 

Type constructiviste
Piaget et son école, Brunner, Vygotsky etc.


 

Analyse et théorisation des résultats.

 

 

 Type transmissif

 Type conditionnant

 Type incitatif

Type constructiviste
.

 Apprendre c'est…

… imiter un modèle

…comprendre des explications

Se laisser faire

… faire

… construire son savoir

 

Résultat effectif

 

L’élève peut faire comme on lui a montré.

 

L’élève sait expliquer ce qu’il faut faire et comment il faut le faire.

 

L’élève répond de façon réflexe aux situations comme à des stimuli.

 

L’élève a trouvé lui-même ou en groupe sa solution.

 

L’élève est capable de choisir et d’adapter sa solution aux situations rencontrées.

 

Avantages

 

Résultats rapides 
sécurisation des élèves et des maîtres

tout le monde peut au moins essayer.

 

Contrôles faciles: récitation
pour certains seulement, rapidité

 

Facilité : pas d’efforts
pas de jugements de valeur modernisme et technicité.

 

. Implication de l’élève et motivation satisfaction d’avoir trouvé soi-même.

 

Pas de mise à l’écart adhésion et motivation de tous.

 

Inconvénients

 

L’imitation n’est pas toujours facile

il faut adhérer au modèle

 

Mise à l’écart de ceux qui ne comprennent pas

la pratique ne suit pas forcément la compréhension

 

Irresponsabilité conditionnement, d’où illusion de l’autonomie

 

Tout le monde ne trouve pas ; la théorisation reste faible

peu de remises en question : d'où blocages affectifs;

 

Les résultats ne se voient pas tout de suite, au contraire..!

 

Effets à long terme

 

Oubli dès que la répétition cesse

transfert et adaptabilité quasi nuls

pas d’acquis véritables.

 

La connaissance reste théorique et peu disponible en situations variées

 

Acquis non adaptables, difficilement perfectibles,

pas de théorisation

pas de maîtrise réelle

 

. Trouvaille solide mais peu d’adaptabilité solution
qui reste approximative, faute de
théorisation

 

Solution théorisée, d’où transferts possibles

maîtrise ouverte et effective.