Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

samedi 23 juin 2012

En français, je suis nul : moi, c'est en maths que je suis bon !

Qui n'a jamais entendu ce genre d'affirmations, surtout ces jours-ci avec l'arrivée de l'épreuve de français — le "petit" bac — ? A vrai dire ces propos n'étonnent personne, tant est profondément ancrée en nous l'idée que les disciplines scolaires sont choses différentes, qui ne correspondent pas forcément aux goûts, ni aux possibilités de chaque élève.
Et pourtant, cela devrait étonner et même scandaliser, car cette déclaration est absurde et si elle paraît "normale", cela prouve à quel point on se trompe sur ce qui se passe réellement dans les classes. On sait pourtant bien que dans les classes prépa de math sup, où chaque élève est excellent en maths, c'est le français qui fait la différence, et qui place les candidats en tête aux concours. L'organisation des contenus d'enseignement serait-elle donc à revoir ?
Encore un sujet essentiel de réflexion et de remise en question des habitudes de pensée, si l'on veut vraiment remettre l'école à l'endroit, maintenant que nous sommes nombreux à pouvoir l'espérer.

Lire la suite

mercredi 6 juin 2012

Noter, est-ce évaluer ?

Comme le dit une publicité qui passe en boucle à la télé : "Ça fait du bien de se sentir bien accompagné..." de son ministre ! Notre nouveau ministre, en effet, propose de réfléchir sur les notes à l'école... Et la preuve que c'est une bonne idée : elle fait hurler la droite qui annonce que c'est là le retour de Woodstock...(??!).
Sans essayer de comprendre cette étrange relation, disons que l'annonce ministérielle va peut-être enfin ouvrir la voie d'une vraie réflexion sur un sujet particulièrement douloureux, après l'évaluationnite infernale et galopante qui inonda l'école ces derniers temps.
De toute évidence, une pause s'impose, à la fois de réflexion et de méfiance, eu égard aux errements passés, qui, sous couvert de changement, ont proposé des solutions aussi ridicules et minables que ce qu'ils prétendaient améliorer...

Lire la suite