Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 20 mai 2013

Ô égalité, que de sottises sont dites sous ton nom...

S'il est vrai que, dans la loi qui va être discutée au sénat ces jours-ci, on parle peu de Liberté et pas beaucoup de Fraternité, en revanche, l'Égalité est fort présente, tant pour les genres que pour les chances... avec dans les deux cas, un même flou, générateur d'agacements, voire d'épouvante, allant jusqu'à provoquer des pétitions affolées. Il est vrai que le mot "genres", affublé du terme "théorie", peut susciter un grand émoi, au point que le Ministre dut rassurer l'opinion et affirmer que sa formule ne signifiait rien d'autre que "l'égalité entre filles et garçons".
Comme dit l'autre, si c'est ça, que ça veut dire, pourquoi ne pas le dire tout simplement ?
Reste l'égalité des chances, formule toujours aussi ambiguë...

Lire la suite

mercredi 1 mai 2013

Elève chercheur, enseignant médiateur.

Après une longue absence sur le blog, je reviens, avec, en guise de brins de muguet, un livre qui m'a enthousiasmée, dont le titre est celui que j'ai donné à ce billet de mai. Il s'agit du dernier ouvrage de Britt-Mary Barth, professeur émérite d'université et chercheur, auteur d'ouvrages essentiels comme "L'apprentissage de l'abstraction" et "Le savoir en construction", ouvrage paru il y a peu, et qui devrait figurer en tête de toutes les bibliothèques d'enseignants et de formateurs d'enseignants. Brillante illustration de ce qu'on appelle une recherche-action, où le caractère indispensable de l'association théorie-pratique apparaît dans une lumineuse évidence, qui éclaire superbement ce que doit être notre métier.
Au moment où la réflexion s'agite autour de la formation, ce livre est, à mon sens, un passage incontournable pour tous les débats autour de ce sujet.

Lire la suite