Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

dimanche 19 décembre 2010

L'évaluationnite nationale...et ses dangers.

Comme on sait, les évaluations nationales vont recommencer pour les CM2 en Janvier. L'absurdité d'une telle décision est dénoncée par le collectif des 200 contre ces évaluations. Sylvain Grandserre, dans une tribune du Café pédagogique, publiée le 17 décembre dernier, pose des questions fortes, que je rappelle ici et sur les quelles je pense que nous avons tous à réfléchir et à agir...

Lire la suite

mercredi 8 décembre 2010

Dieu, le fracas que fait la lecture qu'on tue !

Après l'outil Léon, qui donnait surtout envie de rigoler : vrai "divertissement" pascalien, destiné à détourner de la lecture ceux qui auraient l'intention de la maîtriser, on a pu assister hier au 20h, sur France 2, à un véritable massacre de ce qui pouvait subsister d'une pédagogie un peu censée de la lecture.
Et là, on hésite entre la rage et le désespoir...

Lire la suite

lundi 6 décembre 2010

Merci Léon !

Vous ne vous sentez pas bien ? Vous avez le cafard ? La Coupe Davis envolée vous désespère ? Les décisions présidentielles vous affligent ?
Réjouissez-vous, au contraire. C'est la fin de vos soucis : Léon est arrivé.
C'est l'expresso du Café pédagogique qui nous l'annonce.
Même si vous avez commis la grave erreur de ne pas fréquenter les jumeaux Léo et Léa, comme on vous en avait priés, grâce à une providentielle nasale supplémentaire, vous êtes définitivement pardonné, rassuré, et si ça ne résout pas vraiment vos problèmes, au moins, cela vous permettra de rigoler un coup, de peur peut-être d'avoir à en pleurer.
Mais n'anticipons pas. Parodiant le célèbre Concombre Masqué, crions bien fort : "Vas-y, Léon !"

Lire la suite

vendredi 3 décembre 2010

Intolérables, les sanctions contre Alain Réfalo

Il n'est pas possible de laisser passer de telles décisions sans réagir. Pierre Frakowiak l'a fait dans une tribune du Café Pédagogique, en termes si convaincants, que je ne peux que lui laisser ici la parole, pour que davantage encore de lecteurs puissent en avoir connaissance... Son titre me semble excellemment choisi, traduisant admirablement l'impression que nous sommes nombreux à éprouver devant les décisions qui nous tombent dessus, plus absurdes et plus scandaleuses chaque jour.

Lire la suite